L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 21 oct. 2024, 11:58

General Motors pense que ses voitures électriques seront rentables d'ici fin 2024

Par Valentin Cimino Publié le 21 octobre 2024

L’année 2024 a été particulièrement compliquée pour le marché de l’électrique. Malgré cela, Mary Barra, la patronne de General Motors, promet que les voitures électriques du groupe seront rentables d’ici la fin de l’année. Elle a également réaffirmé sa volonté de ne plus vendre de thermiques aux États-Unis d’ici 2035.

La patronne de General Motors s’est récemment exprimée sur les ambitions de son groupe. Mary Barra estime que le constructeur sera en capacité de gagner de l’argent sur les voitures électriques d’ici fin 2024. Si cela se confirme, General Motors pourrait devenir le seul fabricant automobile américain, à l’exception de Tesla, à réaliser cette prouesse. Il se trouve que Mary Barra a peut-être de bonnes raisons d’être optimiste.

Les ventes de General Motors décollent enfin sur l’électrique
Si Tesla a largement contribué à la croissance des véhicules électriques au cours des dernières années, les ventes de General Motors commencent enfin à décoller. Mary Barra s’est rendue ce mois-ci à Spring Hill (dans le Tennessee), pour montrer que son entreprise prenait au sérieux la question de l’électrification. Elle a aussi voulu rassurer les investisseurs sur le fait qu’ils pourraient gagner de l’argent avec ces véhicules.

Le constructeur a réaménagé son usine à Spring Hill pour produire des Cadillac électriques. Le géant américain a aussi construit une énorme usine de batteries à proximité. General Motors a vu ses ventes sur l’électrique progresser de 60 % au cours du troisième trimestre 2024, notamment grâce aux Chevrolet Equinox et Blazer. Entre juillet et septembre, 1 Cadillac sur 5 vendue aux États-Unis était 100 % électrique.

Pourtant, la patronne de General Motors avait déclaré en juillet dernier que le groupe ne serait pas en capacité d’atteindre son objectif de production pour 2025. « Nous constatons un léger ralentissement, nous n’atteindrons pas le million, car le marché ne se développe pas. Mais nous y arriverons », avait-elle expliqué. En quelques mois, la donne a changé. L’arrivée de nouveaux modèles semble redonner de l’espoir à GM.

Selon le New York Times, General Motors doit essayer de se placer « derrière Tesla » avec Ford et Hyundai comme concurrents principaux sur l’électrique. « Ils n’ont pas besoin de battre Tesla », estime Tom Narayan, analyste chez RBC Capital Markets qui suit de près l’industrie automobile. La firme d’Elon Musk a trop d’avance. « En revanche, ils doivent battre tous les autres », a-t-il précisé.
https://www.automobile-propre.com/artic ... -fin-2024/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 02 oct. 2024, 11:33

Les ventes de General Motors en baisse au 3e trimestre, sauf pour les voitures électriques

AFP le 01 oct. 2024

Le constructeur automobile américain General Motors a subi une baisse de ses ventes au troisième trimestre aux Etats-Unis, à l'exception des véhicules électriques, tandis que les prix sont restés stables.

Entre juillet et septembre, le géant de Detroit (nord) a vendu 659.601 véhicules, soit 2,2% de moins que sur la même période de l'année précédente. Mais ce recul est moins creusé que celui anticipé par les analystes.

Le groupe a vu un regain des ventes de son pick-up Sierra mais sa vedette, le Silverado, a enregistré une contre-performance.

Le constructeur a en revanche constaté que ses ventes de véhicules électriques progressaient "plus rapidement que le marché", avec un bond de 46% pour atteindre 32.000 exemplaires écoulés sur le trimestre.

GM et son compatriote Ford ont levé le pied sur leurs investissements dans l'électrique du fait d'une demande moins dynamique qu'escompté.

Le prix moyen de ses véhicules ressort à 49.349 dollars, un niveau qui correspond à celui du deuxième trimestre dans un contexte de promotions et autres aides financières stables.

A fin septembre, il comptait 627.048 véhicules en stock, ce qui est bien supérieur à l'année précédente lorsque les trois grands constructeurs américains subissaient une grève inédite qui a duré six semaines. Mais cela reste inférieur au stock pré-pandémie.

Pour Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, ces chiffres sont "plus ou moins en ligne" avec les résultats des autres groupes du secteur au troisième trimestre.

