[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 12 févr. 2026, 23:52

Logement neuf: reprise attendue en 2026 après une année noire

Boursorama avec AFP •12/02/2026

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a jugé jeudi "catastrophiques" les chiffres 2025 du logement neuf, qu'elle attribue à la fin du dispositif Pinel, responsable du retrait des investisseurs particuliers, le secteur misant désormais sur le nouveau statut du bailleur privé pour se relancer.

Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers ont baissé de 10,8% l'an dernier, passant sous la barre symbolique des 100.000 biens avec une accélération de ce recul au dernier trimestre (-19,6%), selon les chiffres de la fédération.

Le cru 2025 est le plus mauvais "depuis une quarantaine d'années", a déploré lors d'une conférence de presse Pascal Boulanger, président de la FPI.

Pour l'organisation, la baisse s'explique notamment par "un contexte international anxiogène" et par "l'incertitude politique persistante". Le départ des investisseurs locatifs, après la fin de la niche fiscale Pinel au 1er janvier 2025, a également fortement pesé sur le marché.

Si les ventes aux propriétaires occupants ont légèrement progressé en 2025 (+4,3%), celles aux investisseurs particuliers ont chuté de moitié, et ne représentent plus que 19% des réservations, contre encore un tiers un an plus tôt, en raison de la fin de cette niche fiscale, selon la FPI.

Toutefois, Pascal Boulanger a assuré que "2026 (serait) l'année du vrai rebond", grâce à l'arrivée du statut du bailleur privé destiné à encourager les particuliers à investir dans un logement pour le louer via des avantages fiscaux.

Selon le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, le dispositif va permettre de construire près de 50.000 logements en plus par an et devrait générer plus de 500 millions d'euros de recettes fiscales.

Avec cette nouvelle mesure, la FPI espère retrouver dès cette année ses niveaux pré-Covid de ventes de logements neufs.

Pour la fédération, "le marché est prêt à redémarrer". "Les autorisations repartent à la hausse (+19,8%), signe que des opérations sont de nouveau en préparation, et les mises en vente progressent également (+9,4%), preuve que les promoteurs recommencent à remettre des programmes sur le marché".

En 2019, près de 167.000 logements neufs avaient été vendus, soit presque deux fois plus qu'en 2025.

Depuis trois ans, la construction neuve traverse une grave crise du fait de la hausse des coûts de construction, de l'augmentation des taux d'intérêt qui a freiné les projets immobiliers des ménages, et de l'arrêt du soutien budgétaire à l'investissement locatif.
https://www.boursorama.com/immobilier/a ... 328ebaa66d

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 15 nov. 2025, 17:26

Le secteur de l'immobilier neuf s'enfonce encore un peu plus dans la crise
Les promoteurs pointent notamment la fin du dispositif Pinel et appellent le gouvernement à créer un nouveau levier fiscal pour éviter l'effondrement total du secteur.

Article rédigé parMarina Cabiten Radio France Publié le 13/11/2025

Un constat alarmant. Les chiffres du troisième trimestre 2025, présentés jeudi 13 novembre par la fédération des promoteurs immobiliers, sont les pires depuis qu'elle observe le marché. Et tout d'abord, en début de chaîne, il y a toujours moins de mises en chantier et donc, toujours moins de logements neufs mis sur le marché. Ces mises en vente passent pour la première fois sous la barre des 10 000, deux fois moins que pendant l'épidémie de Covid-19.

Ensuite, pour les programmes neufs qui arrivent à voir le jour, ça ne s'arrange pas puisque leurs ventes aussi sont catastrophiques. Presque toutes les métropoles voient leur temps d'écoulement s'allonger de manière alarmante. Il s'agit du temps que mettent les logements à être vendus : il atteint 73 mois à Orléans, 46 à Grenoble alors qu'un délai normal correspond à douze mois. À Pau ou à Besançon, il ne se passe carrément plus rien, le marché du neuf est en encéphalogramme plat.

La situation se reflète aussi dans un autre indicateur historiquement mauvais : une opération immobilière sur cinq est aujourd'hui mise en retrait, suspendue voire tout simplement annulée, faute d'acheteurs. Un phénomène presque inexistant il y a trois ans.

