L'économie espagnole en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'économie espagnole en difficulté

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 22 avr. 2025, 23:25

L'Espagne portera ses dépenses militaires à 2% du PIB dès cette année, selon Sánchez
AFP •22/04/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aed06daef8

Re: L'économie espagnole en difficulté

par GillesH38 » 30 janv. 2025, 06:24

encore des qui ont l'air content de croitre tiens :lol:

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 30 janv. 2025, 01:26

Avec 3,2% de croissance, l'Espagne a poursuivi sa "remontada" économique en 2024

AFP •29/01/2025

Epargnée par la morosité qui touche la plupart de ses voisins européens, l'Espagne a vu son produit intérieur brut progresser fortement l'an dernier, porté par une fréquentation touristique record et par la hausse de sa population, soutenue par l'immigration.

Oublié le marasme économique du début des années 2010 puis le trou d'air provoqué par la pandémie de Covid-19... Selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE), la croissance espagnole s'est élevée à 3,2% en 2024, après 2,7% en 2023.

Ce taux, atteint à la faveur d'un quatrième trimestre solide (+0,8%), est légèrement supérieur aux prévisions du FMI et de la Banque d'Espagne, qui tablaient sur 3,1%. Il est surtout bien plus élevé que celui de la zone euro, où la Banque centrale européenne s'attend à 0,8% de croissance.

La croissance espagnole est "quatre fois supérieure à la moyenne de la zone euro", s'est félicité le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo, en qualifiant les chiffres de l'INE d'"excellents". "Depuis plus de deux ans, nous n'avons cessé d'avoir des surprises positives" sur la plan économique, a-t-il ajouté.

Dans ses prévisions envoyées fin 2023 à Bruxelles, le gouvernement avait initialement parié sur 2% de croissance. Il avait ensuite révisé son objectif, jusqu'à évoquer une cible comprise entre 3,1% et 3,2%, malgré l'impact des inondations meurtrières qui ont ravagé fin octobre le sud-est de l'Espagne.

- "Revanche" -
L'économie espagnole a résisté "aux vents contraires", dans un contexte de "fortes tensions internationales", observe pour l'AFP Juan Carlos Martínez Lázaro, professeur d'économie à l'IE University de Madrid, qui voit dans ces 3,2% de croissance une forme de "revanche".

Après avoir fortement souffert lors de la crise financière de 2008, l'Espagne avait vu son PIB chuter de 10,8% en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, qui avait mis à l'arrêt son puissant secteur touristique, dont dépendent plus de 13% des emplois dans le pays.

La quatrième économie de la zone euro a depuis remonté la pente, jusqu'à être placée mi-décembre en tête du classement 2024 des économies les plus performantes de l'OCDE par le magazine britannique "The Economist", devant l'Irlande et le Danemark.

Selon l'INE, cette "remontada" s'est traduite l'an dernier par une hausse des exportations, qui ont progressé de 3% en rythme annuel au quatrième trimestre, mais aussi par la consommation des ménages, qui a grimpé de 3,7%, grâce au ralentissement de l'inflation.

Cette dynamique a permis de ramener le taux de chômage espagnol à 10,61% de la population active fin décembre, soit son plus bas niveau depuis 2008. Elle devrait par ailleurs permettre à Madrid de ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB, pour la première fois depuis 2018.

- 2,4% prévus en 2025 -

Parmi les facteurs mis en avant pour expliquer cette amélioration figurent les fonds du plan de relance européen post-Covid, qui ont bénéficié à de nombreuses entreprises, et le rebond du tourisme, l'Espagne ayant accueilli l'an dernier 94 millions de visiteurs étrangers, soit un record.

"Cette fréquentation a dopé la consommation, mais aussi les exportations de service", souligne Juan Carlos Martínez Lázaro, qui évoque un autre facteur "important" pour comprendre le dynamisme espagnol: la croissance démographique du pays, soutenue par l'immigration.

D'après l'INE, l'Espagne a gagné 1,5 million d'habitants au cours des trois dernières années et frôle désormais les 49 millions d'habitants. Cela a permis de "soutenir la demande intérieure", avec des répercussions positives sur l'ensemble de l'économie, insiste le chercheur.