Cox Automotive s'attend à un recul des ventes de véhicules de 2,1% au total, dans un climat volatile dû à la période électorale et à l'effet bénéfique de la baisse des taux d'intérêts par la banque centrale (Fed).

"Nous restons optimistes sur le fait que les ventes de véhicules neufs pourraient légèrement s'améliorer au dernier trimestre 2024", a relevé Charlie Chesbrough, économiste de Cox Automotive.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-241001

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 22 août 2024, 10:12

Soucieux d'améliorer son bilan comptable, Ford adopte une nouvelle stratégie dans l'électrique
En difficulté dans sa stratégie d'électrification, le constructeur automobile américain change son fusil d'épaule et adapte sa stratégie. Il repousse la commercialisation de certains modèles à batteries pour privilégier les véhicules hybrides.

Reuters 21 août 2024

Réduire les coûts, améliorer la rentabilité. Le constructeur américain Ford Motor a annoncé mercredi 21 août la révision de sa stratégie à l'égard de l'électrification de ses véhicules, pariant plutôt sur les modèles hybrides et ses avantages compétitifs alors que la croissance de la demande de voitures électriques (VE) s'est avérée plus lente que prévu. A Wall Street, le titre Ford prenait 2,06% à 10,90 dollars à 14h38 GMT.

Ces changements, explique Ford, reposent sur le projet "skunkworks" de son équipe basée en Californie et dont le premier modèle, un pick-up électrique de taille moyenne à prix abordable, sera commercialisé en 2027. "Le travail de cette équipe très talentueuse est devenu un élément essentiel de notre stratégie en matière de véhicules électriques. Ces véhicules électriques seront moins coûteux et ne présenteront aucun compromis", a déclaré Jim Farley, le président-directeur général du groupe, dans un communiqué.

Abandon et reports de projets

Le constructeur prévoit d'abandonner son SUV électrique à trois rangées pour développer des versions hybrides (qui doivent lui permettre de respecter les nouvelles normes environnementales aux États-Unis), tout en ajoutant à sa future gamme 100% électrique un nouveau pick-up et une camionnette, plus abordables.

Le constructeur automobile lancera une camionnette électrique dans son usine d'assemblage de l'Ohio à partir de 2026, espérant ainsi capitaliser sur son succès dans le domaine des véhicules commerciaux à moteur thermique. Par ailleurs, le successeur tant attendu du pick-up électrique F-150 Lightning est à nouveau reporté, au deuxième semestre 2027 au lieu du lancement initialement prévu en 2025, ce qui, selon l'entreprise, lui permettra de tirer parti d'une technologie de batterie moins onéreuse.

Dépréciation d'actifs

Pour compenser ce changement, Ford va enregistrer une charge hors trésorerie d'environ 400 millions de dollars (359,58 millions d'euros) pour la dépréciation de certains actifs. Les dépenses supplémentaires, notamment en numéraire, pourront atteindre jusqu'à 1,5 milliard de dollars, que l'entreprise répercutera sur le trimestre au cours duquel elles auront été engagées, en tant qu'élément spécial. Ford a également indiqué que les dépenses d'investissement annuelles associées aux VE purs passeront de 40% à 30%.

Le ralentissement de la demande de VE a poussé des constructeurs automobiles tels que Ford, General Motors et d'autres à retarder ou à annuler leurs projets afin d'éviter de dépenser massivement pour des véhicules que les consommateurs n'achètent pas aussi rapidement que prévu. "Dans l'ensemble, ces changements permettront à Ford de tirer parti de la demande croissante de VE, tout en se concentrant sur les domaines dans lesquels elle dispose d'un avantage concurrentiel déterminant", estiment les analystes de Bank of America dans une note publiée après ces annonces.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2217336

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 29 mars 2024, 20:36

Après les voitures, les normes d'émissions des camions durcies aux Etats-Unis

AFP•29/03/2024

Le gouvernement de Joe Biden a poursuivi vendredi son offensive pour limiter les émissions polluantes du secteur des transports routiers, avec l'annonce de nouvelles normes visant cette fois les camions, après les voitures la semaine dernière.

Ces mesures, qui ont pour but d'encourager l'adoption de véhicules électrique, doivent permettre aux habitants vivant notamment près d'autoroutes de respirer un air plus propre, tout en contribuant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Les nouvelles normes ont été saluées par des associations environnementales, mais vivement critiquées par certaines organisations représentant l'industrie.

Les poids lourds représentent environ 5% des véhicules sur les routes, mais 25% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, qui est lui-même la première source d'émissions du pays.

