VW va produire la Vortex 1L/100 en 2010

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : VW va produire la Vortex 1L/100 en 2010

par Krom » 22 oct. 2007, 22:12

Tiennel a écrit :On n'est pas obligés d'aller aussi loin. Une hybride parallèle est une technologie qui repose essentiellement sur la gestion énergétique embarquée (yc gestion du cycle charge/recharge).
C'est-à-dire un modèle dont seul les moteurs électriques communiquent avec les roues?

Ca me semble effectivement d'une simplicité enfantine par rapport à une échange progressif entre électrique et thermique.

par Tiennel » 22 oct. 2007, 18:37

On n'est pas obligés d'aller aussi loin. Une hybride parallèle est une technologie qui repose essentiellement sur la gestion énergétique embarquée (yc gestion du cycle charge/recharge).

par sceptique » 22 oct. 2007, 18:22

Krom a écrit :Mouais, je suis pas convaincu qu'économiser 100.- d'électronique et mettre la gestion électrique/thermique en manuel soit vraiment cruciale au niveau du prix.
Il me semble qu'il n'y a pas qu'un simple commutateur à automatiser. Il faut gérer un passage continu de l'électrique au thermique. La solution existe d'ailleurs. Il suffit de voir la chaine cinématique de la Prius : c'est un bijou technologique. Mais qui sera toujours couteux, donc incompatible avec une voiture accessible (5000 à 10 000 Euros).

par Krom » 20 oct. 2007, 19:28

Mouais, je suis pas convaincu qu'économiser 100.- d'électronique et mettre la gestion électrique/thermique en manuel soit vraiment cruciale au niveau du prix.

par sceptique » 20 oct. 2007, 18:25

Krom a écrit :
sceptique a écrit : Par exemple, pour l'hybride il suffit de mettre un moteur-roue électrique de 1 kW sur chaque roue arrière (celui d'un scooter électrique) et un commutateur au tableau de bord pour la bascule thermique-électrique. Simple, efficace, pas cher mais moins confortable que le système "Prius". En effet, il faut penser à basculer vers 30-50 km/h et regarder le niveau de charge des batteries. A noter qu'avec 2 x 1 kW électrique la voiture a une vitesse maxi de 55 km/h.
Pourquoi se passer d'un système de gestion électronique, à ce niveau? Ca consommerait autant que ça?
Le prix, toujours le prix ! Si on veut faire une "voiture du peuple" hybride à 10 000 Euros (5 000 ?) et consommant 1 litre aux cent en moyenne annuelle (2/3 électrique 1/3 thermique) il faut bien faire qq concessions ...
Sinon, la Prius est un bon exemple : gestion électronique, puissante, rapide, lourde (1300 kg au lieu de 700 kg possibles), sûre, confortable. Mais à 25 000 euros. Et 4-5 litres / 100 km.

par paul_mtl » 20 oct. 2007, 16:08

Image

Oh ils nous copient.

Sceptique, ne laches pas. Ca s'en vient. ;)

par Krom » 20 oct. 2007, 13:56

sceptique a écrit : Par exemple, pour l'hybride il suffit de mettre un moteur-roue électrique de 1 kW sur chaque roue arrière (celui d'un scooter électrique) et un commutateur au tableau de bord pour la bascule thermique-électrique. Simple, efficace, pas cher mais moins confortable que le système "Prius". En effet, il faut penser à basculer vers 30-50 km/h et regarder le niveau de charge des batteries. A noter qu'avec 2 x 1 kW électrique la voiture a une vitesse maxi de 55 km/h.
Pourquoi se passer d'un système de gestion électronique, à ce niveau? Ca consommerait autant que ça?

par ten » 20 oct. 2007, 13:09

Il n'y a donc pas besoin de beaucoup de recherche pour faire une voiture peu gourmande en énergie, seul le marché manque (ou la volonté).

par peaknik » 17 oct. 2007, 15:16

Le rendement d'un moteur GNV est il comme le diesel proportionnelle a la taille?
Le rendement de 42% c'est pour un gros moteur de bus ou valable aussi pour une petite cylindrée?

par sceptique » 17 oct. 2007, 14:01

peaknik a écrit :Pourrait on faire des vehicule basse consommation tournant au gaz naturel?

