Privatisations

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Privatisations

par MadMax » 17 sept. 2005, 13:27

Finances

PRIVATISATION
Des règles mouvantes pour les autoroutes

B. J.
[13 septembre 2005]


C'est la nouvelle contrainte qui pourrait s'imposer aux sociétés d'autoroutes lorsqu'elles seront privatisées. APRR, ASF et Sanef devront s'en tenir à un montant de dividendes qui préserve un cash-flow suffisant pour qu'elles puissent rembourser sans problème les emprunts contractés auprès de la Caisse nationale des autoroutes. Ce changement de règles prendrait la forme d'un avenant à l'actuel contrat de concession. Selon La Tribune, le gouvernement voudrait aussi qu'elles maintiennent leur notation financière, ce qui suppose qu'elles limitent leur endettement.

Depuis que le processus de privatisation a été enclenché, ce n'est pas la première fois que le gouvernement cherche à changer les règles du jeu. En août, il a préparé une modification du cahier des charges des 3 entreprises privatisables. Par exemple, pour les travaux, la convention initiale prévoyait que "la société concessionnaire est tenue, sauf autorisation du ministre chargé de la voirie nationale, de recourir à la concurrence". Le projet d'avenant enfonce le clou. Il prévoit que "la société concessionnaire recourt systématiquement à la concurrence pour la dévolution des travaux qu'elle réalise dans le cadre de la concession".

Cette fois, même l'Etat ne peut dispenser les sociétés d'autoroutes de lancer un appel d'offres en bonne et due forme. Une autorité de contrôle sera enfin mise en place pour s'assurer que les appels d'offres se seront déroulés dans les règles de l'art. De même, le gouvernement a révisé les conditions financières dans lesquelles il pourra, à partir de 2012, racheter les concessions d'autoroutes si l'intérêt général l'exige.

Mais toutes ces modifications - y compris celles présentées en août - font toujours l'objet de discussions. En tant qu'actionnaire majoritaire, l'Etat peut les faire adopter sans problème aux 3 sociétés d'autoroutes. Le gouvernement cherche bien sûr à prévenir ainsi toute critique de la part des opposants à la privatisation. Mais ces changements successifs risquent aussi de refroidir les candidats à la privatisation.




On peut remarquer que l'Etat veut limiter l'endettement : c'est peut-être la prise de conscience que le coût d'entretien des routes va exploser.
L'Etat et ses mauvaises manies.
C'est pas trop tôt !

par MadMax » 25 août 2005, 10:43

Moi je vous le dis, tout ça sent la BANQUEROUTE!!! La vente des autoroutes ne représente même pas 1% de la dette de l'état! j'imagine déjà des millions d'épargnants ruinés!

par greenchris » 25 août 2005, 10:18

Enfin, le ministre de l'Economie a déclaré que les sommes que le gouvernement dégagera de la privatisation des trois sociétés d'autoroutes ne représenteront pas "une cagnotte", mais "l'argent des Français".

"Ce n'est pas ça ma conception des bijoux de famille", a-t-il observé. "Ce sont des actifs et vous avez deux types de possibilités: soit vous les laissez dormir, soit vous les faites travailler". AP

jp/ll

http://fr.biz.yahoo.com/050825/5/4jxl7.html

J'aimerais avoir des actifs qui dorment en rapportant 300 millions d'euros par an !!!!!!!!

C'est vraiment n'importe quoi, il se bat avec Bush pour le plus gros mensonge de l'année ou quoi ???????

par regivan » 23 août 2005, 01:29

"Le problème, c'est quand le politique refuse de décider en connaissance de cause et renvoie la décision en référendum..." C'est vraiment trop beau !

