Voiture du futur : concept Lovins

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par sceptique » 01 avr. 2007, 14:06

Je me suis basé sur une étude antérieure http://perso.orange.fr/pic-petrole/transports.html et en furetant sur le Net. Le but est d'ailleurs que chacun puisse faire ses simulations en modifiant un parametre ou un autre.
sinon, c'est bien le poids total (selon le type de véhicules): à vide + passagers + bagages + plein

par paul_mtl » 01 avr. 2007, 13:32

Je confirme ca marche bien avec Opera 9. :)

Comment as tu déterminé le Cx de ton vélo couché et vélo couché optimisé ? Autrement dit quel modele t'a servi de réference ?
et aussi pour le Tricycle Assisté ?

J'imagine que ton poids véhicule comprend aussi le poids du cycliste.
vélo,vc,vc.o 80Kg = 15 + 65 ?

par sceptique » 01 avr. 2007, 13:23

Environnement2100 a écrit :Je viens de tester, là, ça ne donne pas de résultats.

A ton avis quelles sont les caractéristiques d'un patineur ? A vue de nez, SCx et frottement sont légèrement supérieurs.
Cela fonctionne avec un navigateur récent genre firefox sous linux, windows, probablement Mac ou le javascript et le css sont activés. Je viens de le tester.
Il suffit de choisir dans la liste

Code : Tout sélectionner

Vélo    VéloCouché    VéloCouchéOptimal   TricycleAssisté   Voiture   
pour avoir des valeurs par défaut
puis "Calcul" et au-dessus apparait (cas du vélo le plus proche du patineur)

Code : Tout sélectionner

vitesse|... roulement|... air| Total| Total ... transmission| Wh par km| litres/100km

40 km/h   44 W          490 W   540 W        630 W           13.5     0.24
Evidemment, le but est de changer les valeurs (SCx, poids, vitesse ...) puis "Calcul".

par hyperion » 01 avr. 2007, 08:54

je soupçonne une pub pour la C4 :-P

par Environnement2100 » 01 avr. 2007, 05:08

Je viens de tester, là, ça ne donne pas de résultats.

A ton avis quelles sont les caractéristiques d'un patineur ? A vue de nez, SCx et frottement sont légèrement supérieurs.

par sceptique » 31 mars 2007, 22:19

Comme je l'ai indiqué dans le fil commun avec Iguane j'ai fait une version plus simple. Et 2 pour le prix d'un ! http://perso.orange.fr/pic-petrole/calc ... rts-2.html
Si qq personnes sont intéressées par d'autres simulations dans le meme genre il suffit de demander.
Mieux, je pourrais meme ouvrir un fil et montrer comment on fait : du html, du css et du javascript. Que des outils "libres". Pour ceux qui connaissent déjà il suffit de faire sous Firefox "enregistrer sous" "page Web, complète" pour tout récupérer et adapter. J'ai fait cela à la va-vite et le code n'est pas d'une grande lisibilté mais cela peut s'améliorer ...
J'ai qq autres exemples dans l'index (voir ma signature).

par paul_mtl » 31 mars 2007, 20:56

sceptique a écrit :Je les soupconne d'avoir utiliser mon calculateur pour annoncer leurs chiffres de consommation. Ca colle trop bien ! Sachant qu'elle n'a probablement jamais roulé. Dois je demander des droits d'auteur ? :-P
Oui je leur ai déja demandé un prejudice moral contre cette utilisation abusive de l'hypnose.
En effet, je les soupconne d'avoir utiliser ton cerveau sans que tu en ai pris conscience et sans me l'avoir demandé préalablement alors que je détient l'exclusivité des droits.
:lol:

Sceptique, est ce que tu peux nous avoir un petit rabais en 2009 ? Allez ! :-D

par Iguane » 31 mars 2007, 18:39

Certes. Et en même temps on peut postuler chez eux pour leur expliquer deux ou trois trucs, ils manquent d'ingénieurs qui connaissent qq chose à la technique automobile :D :
http://www.loremo.com/faq_en.php?f=7&aq=28
Are you looking for re-enforcement of your team? If so, how can I apply?

