salut Mery Claude, je vais te mahiaïser ton message
Mery Claude a écrit :Le marché reste l'un des lieux préféré des hommes. C'est comme ça partout et depuis toujours. Je ne vois pas en quoi il serait répréhensible de prendre du plaisir à faire les boutiques.
personne ne veut répréhender le plaisir de faire des boutiques
Mery Claude a écrit : Culpabiliser ceux qui font du commerce est un trait commun à beaucoup de religions. Dès que ça va un peu mal quelque part, on est sûr de voir arriver des prédicateurs toujours prets à donner des leçons de morale.
ça devient une manie sur ce forum de tout ramener à la religion!
Mery Claude a écrit : Sauf que, on ne vit pas seulement du minimum vital. Ce qui présente un intêret dans la vie, c'est l'inutile. Luxe de la pensée pour ceux que la nature à richement doté ou luxe vestimentaire pour les autres, peu importe, le désir est le moteur de la vie.
là, je suis un peu d'accord, sauf que le désir n'est pas LE moteur de la vie, mais un des aspects de la vie la rendant agréable quand il est assouvi, désagréable quand il est frustré (en gros).
Mery Claude a écrit :Dès qu'il y a de l'homme, il y a de la parure, de l'ornement, du tape à l'oeuil. C'est comme ça. Les gros 4x4, les fringues de grandes marque ne sont inutiles qu'en apparence.
Et dès qu'il y a de la femme, y a quoi ?

sérieusement, ces choses sont vraiment inutiles ... mais désirables ou désirées quand-même par un certain nombre
Mery Claude a écrit : Pour les soldes, je ne vois pas pourquoi elles sont réglementées. Que chaque commerçant fasse ce qu'il lui plait de sa marchandise et puis basta!
les commcerçants ne font pas vraiment ce qui leur plaît : ils essaient de faire ce qu'il faut pour faire du bénef ... c'est assez contraignant, crois-moi
Mery Claude a écrit : Taxer les produits non renouvelables, voila la solution, inutile de vilipender ceux qui s'en servent.
à force de taxer, on a des rebellions et même des révolutions ... (ouais, du pur mahiahi!!

)