[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 20 août 2024, 22:22

"Un cataclysme économique" : les constructeurs de maisons individuelles frappés de plein fouet par la crise

Boursorama avec Media Services •20/08/2024

Le marché est en train de s'éteindre", selon la Fédération du bâtiment, qui souligne que près de "10.000 emplois sont détruits tous les mois".

Multiplication des faillites, effondrement du marché, clients abandonnés... le secteur de la construction de maisons individuelles est frappé par une violente crise provoquée notamment la hausse des coûts de construction et la perte de pouvoir d'achat des acquéreurs. Mais les acteurs du secteur pointent également les choix politiques en matière de normes.

En témoigne la chute des permis de construire des maisons individuelles, qui ont atteint leur niveau le plus bas en France depuis 2000, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Entre juillet 2023 et juin 2024, 124.600 permis pour des logements individuels (maisons et lotissements) ont été délivrés en 12 mois, soit 18,1% de moins sur un an.

Pour Sylvain Massoneau, vice-président de la Fédération française du bâtiment (FFB), ce "cataclysme économique" que subit le secteur résulte directement de "choix politiques". Il fustige particulièrement un "calendrier dramatique" dans la mise en application de deux mesures "très impactantes": la loi Elan de 2018 et la réglementation environnementale (RE 2020) sur les performances énergétiques des bâtiments.

Choix politiques "irresponsables"

Avec le Covid et la guerre en Ukraine, "deux événements majeurs qui ont marqué au fer rouge nos professions", il était "irresponsable de nous lancer dans ces enjeux-là".

"Un moratoire d'un ou deux ans aurait permis au secteur d'activité de reprendre un peu d'oxygène avant de se lancer dans cette ambition forte d'amélioration de l'impact environnemental", explique Sylvain Massoneau. Selon lui, le marché a été "divisé par trois en trois ans" . "On construisait à peu près 150.000 maisons par an en France, là, on est tombé à moins de 50.000", souligne-t-il.

En 2022, le groupe Géoxia, constructeur des célèbres maisons Phénix, a été placé en liquidation judiciaire tandis que le numéro un français de la construction de maisons individuelles, Hexaom, a enregistré une baisse de ses ventes au premier semestre.

"Le marché est en train de s'éteindre", prévient Sylvain Massonneau qui affirme que près de "10.000 emplois sont détruits tous les mois" dans le secteur.

L'État continue "sa stratégie destruction

La remontée des taux d'intérêt et la suppression en avril dernier du prêt à taux zéro a également entamé la capacité des ménages à investir dans l'immobilier.

La FFB regrette le "manque de dialogue" avec l'État et les ministères. "L'écosystème du logement en France va droit dans le mur" mais l'État continue "sa stratégie destruction (...) les faillites se multiplient ", s'inquiète la FFB.

"En France aujourd'hui, on construit beaucoup moins de logements qu'il y a de besoin" , prévient Damien Hereng, président de la Fédération des constructeurs de maisons individuelles. On se dirige vers une période noire si les pouvoirs publics ne prennent pas le problème à bras le corps".

Selon le ministère du logement, il faudrait construire 370.000 logements par an, "mais cette année on table plutôt sur 220/230.000 logements", précise Damien Hereng.

"L'envie des Français d'acquérir un logement est aussi forte qu'avant. Le vrai sujet, c'est l'accès au crédit", affirme Damien Hereng.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90380b50de

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par mobar » 31 juil. 2024, 08:10

Quand les chantiers de construction et de rénovation chutent, cela indique que les prix de l’immobilier ne vont pas tarder a grimper :-"

Dans ce secteur comme dans beaucoup d'autres les montagnes russes sont la règle!

Image

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 31 juil. 2024, 00:06

Immobilier : le nombre de permis de construire à son plus bas depuis près de 10 ans
Ces nouveaux chiffres tranmis par le ministère de la Transition écologique viennent traduire la crise persistante que traverse le secteur de la construction.


Boursorama avec Media Services •30/07/2024

Le nombre des permis de construire a continué de baisser en juin en France, atteignant un plus bas historique depuis au moins 2015, selon les données provisoires publiées mardi 30 juillet par le ministère de la Transition écologique.