We need engineers with a broad knowledge of automobiles, a good understanding of statics and petrol (or rather: Diesel) in their blood. Please write to us at 'mail AT loremo DOT com'.

par sceptique » 31 mars 2007, 18:14

Je les soupconne d'avoir utiliser mon calculateur pour annoncer leurs chiffres de consommation. Ca colle trop bien ! Sachant qu'elle n'a probablement jamais roulé. Dois je demander des droits d'auteur ? :-P

par Iguane » 31 mars 2007, 14:46

2009 ? Ils ont optimistes, au Salon de Genève 2006 il n'avaient exposé qu'une maquette sans organes mécaniques et il n'ont pas voulu me dire quel serait le bicylindre (ou tricylindre) diesel. J'ai pensé peut-être des Hatz W35 http://hatz.com/type/br_w35_def.pdf (pdf) , mais les données ne correspondent pas bien. Quid de la transmission, des suspensions ? D'après un des dessins, il semble être prévu une transmission par chaîne pour chaque roue. Bref, les données techniques sont succinctes et le projet pas très avancé. :roll:

par paul_mtl » 31 mars 2007, 13:09

Ba mince alors, j'ai cliqué sur Buy pour l'acheter et j'ai eu ce message:
Unfortunately, mass-production of the Loremo will not start until 2009.
:-D

1.5/100km à 90Km/h ca la rendra tres compétitive en coût d'energie par rapport à une VE.
En Amerique du Nord, les voitures GM consomment au moins 8L/100 sur route (et 10L en ville) pour les modeles les plus économes. Il faut acheter une v.allemande ou une v.japonnaise plus chère pour descendre en dessous.

La version LS est parfaite pour mon style de conduite, cooool. 8-)

Re: Voiture du futur : concept Lovins

par sceptique » 31 mars 2007, 11:57

jimfells a écrit :
Environnement2100 a écrit :Tout le monde connaît le "concept Sceptique" de la voiture du futur : ultra-léger, carbone à tous les étages, mini-moteur et consommation ridicule.
Sceptique n'est pas un fan de la fibre de carbone. Trop cher pour ses projets ;).
Exact ! tout compte fait la tole d'acier a beaucoup d'avantage :
- faible cout
- qualité en hausse (les aciers actuels sont très supérieurs à ceux des années 60)
- recyclable dans des fours électriques et pour peu qu'elle soit "propre" avec un minimum de C02.
- pas si lourd que cela. Pour moi, le symbole de l'ultra-leger économe c'est l'antique 2CV : 500 kg ! Et avec les aciers de l'époque !

Maintenant, pour la Loremo, je me suis amusé à rentrer ses caractéristiques dans mon calculateur http://perso.orange.fr/pic-petrole/calcTransports.html (libre de droit) :
poids 550 kg (conducteur + plein)
SCx 0.22 (ici CwxA)
Cr 8 (coef de frottement de roulement au pif : très bon)

Et j'obtiens à 160 km/h:
résistance au roulement 2000 W
résistance de l'air 11600 W
Total 13500 W

bon avec 10% de pertes en transmission (plutot faible) on arrive pilepoil aux 15 kW annoncés.
toujours dans mon calculateur, à 100 km/h
1200 W 2800 W 4100 W
Un bon diesel a un rendement maxi de 40%(voire 44) mais en condition d'utilisation réel cela tombe. De plus il y a des pertes du moteur à la roue. Donc je prends une valeur raisonnable de 3 kWh utile par litre de gasoil (30% de rendement au final).
à 100 km/h stabilisé cela donne donc 1.4 l aux cent. Pilepoil là encore ...
Maintenant avec les accélérations, faible vitesse, démarrage à froid ... on peut majorer cela (20-30-50% ?).

Re: Voiture du futur : concept Lovins

par jimfells » 31 mars 2007, 10:04

Environnement2100 a écrit :Tout le monde connaît le "concept Sceptique" de la voiture du futur : ultra-léger, carbone à tous les étages, mini-moteur et consommation ridicule.
Sceptique n'est pas un fan de la fibre de carbone. Trop cher pour ses projets ;)

.

par Environnement2100 » 31 mars 2007, 08:23

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre les caractéristiques de la Loremo.

