Le TaxiVoiturage

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le TaxiVoiturage

Re: Le TaxiVoiturage

par loup romain » 14 sept. 2009, 18:00

Silenius,

le covoiturage est payant pour les passagers (participations aux frais, pas de bénéfices commercial), à ce qe je sache, les "recettes" du propriétaires du véhicule ne sont pas déclarables aux impôts, et les passagers ne payent pas de TVA ! (encore heureux)

Le taxicovoiturage est juste un covoiturage sans rendez vous, les avantages du covoiturage avec les avantages de l'autostop !

Par contre si tu fais ce commerce avec un véhicule de service ou d'entreprise, là oui cela s'apparente à du travail au noir, mais tu crois que les inspecteurs des impots et les gendarmes vérifient les 10 à 20 euros maxi que tu as gagné chaque jour....A moins de dénonciation ou d'accident, tu risques rien !

Re: Le TaxiVoiturage

par Silenius » 14 sept. 2009, 04:48

loup romain a écrit :
Raminagrobis a écrit :Heu, je me demande si c'est réglo vis à vis des compagnies d'assurance : votre véhicule particulier n'est pas assuré pour un transport commercial de passagers :-k
Ah oui, parce que tu crois que c'est fait pour gagner de l'argent ???
De toute manière, les gens payent juste un peu histoire d'offrir un café en remerciement....cela n'est point du commerce !
Ton inspecteur des impots ne doit pas avoir ta largesse d'esprit....

Re: Le TaxiVoiturage

par loup romain » 14 sept. 2009, 02:23

Raminagrobis a écrit :Heu, je me demande si c'est réglo vis à vis des compagnies d'assurance : votre véhicule particulier n'est pas assuré pour un transport commercial de passagers :-k
Ah oui, parce que tu crois que c'est fait pour gagner de l'argent ???
De toute manière, les gens payent juste un peu histoire d'offrir un café en remerciement....cela n'est point du commerce !

Re: Le TaxiVoiturage

par Raminagrobis » 13 sept. 2009, 20:46

Heu, je me demande si c'est réglo vis à vis des compagnies d'assurance : votre véhicule particulier n'est pas assuré pour un transport commercial de passagers :-k

Re:

par loup romain » 13 sept. 2009, 20:36

Silenius a écrit :A mon avis, ce type de service doit être illégal, je pense qu'il n'y a que les taxis qui ont le droit de transporter contre paiement. Ils achètent pour cela une licence qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le fait que ce service soit beaucoup moins cher qu'eux leur fait encore plus concurrence.
Tu en connais beaucoup des taxis hors de la ville ???
Non et le taxicovoiturage si c'est le système roumain qui existe fait concurrence plutôt aux microbus....(pas vraiment les gens payentle même prix généraleent, voire plus cher), et ils font le taxicovoiturage quand le microbus ne va arriver que beaucoup plus tard....
Sauf qu'il n'y a pas de microbus en France, donc il n'y a pas de concurrence !

Re: Le TaxiVoiturage

par loup romain » 13 sept. 2009, 20:33

DominiqueBoscher a écrit :Après le CoVoiturage, voici le TaxiVoiturage http://www.TaxiVoiturage.com
Entre l'auto-stop et le taxi, ce mode de transport pourrait être une petite solution partielle et paliative pour répondre à différents problèmes : hausse du carburant, baisse du pouvoir d'achat, embouteillages, pollution...
J'envisage de lancer ce service d'ici quelques heures ou quelques jours (...mais avant les prochaines grèves) après avoir recueilli vos avis et vos remarques sur ce projet.
Si vous avez un site et que vous souhaitez participer à la diffusion de l'information sur le TaxiVoiturage, vous pourrez y trouver les fichiers à télécharger pour les mettre en place sur votre site.
J'y ait placé un forum spécifique sur le TaxiVoiturage; il n'y a pour l'instant que deux messages :-( , n'hésitez pas à y faire vos observations pour enrichir le service...
:D Merci de votre participation.

Ca existe en Roumanie aussi......