Un autre dispositif nécessaire pour les promoteurs

Les promoteurs immobiliers expliquent cette crise sans précédent principalement par le désamour des Français pour l'investissement locatif. Car acheter un bien dans le neuf et le mettre en location pour placer son argent, ça ne fait plus rêver ou bien c'est inaccessible. Aujourd'hui, le prix du mètre carré dans le neuf est en moyenne de 5 000 euros. C'est actuellement verrouillé, assurent les promoteurs, à cause de la hausse des coûts de la construction.

Les promoteurs en appellent donc à une action du gouvernement. Pour le secteur, ce qui se passe est clairement la conséquence de la fin du "Pinel", cette réduction d'impôts sous conditions pour l'achat d'un bien immobilier neuf et mis en location. Il y a donc urgence à mettre en place un autre dispositif. Et pourquoi pas ce fameux statut du bailleur privé, autre mécanisme d'abattement fiscal soutenu par le ministre du Logement.

Encore faut-il qu'il trouve son chemin au milieu de la crise politique actuelle, que la fédération des promoteurs immobiliers qualifie de désastreuse pour ses entreprises. Elle estime à 300 000 le nombre d'emplois détruits à terme par cette crise du neuf.
https://www.franceinfo.fr/economie/immo ... 14005.html

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 30 sept. 2025, 22:44

Les taux de crédit immobilier sont repartis à la hausse au troisième trimestre

Boursorama avec AFP •30/09/2025

Le taux moyen des crédits immobiliers en France est légèrement reparti à la hausse au troisième trimestre, à 3,82% pour les durées de 20 ans et plus, une première depuis un an et demi, selon le nouveau tableau du taux d'usure publié mardi au Journal officiel.
....................
https://www.boursorama.com/immobilier/a ... fc6c4b5931

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par supert » 17 sept. 2025, 13:07

Pas de crédit depuis 1971
Faut pas déconner, moi je suis cash !


Supertomate qui à souvent fait Crest-Die

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par phyvette » 17 sept. 2025, 09:51

Plus de crédit depuis 2013.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 17 sept. 2025, 09:44

Crédit immobilier : pourquoi les Français s'endettent-ils sur des durées de plus en plus longues ?

Moneyvox •17/09/2025

22 ans : voici la durée de remboursement moyenne avec laquelle flirtent actuellement les ménages souscrivant des prêts immobiliers. Un niveau record atteint au mois d'août qui soulève des questions.
......................

Les différences de taux d'intérêt entre les durées de financement les plus courtes et les plus longues sont en outre faibles. Il faut ainsi compter 3,01 % pour un prêt immobilier de 15 ans, 3,08 % sur 20 ans et 3,16 % sur 25 ans, toujours d'après les données collectées par Crédit Logement-CSA
.....................
lire https://www.boursorama.com/immobilier/c ... da248c5b47


Energy qui n' a plus de crédit immobilier sur le dos depuis un moment.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 06 juin 2025, 14:36

Nouvelle progression des crédits immobiliers en France en avril

Boursorama avec AFP •06/06/2025

Le marché du crédit immobilier a continué de progresser en avril en France, poursuivant sa reprise alimentée par la baisse des taux après une année 2024 sombre, selon les données publiées vendredi par la Banque de France.

Hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts accordés le mois dernier s'est établi à 12,6 milliards d'euros, retrouvant son niveau d'avril 2023.

Le montant cumulé des nouveaux prêts a presque doublé par rapport à février 2024, lorsqu'il avait touché un plus bas de dix ans, à 6,9 milliards d'euros, alors que les taux des crédits immobiliers atteignaient des sommets.

Ces taux ont reflué depuis. En moyenne, le taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat (hors frais et assurances), en excluant les opérations de renégociation, a encore baissé en avril, à 3,13% contre 3,20% en mars.

"C'est le bon moment pour emprunter", a déclaré vendredi sur France 2 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en rappelant qu'"au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2%."

En revanche, "il y a forcément un moment où (cette baisse) s'arrêtera et on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il poursuivi.

D'autant plus que "si je regarde ce 3,1%, il est déjà inférieur à la moyenne historique qu'on a connu depuis l'année 2000, qui était plutôt autour de 3,5%", a précisé le gouverneur de la banque centrale française.