La nouvelle réglementation annoncée vendredi concerne les poids lourds (camions, bus...) construits à partir de 2027 et jusqu'en 2032.

Il s'agit "des normes nationales d'émissions de gaz à effet de serre les plus fortes de l'histoire pour les poids lourds", a affirmé lors d'une conférence de presse Michael Regan, le patron de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Concrètement, il reviendra aux constructeurs de choisir quelles technologies ils adoptent pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions fixés: véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques ou à hydrogène.

Par rapport à la proposition de norme qui avait été faite, et qui a entre temps été soumise à une consultation publique comme requis, les règles finalisées laissent davantage de temps aux constructeurs pour déployer ces technologies dans les premières années.

Mais la "cible visée pour après 2030 est complètement inatteignable compte tenu de l'état actuel des technologies zéro-émission" et "du manque d'infrastructures de recharge", a taclé dans un communiqué l'American Trucking Associations (ATA).

L'American Petroleum Institute (API), représentant le secteur pétrolier, a elle aussi pointé "les incertitudes importantes concernant les capacités technologiques et d'infrastructures" nécessaires pour se conformer à ces normes. Celles-ci "pourraient menacer la rapidité et le coût du transport des biens", a ajouté l'organisation.

- "Air plus propre" -

Les nouvelles normes doivent permettre d'éviter l'émission d'un milliard de tonnes de gaz à effet de serre, selon l'EPA.

"Les poids lourds sont essentiels pour transporter des biens et services à travers notre pays", a déclaré Michael Regan. Mais "ils sont aussi des contributeurs importants à la pollution du secteur des transports, des émissions qui alimentent le changement climatique et dégradent la qualité de l'air."

Selon l'EPA, environ 72 millions de personnes vivent près d'axes de fret utilisés par des camions aux Etats-Unis, souvent des personnes de couleur ou ayant de bas revenus.

Le résultat de ces nouvelles normes sera "un air plus propre et une meilleure santé", s'est félicité Paul Billings, de l'American Lung Association, qui milite pour la prévention des maladies pulmonaires.

L'EPA avait précédemment annoncé avoir mis en place de nouvelles normes s'attaquant aux émissions d'oxyde d'azote (NOx) des camions, des gaz connus pour causer notamment de l'asthme ou des maladies respiratoires.

Malgré le "lobbying acharné de l'industrie pétrolière et du secteur routier", ces nouvelles normes "aideront à faire avancer les choses pour électrifier nos véhicules les plus gros et polluants", a salué Ben Jealous, de l'organisation environnementale Sierra Club.

Les camions électriques restent rares à l'heure actuelle.

Selon une analyse de l'Environmental Defense Fund, environ 13.000 ont été mis sur les routes depuis 2020 aux Etats-Unis, dont 10.000 seulement l'année dernière, soit une récente et forte augmentation, souligne l'organisation.

Mais cette donnée est à comparer avec le nombre total de camions, qui est d'environ 13 millions, selon l'American Trucking Associations.

Le gouvernement Biden pousse pour accélérer l'électrification des véhicules, notamment des voitures, en encourageant également le développement d'un réseau de bornes de recharge.

Il a promis l'installation d'au moins 500.000 chargeurs d'ici la fin de la décennie, mais la mise en oeuvre reste lente. Selon le ministère de l'Energie américain, il existe actuellement quelque 180.000 chargeurs dans le pays.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 32d4c61009

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par GillesH38 » 22 févr. 2024, 16:17

vers un pic de la demande ... des VE ? :-D

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 17 févr. 2024, 21:13

Électrochoc chez Ford : des pertes colossales et un bilan alarmant

Valentin Cimino 9 Fév 2024

Ford vient de publier ses résultats pour l’année 2023. Sa division électrique est en grande difficulté. Elle a perdu 4,7 milliards de dollars l’année dernière. Et cela pourrait être encore pire en 2024.

Ford a perdu 4,7 milliards de dollars sur sa gamme électrique
Le géant de Détroit n’arrive pas à se positionner sur le marché de l’électrique et les résultats de l’année 2023 le confirment. Avec sa division dédiée Model e, Ford a perdu 4,7 milliards de dollars ! Et la situation ne va pas s’arranger, car Ford s’attend à perdre jusqu’à 5,5 milliards en 2024.