Entre juillet 2023 et juin 2024, 347.900 logements ont été autorisés à la construction, soit 15,3% de moins que lors des 12 mois précédents.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensiblement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environnementales plus strictes. Parallèlement, les acquéreurs ont pâti de la remontée des taux d'intérêt et de la réduction de dispositifs publics de soutien à l'immobilier neuf.

Cela commence à avoir des effets sur l'emploi, plusieurs promoteurs ayant annoncé des plans sociaux tandis que des acteurs plus petits déposent le bilan. La Fédération française du bâtiment craint 90.000 suppressions d'emplois d'ici fin 2024, puis 150.000 mi-2025.

Les lancements de chantiers plongent aussi

Dans le détail, les maisons individuelles ont fait l'objet de 124.600 autorisations (-18,1%), tandis que les logements collectifs en ont obtenu 223.300 (-13,7%). Au sein des logements collectifs, les résidences (étudiants, séniors, etc) tirent un peu leur épingle du jeu avec une baisse de -6,6% contre -15,4% pour les logements collectifs ordinaires.

Les Hauts-de-France et la Bretagne s'en sortent un peu mieux que les autres régions de l'Hexagone, avec des baisses de 1,4% et 5% respectivement. Les régions les plus tendues, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, ont connu des baisses sensibles des permis délivrés avec respectivement -21,1%, 21,1% et -23,5%.

Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, continue également de plonger, avec 272.800 mises en chantier entre juillet 2023 et juin 2024, soit une baisse de -21,8%, un nombre historiquement très bas.

Le ministère prévient cependant que ce dernier chiffre est davantage sujet à caution du fait d'une collecte de données plus parcellaire sur les mises en chantier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6bdb87c023

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 10 juil. 2024, 22:39

Bâtiment: 25.000 emplois détruits au premier trimestre

BOURSORAMA AVEC AFP •10/07/2024

La crise de la construction a entraîné la suppression de 25.000 emplois au premier trimestre 2024, selon la Fédération française du bâtiment (FFB), pour qui cette tendance va continuer au cours de l'année.

"Malheureusement, à ce jour, ce n'est qu'un début. Et nous allons vers une grande glissade vers la fin de l'année 2024", a prévenu le président de la FFB, Olivier Salleron.

"S'il n'y a aucune mesure puissante de relance sur le neuf, (...) ce sont 150.000 emplois qui seront concernés dans le bâtiment" d'ici à 2025, a répété Olivier Salleron, plus 300.000 en prenant en compte les emplois induits.

La chute des mises en chantier (280.100 chantiers commencés entre juin 2023 et mai 2024 selon les statistiques officielles, -21,5% sur un an) en est la principale cause, celle-ci n'étant pas compensée par la croissance de la rénovation énergétique.

Cette dernière activité a marqué le pas depuis le début de l'année, dénonce la FFB, suite au recentrage de MaPrimeRénov', la principale aide à la rénovation, sur les rénovations lourdes - recentrage sur lequel le gouvernement est revenu au cours du printemps pour le reporter au 1er janvier 2025.

Les menaces pour l'emploi risquent de se matérialiser même si la production de logements neufs était relancée rapidement, a déclaré Olivier Salleron.

"On peut continuer à booster la rénovation énergétique, mais sur le logement neuf, vu l'inertie qu'il y a, c'est plié" jusqu'à la mi-2025 au moins, a-t-il jugé.

Le président de la FFB a salué la prise en compte de la crise du logement par les forces politiques lors de la campagne des élections législatives.

S'il a salué les investissements massifs dans le logement promis par le Nouveau Front populaire (NFP), il a mis en garde contre des mesures jugées "extrêmes" de l'alliance de gauche, arrivée en tête du scrutin mais loin d'une majorité absolue.

"Les mesures sectorielles, c'est excellent. Mais si on tue l'économie française en général par des mesures extrêmes, (...) attention de ne pas aller trop loin", a-t-il dit, citant la proposition du NFP d'augmenter le Smic de 10%.

