Les avions électriques sont maintenant une réalité !

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Re:

par energy_isere » 26 août 2008, 13:19

Record de durée de vol pour un avion solaire

src : Qinetiq, BBC news)

Entièrement alimenté à l'énergie solaire, le Zephyr-6 a battu fin juillet son propre record de temps de vol, avec 80 heures passées dans le ciel.
Pendant près de 3 jours et demi, ce petit avion sans pilote a parcouru le ciel à 20 000 mètres d'altitude, la hauteur de vol du Concorde. Le Zephyr a d'abord été guidé par télécommande jusqu'à une altitude de 18 km, avant d'être dirigé par satellite.

Le Zephyr est alimenté par des panneaux photovoltaïques qui assurent la charge de ses batteries.Conçu en fibre de carbone, il ne pèse que 30 kg, pour une envergure de 18 mètres. Deux moteurs électriques assurent sa propulsion.

Le record n'a pas été homologué par ses concpteurs, Qinetiq. Il s'agissait d'une démonstration pour l'armée américaine, à laquelle participait également le gouvernement britannique

Le précédent record (officieux lui aussi) était de 54 heures de vol.

Enerzine

Re: Les avions électriques sont maintenant une réalité !

par rurbain » 28 déc. 2007, 22:57

Schlumpf a écrit :merci Energin pour ce Cocoricoooo !
De là à ce qu'on en fasse un truc utilisable...
Toujurs le problème des batteries et du rendement des cellules solaires.
Le kérozène a toujours de beaux jours devant lui.

Re: Les avions électriques sont maintenant une réalité !

par Schlumpf » 28 déc. 2007, 22:50

merci Energin pour ce Cocoricoooo !

Re: Les avions électriques sont maintenant une réalité !

par energy_isere » 28 déc. 2007, 00:24

et pour le bilet d' enerzine :
Un avion électrique conçu par des ingénieurs français a accompli avec succès un premier vol d'essai de 48 minutes.

Lancé dimanche dans le Sud-est de la France, à Aspres-sur-Buëch, l'avion pèse 155kg, pour 9 mètres d'envergure. Baptisé "Electra F-WMDJ", il est propulsé par un moteur électrique de 25cv et des batteries lithium-polymère.

Ce monoplace aura nécessité le travail de 5 personnes pendant un an et demi.

Selon l'association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique (Apame) à l'origine du projet, cet avion en bois et toile représente une "alternative sans précédent aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50cv."

Re: Les avions électriques sont maintenant une réalité !

par phyvette » 26 déc. 2007, 13:24

Cet avion en bois et toile équipé d'un moteur électrique de 25 cv représente une "alternative sans précédent aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50cv.". Pour nous ce sera donc "l'avion du futur de Sceptique". Léger, frugal, électrique , il a toutes les caractéristiques d'un Scepticule . :)

Re: L'ULM électrique est maintenant une réalité !

par Tiennel » 26 déc. 2007, 12:40

On change de catégorie, place à l'avion électrique :

Image

155 kg, vol de 48 minutes sur 50 km en circuit fermé. Batteries ion-polymère.

par rurbain » 24 nov. 2007, 18:16

Tiennel a écrit :Un ULM à pédales doit avoir les mêmes avantages.
Sauf en cas de crampe... :-D
L'aterrisage risque de laisser à désirer :-D :-D

par Tiennel » 24 nov. 2007, 18:13

Un ULM à pédales doit avoir les mêmes avantages.

par jeanuel » 24 nov. 2007, 17:52

Lansing a écrit :Quand à trouver de la poésie dans un avion électrique,
Ce n'est pas l'avion que je trouve poétique, c'est le vol. Et un ULM électrique permet de voler sans bruit de moteur et sans pétrole, ce qui est quand même deux avantage par rapport à un ULM classique.

par rurbain » 24 nov. 2007, 15:48

Lansing a écrit :Pour effectuer les tâches que tu cites en exemple il n'est pas nécessaire d'un esprit humain embarqué très affuté, une bonne caméra sera suffisante.
Quand à trouver de la poésie dans un avion électrique, chacun ses goûts et ses loisirs.

Patrick
Faut pas déconner non plus. Si on arrive à mettre au point un avion électrique valable, il n'y a aucune raison de s'en passer.
Sobriété ne veut pas dire déclin et je prendrai avec plaisir ce genre d'engin.

par Lansing » 24 nov. 2007, 14:40

Pour effectuer les tâches que tu cites en exemple il n'est pas nécessaire d'un esprit humain embarqué très affuté, une bonne caméra sera suffisante.
Quand à trouver de la poésie dans un avion électrique, chacun ses goûts et ses loisirs.

Patrick

par jeanuel » 24 nov. 2007, 12:59

Je suis bien placé pour savoir que, pour l'instant, les drônes ne sont pas encore bien "démocratisé". D'autre, part, pour de nombreux domaines, l'esprit et l'être humain restent encore bien plus performant que "l'appareil embarquée".

De toute façon, reste l'aspect ludique et poétique. Vous voulez me faire croire que vous ne prenez ni loisirs ni vacances ? Quelle triste vie.

par Tiennel » 24 nov. 2007, 10:12

voler économiquement et lentement. On peut ainsi réaliser de la prospection aérienne rapprochée, de la surveillance sur zone (contre les incendies, par exemple), de la surveillance de trafic routier (bien plus économiquement qu'en hélico), de la photographie aérienne (utile par exemple pour les projets d'implantation), de l'épandage agricole...
On fait encore plus économique avec un drone : ça permet d'emporter uniquement les appareils.

par jeanuel » 24 nov. 2007, 10:10

les PC pour perdre son temps sur les oleocene aussi :-)

par mahiahi » 24 nov. 2007, 09:21

Juste une chose : ça consomme de l'énergie

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