Pour tenter de stopper l’hémorragie, la marque a décidé de ralentir et même de faire marche arrière sur certains investissements. L’entreprise a réduit de 12 milliards de dollars les investissements prévus dans les véhicules électriques. Avec notamment la réduction de la taille de son usine de batteries à Marshall, dans le Michigan. En retardant le lancement d’une autre usine de batteries dans le Kentucky ou encore en supprimant une co-entreprise en Turquie.

Un rythme d’adoption « trop lent » selon Jim Farley

La situation peut sembler catastrophique car Ford perd 40.000 dollars sur chaque modèle électrique vendu. C’est beaucoup trop et surtout bien plus que la plupart de ses concurrents. Les ventes ont pourtant augmenté en 2023 et le Ford F-150 Lightning est même le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis. Mais cela n’est pas suffisant.

Le patron Jim Farley estime que les clients adoptent les véhicules électriques à un « rythme assez lent ». C’est, selon lui, pour cette raison que les investissements ont été réduits. Ford cherche à « améliorer la rentabilité des voitures électriques vendues aujourd’hui » pour concevoir en parallèle une nouvelle génération de produits que Jim Farley espère plus profitable.

Le constructeur américain tire encore la majorité de ses revenus des modèles à combustion interne et de sa division sur les véhicules professionnels. Et sur ces points, tout va bien ! La division thermiques/hybrides Blue et la division Pro sont très largement rentables. C’est d’ailleurs pour mieux mettre en valeur cet aspect que Ford a détaché l’électrique, assumant les mauvais résultats de Model e.
https://www.automobile-propre.com/ford- ... lectrique/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 24 nov. 2023, 07:48

New Jersey Car Makers Ordered to Have Only Zero-Emission Models by 2035

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Thursday, November 23, 2023

New Jersey hopes to grow electric vehicle (EV) use by imposing a gradual phaseout of fossil fuel cars at the manufacturing level.

The state government under Democrat Governor Phil Murphy announced this week a rule requiring automakers to have at least 43 percent zero-emission vehicles (ZEVs) in their output for the model year 2027. The Advanced Clean Car Rule II, scheduled for adoption December 18 as an evolution of emission control standards adopted by the state 2006, will raise the mandatory ZEV share of production each year so that all vehicle production will only be ZEVs starting 2035.
................................
https://www.rigzone.com/news/new_jersey ... 5-article/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 19 nov. 2023, 10:13

Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

AFP•19/11/2023

Le véhicule électrique séduit moins qu'anticipé aux Etats-Unis, pâtissant d'infrastructures de recharge insuffisantes et d'une autonomie limitée pour un véhicule plus onéreux que ses cousins à combustion, dans un contexte d'inflation et de taux d'emprunts élevés.

Un constat dressé par plusieurs constructeurs américains qui recalibrent leurs véhicules, revoient leurs objectifs, retardent des projets. Et cherchent à écluser leurs stocks d'invendus.
................................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a5e4220e91

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 26 sept. 2023, 07:56

USA: Ford suspend la construction d'une usine de batteries, s'interroge sur la rentabilité du site

AFP le 26 sept. 2023

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi la suspension des travaux de construction d'une usine de batteries dans le Michigan (nord des Etats-Unis), du fait d'interrogations sur la rentabilité du site une fois opérationnel.

"Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses liées au projet Marshall jusqu'à ce que nous soyons confiants en notre capacité à opérer l'usine de façon compétitive", a indiqué le groupe de Dearborn (Michigan) dans une déclaration transmise à l'AFP par un porte-parole.

"Nous n'avons pas arrêté notre décision finale quant à cet investissement", a-t-on ajouté de même source.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole a assuré qu'il n'y avait pas de lien entre cette décision et la grève actuellement en cours au sein du constructeur, faute d'un accord avec le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) sur une nouvelle convention collective.

C'est un revers pour l'Etat du Michigan et les autorités locales, qui ont alloué au projet des centaines de millions de dollars de budget pour des travaux d'aménagement et d'accès au site, mais aussi des abattements fiscaux colossaux. Au total, les incitations atteignent plus d'un milliard de dollars.

De son côté, Ford a promis de consacrer 3,5 milliards de dollars au projet, mis en place en partenariat avec l'un des fleurons chinois des batteries électriques, Contemporary Amperex Technology (CATL), dont la technologie va être utilisée sous licence.

Présenté mi-février, le projet, appelé BlueOval Battery Park Michigan, est situé dans la ville de Marshall, et doit théoriquement être opérationnel en 2026, avec 2.500 emplois à la clef.

