par sceptique » 06 janv. 2006, 10:50
Je ne parle pas de l'économie en général mais celle du CAC40. Car il y a 2 sortes d'entreprises :
Celles qui souffrent et courbent le dos comme Papey l'indiques en comprimant leurs marges et leurs couts tant que "ca passe".
Celles qui, au contraire, profitent de l'envolée des prix de l'énergie sur le dos des précédentes d'ailleurs. Et ce sont ces dernières qui font grimper le CAC40, Dow Jones et autres. Au hasard, quand l'aviation dite de masse va souffrir, l'aviation d'affaires va prospérer. Un gros fabricant francais d'alcool (champagne, cognac ...) liquide ses produits d'entrée de gamme, pour se concentrer sur le haut de gamme. Porsche voit ses bénéfices exploser, Renault souffre ... L'acheteur d'une Posche à 100 000 Euros est indifférent au prix de l'essence (20 litres/100 pour 15 000 km/an donne 3000 litres meme à 2 Euros le litre, 6000 Euros, bof ...).
Le but des entreprises est de passer dans la seconde catégorie, et c'est plus facile de se restructurer pour les gros du CAC40 que pour les petits. Par exemple, l'agro-alimentaire que cite Papey comporte une kyrielle de PME. Combien sont dans le CAC40 ?
Enfin il y a un effet boule de neige : une grosse boite qui se restructure dans la bonne catégorie voit son cours monter, les investisseurs accourir, donc peut investir encore plus ...
Je ne dis pas que toutes les grosses boites vont s'en sortir, certaines vont mourir, mais d'autres vont prendre le relais et la Bourse ne retient que les gagnants, pas les perdants.
D'ailleurs, dans l'histoire de l'humanité, les périodes de crise n'ont jamais nui à l'établissement de grosses fortunes.
Je ne parle pas de l'économie en général mais celle du CAC40. Car il y a 2 sortes d'entreprises :
Celles qui souffrent et courbent le dos comme Papey l'indiques en comprimant leurs marges et leurs couts tant que "ca passe".
Celles qui, au contraire, profitent de l'envolée des prix de l'énergie sur le dos des précédentes d'ailleurs. Et ce sont ces dernières qui font grimper le CAC40, Dow Jones et autres. Au hasard, quand l'aviation dite de masse va souffrir, l'aviation d'affaires va prospérer. Un gros fabricant francais d'alcool (champagne, cognac ...) liquide ses produits d'entrée de gamme, pour se concentrer sur le haut de gamme. Porsche voit ses bénéfices exploser, Renault souffre ... L'acheteur d'une Posche à 100 000 Euros est indifférent au prix de l'essence (20 litres/100 pour 15 000 km/an donne 3000 litres meme à 2 Euros le litre, 6000 Euros, bof ...).
Le but des entreprises est de passer dans la seconde catégorie, et c'est plus facile de se restructurer pour les gros du CAC40 que pour les petits. Par exemple, l'agro-alimentaire que cite Papey comporte une kyrielle de PME. Combien sont dans le CAC40 ?
Enfin il y a un effet boule de neige : une grosse boite qui se restructure dans la bonne catégorie voit son cours monter, les investisseurs accourir, donc peut investir encore plus ...
Je ne dis pas que toutes les grosses boites vont s'en sortir, certaines vont mourir, mais d'autres vont prendre le relais et la Bourse ne retient que les gagnants, pas les perdants.
D'ailleurs, dans l'histoire de l'humanité, les périodes de crise n'ont jamais nui à l'établissement de grosses fortunes.