*Message modéré*
Un commentaire à la modération?
http://oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=708

par phylippe » 22 août 2005, 21:47

Dagobert a écrit :TU ne crois pas que les prix grimpent parce que l'offre stagne,et que la demande augmente,c 'est bien la définition du PO,sinon ne crois-tu pas que les producteurs auraient tout fait pour essayer de suivre la demande.
Il faudra voir les chiffres en fin d'année. Je pense que la production peut encore un peu augmenter, mais pas assez pour satisfaire le demande. C'est le moment ou la courbe gaussiene de production quitte le courbe exponentielle de la demande. Le plateau arrive et ensuite... la descente infernale.

par Dagobert » 22 août 2005, 20:40

TU ne crois pas que les prix grimpent parce que l'offre stagne,et que la demande augmente,c 'est bien la définition du PO,sinon ne crois-tu pas que les producteurs auraient tout fait pour essayer de suivre la demande.

par phylippe » 22 août 2005, 20:05

Dagobert a écrit :Pas d'accord le PO est derrière nous il suffit de voir le décrochage entre l'offre et la demande depuis 2003.
http://www.thefinancials.com/Samples/i001578v.PDF
Le décrochage ne signifie pas que le pic est derriere mais bien devant. C'est le premier signe de la venue du pic. Le pic sera derriere quand la production diminuera.

par Dagobert » 22 août 2005, 19:57

Pas d'accord le PO est derrière nous il suffit de voir le décrochage entre l'offre et la demande depuis 2003.
http://www.thefinancials.com/Samples/i001578v.PDF

par regivan » 22 août 2005, 19:41

Je ne ne nie pas que les élus soient des imbéciles. Je nie le fait qu'il soit absolument pas au courant du pic pétrolier.

Prenons un exemple : Busch est un débile mental. Ça ne l'empêche pas de savoir (j'ai bien dis savoir et non comprendre) que le pic pétrolier aura lieu dans les années à venir

par energy_isere » 22 août 2005, 19:33

tita a écrit : ...................
Tu surestimes les capacités de nos élus en pensant que ça fait des années qu'ils ont conscience du pic pétrolier. Ils font de la politique, c'est tout. Ils défendent les lignes de leurs partis, tentent d'imposer plus de liberté pour les entreprises, ou plus de soutiens aux citoyens, ou plus de protections pour l'environnement, ou je ne sais quoi d'autre.

Tout le monde sait que le pétrole est une ressource finie, mais personne ne s'en inquiétait car, jusqu'à il y a peu, aucun indice ne laissait présager qu'un problème allait survenir. C'est le prix qui va faire prendre conscience à l'ensemble qu'on est vulnérable. Quand au pic, non, personne n'en a conscience, désolé. Intuitivement, les gens imaginent la fin du pétrole dans 40 ans, comme nous le répètent les médias. Jusque là, pourquoi s'en soucier? Faut songer à payer son loyer, ses assurances, se demander où on va partir en vacances, s'il faudra trouver un monospace pour le 3ème petit qui va naître, acheter une nouvelle TV écran plat, etc.

Et comment voudrais-tu qu'ils agissent? Ils suivent le mouvement, sont en compétition pour être la nation la plus développée, la plus prospère, où la qualité de vie est la meilleure. Ils n'ont pas d'autre choix, car c'est les entreprises, les citoyens et l'ensemble de notre culture qui les poussent à continuer dans cette voie.

Non, seuls les médias ont un pouvoir. Ce sont eux qui dirigent l'opinion des citoyens qui eux-mêmes dictent la conduite des dirigeants. Ou alors, il faut un régime totalitaire.
Yep, il faut pas surestimer les élus.
ils on cent mille dossiers à traiter, de l'autoroute à faire continuer ou pas,de l'insécurité, du logement, et de la visite à la petite dame dont c'est le centenaire, et surtout de la prochaine campagne électorale....
Ils leur reste peu de temps pour se consacrer au probléme de l'energie et du pétrole.

Je pense que le salut viendra des industriels, dés lors que le pérole sera rendu moins bon marché, il va apparaitre des énergies compétitives et des industriels on des nouveaux acteurs vont s'engoufrer la dedans. Dés qu'il y aura du fric à faire cela va bouger. Regardez le télephone portable comment ca à pris rapidement. (Quand je dis industriel je ne pense évidemment pas aux majors du pétrole)

Attention, ne vous meprenez pas sur mon propos, je suis pas en train de vous dire de vous rendormir car la technique va nous sauver. Je dis que si une solution apparait les industriels seront bien plus réactifs que les politiques.

par tita » 19 août 2005, 23:40

regivan a écrit :Cela est faux de répéter que le gouvernement prendra de plus en plus conscience du pic Hubbert. Tous les gouvernements savent que la production pétrolière et gazière suit des lois. Ils s'en fichent tout simplement. Ce n'est ni eux ni ceux qu'ils représentent qui vont trinquer, mais ceux qu'ils sont censés représentés.