J'ai retenu le carburant proposé par VW. Evidemment, on peut opter pour du GPL, GNV ou essence. Avec un rendement plus ou moins bon. Apparemment excellent pour le GNV. Attention toutefois : pour tirer parti de l'indice octane du méthane, il faut abandonner la bi-carburation essence-GNV. Sinon, on est obligé d'avoir un rendement dégradé. Ou bien, d'avoir un moteur à compression variable, avec détection de l'indice d'octane. Cher, fragile, peu efficace ...
Mais pour rebondir sur ce que tu dit : comment adapter le système actuel à un système fondé (au 2/3) sur de l'électrique : il faudrait recharger les batteries chaque nuit, non ? et donc une infrastructure adaptée.
Déjà, tous les gens habitant en pavillon peuvent recharger. Ensuite, tous ceux ayant un hall d'immeuble avec une prise. Et puis, il existe déjà qq bornes publiques de recharge.
Enfin, transitoirement, on peut imaginer des batteries plus légéres, amovibles, que l'on recharge chez soi, ou au travail. Avec "seulement" 10 kg (en 2x5kg par exemple) cela donne 1 kWh et on peut faire 10-20 km. Cela correspond à 1/4 - 1/2 des déplacements. C'est déjà celà. Et puis les "musclor" peuvent emmener 2x10 kg ou 2x15 kg. Ou bien faire 2-3 voyages. Ou encore prévoir un "diable" adapté permettant d'emmener 30-40 kg d'un coup. Avec un ascenceur ! Il suffit de compter 1 kg de batteries Li-Ion pour 1-2 km. Au mieux, à moins de 30 km/h stabilisé, avec d'excellents pneus (résistance 0.005) on arrive meme à faire 4-5 km par kg de batteries. Mais alors, avec ces pneus, il vaut mieux ne pas dépasser le 80-100 km/h ! Toujours une affaire de compromis ...
L'idéal est évidemment un réseau dense de bornes publiques.
Bon, c'est bien tout ça mais elle coûte combien en énergie à produire cette voiture ? Et les ingénieurs pour aller au taf ?
Les ingénieurs existent depuis longtemps ! Ce qui manque c'est le "marché". Imagine la tronche du journaliste ou lecteur "AutoPlus". Pour eux, une voiture de moins de 100 ch est sous-motorisée. Et il faut le "minimum" d'équipements : ABS, AirBag, 5 étoiles au crash-test, bientot 6, clim, gadgets en tous genre.
Alors proposer une voiture de 700 kg à vide, avec un moteur de 16 ch limitée à 120 km/h c'est de la provocation. Et donc invendable.
Quant au cout de construction (financier comme énergétique d'ailleurs) une voiture, très grossiérement, se vend au kilog, à la complexité-sophistication, et au "prestige". Par exemple, une Logan est (relativement) légère, simple, peu "prestigieuse" donc peu couteuse.
Une UP! (ou AX optimisée) serait encore plus légère et aussi simple ...
Par exemple, pour l'hybride il suffit de mettre un moteur-roue électrique de 1 kW sur chaque roue arrière (celui d'un scooter électrique) et un commutateur au tableau de bord pour la bascule thermique-électrique. Simple, efficace, pas cher mais moins confortable que le système "Prius". En effet, il faut penser à basculer vers 30-50 km/h et regarder le niveau de charge des batteries. A noter qu'avec 2 x 1 kW électrique la voiture a une vitesse maxi de 55 km/h.

par Frosty » 17 oct. 2007, 12:50

Bon, c'est bien tout ça mais elle coûte combien en énergie à produire cette voiture ?
Et les ingénieurs pour aller au taf ? :)

par Jean-Luc » 17 oct. 2007, 11:56

sceptique a écrit : Tu as très mal lu
Tu as raison, toutes mes excuses.

Mais pour rebondir sur ce que tu dit : comment adapter le système actuel à un système fondé (au 2/3:D) sur de l'électrique :il faudrait rechargé les batteries chaque nuit, non ? et donc une infrastructure adapté.

par peaknik » 17 oct. 2007, 11:53

merci pour ces jolis calculs.

Pourrait on faire des vehicule basse consommation tournant au gaz naturel?

Le rendement des moteur GNV affiché par ekopedia est impressionnant:
Il convient de noter que le GNV offre un indice d'octane proche de 130. Cette caractéristique relève le rendement des moteurs GNV dédiés uniquement à cette énergie. Dans ce cas, le rendement d'un moteur avec turbocompresseur est de 42% environ sur une grande partie de la plage d'utilisation, comme celà a été démontré par un prototype optimisé de voiture urbaine récemment exposé dans différents salons (POLLUTECH 2004 par exemple). Cette valeur se compare favorablement à celle d'un moteur diesel turbocompressé.
http://fr.ekopedia.org/Gaz_naturel_pour_V%C3%A9hicule


En terme de production de carburant renouvellable la production methane est la plus efficace d'un point de vu energetique ( par rapport au filière première et deuxième generation).

par sceptique » 17 oct. 2007, 11:29

Jean-Luc a écrit :
sceptique a écrit :Maintenant, une voiture en France fait les 2/3 de son kilométrage sur des trajets de moins de 40 km à faible vitesse (moins de 50 km/h). Dans ces conditions, un hybride rechargeable de 50 km d'autonomie est parfait.
Bah, non, ça veut dire qu'un tiers des déplacement ne seraient plus possible, sans compté les problèmes d'infrastructures. Si on veut remplacer les véhicules actuels, il faut au moins une autonomie de 200km et une recharge rapide (disons 1/4 d'heures). Ce n'est pas tout à fait infaisable (par exemple en établissant un système de rechange de batteries chargées), mais il faudrait une sacré adaptation du système actuel.
Tu as très mal lu : je parle d'un hybride léger rechargeable avec 40 kg de batteries Li-Ion. Sur la base d'une AX, où UP! VW, où Twingo "Greenpeace", "optimisée". Qui fait donc 2/3 des trajets en électrique pur (moins de 40 km à moins de 50 km/h) et 1/3 en thermique (grands trajets et/ou "haute" vitesse). Techniquement réalisable, avec peu d'adaptations du "système". Et pour un cout raisonnable : à peine plus cher qu'une Logan. Mais, pour un véhicule 4 places plus petit, moins puissant (16 ch), moins rapide (120 km/h). Le tout pour une consommation moyenne annuelle de 1 litre aux 100 km.

par Jean-Luc » 17 oct. 2007, 11:09

sceptique a écrit :Maintenant, une voiture en France fait les 2/3 de son kilométrage sur des trajets de moins de 40 km à faible vitesse (moins de 50 km/h). Dans ces conditions, un hybride rechargeable de 50 km d'autonomie est parfait.
Bah, non, ça veut dire qu'un tiers des déplacement ne seraient plus possible, sans compté les problèmes d'infrastructures. Si on veut remplacer les véhicules actuels, il faut au moins une autonomie de 200km et une recharge rapide (disons 1/4 d'heures). Ce n'est pas tout à fait infaisable (par exemple en établissant un système de rechange de batteries chargées), mais il faudrait une sacré adaptation du système actuel.

Haut