[Théorie] Le "Peak Money".

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Théorie] Le "Peak Money".

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Loup Espiègle » 12 févr. 2012, 12:19

mobar a écrit :Contrairement au pétrole, au gaz ou au charbon, la monnaie n'est pas une ressource finie qui disparait lorsqu'on l'a utilisée.
Il ne peut y avoir de peak money qu'organisé et subit.
Le moyen de le combattre c'est de créer une nouvelle monnaie, de rétablir le troc voire d’arrêter de commercer.
Le peak money est une illusion qui ne concerne que ceux qui sont prisonnier d'un système virtuel et sont incapables de sortir du bocal
Ce qui manque, ce n'est pas le travail, ni les gens pour travailler, c'est l'argent pour les payer.
Qu'attends t'on pour créer la monnaie qui permette le plein emploi?
+1 ! =D>

Le "peak money", ça arrive plusieurs fois par siècle. C'est une machine à produire des super-riches. Un peak money est d'autant plut facile à mettre en oeuvre que maintenant on n'utilise plus de métaux rares comme support du concept "monnaie".

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Flora » 11 janv. 2012, 15:52

oui, on aura tout vu, comme dit l'autre... quel monde fou, on tombe d'un excès dans l'autre....
mais après tout c'est un juste retour des choses....
ils finiront peut-être par comprendre :idea: qu'un Etat peut emprunter ni à taux positif, ni à taux négatif, mais à taux zéro....
et bien sûr, aussi, changer de prêteur : revenir à la banque centrale...

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par phyvette » 11 janv. 2012, 15:22

Je crois avoir mal compris,.
Ce n'est pas un prêt à perte compte tenu de l'inflation.
C'est bien pire encore.
Ce serait un prêt à perte en nominal, donc compte non tennu de l'inflation, et qui constitue une perte en capital, ce qui est pour le coup, coûteux pour l'investisseur, faut vraiment qu'il ait la trouille.
Il s'agit de "Bubills", des titres à court terme (six mois), avec un rendement moyen négatif de -0,0122%. "Le principe est que l'investisseur achète plus cher qu'il ne sera remboursé. D'habitude, on achète 99 quelque chose qu'on revendra 100: la progression du titre constitue son rendement. Ici, vous achetez un titre plus de 100 qui vous sera remboursé 100. Le rendement est donc négatif", explique Hervé Goigoux-Becker, directeur adjoint des gestions à l'OFI AM.
Comment l'Allemagne gagne de l'argent en s'endettant

Hallucinant. :shock:

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Tovi » 11 janv. 2012, 12:23

Terrible, je n'aurais pas imaginé que celà prenne cette forme : payer pour pouvoir prêter !
Dans un monde décroissant, je pensais que le système capitaliste ne pouvait pas survivre. Car alors tout investissement économique menait obligatoirement à une perte sèche à plus ou moins long terme (et en moyenne).
Je pouvais donc prédire un clash des bourses mondiales assez rapide suite dès que les "marchés" (les riches) auraient compris celà et perdraient alors toute confiance dans l'économie.
Ceci devait mener à l'explosion de la valeur de l'or et de quelques marchés liés à l'économie primaire (agriculture et minière).
Mais je n'avais pas imaginé que le dernier recours serait de payer pour pouvoir déposer ses dernières billes en Suisse.

Le Franc Suisse, nouvelle monnaie mondiale ? \:D/

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par phyvette » 11 janv. 2012, 11:06

L'Allemagne s'est endettée lundi pour la première fois à taux négatif sur une maturité de 6 mois, avec un rendement moyen négatif de -0,0122%, selon la Bundesbank, qui mène les placements compte tennu de l'inflation.

De même ce matin la Suisse a placé une adjudication sur un an à un taux négatif de -0,21% (env).
C’est à dire que pour prêter de l’argent à la Suisse et l'Allemagne il faut payer.

Il n'y a que deux prestants historiques :

- USA 2008, après la faillite Lehman Brothers.
-USA 1942, après Pearl Harbor.


2012 commence bien...!

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par epe » 29 déc. 2011, 18:23

mobar a écrit : 1- effectuer une transition en douceur en reprenant le pouvoir aux financiers et aux politiques
Qui prend le pouvoir? Qui contrôle les finances, les richesses, leurs partages, qui prend les décisions pour la communauté? Un groupe social humain de plus d'une poignée d'individus est toujours géré, fut-ce par un chef de tribu.

Il y aura toujours des chefs, donc des politiques, et toujours des financiers aussi, comme il en existait dans l'empire romain avec ses negociatores (banquiers, usuriers) et ses mercatores (artisans, commerçants), et toujours une masse monétaire, fut-elle de pièces d'or, d'argent ou de bronze.