"Regardons l'économie. Et peut-être que s'ils veulent les mettre en place, attendons que l'économie reparte, et qu'il y ait de la marge et qu'il y ait effectivement de la redistribution possible."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 63f50c9303

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par kercoz » 05 avr. 2024, 15:08

sur la fin de cette émission sur le smig ( tres intéressante par ailleurs), il y a un développement sur le processus recherché d'arret de l'artificialisation:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-8793955

Sur ton problème, mon avis pas trop éclairé serait pour un remboursement "simple" du fait que l'achat en différant la construction participe d'une forme de spéculation ordinaire dans le sens de pratique courante et comportant un faible risque de bug ....mais un risque qd même (si bien informé d'icelui.
Pour ma part j'ai choisi une maison ancienne, grande mais avec un mac de travaux dont j'ai fait la plus grande parie 80% en 30 ans. Un tas de maison anciennes ne sont pas reprises, pourtant elles peuvent etre tres bien placées, hors foule et lotissement, et munies d' un jardin entretenu depuis des siecles.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par supert » 04 avr. 2024, 17:13

Disons que pour moi, une indemnisation à la hauteur de la valeur d'échange perdue devrait être le minimum minimorum.

A ce minimum on pourrait ajouter :

-Un facteur 2 par exemple que je verrais bien pour toute expropriation. Cela permettrait d'indemniser un peu les victimes au-delà de la seule valeur d'échange et obligerait l'Etat à réfléchir un peu plus avant de jouer avec la vie et l'affect de ses citoyens. Qu'est-ce qu'un facteur 2 pour quelque chose dont on estime l'importance assez forte pour se mêler à ce point de la vie des uns et des autres ?

-Schématiquement, le droit que l'on retire a été accordé 10 ans auparavant. Ceci a été fait sous le contrôle et l'appréciation des mairies, des fonctionnaires de la DDE ou je ne sais quelle administration, et des préfectures (l'Etat).
Sachant qu'en 10 ans il n'y a aucun élément nouveau, fort et surprenant sur les problématiques de l'étalement urbain. Donc, si on doit calmer maintenant, on devait le faire il y a 10 ans. Donc les maires et les fonctionnaires suscités sont responsables et fautifs. Donc on les condamne.

Mais non, y'a des fautes, pas de coupable et des condamnés, c'est marrant comme justice non ?

Sinon je viens de comprendre que cette histoire a fait de moi un homme déconstruit :D . Mais j'ai gardé mes bijoux de famille.


Supert qui a une maison 3 pièces, comme son service.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par LeLama » 04 avr. 2024, 14:20

tita a écrit :
04 avr. 2024, 14:08
De la même manière que l'État a le droit d'exproprier pour des biens d'utilité publique (genre routes ou constructions) et se doit d'indemniser, la réaffectation pour une utilité publique (réduire le mitage) devrait donner droit à des indemnités.
Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis. Effectivement, si l'etat travaille a lutter contre l'etalement urbain c'est bien. Mais toute politique a un coût, et c'est a celui qui la décide d'assumer ce coût. Si l'etat payait des indemnités correspondant à la perte du droit a construire, ce serait correct.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par tita » 04 avr. 2024, 14:08

Juste au cas où, la perte de valeur d'un terrain à la suite d'un changement d'affectation pourrait être considéré, juridiquement, comme une "expropriation" par l'État. Et une expropriation devrait donner droit à une indemnité.

Après, ça peut être technique... Si le propriétaire du terrain ne faisait que thésauriser sans chercher à réaliser une construction, dans le but de revendre un jour ce terrain, alors c'est un peu pour sa pomme vu que c'est de la spéculation et non sur un besoin du propriétaire sur l'utilité de son terrain.

Mais dans le cas où il avait déjà réalisé un projet de construction, là ça devrait faire l'objet d'une indemnisation. Il y a aussi le cas inverse, un terrain réaffecté qui prend soudain une valeur plus grande. Dans un tel cas, une taxation sur le gain de valeur pourrait être envisageable.

L'indemnisation existe en Suisse dans certains cantons.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload ... sation.pdf

Mais au fait, pourquoi il y a des réaffectations de terrain actuellement? Et aussi une diminution des zones constructibles? En Suisse, c'est dû à une loi (Loi sur l'Aménagement du Territoire, la LAT), et en particulier sa révision acceptée par le peuple en 2014, visant à réduire le mitage du territoire et l'étalement urbain. C'est un changement assez récent dans la mentalité de l'urbanisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitage_(urbanisme)

Sur ce coup-là, je trouve que supert a plutôt raison de crier à l'injustice. Par contre, je trouve important de revoir les plans d'urbanisme pour que ça ne devienne pas n'importe quoi non plus et qu'on préserve les zones agricoles et naturelles.