Cette situation va-t-elle se poursuivre? Le gouvernement, qui table sur une croissance de 2,4% en 2025, s'est dit mercredi optimiste. Avec "l'impulsion" du dernier trimestre 2024, l'Espagne est en "bonne position" pour "rester en tête des grandes économies européennes", a jugé Carlos Cuerpo.

"Il y a une force d'inertie qui devrait permettre à l'activité de rester solide", abonde M. Martínez Lázaro, qui se dit néanmoins prudent au vu des tensions commerciales internationales et de l'instabilité politique en Espagne, où le gouvernement, faute de majorité, n'a toujours pas présenté de budget pour 2025.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 516b0e7e03

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 16 janv. 2025, 00:12

L'Espagne a accueilli un nombre record de touristes étrangers en 2024

AFP •15/01/2025

Deuxième destination mondiale derrière la France, l'Espagne a reçu 94 millions de visiteurs l'an dernier, un niveau historique salué par les autorités mais qui fait craindre la congestion, alors que l'exécutif s'est engagé à lutter davantage contre les effets du surtourisme.

Selon les premières estimations disponibles, l'Espagne a accueilli "environ 94 millions de visiteurs internationaux durant l'année 2024", soit 10% de plus que les 85,1 millions reçus en 2023, année du précédent record, a annoncé mercredi le ministre du Tourisme Jordi Hereu.

Le pays "continue donc de battre des records en matière d'accueil" de touristes et confirme son rôle "de premier plan" dans ce secteur très concurrentiel, s'est-il félicité, en insistant lors d'une conférence de presse sur les retombées économiques générées par cet afflux de visiteurs.

L'Espagne - deuxième destination touristique derrière la France, qui a reçu 98 millions de visiteurs en 2023, selon l'agence publique Atout France - a ainsi engrangé 126 milliards d'euros de recettes, contre 108 milliards il y a un an, d'après l'estimation rendue publique par le ministère.

L'organisation professionnelle avait attribué cette dynamique à une hausse des arrivées depuis le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, principaux pays d'origine des touristes en Espagne, et à la "désaisonnalisation" du tourisme, avec une fréquentation en hausse hors des périodes de vacances.
.....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e695605aa6

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 02 oct. 2024, 23:32

L'Espagne a reçu un nombre record de 21,8 millions de touristes étrangers cet été

AFP •02/10/2024

L'Espagne a accueilli 21,8 millions de visiteurs internationaux cet été, soit le chiffre le plus élevé de son histoire, selon des données officielles publiées mercredi, qui font également état d'une forte hausse des dépenses touristiques.

D'après l'Institut national des statistiques (INE), le pays, deuxième destination touristique mondiale, a accueilli 10,9 millions de visiteurs en juillet et 10,9 millions en août, soit 7,3% de plus que sur la même période de 2023, année du précédent record.

La majeure partie d'entre eux sont venus du Royaume-Uni (4,17 millions), de France (3,75 millions), d'Allemagne (2,49 millions) et d'Italie (1,35 million). Le nombre de touristes américains a lui fortement progressé (+13%), avec 858.000 entrées enregistrées.

Sur les huit premiers mois de l'année, l'Espagne a reçu au total 64,8 millions de touristes, soit un record aussi d'après l'INE. Leur principale destination a été la Catalogne (13,5 millions), devant les îles Baléares (11,2 millions) et les Canaries (9,9 millions).

Cette dynamique s'est accompagnée d'une forte hausse des dépenses touristiques, qui ont atteint 86,7 milliards d'euros sur huit mois, soit 17,6% de plus qu'en 2023 - avec une moyenne de 187 euros par jour et par touriste.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b31984cd93

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 30 juil. 2024, 23:57

Espagne: la croissance est restée élevée (0,8%) au deuxième trimestre

Boursorama avec AFP •30/07/2024

Le produit intérieur brut (PIB) espagnol a progressé de 0,8% au deuxième trimestre, grâce au dynamisme des exportations et à une consommation des ménages solide, selon une estimation provisoire publiée mardi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce taux est identique à celui du premier trimestre, qui figurait alors parmi les plus élevés de la zone euro. Il est par ailleurs supérieur aux prévisions de la Banque d'Espagne, qui tablait sur une hausse du PIB de 0,6% entre avril et juin.

