par sceptique » 15 mars 2006, 00:30
energy_isere a écrit :cclub75 a écrit :Je trouve que parfois le débat exprimé en millions de barils ou en giga tonnes ou autres mega machin n'est pas très parlant.
Si la voiture ne représente qu'une fraction de la consommation d'énergie, en revanche c'est une échelle de valeur, plus quotidienne, que l'on appréhende mieux.
Alors, savez-vous combien produit-on de litres d'essence avec un baril de brut ?
un baril de brut c'est 159 litres de brut.
Aprés rafinage ca n' a plus trop de sens vu que le brut est distillé en un tas de composé, du goudron au volatils en passant par les essences, kerozene et autres diesel ...
et au passage la rafinnerie à pompé 5 à 10% de l'energie pour effectuer le processus de rafinage (il faut chauffer, c'est pas gratuit ca ....)
et en plus de cela, il y a les fameux gains de raffinerie. un baril de 159 litres donne plus que 159 litres de composés à cause du cracking, de l'hydogénation, ... Et la composition finale varie selon l'origine du brut, les procédés de raffinage. bref, il vaut encore mieux parler en brut.
[quote="energy_isere"][quote="cclub75"]Je trouve que parfois le débat exprimé en millions de barils ou en giga tonnes ou autres mega machin n'est pas très parlant.
:D
Si la voiture ne représente qu'une fraction de la consommation d'énergie, en revanche c'est une échelle de valeur, plus quotidienne, que l'on appréhende mieux.
Alors, savez-vous combien produit-on de litres d'essence avec un baril de brut ?[/quote]
un baril de brut c'est 159 litres de brut.
Aprés rafinage ca n' a plus trop de sens vu que le brut est distillé en un tas de composé, du goudron au volatils en passant par les essences, kerozene et autres diesel ...
et au passage la rafinnerie à pompé 5 à 10% de l'energie pour effectuer le processus de rafinage (il faut chauffer, c'est pas gratuit ca ....)[/quote]
et en plus de cela, il y a les fameux gains de raffinerie. un baril de 159 litres donne plus que 159 litres de composés à cause du cracking, de l'hydogénation, ... Et la composition finale varie selon l'origine du brut, les procédés de raffinage. bref, il vaut encore mieux parler en brut.