Je l'ai fais aussi (j'ai ma voiture en Roumanie) bien sur sans jamais réclamer quoique ce soit (j'acceptais juste ce que les gens me donnaient automatiquement), et puis je me suis ravisé ! Je trouve cela injuste de profiter des gens plus pauvres que moi ! Alors je refuse le fric automatiquement, mais bon, il y en a toujours qui insiste pour me le donner....



Alors désormais

par LécoLomobiLe » 05 nov. 2007, 09:20

Je connais Drap ! car j'y suis passé à pied quand j'ai fait la randonnée Cantaron-Monte-carlo: j'avais pris le train des merveilles depuis Nice jusqu'à Cantaron et je suis monté au départ de Drap jusqu'au col de Lucéram puis Spraes puis la turbie puis monaco...

par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 19:23

Drap est à 15 minutes de la Place Masséna (en prenant la pénétrante en voiture :oops: )... Je t'invite volontiers si tu passes dans le coin... je te montrerai tout ce que je fais pour me préparer à ce qui nous arrive (voir autarcies.com)

par LécoLomobiLe » 04 nov. 2007, 19:17

J"ai quand même fait pont de la manda - nice en passant par Colomar et le mont chauve et nice - villefranche/sur mer.

Je vais regarder où se trouve Drap...

par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 19:12

LécoLomobiLe a écrit :La région de Nice est moins favorable aux liaison piétonnes interurbaine à cause du relief avec plus de dénivelés.
En fait j'habite à côté, à Drap, sur les hauteurs de la colline et ce qui est regretable à ce sujet c'est qu'autrefois il y avait des tas de sentiers dans les collines et ont pouvait rejoindre le village rapidement; maintenant les routes en pentes douces sinueuses et praticables réalisées au profit des voitures ont fait disparaitre les sentiers qui nous manquerons plus tard car les routes sont beaucoup plus longues à pied qu'un sentier :cry:

par LécoLomobiLe » 04 nov. 2007, 19:05

La région de Nice est moins favorable aux liaison piétonnes interurbaine à cause du relief avec plus de dénivelés.

par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 12:50

LécoLomobiLe a écrit : Ca a un rapport avec ça? : http://www.agglo-poitiers.fr/index.php? ... ue=42&js=1 (agence du temps).
Non aucun rapport, la Banque du temps est un système d'échange de services utilisant le temps comme monnaie inthésaurisable. http://www.Banquedutemps.com
LécoLomobiLe a écrit : Vous êtes Niçois et moi Cannois: vous connaissez LecoLomobiLe.fr ? où j'anticipe les besoins à venir de de se déplacer à pied :D dans notre région?
Non je ne connaissais pas. C'est une bonne initiative.... On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière.

par LécoLomobiLe » 04 nov. 2007, 10:37

C'est pourquoi je suis revenu à la charge en créant ce site...
Très joli
J'ai créé entre-temps la BanqueduTemps.com mais là aussi c'est un échec (pour l'instant :-( )
Ca a un rapport avec ça? : http://www.agglo-poitiers.fr/index.php? ... ue=42&js=1 (agence du temps).

Vous êtes Niçois et moi Cannois: vous connaissez LecoLomobiLe.fr ? où j'anticipe les besoins à venir de de se déplacer à pied :D dans notre région?

par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 08:41

LécoLomobiLe a écrit :Parmi la quinzaine d'idées que j'avais proposées au grenelle de l'environnement (http://www.noe.org/index.php?goto=contr ... =4&id=2923), j'avais proposé cette idée mais avec une organisation en mutuelle où pour bénéficier du système en tant que transproteur ou transporté, il faudrait être inscrit à la mutuelle qui vous aurait fourni une carte à puce et, pour les transporteurs, un lecteur de carte à embarquer dans son véhicule avec GPS intégré.

- Aucun échange d'argent en direct (tout se fait par électronique entre lecteur embarqué et cartes à puces)

- on peut attendre les voitures aux arrêts de bus

- les bénéficiaires qu'ils soient transporteurs ou transportés doivent être inscrits à la mutuelle qui leur a délivré une carte à puce. On paye un abonnement annuel au système.

- la carte (et le lecteur embarqué) permet de vérifier qu'il n'y a pas de passagers en sur-nombre,

- les utilisateurs signent une charte de courtoisie

- je n'avais pas pensé à la "manote": c'est une bonne idée.