Plusieurs élus républicains se sont opposés à ce partenariat, refusant de voir Ford s'allier à une société chinoise.

Pour les mêmes raisons, le gouverneur républicain de Virginie Glenn Youngkin avait indiqué, en janvier, qu'il ne souhaitait pas que son Etat accueille l'usine.

Le site doit fabriquer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différente des batteries utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM).

Le groupe avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer, au total, 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230926

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 22 juin 2023, 22:51

Washington accorde un prêt de 9,2 mds USD pour des usines de batteries électriques pour Ford

AFP le 22 juin 2023

Le ministère américain de l'Energie a annoncé jeudi avoir accordé un prêt pouvant aller jusqu'à 9,2 milliards de dollars pour la construction de trois usines par BlueOval SK, une co-entreprise destinée à produire des batteries électriques pour Ford.

Cette initiative s'inscrit dans les efforts effectués par l'administration du président américain Joe Biden pour "relocaliser dans le pays la fabrication de technologies essentielles pour l'avenir de l'énergie propre et des transports", souligne le ministère dans un communiqué.

Le prêt, qui doit encore répondre à plusieurs conditions avant d'être finalisé, doit participer au financement d'une usine dans le Tennessee et de deux autres dans le Kentucky, gérées par BlueOval SK, une co-entreprise entre Ford et le groupe sud-coréen SK On.

Ces projets devraient permettre de créer 5.000 emplois au moment de leur construction et 7.500 emplois une fois qu'ils seront en production.

Les batteries qui y seront fabriquées doivent alimenter les véhicules électriques des marques Ford et Lincoln.

Les deux entreprises avaient levé le voile sur ce partenariat en 2021 avant d'officialiser la création de BlueOval SK en 2022.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden pousse pour une transition vers les véhicules électriques, l'objectif étant qu'en 2030, la moitié des voitures neuves vendues soient sans émissions (électriques, à hydrogène) ou à faibles émissions (hybrides rechargeables).

Afin de réduire leur dépendance commerciale à d'autres pays, notamment la Chine, les États-Unis ont parallèlement lancé plusieurs projets de réindustrialisation et d'investissement dans des secteurs considérés comme essentiels, dont les batteries de véhicules électriques.

Pour inciter les constructeurs automobiles à installer leur production aux Etats-Unis, l'administration Biden a conditionné l'octroi de subventions aux véhicules électriques au fait que les composants doivent en partie venir du pays.

Le ministère de l'Energie avait déjà accordé en 2022 un prêt de nature similaire mais d'un montant moindre, 2,5 milliards de dollars, à une co-entreprise entre General Motors et LG Energy, Ultium Cells, pour la construction d'usines de cellules de batteries électriques dans l'Ohio, le Tennessee et le Michigan.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-230622

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 10 juin 2023, 22:53

Selon le patron de Ford, les voitures électriques vont rester chères un moment

Valentin Cimino 5 Juin 2023

Jim Farley, le PDG de Ford, estime que le coût de fabrication des véhicules électriques devrait rester supérieur à celui des thermiques au moins jusqu’en 2030. Selon lui, le coût baissera lorsque le processus deviendra plus simple et moins gourmand en main-d’œuvre.

Aujourd’hui, une voiture électrique neuve coûte entre 40 à 60 % plus cher que son homologue à combustion. Cette importante différence de prix s’explique notamment par la présence d’une batterie électrique. C’est un élément qui coûte cher et pour le moment, les constructeurs peinent à maîtriser leur coût. Le prix des composants a explosé. La tonne de carbonate de lithium est par exemple passée de 6 430 euros en janvier 2021 à plus de 40 000 € en avril 2023.

Un point de bascule en 2030 selon le patron de Ford

Jim Farley estime que pour de nombreux constructeurs automobiles, le coût de la voiture électrique restera très élevé jusqu’à ce que des modèles de deuxième et troisième génération entrent en production dans le courant de la décennie actuelle. Bien que le prix de certains modèles électriques ait baissé et s’approche de la parité avec le thermique dans certains cas (Dacia Spring ou la Renault Twingo ZE), les fabricants ne verront pas les coûts de production baisser avant 2030.

