Silenius a écrit :A mon avis, ce type de service doit être illégal, je pense qu'il n'y a que les taxis qui ont le droit de transporter contre paiement. Ils achètent pour cela une licence qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le fait que ce service soit beaucoup moins cher qu'eux leur fait encore plus concurrence.
Effectivement, le TaxiVoiturage doit être "hors la loi" en théorie, mais comme pour le covoiturage, il devrait pouvoir être admis dans la mesure où la participation n'est qu'une indemnité forfaitaire ne dépassant pas les frais réels.
Concernant la concurrence avec les Taxis, j'ai fait un petit calcul, en supposant qu'un automobiliste prenne en charge deux personnes le matin en allant à son travail et 2 le soir en revenant, au total il gagnera 160 € (base sur 20 jours de travail)... pas de quoi gagner sa vie... mais simplement de rembourser tout ou partie de son essence sans pouvoir de toute façon envisager d'intégrer l'amortissement total de son véhicule...
Par ailleurs si effectivement ce service peut poser un problème vis à vis des taxis, il faut simplement faire le calcul suivant :
Il y a environ 29 millions de voitures particulières en france.
Supposons (par hypothèse) que 2 millions d'entre elles pratiquent le taxivoiturage dans le cadre des trajet quoditiens domicile-travail.
En moyenne, la distance domicile-travail en France est de 25,9 km
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _de_l.html
Arrondissons ce chiffre pour simplifier les calculs à 20 kms
Supposons que les automobilistes prennent 1 personne par trajet aller et une personne par trajet retour. (Un automobiliste seul pouvant transporter 3 personnes à l'aller et 3 personnes au retour !)
2 millions x 20 = 400 millions de kms économisés par jour.
20 jours ouvrables par mois x 10 mois = 200 jours
Ce qui donne 80.000 millions de kms économisés par an !
... On pourrait continuer à faire le calcul pour en connaitre les économies en terme d'essence, de temps, d'accidents, d'embouteillages, de courtoisie, de CO2... bref, c'est un tel impact qu'il serait peut-être utile de se pencher sérieusement sur cette notion de TaxiVoiturage...
[quote="Silenius"]A mon avis, ce type de service doit être illégal, je pense qu'il n'y a que les taxis qui ont le droit de transporter contre paiement. Ils achètent pour cela une licence qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le fait que ce service soit beaucoup moins cher qu'eux leur fait encore plus concurrence.[/quote]
Effectivement, le TaxiVoiturage doit être "hors la loi" en théorie, mais comme pour le covoiturage, il devrait pouvoir être admis dans la mesure où la participation n'est qu'une indemnité forfaitaire ne dépassant pas les frais réels.
Concernant la concurrence avec les Taxis, j'ai fait un petit calcul, en supposant qu'un automobiliste prenne en charge deux personnes le matin en allant à son travail et 2 le soir en revenant, au total il gagnera 160 € (base sur 20 jours de travail)... pas de quoi gagner sa vie... mais simplement de rembourser tout ou partie de son essence sans pouvoir de toute façon envisager d'intégrer l'amortissement total de son véhicule...
Par ailleurs si effectivement ce service peut poser un problème vis à vis des taxis, il faut simplement faire le calcul suivant :
Il y a environ 29 millions de voitures particulières en france.
Supposons (par hypothèse) que 2 millions d'entre elles pratiquent le taxivoiturage dans le cadre des trajet quoditiens domicile-travail.
En moyenne, la distance domicile-travail en France est de 25,9 km
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070327.FAP2255/pres_de_trois_salaries_sur_quatre_travaillent_hors_de_l.html[/url]
Arrondissons ce chiffre pour simplifier les calculs à 20 kms
Supposons que les automobilistes prennent 1 personne par trajet aller et une personne par trajet retour. (Un automobiliste seul pouvant transporter 3 personnes à l'aller et 3 personnes au retour !)
2 millions x 20 = 400 millions de kms économisés par jour.
20 jours ouvrables par mois x 10 mois = 200 jours
Ce qui donne 80.000 millions de kms économisés par an !
... On pourrait continuer à faire le calcul pour en connaitre les économies en terme d'essence, de temps, d'accidents, d'embouteillages, de courtoisie, de CO2... bref, c'est un tel impact qu'il serait peut-être utile de se pencher sérieusement sur cette notion de TaxiVoiturage...