par sceptique » 17 oct. 2007, 14:01
peaknik a écrit :Pourrait on faire des vehicule basse consommation tournant au gaz naturel?
J'ai retenu le carburant proposé par VW. Evidemment, on peut opter pour du GPL, GNV ou essence. Avec un rendement plus ou moins bon. Apparemment excellent pour le GNV. Attention toutefois : pour tirer parti de l'indice octane du méthane, il faut abandonner la bi-carburation essence-GNV. Sinon, on est obligé d'avoir un rendement dégradé. Ou bien, d'avoir un moteur à compression variable, avec détection de l'indice d'octane. Cher, fragile, peu efficace ...
Mais pour rebondir sur ce que tu dit : comment adapter le système actuel à un système fondé (au 2/3) sur de l'électrique : il faudrait recharger les batteries chaque nuit, non ? et donc une infrastructure adaptée.
Déjà, tous les gens habitant en pavillon peuvent recharger. Ensuite, tous ceux ayant un hall d'immeuble avec une prise. Et puis, il existe déjà qq bornes publiques de recharge.
Enfin, transitoirement, on peut imaginer des batteries plus légéres, amovibles, que l'on recharge chez soi, ou au travail. Avec "seulement" 10 kg (en 2x5kg par exemple) cela donne 1 kWh et on peut faire 10-20 km. Cela correspond à 1/4 - 1/2 des déplacements. C'est déjà celà. Et puis les "musclor" peuvent emmener 2x10 kg ou 2x15 kg. Ou bien faire 2-3 voyages. Ou encore prévoir un "diable" adapté permettant d'emmener 30-40 kg d'un coup. Avec un ascenceur ! Il suffit de compter 1 kg de batteries Li-Ion pour 1-2 km. Au mieux, à moins de 30 km/h stabilisé, avec d'excellents pneus (résistance 0.005) on arrive meme à faire 4-5 km par kg de batteries. Mais alors, avec ces pneus, il vaut mieux ne pas dépasser le 80-100 km/h ! Toujours une affaire de compromis ...
L'idéal est évidemment un réseau dense de bornes publiques.
Bon, c'est bien tout ça mais elle coûte combien en énergie à produire cette voiture ? Et les ingénieurs pour aller au taf ?
Les ingénieurs existent depuis longtemps ! Ce qui manque c'est le "marché". Imagine la tronche du journaliste ou lecteur "AutoPlus". Pour eux, une voiture de moins de 100 ch est sous-motorisée. Et il faut le "minimum" d'équipements : ABS, AirBag, 5 étoiles au crash-test, bientot 6, clim, gadgets en tous genre.
Alors proposer une voiture de 700 kg à vide, avec un moteur de 16 ch limitée à 120 km/h c'est de la provocation. Et donc invendable.
Quant au cout de construction (financier comme énergétique d'ailleurs) une voiture, très grossiérement, se vend au kilog, à la complexité-sophistication, et au "prestige". Par exemple, une Logan est (relativement) légère, simple, peu "prestigieuse" donc peu couteuse.
Une UP! (ou AX optimisée) serait encore plus légère et aussi simple ...
Par exemple, pour l'hybride il suffit de mettre un moteur-roue électrique de 1 kW sur chaque roue arrière (celui d'un scooter électrique) et un commutateur au tableau de bord pour la bascule thermique-électrique. Simple, efficace, pas cher mais moins confortable que le système "Prius". En effet, il faut penser à basculer vers 30-50 km/h et regarder le niveau de charge des batteries. A noter qu'avec 2 x 1 kW électrique la voiture a une vitesse maxi de 55 km/h.
[quote="peaknik"]Pourrait on faire des vehicule basse consommation tournant au gaz naturel?[/quote]
J'ai retenu le carburant proposé par VW. Evidemment, on peut opter pour du GPL, GNV ou essence. Avec un rendement plus ou moins bon. Apparemment excellent pour le GNV. Attention toutefois : pour tirer parti de l'indice octane du méthane, il faut abandonner la bi-carburation essence-GNV. Sinon, on est obligé d'avoir un rendement dégradé. Ou bien, d'avoir un moteur à compression variable, avec détection de l'indice d'octane. Cher, fragile, peu efficace ...
[quote]Mais pour rebondir sur ce que tu dit : comment adapter le système actuel à un système fondé (au 2/3) sur de l'électrique : il faudrait recharger les batteries chaque nuit, non ? et donc une infrastructure adaptée.[/quote]
Déjà, tous les gens habitant en pavillon peuvent recharger. Ensuite, tous ceux ayant un hall d'immeuble avec une prise. Et puis, il existe déjà qq bornes publiques de recharge.
Enfin, transitoirement, on peut imaginer des batteries plus légéres, amovibles, que l'on recharge chez soi, ou au travail. Avec "seulement" 10 kg (en 2x5kg par exemple) cela donne 1 kWh et on peut faire 10-20 km. Cela correspond à 1/4 - 1/2 des déplacements. C'est déjà celà. Et puis les "musclor" peuvent emmener 2x10 kg ou 2x15 kg. Ou bien faire 2-3 voyages. Ou encore prévoir un "diable" adapté permettant d'emmener 30-40 kg d'un coup. Avec un ascenceur ! Il suffit de compter 1 kg de batteries Li-Ion pour 1-2 km. Au mieux, à moins de 30 km/h stabilisé, avec d'excellents pneus (résistance 0.005) on arrive meme à faire 4-5 km par kg de batteries. Mais alors, avec ces pneus, il vaut mieux ne pas dépasser le 80-100 km/h ! Toujours une affaire de compromis ...
L'idéal est évidemment un réseau dense de bornes publiques.
[quote]Bon, c'est bien tout ça mais elle coûte combien en énergie à produire cette voiture ? Et les ingénieurs pour aller au taf ? [/quote]
Les ingénieurs existent depuis longtemps ! Ce qui manque c'est le "marché". Imagine la tronche du journaliste ou lecteur "AutoPlus". Pour eux, une voiture de moins de 100 ch est sous-motorisée. Et il faut le "minimum" d'équipements : ABS, AirBag, 5 étoiles au crash-test, bientot 6, clim, gadgets en tous genre.
Alors proposer une voiture de 700 kg à vide, avec un moteur de 16 ch limitée à 120 km/h c'est de la provocation. Et donc invendable.
Quant au cout de construction (financier comme énergétique d'ailleurs) une voiture, très grossiérement, se vend au kilog, à la complexité-sophistication, et au "prestige". Par exemple, une Logan est (relativement) légère, simple, peu "prestigieuse" donc peu couteuse.
Une UP! (ou AX optimisée) serait encore plus légère et aussi simple ...
Par exemple, pour l'hybride il suffit de mettre un moteur-roue électrique de 1 kW sur chaque roue arrière (celui d'un scooter électrique) et un commutateur au tableau de bord pour la bascule thermique-électrique. Simple, efficace, pas cher mais moins confortable que le système "Prius". En effet, il faut penser à basculer vers 30-50 km/h et regarder le niveau de charge des batteries. A noter qu'avec 2 x 1 kW électrique la voiture a une vitesse maxi de 55 km/h.