L'économie peut être aussi têtue que la géologie parfois ;)

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par mobar » 29 déc. 2011, 14:48

Alter Egaux a écrit :
Si l'image n'est pas la même, sa notion est la même. Dans le "Manuel de la transition" où le Peak Oil est très abondamment discuté, Rob Hopkins présente le peak a l'envers, ou lorsque nous sommes sur le plateau, nous sommes au fond du lac, l'idée étant de rejoindre la rive pour que l'humanité soit indépendance du fossile.
J'aime bien l'image du fond du lac!

Tout est lié :
- plus assez de pétrole et d'énergie pour alimenter une croissance inutile (besoins et démographie),
- plus assez de monnaie prête à financer des projets qui ne seront jamais rentables (plus de clients solvables)

==> pessimisme ambiant ==> la monnaie est gelée dans les paradis fiscaux ==> amplification du phénomène

L'aube d'une prise de conscience?

La monnaie c'est comme l'énergie,
- hier on avait de l'or (non renouvelable a débit limité) pour financer les économies et on a inventé les monnaies fiduciaires et scripturales pour se libérer de la contrainte géologique (suffisait de pas laisser sa maitrise aux banquiers)

- on a encore les fossiles pour alimenter l'économie pendant qq temps mais on devra inventer la captation de l'énergie solaire a grande échelle et la réduction de la démographie si on veut éviter le retour à l'état de nature.

==> Optimisme général ==> l'économie est relancée ==> création de richesses

Les solutions :
1- effectuer une transition en douceur en reprenant le pouvoir aux financiers et aux politiques
2- laisser faire la nature et attendre la fin de la troisième guerre mondiale qui se prépare

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Alter Egaux » 29 déc. 2011, 14:21

mobar a écrit :il n'y a problème que lorsque la monnaie est soustraite du circuit par quelques acteurs et lorsque la masse monétaire en circulation n'est plus suffisante pour permettre de réaliser les échanges dans l'économie réelle. C'est alors plutôt un problème de creux de création monétaire, indépendant de la masse monétaire existante.
Ben voila qui va dans le sens du sujet, en souligné. Creux si tu veux, mais pic pour d'autres, habituer à investir d'immense somme d'argent pour garantir l'approvisionnement de l'occident en pétrole bon marché.

Si l'image n'est pas la même, sa notion est la même. Dans le "Manuel de la transition" où le Peak Oil est très abondamment discuté, Rob Hopkins présente le peak a l'envers, ou lorsque nous sommes sur le plateau, nous sommes au fond du lac, l'idée étant de rejoindre la rive pour que l'humanité soit indépendante du fossile.

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par mobar » 29 déc. 2011, 14:04

Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :
Je ne vois pas ce que vient faire ces notions "d'hyper inflation" dans le sujet, si ce n'est que troller. Mais sur oleocene, des modos qui trollent, c'est devenu commun depuis le putch.
Le phénomène d'hyperinflation montre que le peak money n'est pas un sujet.

Comme la monnaie est un concept virtuel destiné à faciliter les échanges, on peut toujours en créer dès lors que le besoin s'en fait sentir, pas de peak possible dès lors qu'on parle d'un objet virtuel créé sur demande. Pour dépasser le peak il suffit de le vouloir, d’être optimiste et de créer la monnaie nécessaire aux échanges.

il n'y a problème que lorsque la monnaie est soustraite du circuit par quelques acteurs et lorsque la masse monétaire en circulation n'est plus suffisante pour permettre de réaliser les échanges dans l'économie réelle. C'est alors plutôt un problème de creux de création monétaire, indépendant de la masse monétaire existante.

La monnaie contrairement au pétrole peut se stocker sur des comptes sans investissements couteux et rapporter gros pour peu qu'elle soit prêtée judicieusement au bons acteurs (grèce et autres). :mrgreen:

Voir de site ou les conférences d'Etienne Chouard

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Alter Egaux » 29 déc. 2011, 13:37

GillesH38 a écrit :la il faut compter en échelle logarithmique :)*
(* ce qui a certains avantages, par exemple les taux de croissance sont additifs en échelle logarithmique, ce qui n'est pas le cas en échelle normale. Si on augmente de 1 % une quantité, puis encore de 1%, elle augmente d'un peu plus de 2%. En revanche en additionnant deux fois 0.01 au logarithme on a bien additionné 0.02 à la fin ...)
Autrement dit, en franc constant, en euro constant,...

Je ne vois pas ce que vient faire ces notions "d'hyper inflation" dans le sujet, si ce n'est que troller. Mais sur oleocene, des modos qui trollent, c'est devenu commun depuis le putch.

