par sceptique » 05 oct. 2007, 10:20
J'essaye d'étudier la possibilté d'introduire des véhicules très économiques (classiques ou plutot électriques) avec les contraintes technologiques actuelles dans notre société. Pour les véhicules électriques, les contraintes sont terribles :
Avec des batteries plomb, les seules actuellement disponibles en quantité et à prix acceptable, le véhicule raisonnable est soit un scooter électrique (existant), soit le meme en version tricycle couché, caréné (genre Cityel ou Twike). La vitesse maxi est faible, l'autonomie réduite. Avec des batteries Li-Ion 3-4 fois plus performantes cela va un peu mieux. Mais le prix est un obstacle à cause des petites séries.
D'autre part, les votures classiques en ville sont une gabegie énergétique : Les moteurs sont 10-20 fois trop puissants. Les véhicules trop lourds (1500 kg pour en transporter 70kg). Les TEC et Velib sont une réponse interessante mais il y a de nombreux cas où la voiture est plus pratique.
L'idée serait donc, pour introduire ces véhicules électriques dans nos sociétés, que les villes se regroupent pour en commander à un constructeur des dizaines de millers et les proposent en location comme les Velib (en plus des Velib et des TEC).
Cela lancerait le marché, le prix baisserait, et des particuliers pourraient en acheter. Par exemple, ceux habitant en zone péri-urbaine.
L'objection de Tiennel était que le déplacement de ces véhicules entre les stations pleines et les vides serait un casse tête (problème bien connu des Velib). D'où l'idée que ces véhicules puissent se déplacer, sans conducteur, d'une station à l'autre.
En contrepartie les villes interdiraient progressivement leur centre aux véhicules thermiques, par exemple avec des péages (Londres, Stockholm) et des parkings "intérieurs" dissuasifs.
Les véhicules classiques verraient leur usage se restreindre de plus en plus et ceux des véhicules électriques augmenter. A quel rythme cela pourrait-il se faire, jusqu'où ?
J'essaye d'étudier la possibilté d'introduire des véhicules très économiques (classiques ou plutot électriques) avec les contraintes technologiques actuelles dans notre société. Pour les véhicules électriques, les contraintes sont terribles :
Avec des batteries plomb, les seules actuellement disponibles en quantité et à prix acceptable, le véhicule raisonnable est soit un scooter électrique (existant), soit le meme en version tricycle couché, caréné (genre Cityel ou Twike). La vitesse maxi est faible, l'autonomie réduite. Avec des batteries Li-Ion 3-4 fois plus performantes cela va un peu mieux. Mais le prix est un obstacle à cause des petites séries.
D'autre part, les votures classiques en ville sont une gabegie énergétique : Les moteurs sont 10-20 fois trop puissants. Les véhicules trop lourds (1500 kg pour en transporter 70kg). Les TEC et Velib sont une réponse interessante mais il y a de nombreux cas où la voiture est plus pratique.
L'idée serait donc, pour introduire ces véhicules électriques dans nos sociétés, que les villes se regroupent pour en commander à un constructeur des dizaines de millers et les proposent en location comme les Velib (en plus des Velib et des TEC).
Cela lancerait le marché, le prix baisserait, et des particuliers pourraient en acheter. Par exemple, ceux habitant en zone péri-urbaine.
L'objection de Tiennel était que le déplacement de ces véhicules entre les stations pleines et les vides serait un casse tête (problème bien connu des Velib). D'où l'idée que ces véhicules puissent se déplacer, sans conducteur, d'une station à l'autre.
En contrepartie les villes interdiraient progressivement leur centre aux véhicules thermiques, par exemple avec des péages (Londres, Stockholm) et des parkings "intérieurs" dissuasifs.
Les véhicules classiques verraient leur usage se restreindre de plus en plus et ceux des véhicules électriques augmenter. A quel rythme cela pourrait-il se faire, jusqu'où ?