J'en ai assez d'entendre toutes sortes d'excuses pour les gouvernements. Bien sûr, ils vont essayer de nous faire croire qu'ils découvrent le pic Hubbert. Qu'auparavant, ils n'en avaient jamais entendu en parler, et que seule une poignée de scientifiques était au courant. Mais c'est un mensonge. La théorie de Hubbert a été validée par l'expérience dans de nombreux pays depuis plus de 30 ans.

Personnes ne peut infirmer cette expérience mesurable en termes de production ! Tout le monde savait que le pétrole est une ressource finit, et qu'il y aurait nécessairement un pic ! Et pourtant, ils ont maintenu une société de gâchi, de surproduction, et d'ignorance. Finit les excuses !
Pas d'accord avec toi.

Tu surestimes les capacités de nos élus en pensant que ça fait des années qu'ils ont conscience du pic pétrolier. Ils font de la politique, c'est tout. Ils défendent les lignes de leurs partis, tentent d'imposer plus de liberté pour les entreprises, ou plus de soutiens aux citoyens, ou plus de protections pour l'environnement, ou je ne sais quoi d'autre.

Tout le monde sait que le pétrole est une ressource finie, mais personne ne s'en inquiétait car, jusqu'à il y a peu, aucun indice ne laissait présager qu'un problème allait survenir. C'est le prix qui va faire prendre conscience à l'ensemble qu'on est vulnérable. Quand au pic, non, personne n'en a conscience, désolé. Intuitivement, les gens imaginent la fin du pétrole dans 40 ans, comme nous le répètent les médias. Jusque là, pourquoi s'en soucier? Faut songer à payer son loyer, ses assurances, se demander où on va partir en vacances, s'il faudra trouver un monospace pour le 3ème petit qui va naître, acheter une nouvelle TV écran plat, etc.

Et comment voudrais-tu qu'ils agissent? Ils suivent le mouvement, sont en compétition pour être la nation la plus développée, la plus prospère, où la qualité de vie est la meilleure. Ils n'ont pas d'autre choix, car c'est les entreprises, les citoyens et l'ensemble de notre culture qui les poussent à continuer dans cette voie.

Non, seuls les médias ont un pouvoir. Ce sont eux qui dirigent l'opinion des citoyens qui eux-mêmes dictent la conduite des dirigeants. Ou alors, il faut un régime totalitaire.

par matthieu25 » 19 août 2005, 22:31

Faisons une raffle de tout les menteurs de politiciens... :-D

par Perchou » 19 août 2005, 22:18

Pendons les haut et court !!! :smt041 :smt041 ;-)

Oh oui, oh oui !.... :twisted:

par regivan » 19 août 2005, 22:00

Cela est faux de répéter que le gouvernement prendra de plus en plus conscience du pic Hubbert. Tous les gouvernements savent que la production pétrolière et gazière suit des lois. Ils s'en fichent tout simplement. Ce n'est ni eux ni ceux qu'ils représentent qui vont trinquer, mais ceux qu'ils sont censés représentés.

J'en ai assez d'entendre toutes sortes d'excuses pour les gouvernements. Bien sûr, ils vont essayer de nous faire croire qu'ils découvrent le pic Hubbert. Qu'auparavant, ils n'en avaient jamais entendu en parler, et que seule une poignée de scientifiques était au courant. Mais c'est un mensonge. La théorie de Hubbert a été validée par l'expérience dans de nombreux pays depuis plus de 30 ans.

Personnes ne peut infirmer cette expérience mesurable en termes de production ! Tout le monde savait que le pétrole est une ressource finit, et qu'il y aurait nécessairement un pic ! Et pourtant, ils ont maintenu une société de gâchi, de surproduction, et d'ignorance. Finit les excuses !

par MadMax » 19 août 2005, 17:45

j'ai hâte de voir ce que va donner la privatisation d'Aéroports De Paris! Remarque ça peut être intéressant, avec tous les terrains dont ils disposent, y'a de quoi en cultiver de la canne à sucre... :-D

Haut