Ce chiffre "confirme le fort dynamisme de l'économie" ibérique, a réagi, dans une vidéo mise en ligne sur le réseau social X, le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo, en insistant sur la "contribution très positive du secteur extérieur espagnol".

Selon l'INE, la croissance du deuxième trimestre a en effet été tirée par les exportations, qui ont progressé de 1,2% sur trois mois, après avoir déjà bondi de 2,8% au quatrième trimestre 2023 et de 3,3% au premier trimestre 2024.

L'investissement des entreprises a quant à lui grimpé de 0,9%, quand la consommation des ménages a augmenté de 0,3%, après avoir gagné 0,4% au premier trimestre - un niveau solide, lié selon Carlos Cuerpo à la "la modération progressive" de l'inflation, retombée à 2,8% en juillet.

Cette forte dynamique s'est traduite par de bonnes performances dans le secteur des services, où la croissance a atteint 0,9%, sur fond de fréquentation touristique record depuis janvier dans le pays, deuxième destination touristique mondiale.

L'activité a également progressé dans le secteur industriel (+0,4%, après +1,6% au premier trimestre) et de façon plus limitée dans la construction (+0,1%). La production agricole a à l'inverse connu une dynamique défavorable (-1,2%), selon l'INE.

Les résultats du deuxième trimestre mettent l'Espagne en bonne voie pour atteindre l'objectif annuel de 2,4% de croissance fixé par le gouvernement - une prévision revue à la hausse de 0,4 point mi-juillet au vu des bons résultats de l'économie ibérique.

Cet objectif est proche des attentes du FMI, qui parie sur une croissance de 2,4%, et de la Banque d'Espagne, qui table sur 2,3%.

Ce chiffre est "supérieur à celui de nos principaux partenaires" européens, rappelle Carlos Cuerpo, qui met en avant les conséquences positives de cette dynamique sur l'"emploi", avec un nombre "record" de personnes en activité (21,6 millions).

Selon l'INE, le taux de chômage, traditionnellement élevé en Espagne, a atteint 11,27% de la population active à la fin du deuxième trimestre, contre 12,29% fin mars. D'après l'exécutif, il devrait à nouveau reculer au cours du deuxième semestre, pour atteindre 11% fin 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 54e85e19b3

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 02 févr. 2024, 22:59

L'Espagne a reçu 85,1 millions de touristes étrangers en 2023, un record

BOURSORAMA AVEC AFP•02/02/2024

L'Espagne a reçu l'an dernier un nombre record de 85,1 millions de touristes internationaux, soit 18,7% de plus qu'en 2022, selon des chiffres définitifs publiés vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre est légèrement supérieur à l'estimation donnée il y a une semaine par le ministre espagnol du Tourisme, Jordi Hereu, qui avait parlé de "plus de 84 millions" de visiteurs étrangers sur un an.

Il confirme la place centrale occupée sur la carte du tourisme mondial par l'Espagne, deuxième destination touristique en 2022 derrière la France - qui n'a pas encore publié son chiffre de 2023.

Selon l'INE, le Royaume-Uni a été l'an dernier le premier pays d'origine des touristes étrangers en Espagne (17,3 millions), devant la France (11,8 millions), l'Allemagne (10,9 millions) et les Pays-Bas (4,9 millions).

Les régions les plus visitées ont été la Catalogne (21,2 millions de touristes), devant les îles Baléares (16,9 millions), les îles Canaries (16,4 millions) et l'Andalousie (14,3 millions).

Motif de satisfaction supplémentaire pour l'Espagne: les dépenses des touristes étrangers ont augmenté de 24,7%, atteignant le niveau record de 108,6 milliards d'euros, contre 91,9 milliards en 2019, dernière année avant la pandémie.

Ces chiffres constituent "un point de départ extraordinaire pour continuer à travailler et à améliorer la qualité de notre industrie touristique en 2024", a souligné dans un communiqué Jordi Hereu.

D'après l'organisation patronale Exceltur, cette dynamique devrait en effet se poursuivre cette année, avec un niveau de recettes touristiques nationales et internationales attendu autour de 200 milliards d'euros.