De fait, dans sa dernière publication, qui porte sur le mois de mai, l'observatoire Crédit Logement/CSA signale que le taux moyen des crédits est reparti à la hausse "en mai, pour la première fois depuis décembre 2023".

Cette augmentation des taux a été observée "quelle que soit la durée des prêts accordés" et a concerné "tous les marchés", qu'il s'agisse du neuf, de l'ancien ou des travaux, précise-t-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2736803ea9

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 28 mai 2025, 02:41

Embellie sur le marché de l'immobilier ancien au premier trimestre

AFP •27/05/2025

Le marché français de l’immobilier ancien a repris des couleurs au premier trimestre 2025, une embellie tirée par la baisse des prix et par des crédits plus avantageux pour les ménages mais jugée fragile par les professionnels.

En hausse de 0,5% sur un an au premier trimestre, après six trimestres de baisse consécutifs, et de 1% par rapport au trimestre précédent, les prix de vente des logements anciens ont repris de la vigueur en ce début d'année, selon l'indice Notaires-Insee de référence publié mardi.

Depuis octobre, les ventes ont également stoppé leur tendance baissière entamée au printemps 2022. Fin mars 2025, le nombre de transactions était estimé à 880.000 sur les douze derniers mois, contre 845.000 en décembre 2024 et 832.000 en septembre 2024.

"Eclaircie et prudence", a commenté Elodie Frémont, présidente de la commission des statistiques immobilières des notaires du Grand Paris, lors d'une conférence de presse.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fb2b0caa0

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 30 janv. 2025, 01:17

La construction de logements poursuit sa dégringolade en 2024

AFP •29/01/2025

Le secteur du neuf n'en finit pas de dévisser: malgré un timide rebond au dernier trimestre 2024, les constructions de logements poursuivent leur inexorable dégringolade sans entrevoir le bout du tunnel.

Sur l'ensemble de l'année 2024, 330.400 logements ont été autorisés à la construction en France, une baisse de 12,3% par rapport à l'année 2023, qui était déjà très basse, et de 28% par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire, selon les données provisoires communiquées mercredi par le ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8579430fec

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 07 janv. 2025, 23:12

Immobilier ancien : après 18 mois catastrophiques de baisse des prix, les ventes ont légèrement repris fin 2024

Boursorama avec Media Services •07/01/2025

Les agences immobilières s'accordent pour évoquer une "éclaircie" et des "signes encourageants", mais elles restent prudentes face à une reprise "fragile".
...........................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd3c8d7b82

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 18 déc. 2024, 13:30

100 000 emplois pourraient être détruits dans le bâtiment en France en 2025, après une année 2024 difficile

La Fédération française du bâtiment estime que 30000 emplois devraient être supprimés dans le secteur en 2024, un chiffre qui pourrait grimper à 100000 en 2025. La chute de la construction neuve affecte également la production de béton et pénalise la demande auprès des fabricants de matériaux.

Franck Stassi 18 décembre 2024
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2224424

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 12 déc. 2024, 09:52

La baisse des prix de l'immobilier plombe le patrimoine des Français en 2023

Boursorama avec Media Services •11/12/2024

Les entreprises et les administrations publiques sont également concernées par une baisse de patrimoine, encore plus marquée.

Le patrimoine des Français a reculé en 2023 pour la deuxième année consécutive, entraîné par la baisse des prix de l'immobilier, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée mercredi 11 décembre.

Fin 2023, le patrimoine des ménages français s'élevait à 14.567 milliards d'euros , soit 0,9% de moins qu'à fin 2022. En 2022 déjà, il s'était très légèrement replié (-0,1%), après huit années de croissance ininterrompue. Le rétrécissement du patrimoine est principalement dû à la baisse du prix de l'immobilier : la valeur des biens détenus par les ménages a diminué de 4,7% .
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56b210c35a

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 19 nov. 2024, 00:27

Logement neuf : 4 chiffres alarmants au 3e trimestre 2024

Le Revenu •18/11/2024

La construction de logements neufs continue de s'enfoncer dans la crise au 3e trimestre 2024, selon les promoteurs immobiliers. Quelques «mesures d'urgence» sont en discussion.

