par Environnement2100 » 23 mars 2007, 03:43
Krom a écrit :Et si on construisait des gros voiliers, un peu comme on faisait avant le charbon et le pétrole?
Le sujet est pas mal documenté : dans la marine marchande, y a toujours une armée de gamins à barbiches qui ne rêvent que d'une chose, c'est d'un vraquier à voile...
Les derniers ont été abandonnés à la fin du 19e siècle, on connaît très bien leurs caractéristiques : plusieurs milliers de tonnes de fret, 3 ou 4 mâts, 100 m de long, 15 noeuds de moyenne sur Londres-Valaparaiso, ce qui fait 60 % de la vitesse des cargos actuels...
Mais il subsiste toutes les raisons qui ont fait qu'on a abandonné la voile : trop de main-d'oeuvre, trop de maintenance, trop de coûts variables, et en définitive c'est plus cher que les bons vieux diesels marine. Le fuel N°2, non désulfuré bien sûr, personne n'en veut, les raffs te le livrent quasi gratos : on n'est pas près de le remplacer celui-là, même en triplant le prix du baril.
J'ai l'impression qu'on se perd un peu, avec ces bidouillages à base de zeppelin en forme de bombardier furtif et autre porte-container tracter par parapente.
Le sujet est pourtant passionnant : beaucoup de gens ont dit que ce n'était pas possible de se déplacer sérieusement avec un truc comme ça : je donnerais cher pour monter dans cette nacelle, mais... pas pendant les essais

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[quote="Krom"]Et si on construisait des gros voiliers, un peu comme on faisait avant le charbon et le pétrole?[/quote]
Le sujet est pas mal documenté : dans la marine marchande, y a toujours une armée de gamins à barbiches qui ne rêvent que d'une chose, c'est d'un vraquier à voile...
Les derniers ont été abandonnés à la fin du 19e siècle, on connaît très bien leurs caractéristiques : plusieurs milliers de tonnes de fret, 3 ou 4 mâts, 100 m de long, 15 noeuds de moyenne sur Londres-Valaparaiso, ce qui fait 60 % de la vitesse des cargos actuels...
Mais il subsiste toutes les raisons qui ont fait qu'on a abandonné la voile : trop de main-d'oeuvre, trop de maintenance, trop de coûts variables, et en définitive c'est plus cher que les bons vieux diesels marine. Le fuel N°2, non désulfuré bien sûr, personne n'en veut, les raffs te le livrent quasi gratos : on n'est pas près de le remplacer celui-là, même en triplant le prix du baril.
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J'ai l'impression qu'on se perd un peu, avec ces bidouillages à base de zeppelin en forme de bombardier furtif et autre porte-container tracter par parapente.[/quote]
Le sujet est pourtant passionnant : beaucoup de gens ont dit que ce n'était pas possible de se déplacer sérieusement avec un truc comme ça : je donnerais cher pour monter dans cette nacelle, mais... pas pendant les essais :).