"Si cette prévision se réalise, le tourisme contribuera à hauteur de 41,4% à la croissance économique espagnole", a souligné l'organisation patronale mi-janvier lors d'une conférence de presse.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 99bef893d3

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 01 août 2023, 09:17

Espagne: avec la désertification, l'inquiétante progression des terres "sans vie"

AFP•01/08/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2db2603477

Re: L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 06 juil. 2023, 00:25

L’Espagne enregistre son taux de chômage le plus bas depuis 2008

5 juil. 2023 euractiv
https://www.euractiv.fr/section/economi ... puis-2008/

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 10 mai 2023, 01:11

Avec la sécheresse, la crainte d'une nouvelle "année noire" pour l'olive espagnole

AFP•09/05/2023

Production en berne et risque de pénurie: en Espagne, premier producteur mondial d'huile d'olive, la sécheresse et les températures anormalement élevées font craindre une "catastrophe" pour le secteur, déjà ébranlé par une année 2022 très difficile.

.................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4279b9d1a6

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 05 mai 2023, 01:12

L'agriculture espagnole en grand danger :
"Le pays devient un désert" : l'Espagne confrontée à ses limites en eau

Article de Cyrielle CABOT 4 mai 2023 france24
...............
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1#comments

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 27 janv. 2023, 20:33

Espagne: La croissance atteint 5,5% en 2022, le T4 meilleur que prévu
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne a augmenté de 5,5% en 2022 après une croissance meilleure que prévu de 0,2% au quatrième trimestre, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Institut national de la statistique (INE).

REUTERS 27 Janvier 2023

Au quatrième trimestre, l'économie a progressé de 2,7% comparé à la même période de l'année précédente, a indiqué l'INE.

L'économie espagnole a enregistré une septième progression trimestrielle consécutive et a évité une récession automnale, malgré le ralentissement de l'économie mondiale et le repli de la consommation des ménages.

Les trimestres précédents ont été revus à la hausse par l'INE et les chiffres du quatrième trimestre ont été meilleurs que prévu, les analystes tablant sur une croissance de 0,1% en rythme séquentiel et de 2,2% en rythme annuel.

Le gouvernement espagnol avait prévu le mois dernier que la croissance économique en 2022 dépasserait la prévision initiale de 4,5%. Pour 2023, Madrid s'attend à ce que la croissance du PIB ralentisse à 2,1%, même si les analystes se montrent plus prudents.

Les dépenses publiques ont supporté l'économie au dernier trimestre de 2022, compensant le repli de la consommation et des investissements des ménages.

L'Espagne a déjà reçu 31 milliards d'euros de fonds du plan de relance de l'Union Européenne, qui ont commencé à être injectés dans l'économie en fin d'année, et le gouvernement s'attend à ce que ces fonds atteignent leur plein potentiel en 2023.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... u.N2094056

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 29 déc. 2022, 20:54

Avec la crise énergétique, les Espagnols se ruent sur les panneaux solaires

AFP•25/12/2022

Des chantiers à la pelle et une demande "jamais vue": en Espagne, les installations photovoltaïques individuelles sont en plein boom, dopées par la flambée des prix de l'énergie. L'occasion pour le pays de combler son retard dans un secteur à fort potentiel.


"Le soleil, ici, on en a quasiment toute l'année", rappelle Paloma Utrera, en présentant les panneaux noirs installés sur le toit de son pavillon de Pozuelo de Alarcón, commune aisée de la banlieue de Madrid. "Il faut en profiter", ajoute-t-elle, tout sourire.

Comme de nombreux Espagnols ces derniers mois, cette salariée du secteur aérien s'est lancée fin septembre dans l'"autoconsommation", qui consiste à produire soi-même son électricité, en faisant poser chez elle 13 panneaux photovoltaïques d'une puissance totale de 4,5 kilowatts.

"C'est un investissement non négligeable" mais "avec les aides" proposées par l'Etat et "les économies" réalisées sur sa consommation d'électricité, "cela vaut vraiment le coup", juge cette femme de 50 ans, qui précise avoir réduit ses factures de moitié depuis l'automne.

Selon l'entreprise ayant réalisé l'installation, Engel Solar, les panneaux solaires permettent d'assurer "entre 50 et 80%" des besoins d'un foyer.

"Vu les prix actuels de l'électricité", c'est "intéressant", souligne le directeur commercial de cette PME de 200 salariés, Joaquín Gasca.