Le premier entrepreneur qui crée un tel système de mutuelle amorce un empire financier... :D

Il aura préalablement passé des accords avec des compagnies d'assurances pour gérer ce nouveau type de risque.


- La "boite noire" embarquée pour bénéficier du système dispose de détecteurs de présence de passagers pour éviter la fraude consistant à ne transporter qu'une carte à puce posée sur un siège. Elle doit être associée à la présence d'un passager
Il y a comme ça des idées qui sont dans l'espace et dans la tête de beaucoup de personnes en même temps ;)
De mon côté il y a de nombreuses années que j'avais envisagé de lancer l'idée et je l'ai déjà proposée à ma comunauté de communes il y a déjà bien longtemps... mais sans succés car ils ont préféré axer leur action sur le covoiturage. Au final je m'aperçois que cela ne fonctionne pas très bien car il y a beaucoup de contraintes :
- nécessité de prendre rendez vous et de préparer son trajet
- contraintes horaires
...
C'est pourquoi je suis revenu à la charge en créant ce site...

Pour ce qui est de la gestion "électronique" du service, je peux faire état d'une expérience personnelle :
En 1988 (c'est pas d'hier !) je me suis présenté aux élections législatives avec pour projet de société la suppression de l'argent liquide et la généralisation de la monnaie scripturale en utilisant des moyens de paiement moderne (carte à puce...) http://www.realisme.org/index.php?optio ... &Itemid=54 J'ai fait un gros bide :oops:
Depuis est arrivé Monéo et c'est aussi un gros bide :-(
J'ai créé entre-temps la BanqueduTemps.com mais là aussi c'est un échec (pour l'instant :-( )
En fait ces expériences m'ont donné la conviction que la plupart des gens préfèrent garder leurs monnaies sonnantes et trébuchantes et leurs habitudes de vies... Il faut beaucoup d'effort et de volontés politique pour pouvoir faire évoluer les choses... sauf si elles s'imposent d'elles mêmes... et c'est peut-être ce qui peut se passer lorsque le prix du carburant sera trop élévé...

par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 08:22

Silenius a écrit :A mon avis, ce type de service doit être illégal, je pense qu'il n'y a que les taxis qui ont le droit de transporter contre paiement. Ils achètent pour cela une licence qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le fait que ce service soit beaucoup moins cher qu'eux leur fait encore plus concurrence.
Effectivement, le TaxiVoiturage doit être "hors la loi" en théorie, mais comme pour le covoiturage, il devrait pouvoir être admis dans la mesure où la participation n'est qu'une indemnité forfaitaire ne dépassant pas les frais réels.

Concernant la concurrence avec les Taxis, j'ai fait un petit calcul, en supposant qu'un automobiliste prenne en charge deux personnes le matin en allant à son travail et 2 le soir en revenant, au total il gagnera 160 € (base sur 20 jours de travail)... pas de quoi gagner sa vie... mais simplement de rembourser tout ou partie de son essence sans pouvoir de toute façon envisager d'intégrer l'amortissement total de son véhicule...

Par ailleurs si effectivement ce service peut poser un problème vis à vis des taxis, il faut simplement faire le calcul suivant :
Il y a environ 29 millions de voitures particulières en france.
Supposons (par hypothèse) que 2 millions d'entre elles pratiquent le taxivoiturage dans le cadre des trajet quoditiens domicile-travail.
En moyenne, la distance domicile-travail en France est de 25,9 km
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _de_l.html
Arrondissons ce chiffre pour simplifier les calculs à 20 kms
Supposons que les automobilistes prennent 1 personne par trajet aller et une personne par trajet retour. (Un automobiliste seul pouvant transporter 3 personnes à l'aller et 3 personnes au retour !)

2 millions x 20 = 400 millions de kms économisés par jour.
20 jours ouvrables par mois x 10 mois = 200 jours
Ce qui donne 80.000 millions de kms économisés par an !
... On pourrait continuer à faire le calcul pour en connaitre les économies en terme d'essence, de temps, d'accidents, d'embouteillages, de courtoisie, de CO2... bref, c'est un tel impact qu'il serait peut-être utile de se pencher sérieusement sur cette notion de TaxiVoiturage...

Haut