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par GillesH38 » 29 déc. 2011, 13:24

la il faut compter en échelle logarithmique :)*


(* ce qui a certains avantages, par exemple les taux de croissance sont additifs en échelle logarithmique, ce qui n'est pas le cas en échelle normale. Si on augmente de 1 % une quantité, puis encore de 1%, elle augmente d'un peu plus de 2%. En revanche en additionnant deux fois 0.01 au logarithme on a bien additionné 0.02 à la fin ...)

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Raminagrobis » 29 déc. 2011, 11:55

energy_isere a écrit :

On pouvait s' acheter 1 kg de bananes avec ca il y a quelques années, maintenant ca ne vaut plus rien. Des billets de 1 milliards de $ du Zimbabwe on été émis aprés ca.
Voir ici dans wikipedia Banknotes of Zimbabw
5 milliards
Image

100 milliards
Image


Et le record absolu de toute émission de billet de toute l'histoire des monnaies : Image

10^14 dollars zimbabweens, à ce niveau là faut utiliser la notation scientifique.

En 2009 ils ont introduit un nouveau dollar zimbabween, échangeable contr l'ancien à 100 000 000 000 000 pour un. Puis comme il commençait à se dévaluer à son tour, ils ont arrêté les frais, maintenant le pays n'aq plus officiellement de devise.

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par Alter Egaux » 29 déc. 2011, 10:40

Le peak oil va avoir 2 conséquences visibles pour les pays non producteurs :
- la baisse rapide de sa quantité disponible sur le marché pétrolier (les pays producteurs refuseront de mettre plus sur le marché, même à coût exorbitant, la quantité disponible étant réduite d'autant, ainsi que le refus de mettre sa consommation personnelle des Etats producteurs sur le marché pour compenser la perte de production, avec un effet de levier pour mettre une part sur les réserves).
- la discontinuité du flux, entrainant des pénuries géolocalisées et répétitives.

Le peak money peut être assimilable : nous avons actuellement la concentration d'argent sur "quelques" acteurs financiers (effet du capitalisme financiarisé), avec une très forte captation vers le haut et une pénurie vers le bas, pouvant entrainer un resserrement du crédit, à l'origine d'un effet boule de neige pouvant entrainer une discontinuité de l'économie.

Et vu la fragilité du système actuel, j'éviterais les effets derrière une discontinuité de l'économie. On joue pas aux allumettes devant un stock de baril de poudre.

Le peak money est donc :
- le peak de la masse financière virtuelle (baisse actuelle des assurances vie sur 3 mois),
- le credit crunch,
- la concentration de masse financière sur quelques acteurs financier du marché,
- le peak de l'argent en circulation dans la sphère "travail",
- l'explosion des dettes des Etats,
- la possibilité de la fin de l'Euro début 2012.

L'inflation (l'hyper) est un élément en contradiction avec les dogmes néolibéraux de la BCE, energy...
Je sais, les dogmes, ce n'est pas des lois physiques, mais le conservatisme est une valeur qui a fait chuté des civilisations. Alors...

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par energy_isere » 29 déc. 2011, 10:26

Alter Egaux a écrit :J'avoue que le "peak money" est un concept qui me plait, et peut être parce que je le défends depuis mon arrivée sur oléocene.

En tout cas, dans ce modèle néolibéral, avec une junte financière qui étant son pouvoir en faisant sauter 1 à 1 les gouvernements européens, le "peak money" va faire plus de dégats visibles que le peak oil.
Il faudrait peut etre que tu explicite ce que ca veut dire ce ''peak money''.

Est ce une cause, est ce une conséquence ?

Pour ma part je ne vois pas ce que tu veut dire. Et ca ne veut certainement rien dire.

Tiens au passage, un billet de 50 millions de $ du Zimbawe :

Image
Je crois lire une date d' emission en 2008.

On pouvait s' acheter 1 kg de bananes avec ca il y a quelques années, maintenant ca ne vaut plus rien. Des billets de 1 milliards de $ du Zimbabwe on été émis aprés ca.
Voir ici dans wikipedia Banknotes of Zimbabw

Re: [Théorie] Le "Peak Money".

par mobar » 28 déc. 2011, 22:40

mahiahi a écrit :Je ne suis pas sur qu'on n'en demande pas trop à la monnaie
Pour répondre à la question il faut revenir aux fondamentaux :

- Quel est le rôle de la monnaie?

Faciliter les échanges, irriguer l'ensemble de la société, permettre un développement harmonieux ...

- Quelles sont les limites à ne pas dépasser?

Tout est une question de partage, d'équité et de conscience.
Lorsque l'on est allé trop loin, il faut savoir ralentir, s’arrêter et parfois rebrousser chemin pour prendre une voie plus adaptée.

On en est là aujourd'hui, le rapport Meadows l'avait prévu il y a plus de 40 ans.
rien de nouveau sous le soleil!

Haut