Fondée en 2005 à Barcelone, cette entreprise a multiplié par cinq son chiffre d'affaires en deux ans, et s'attend à un nouveau bond d'activité en 2023.

"Le téléphone n'arrête pas de sonner, c'est la folie", confie Joaquín Gasca, en évoquant une dynamique "spectaculaire".

- "La banque" ou "le toit" -

Particuliers, professionnels, établissements publics... Dopée par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, mais aussi par les aides issues du plan de relance européen, jamais l'autoconsommation n'avait connu un tel engouement dans le pays.

"Il y a un an, quand on regardait les toits dans les villes et villages espagnols, on voyait très peu de panneaux solaires", mais "aujourd'hui, la situation a complètement changé", résume Francisco Valverde, spécialiste des énergies renouvelables au sein du cabinet Menta Energia.

Un constat partagé par José Donoso, secrétaire général de l'Union photovoltaïque espagnole (Unef). Les Espagnols "voient que leurs voisins se lancent dans l'autoconsommation, qu'ils sont contents et qu'ils font des économies. Ça les incite à faire pareil", explique-t-il.

Selon cette fédération qui regroupe 780 entreprises du secteur photovoltaïque, la "puissance installée" en autoconsommation en 2022 devrait dépasser les 2.000 megawatts, presque le double de 2021 (1.203 MW) et le quadruple de 2020 (596 MW).

L'énergie solaire est devenue "très compétitive", avec un coût "aujourd'hui inférieur de 90% à celui d'il y a 14 ans", avance José Donoso. Les gens ont donc "compris qu'il valait mieux mettre leur argent sur leur toit qu'à la banque", s'amuse-t-il.

- "Démocratiser l'énergie" -

Pour la filière, cette frénésie a un goût de revanche. Pays le plus ensoleillé d'Europe, l'Espagne était il y a 15 ans l'un des leaders mondiaux du photovoltaïque. Mais la crise de 2008 a mis un coup de frein à cet essor et Madrid a pris du retard par rapport à nombre de pays européens.

En cause: la fin des subventions au secteur, puis l'instauration en 2015 par l'ancien gouvernement conservateur d'une taxe pour les foyers produisant de l'électricité et reversant une partie de cette énergie dans le réseau national, qualifiée d'"impôt sur le soleil" par ses détracteurs.

Ce dispositif - instauré, selon les défenseurs de l’environnement, sous la pression des grands groupes énergétiques, inquiets de la concurrence de l'autoconsommation - a été abandonné après l'arrivée au pouvoir de la gauche en 2018, qui a depuis multiplié les coups de pouce au secteur.

L'autoconsommation "démocratise l'énergie" et permet de s'émanciper "des grands groupes énergétiques", a justifié fin octobre le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui table sur 39.000 megawatts de nouvelles capacités photovoltaïques d'ici 2030, dont 9 à 14.000 en autoconsommation.

De quoi doper cette source d'énergie qui a fourni l'an dernier 9,9% de l'électricité espagnole, loin derrière l'éolien (23,3%), le nucléaire (20,8%) et les centrales à gaz (17,1%)... malgré un potentiel jugé exceptionnel.

Aujourd'hui, "seuls 4 à 5% des foyers (espagnols) sont équipés en photovoltaïque. La marge de progression est donc énorme", souligne Joaquín Gasca, qui dit s'attendre à voir le photovoltaïque devenir "la première source d'énergie" dans le pays.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 64060f488b

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 12 août 2022, 13:05

Inflation : l'Espagne bat un record vieux de 38 ans, avec une hausse des prix de 10,8% en un an

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•12/08/2022

La baisse des carburants n'a pas suffit à enrayer l'envolée des prix.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ef9afcca2a

Re: [Crise] L'économie espagnole en difficulté

par energy_isere » 30 juin 2022, 00:40

Espagne: L'inflation sur un an atteint 10,2% en juin, une première depuis 1985

REUTERS•29/06/2022

L'inflation sur un an en Espagne a atteint 10,2% en juin, dépassant ainsi pour la première fois le seuil des 10% depuis avril 1985, contre 8,7% le mois précédent, selon les données préliminaires de l'Institut national de la statistique (INE) publiées mercredi.

Ce chiffre est supérieur à la prévision de 9,0% des analystes interrogés par Reuters.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6959d59eae

Haut