De la même manière que l'État a le droit d'exproprier pour des biens d'utilité publique (genre routes ou constructions) et se doit d'indemniser, la réaffectation pour une utilité publique (réduire le mitage) devrait donner droit à des indemnités.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par Jeuf » 03 avr. 2024, 17:35

Je voulais dire : j'admets ne pas exprimer d'empathie.

Le vol, selon moi, c'est quelqu'un qui prend un bien à sont profit. Ici, l'Etat interdit, il ne s'enrichit pas avec la baisse de prix de terrain. Peut-être même le contraire (moins d'impot à prélever).
On peut parler de destruction de valeur de terrain, comme il y a de la destruction de biens.
Des interdictions, il y en a dans tous les sens. Des tas de particuliers et entrepreneurs sont alors bridés dans leur possibilité d'enrichissement (ou peuvent perdre de la valeur, selon les cas). Pense au cas où un investisseur achète un outil industriel servant à produire quelque chose, et quelques mois ou années après, une substance produite est interdite, production export ; l'outil industriel ne vaut plus grand chose : il y a vol de cet outil?
L'outil peut être à un stade plus ou moins avancé (idée, conception, travaux, fini depuis 1 an, ou 10., plus ou moins amorti....)


Oui Kercoz, l'information préalable est un élément indispensable, mais parfois il y a des embrouilles visiblement , entre acheteur, vendeur, mairie, préfecture...
De ce fait, il y a de la jurisprudence sur le sujet.

Je cherche des ordres de grandeurs sur les pertes générées, ou les ha dont on a dû renoncé à la constructibilité au niveau national (avec perte de 50 à 100 euros du m²), je trouve pas. Pas d'idée non plus du nombre de personnes lésées plus ou moins (le cas où on est le plus lésé étant celui où la valeur du terrain connait une croissance continue, où on l'achète constructible et il cesse de l'être juste après).

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par GillesH38 » 03 avr. 2024, 14:38

Jeuf a écrit :
03 avr. 2024, 12:26
-
Je ne nie pas ne pas exprimer d'empathie dans ces cas.
attention aux négations enchaînées quand même ;)
Pour moi si l'état fait disparaitre la valeur de biens sans les indemniser, c'est comme une expropriation, on peut estimer que c'est un genre de vol.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par kercoz » 03 avr. 2024, 14:34

La solution de ce problème tient dans le manque d'info pour l'acheteur sur le fait que l'achat (hors lotissement) ne garanti pas la pérénité du caractère constructible ...Il devrait être précisé sur papier signé lors de l'achat que la constructibilité n'est validé que sur l'acceptation du permis de construire.
https://www.lemoniteur.fr/article/achat ... ves.564194

""""Achat d’un terrain constructible : la protection de l’acquéreur passe par les conditions suspensives
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous au Moniteur - édition Abonné

Seule l’obtention d’un permis de construire définitif garantit l’acquéreur d’un terrain à bâtir de la constructibilité du terrain et de la faisabilité de son projet. Le certificat d’urbanisme qui atteste de la constructibilité au jour de la vente ne protège pas l’acquéreur contre un changement de position ultérieur de l’autorité administrative."""""

Si le cas de Supert recouvre toute la superficie française ou une grande partie ...il ne doit pas être le seul spolié...et des organismes comme "que choisir", derniers contre pouvoirs non interdits ont du prendre les choses en main.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par Jeuf » 03 avr. 2024, 12:26

LeLama a écrit :
03 avr. 2024, 11:55
Ce qu'on apprend, c'est une info sur toi : tu as peu d'empathie.
Je ne veux pas que les mots et les situations soient dévoyés .
Légiférer sur la constructibilité des terrains, c'est différent de bombarder des terrains construits.

Perdre de l'argent sur un achat, ce n'est pas être ruiné.
Sauf si on a mis tout son argent sur ce placement.
Supert n'a probablement pas plus d'info sur le montant du patrimoine ou la diversification des placements de cette personne qui a acheté un terrain 70k€ (vu qu'il ne la connait pas personnellement, son cas lui a été rapporté). 70k€, ce sont les économies d 'une vie pour certains, mais pas pour tout le monde.

