par Saratoga Elensar » 25 nov. 2007, 23:52
Je ne sais pas si il existe un fil sur le sujet, si il existe je ne l'ai pas vu donc désolé d'avance.
Article Challenges du 22 novembre concernant
" la préparation de l'après-pétrole de Total "
Voici un petit condensé de l'article
Total se diversifie d'abord en planchant sur les carburants du futur.
L'Excellium commercialisé aussi bien dans sa forme gazole que SP98 permet de réduire la consommation de 3%. Ce carburant étant plus cher, la stratégie de Total consiste à jouer le jeu de la baisse de la parallèlementconsommation en vendant des produits hauts de gamme avec un marketing agressif qui joue sur le caractère prétendu moins polluant.
Le groupe distribue également 1,2 millions de tonnes par an de biocarburants, une goutte d'eau par rapport aux 50 millions de tonnes de carburant vendues en France, mais en progression régulière.
Total compte passer à la seconde génération ave des huiles d'origine animale ou végétale. Les quantités vont fortement augmenter avec presque 3% de biocarburant dans l'essence et le gazole distribué aujourd'hui et un objectif de 5% prochainement.
Parallèlement, Total étudie la possibilité de fabriquer des carburants liquides de synthèse à partir du gaz ou du charbon, mais il subsiste un problème de perte de la moitié de l'énergie contenue dans le gaz ou le charbon pour la transformation en liquide.
Le pétrolier s'intéresse également au solaire, associé à EDF dans Tenesol, une société qui produit de l'éléctricité photovoltaique.
Il travaille également en Belgique avec Suez-Electrabel dans la fabrication de cellules.
Selon Jean Michel Gires directeur du développement durable du groupe, le cout du kilowattheure est passé de 100 dollars dans les années 80, à 3 dollars aujourd'hui et sera à moins de 1 dollar d'ici 5 ans.
Le PDG de Total De Margerie ne veut en revanche pas entendre parler de l'éolien " ces petits machins qui font du vent "...mais possède malgré tout une ferme à Dunkerque et une autre en Espagne avec également un projet en offshore sur le large de Dunkerque pour une puissance installée de 90Mégawatts, ce qui en ferait le plus gros parc francais.
Total a également pris une participation dans la société écossaise Scots Renewable Marine qui étudie la facon de récupérer l'énergie des vagues.
Pour un avenir plus lointain, Total se prépare aux moteurs à hydrogène. Il possède déjà des stations de distribution à Munich, Bruxelles et Munich.
Toujours selon Jean Michel Gires l'hydrogène est séduisant en utilisation finale mais il coute cher à produire et à stocker. On peut difficilement l'imaginer avant 2020-2025.
Je ne sais pas si il existe un fil sur le sujet, si il existe je ne l'ai pas vu donc désolé d'avance.
Article Challenges du 22 novembre concernant [b]" la préparation de l'après-pétrole de Total [/b]"
Voici un petit condensé de l'article
[quote]Total se diversifie d'abord en planchant sur les carburants du futur.
L'Excellium commercialisé aussi bien dans sa forme gazole que SP98 permet de réduire la consommation de 3%. Ce carburant étant plus cher, la stratégie de Total consiste à jouer le jeu de la baisse de la parallèlementconsommation en vendant des produits hauts de gamme avec un marketing agressif qui joue sur le caractère prétendu moins polluant.
Le groupe distribue également 1,2 millions de tonnes par an de biocarburants, une goutte d'eau par rapport aux 50 millions de tonnes de carburant vendues en France, mais en progression régulière.
Total compte passer à la seconde génération ave des huiles d'origine animale ou végétale. Les quantités vont fortement augmenter avec presque 3% de biocarburant dans l'essence et le gazole distribué aujourd'hui et un objectif de 5% prochainement.
Parallèlement, Total étudie la possibilité de fabriquer des carburants liquides de synthèse à partir du gaz ou du charbon, mais il subsiste un problème de perte de la moitié de l'énergie contenue dans le gaz ou le charbon pour la transformation en liquide.
Le pétrolier s'intéresse également au solaire, associé à EDF dans Tenesol, une société qui produit de l'éléctricité photovoltaique.
Il travaille également en Belgique avec Suez-Electrabel dans la fabrication de cellules.
Selon Jean Michel Gires directeur du développement durable du groupe, le cout du kilowattheure est passé de 100 dollars dans les années 80, à 3 dollars aujourd'hui et sera à moins de 1 dollar d'ici 5 ans.
Le PDG de Total De Margerie ne veut en revanche pas entendre parler de l'éolien " ces petits machins qui font du vent "...mais possède malgré tout une ferme à Dunkerque et une autre en Espagne avec également un projet en offshore sur le large de Dunkerque pour une puissance installée de 90Mégawatts, ce qui en ferait le plus gros parc francais.
Total a également pris une participation dans la société écossaise Scots Renewable Marine qui étudie la facon de récupérer l'énergie des vagues.
Pour un avenir plus lointain, Total se prépare aux moteurs à hydrogène. Il possède déjà des stations de distribution à Munich, Bruxelles et Munich.
Toujours selon Jean Michel Gires l'hydrogène est séduisant en utilisation finale mais il coute cher à produire et à stocker. On peut difficilement l'imaginer avant 2020-2025.[/quote]