Code : Tout sélectionner

Data                                     LS                                  GT  
Engine                          2-cylinder turbodiesel                  3-cylinder turbodiesel   
Output                            15 kW / 20 HP                       36 kW / 50 HP 
Max. speed                           160 km/h                              220 km/h  
Acceleration                        20 sec. (0-100km/h)             9 sec. (0-100km/h) 
Transmission                      5-gear manual transmission     5-gear manual transmission 
Drive                             midship/rear wheel drive          midship/rear wheel drive 
Consumption                        1,5 l/100 km                      2,7 l/100 km 
Fuel range                          1.300 km (20-l-tank)            800 km (20-l-tank) 
Weight                                  450 kg                             470 kg 
Drag                        Cw=0,20; Cw×A=0,22 m² Cw=0,20;           Cw×A=0,22 m² 
Seats                                   2+2                               2+2 
Dimensions                   384cm x 136cm x 110cm (l x w x h)         384cm x 136cm x 110cm (l x w x h) 
Price                                 < 11.000 Euro                      < 15.000 Euro 
Standard airbags, particle filter, radio airbags, particle filter, radio 
Extras dashboard computer, air condition,
MP3 player, navigation system dashboard computer, air condition,
MP3 player, navigation system 

Voiture du futur : concept Lovins

par Environnement2100 » 31 mars 2007, 08:16

Tout le monde connaît le "concept Sceptique" de la voiture du futur : ultra-léger, carbone à tous les étages, mini-moteur et consommation ridicule.

Cette conception radicale semble être quasiment partagée par d'autres auteurs sur la planète, y compris des... étatsuniens. Bien qu'on ait des doutes sur la signification en kg de "ultra-léger" chez eux, à peu près tout le reste est comparable.

L'article ci-dessous, assez long, est très intéressent ; peu de chiffres, mais un concept bien présenté, avec visiblement une étude sérieuse en amont.

L'ensemble du discours est très commercial, mais comment faire autrement aux USA ; Lovins se paye le luxe de dire du bien d'un autre artisan que nous connaissons bien, Tesla.

Trois sujets qui ne sont pas abordés à propos du carbone :
- on fait de la tôle avec du charbon, le carbone (paradoxalement) avec du pétrole
- le carbone est forcément plus sonore et inconfortable que la tôle
- si on abandonne la tôle, on met la moitié de nos aciéries au chômage.

Un petit lien vers la Loremo, the dream come true, qui répond quasiment au cahier des charges de Sceptique.

Lecture recommandée, j'extrais juste quelques petits points.
The United States could dramatically cut oil usage over the next 20-30 years at low to no net cost, said Amory B. Lovins, cofounder and CEO of the Colorado-based Rocky Mountain Institute, speaking at Stanford University Wednesday night for a week-long evening series of lectures sponsored by Mineral Acquisition Partners, Inc.

Referencing Winning the Oil Endgame: Innovation for Profits, Jobs, and Security, a joint study by RMI and the Pentagon published in 2004. Lovins said that investing $180 billion over the next decade to eliminate oil dependence and revitalize strategic industries can save $130 billion gross, or $70 billion net, every year by 2025 (assuming oil is $26 per barrel, higher oil prices mean higher savings). At the same time, the efforts would make American industry more competitive, improve national security, cut carbon dioxide emissions by 26 percent, and save a million transportation jobs now at risk, while creating one million net new jobs. Under the blueprint, by 2015 the U.S. could eliminate its imports from the Persian Gulf; by 2040, oil imports could vanish all together; and by 2050, the U.S. economy could be oil-free.

Lovins said that the historic efforts to improve gas mileage by focusing on the engine was the wrong place to start. Observing that three-fourths of fuel use is weight-related and that only 0.3 percent of fuel burned goes toward accelerating the driver, Lovins argued that large gains will come from reducing energy loss at the wheels where each unit saved translates to 7-8 units of gas. This is best done by managing the weight of the car. "Ultralighting" vehicles using carbon composites or ultralight steels is essentially "free" with cost increases for materials offset by gains in efficiency.

Answering critics that say lighter cars are less safe, Lovins cited studies of nationwide crash data that show vehicle size confers safety -- weight does not.

He highlighted plugin hybrids. Acknowledging that cars are parks 96 percent of the time, Lovins pointed out the benefits of charging vehicles with cheap off-peak (night-time) electricity and selling valuable power storage at peak hours back to the grid, a transfer that could pay for the additional cost of batteries..
http://news.mongabay.com/2007/0329-lovins.html

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