On utilise des mots qui dramatisent des situations plus qu'elles ne sont.
Je ne nie pas qu'ils s'agit de situations éprouvantes.
Je ne nie pas ne pas exprimer d'empathie dans ces cas.
EDIT : je ne dis pas qu'ils n'en méritent pas, je réagis à des mots et situations dévoyés.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par LeLama » 03 avr. 2024, 11:55

Jeuf a écrit :
03 avr. 2024, 10:49

Concernant celui qui a perdu 70k€, ça m'étonnerait qu'il soit ruiné, il devait avoir de l'argent en réserve pour construire, enfin ça me parait plus prudent. Il a perdu de l'argent mais n'est pas ruiné.
Tu inventes.
Ce qu'on apprend, c'est une info sur toi : tu as peu d'empathie. Face a une situation tres éprouvante pour ceux qui font face a des pertes tres importantes, face à la brutalité administrative qu'on te décrit, tu te fais un film dans ta tête pour imaginer qu'il n'est pas ruiné.
supert a supprimé le message publié par Jeuf le 03 avr. 2024, 12:16 pour la raison suivante : delire n'ayant rien à voir avec le sujet et la réalité

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par Jeuf » 03 avr. 2024, 10:49

Tu n'en n'as pas besoin pour savoir que l'Etat détruit et ruine plein de gens. J'ai donné un exemple très simple (le gars au 70 000 euros), j'ai donné mon exemple. J'ai payé au prix constructible et on m'a retiré ce droit. [...]

Comment peux-tu écrire que personne n'est volé alors que des tas de gens ont perdu, sur décision administrative, plusieurs dizaines de milliers d'euros.
La différence avec le vol, c'est que celui qui a décidé que ce n'est pas constructible n'est pas celui qui a encaissé l'argent, si j'ai bien compris l'histoire. ça me paraît fondamental. Dans d'autres cas, proablement les plus fréquents (mais pas le tien du tout), il n' y a pas de perte puisqu'il n'y a ait qu'un gain potentiel, et sans intention de le réaliser, sur un terrain hérité, gain permis par la croissance économique local ,et non pas le travail...
Ce que je ne sais pas, c'est si celui qui a déclaré que c'était inconstructible t'a certifié avant que ça aller le rester. Et aussi, si dans les mois qui précédent le déclasement du terrain, il était possible de lancer un permis de construire. Ou c'est arrivé tout à coup. Enfin, je te demande pas de conter le scénario précis, je dis que je sais pas, et je ne prends pas forcément parti d'emblée pour le premier point de vu exposé.

Concernant celui qui a perdu 70k€, ça m'étonnerait qu'il soit ruiné, il devait avoir de l'argent en réserve pour construire, enfin ça me parait plus prudent. Il a perdu de l'argent mais n'est pas ruiné.

il se trouve aussi que ce que m'a fait réagir est de faire un parralèle avec Poutine (et à présent, c'est moi qui serait négationniste de la spoliation des juifs...) . Rappelons que Poutine ne fait pas que ruiner des gens en décidant que tel terrain sera inconstructible : il fait détruire des bâtiments déjà existants, avec des gens dedans (certains sont sont resté coincé plusieurs jours et sont morts de faim et de blessures, personne ne pouvaient les aider à bouger des blocs de centaines de kg), il fait polluer des terrains avec des mines et restes d'obus, menaçant des vies à venir, etc, etc. Je pense que l'action du préfet est sur un autre registre, même si je n'ai pas de sympathie particulière pour cet individu ni de connaissance détaillée de son action.

Sachant que si j'avais gagné, cela aurait été au détriment d'un autre. L'Etat diminue volontairement la surface constructible. Pour cela, il retire un droit qu'il a fait payer cher. Que ce soit mon voisin ou moi la victime, c'est comme ça.
Tu as parlé de 100 hectares. il y a peut-être des gens qui son héritier de champs, ne comptent pas construire et se fichent d'être considéré d'être constructibles (voire même serait content de ne pas l'être, vu l'attachement de certains paysans à la terre), ils ne se sentiraient pas "volé" au déclassement. Je pense pas non plus que tout ce qui a été notés comme constructible a été construit. Ainsi il me semble légitime que des m² soient reclassés constructibles (en expliquant la situation qui t'a conduit à acheter et construire, à la prochaine révision de PLU), d'autres non construits soient déclassés, et ça ne lèse pas forcément tous les voisins.Tout le monde ne donne pas tant d'importance à la valeur potentiel de son terrain.
Bon, après tu as déjà beaucoup étudié le sujet.



