par Environnement2100 » 14 févr. 2007, 00:41
L'hydrogène, une fois mélangé de façon ordinaire avec de l'air ordinaire, a un pouvoir explosif remarquable, égal à 24 fois celuii du TNT. Un avion contenant 150 tonnes de LH2 contient donc l'équivalent de 4 000 tonnes de TNT; je rappelle que la bombe d'Hiroshima faisait 10 kt. Le choc de deux avions au décollage, cas d'école traité dans tous les manuels de sécurité des aéroports, serait en mesure de dévaster l'aérogare, avec les passagers dedans.
Caractéristiques de l'hydrogène.
Il pose des problèmes de sécurité permanents, on utilise donc à fond sa propriété d'être le plus léger de tous les gaz : dans une usine, les réservoirs d'hydrogène sont obligatoirement en plein air et éloignés des passages et des bureaux. Si l'on suit la simple réglementation française, on ne pourrait tout simplement pas approcher les avions pleins de l'aérogare, et il serait interdit, plein ou vide, sous hangar.
Le LH2 met "un certain temps" à se vaporiser, se mélangeant ainsi intimement avec l'air, conduisant à ce qu'on appelle en chimie une réaction en chaîne.
Certaines des bombes militaires les plus puissantes sont basées sur ... du butane tout simplement.
L'utilisation de LH2 obligerait à modifier de fond en comble la façon dont on gère l'entretien des avions ; enfin, un avion plein d'hydrogène liquide est une proie rêvée pour un terroriste au décollage. Ceux qui ont eu l'occasion de visiter Kourou n'ont certainement pas vu les réservoirs de LH2, même à un kilomètre de distance.
On oublie

.
L'hydrogène, une fois mélangé de façon ordinaire avec de l'air ordinaire, a un pouvoir explosif remarquable, égal à 24 fois celuii du TNT. Un avion contenant 150 tonnes de LH2 contient donc l'équivalent de 4 000 tonnes de TNT; je rappelle que la bombe d'Hiroshima faisait 10 kt. Le choc de deux avions au décollage, cas d'école traité dans tous les manuels de sécurité des aéroports, serait en mesure de dévaster l'aérogare, avec les passagers dedans.
[url=http://www.afh2.org/uploads/memento/pdf/fiche_7_1_ineris.pdf]Caractéristiques de l'hydrogène.[/url]
Il pose des problèmes de sécurité permanents, on utilise donc à fond sa propriété d'être le plus léger de tous les gaz : dans une usine, les réservoirs d'hydrogène sont obligatoirement en plein air et éloignés des passages et des bureaux. Si l'on suit la simple réglementation française, on ne pourrait tout simplement pas approcher les avions pleins de l'aérogare, et il serait interdit, plein ou vide, sous hangar.
Le LH2 met "un certain temps" à se vaporiser, se mélangeant ainsi intimement avec l'air, conduisant à ce qu'on appelle en chimie une réaction en chaîne.
Certaines des bombes militaires les plus puissantes sont basées sur ... du butane tout simplement.
L'utilisation de LH2 obligerait à modifier de fond en comble la façon dont on gère l'entretien des avions ; enfin, un avion plein d'hydrogène liquide est une proie rêvée pour un terroriste au décollage. Ceux qui ont eu l'occasion de visiter Kourou n'ont certainement pas vu les réservoirs de LH2, même à un kilomètre de distance.
On oublie :).