L'année 2024 n'est pas encore terminée et le bilan dressé par les promoteurs immobiliers, représentés par la Fédération des professionnels de l'immobilier (FPI), tire déjà la sonnette d'alarme. Chutes des mises en construction, réservations au ralenti, prix qui reste très élevés... Retour, en chiffres, sur l'état du marché au troisième trimestre 2024.
.....................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8032a49999

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 20 août 2024, 22:22

"Un cataclysme économique" : les constructeurs de maisons individuelles frappés de plein fouet par la crise

Boursorama avec Media Services •20/08/2024

Le marché est en train de s'éteindre", selon la Fédération du bâtiment, qui souligne que près de "10.000 emplois sont détruits tous les mois".

Multiplication des faillites, effondrement du marché, clients abandonnés... le secteur de la construction de maisons individuelles est frappé par une violente crise provoquée notamment la hausse des coûts de construction et la perte de pouvoir d'achat des acquéreurs. Mais les acteurs du secteur pointent également les choix politiques en matière de normes.

En témoigne la chute des permis de construire des maisons individuelles, qui ont atteint leur niveau le plus bas en France depuis 2000, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Entre juillet 2023 et juin 2024, 124.600 permis pour des logements individuels (maisons et lotissements) ont été délivrés en 12 mois, soit 18,1% de moins sur un an.

Pour Sylvain Massoneau, vice-président de la Fédération française du bâtiment (FFB), ce "cataclysme économique" que subit le secteur résulte directement de "choix politiques". Il fustige particulièrement un "calendrier dramatique" dans la mise en application de deux mesures "très impactantes": la loi Elan de 2018 et la réglementation environnementale (RE 2020) sur les performances énergétiques des bâtiments.

Choix politiques "irresponsables"

Avec le Covid et la guerre en Ukraine, "deux événements majeurs qui ont marqué au fer rouge nos professions", il était "irresponsable de nous lancer dans ces enjeux-là".

"Un moratoire d'un ou deux ans aurait permis au secteur d'activité de reprendre un peu d'oxygène avant de se lancer dans cette ambition forte d'amélioration de l'impact environnemental", explique Sylvain Massoneau. Selon lui, le marché a été "divisé par trois en trois ans" . "On construisait à peu près 150.000 maisons par an en France, là, on est tombé à moins de 50.000", souligne-t-il.

En 2022, le groupe Géoxia, constructeur des célèbres maisons Phénix, a été placé en liquidation judiciaire tandis que le numéro un français de la construction de maisons individuelles, Hexaom, a enregistré une baisse de ses ventes au premier semestre.

"Le marché est en train de s'éteindre", prévient Sylvain Massonneau qui affirme que près de "10.000 emplois sont détruits tous les mois" dans le secteur.

L'État continue "sa stratégie destruction

La remontée des taux d'intérêt et la suppression en avril dernier du prêt à taux zéro a également entamé la capacité des ménages à investir dans l'immobilier.

La FFB regrette le "manque de dialogue" avec l'État et les ministères. "L'écosystème du logement en France va droit dans le mur" mais l'État continue "sa stratégie destruction (...) les faillites se multiplient ", s'inquiète la FFB.

"En France aujourd'hui, on construit beaucoup moins de logements qu'il y a de besoin" , prévient Damien Hereng, président de la Fédération des constructeurs de maisons individuelles. On se dirige vers une période noire si les pouvoirs publics ne prennent pas le problème à bras le corps".

Selon le ministère du logement, il faudrait construire 370.000 logements par an, "mais cette année on table plutôt sur 220/230.000 logements", précise Damien Hereng.

"L'envie des Français d'acquérir un logement est aussi forte qu'avant. Le vrai sujet, c'est l'accès au crédit", affirme Damien Hereng.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90380b50de

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par mobar » 31 juil. 2024, 08:10

Quand les chantiers de construction et de rénovation chutent, cela indique que les prix de l’immobilier ne vont pas tarder a grimper :-"

Dans ce secteur comme dans beaucoup d'autres les montagnes russes sont la règle!

Image

Haut