Personnellement, j'ai acheté une maison avec un jardin non attenant, à 50m. Après avoir signé le compromis, je découvre que suivant le PLU, le jardin devait être préempté pour être construit à terme(avec d'autres parcelles, en friche/herbe et arbres fruitiers, le but étant à terme de vendre un bloc de quelques milliers de m² à un promoteur, pour faire plein de petites maisons, quand l'ensemble serait acquis. Pour densifier la ville). J'ai écrit au premier adjoint pour dire qu'il me chagrinerait de ne pas avoir de petit bout de jardin, c'était un critère de choix de la maison
La mairie n' pas préempté et m'a laissé la maison et le jardin. Je ne sais pas si c'est mon courrier qui a fait ça. Maintenant, je coupe du bois (livré, et un peu récolté autour), et stock sur la parcelle (je jardinne très mal par contre)
L'an dernier, il y a un consultation sur le PLU. J'ai vu sur le plan que mon petit jardin, et 3 autres petits jardins à côté aussi non attenant à leur maison, ne sont plus comme zone à préempter (les grands terrains y sont toujours, et un jour peut-être un lotissement va se construire, ce qui changera le paysage près de mon jardin. Ou pas, il se passe tellement de choses sur des décennies).
Certes la situation est différence là. Et puis j'ai eu de la chance de façon général (maison pas chère).

L'administration s'explique mal des fois. J'ai mis un peu de temps à comprendre cette affaire de PLU à côté de chez moi, et ce qui justifie ces affaires de préemptions.
Une fois où j'ai regardé la télé (ça arrive rarement, alors je retiens ce que je vois), on voyait un chef de pompier rendre visite à une dame qui habitait dans une maison construite sans permis au milieu de la garrigue. Il lui reprochait que si il y a le feu dans la garrigue, des pompiers devraient prendre des risques pour aller la sauver. ça me semble une bonne raison pour réfléchir à où l'endroit où les pouvoirs publics laissent construire , et ce à quoi on réfléchissait moins avant. C'est peut-être ce genre de considération qui a provoqué le déclassement de certains terrains, pas le fait de "voler" tel personne plutôt que son voisin.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par LeLama » 02 avr. 2024, 17:53

En tout cas, je rejoins supert qu'il s'agit d'une spoliation. Il a achete' un terrain entre 10 et 100 fois le prix d'une terre agricole pour acquerir un terrain constructible. Et maintenant, ca vaut que pouic. Il a acquis un droit, on le depossède de ce droit.

Je comprends la colère, je compatis. Quand on a acheté la maison ici, j'ai regardé les terrains constructibles, c'etait aussi cher qu'une maison deja construite souvent... Et c'est pas des petits budgets. C'est la seule fois occasion dans ma vie ou j'ai eu besoin d'argent et de gagner davantage. Je demande pourtant des choses simples, que toutes les generations passées ont eu : pouvoir me loger au calme, pas trop loin du boulot pour pouvoir y aller sans moteur, avec qq arbres autour. C'est devenu un grand luxe de nos jours.

Un recours en justice contre l'etat, c'est chaud, d'autant plus chaud que tu as deja construit... Ce qui peut valoir le coup, c'est de te renseigner regulierement. Y'a probablement des gens dans ton cas un peu procéduriers qui ont fait des recours. Une jurispridence va se degager apres qq jugements. Si elle t'est favorable, why not... Je comprends aussi la question du délai que tu evoques supert. Quand j'ai acheté, je trouvais tout trop cher. Mais un moment, il faut bien que nos vies avancent, on ne va pas mourrir en attendant encore la bonne opportunité de s'installer et de trouver un pied a terre accueillant pour nos familles.

J'ai des copains qui ont fait une extension illegale de maison. On leur a dit que si c'etait decouvert, y'aurait probablement une regularisation plutot qu'une demande de demolir. Ils ont pris le risque...

Haut