...................
https://www.automobile-propre.com/selon ... un-moment/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 28 mai 2023, 19:58

C’est fait, le Texas impose une taxe de 200 $/an pour les voitures électriques
Soufyane BENHAMMOUDA 22 Mai 2023
lire https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 28 mai 2023, 11:54

Ford passe des accords pour sécuriser ses approvisionnements futurs en Lithium au Chili et Canada :
Ford strikes lithium deals to support step up in EV output

Bloomberg News | May 22, 2023

Ford Motor Co. reached a series of deals to buy lithium from projects in Canada to Chile, as automakers rush to secure the materials needed to build electric vehicles.


Ford has struck deals with Albemarle Corp., the world’s top producer, Chile’s SQM and Canada’s Nemaska Lithium, according to separate announcements Monday. The deals come ahead of the second day of an investor event focused on Ford’s $50 billion plan for electric models. The agreements will look to take advantage of President Joe Biden’s Inflation Reduction Act, which contains incentives for battery manufacturing and sourcing of materials from the US and its allies.

The availability and cost of crucial battery materials, including nickel and cobalt, have been key concerns for years among EV makers trying to build out their electric lineups. The issue has gained more urgency in recent months due to rising competition to strike supply pacts with miners and project developers and by wild swings in raw material costs. Processing is the “limiting factor,” said Ford chief executive officer Jim Farley.

“The mining part is not the constraint. It’s really the processing,” Farley said Monday in an interview on Bloomberg Television. “So turning those raw materials, especially lithium and nickel, into processed materials we can put into a slurry to make the cells themselves.”

Companies including Ford and General Motors Co. have included prepayments or loans in recent pacts to help accelerate the development of new projects.

Farley is seeking to use the two-day investor event in Dearborn, Michigan, to convince investors on the merits of a strategy to lift annual electric vehicle output to 2 million by the end of 2026. The company has already locked up the lithium and cobalt supplies it requires for that expansion, the CEO said.

Albemarle said Monday that it will supply more than 100,000 tons of battery-grade lithium hydroxide to Ford, enough to make for about 3 million EV batteries. The deal will start in 2026 and run to 2030.

Ford also agreed a supply deal with Energysource Minerals.

Ford in March agreed to take a direct stake in a battery-nickel plant under construction in Indonesia, and last year sealed a pact with Liontown Resources Ltd., the developer of an Australian lithium mine.

The processing constraints are also political, Farley said, since 80% of the processing is now done in China.

“Onshoring the processing is going to be the most important controller of cost and also politics,” the CEO said. “Eighty percent of the processing for nickel and lithium are being done in China and we need to localize that.”
https://www.mining.com/web/ford-strikes ... ev-output/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 08 mai 2023, 16:48

VIDÉO - Des Ford F-150 Lightning en attente d'être livrés prennent soudainement feu
Le 07/05/2023
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... feu-190510

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 11 mars 2023, 22:28

Ford booste la production des Mustang Mach-E et F150 Lightning

Gautier Bottet 8 Mar 2023

Image

Ford ne compte pas passer à côté du succès pour des questions de production. Dans les mois prochains, il va donc fortement augmenter la capacité de production de certains modèles, dont ses deux électriques vedette, Mustang Mach E et F150 Lightning.

Sans enregistrer les résultats exceptionnels de Tesla, les modèles électriques phares de Ford, Mustang Mach E et F150 Lightning, font partie des modèles enregistrant une forte demande en Amérique du Nord. Dans le camp des modèles thermiques, on compte aussi les Bronco Sport et Maverick.

La capacité de production de tous ces modèles va donc être augmentée, de façon plus que symbolique. Pour le SUV électrique Mustang Mach E, l’usine de Cautitlan (Mexique) va évoluer pour pouvoir produire jusqu’à 210 000 unités par an d’ici à la fin de l’année. Le double des chiffres actuels.

3 fois plus de pick-up électriques

Quant au pick-up, Ford avait clairement sous-estimé l’attrait des clients américains pour un pick-up électrique. Habitué à écouler plus de 600 000 F-Series par an (F150 plus les modèles Heavy Duty F250 / F350 / F450), il avait prévu de produire 50 000 unités de la version électrique. Après en avoir écoulé 15 617 l’année dernière, 3600 unités ont été produites en janvier et février, avec des temps d’attente qui s’allongent pour les clients. Sachant que la production a été interrompue mi-février en raisons de problèmes détectés sur des batteries, et devrait reprendre le 13 mars.

Pour le F150 Lightning, la production va donc tripler pour atteindre 150 000 unités annuelles. Ce qui représenterait déjà près d’un quart des volumes annuels de F150.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lightning/

Haut