et on parle d'une 106!!!... une voiture qui était encore "normale"...
je vous conseille de lire la page d'éric souffleux sur la prius, et sur les hypervoitures
voiture scandaleuse
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... _prius.htm
un chat arabe, y'a

encore!!!
de mon coté, je remarque qu'une aixam très peu aérodynamique (donc qui "consomme" autant en résistance de l'air qu'une rheu No 5 ou une sans 6 ) fait dans les 2.7 de gazoil soit équivalent 3.51 litre au cent d'essence rendement égal.
pourquoi n'ont pas t'il mis un moteur essence: plus silencieux, plus adapté?
ils n'avaient que des moteurs de moto à disposition, et ça consommait 8 litre au cent, c'est un fait ettonnant, de consommer tant pour sortir seulement 10 kilowatts. Le contrôleur technique d'Artemare pense que les lobbies se sont groupés pour pas que les constructeurs de mini voiture puissent se faire construire un moteur à essence "pour eux": faute de moteur essences qui marchent, ils se rabattent donc sur des moteurs industriels Kubota, qui existent en 5, 10, 15 20 25 kilowatts et ainsi de suite... pour les pompes, les minipelles ou les bateaux!
donc 2.7 litre de gazoil sur un parcours ne représentant que 2000 mètre de montée en montagne (aller retour en alpage) sur deux fois 136km.
injection indirecte, bicylindre... genre bien pout pout bateau.
c'est largement améliorable: la voiture serait plus aérodynamique elle consommerait 30% de moins, et encore 20% de moins si on ne perdait pas en variateur en couroie (faudrait des épicycloïdals)
si on additionne, ou multiplions ces écarts de rendement elle consommerait 1.73 litre au cent ou 2.25 d'essence sur ce genre de trajet mixtes. c'est à peu près ce que devrait faire la lorémo... si les lobbies ne font pas en sorte que les usines "foirrent" pour la fabriquer en 2009 ou encore que le modèle à injection indirecte prévu ne soit pas remplacé par un modèle à injection directe turbo!!! (le modèle pour 220km/h eu lieu de 130 km/h). je ne pense pas que la lorémo sorte en 2009, quelque chose va foirrer: elle ne sera pas "aux normes"
avec une express RONO premier modèle, j'avais réussi à une époque ou je conduisait encore, par établir une moyenne de 3.57 litres au cent de gazoil, moyenne sur 5000km: méthode, rouler à la limite du sous régime mais en veillant à ne pas demander de couple, il était possible d'entretenir le mouvement mais non accélérer ou monter, ce qui permet de rester dans une zone de carburation correcte, (la zone de carburation complète devient de plus en plus étroite des que l'on s'approche de 1700 tours/minute, puis se "pince"), les injecteurs: changés par un dieseliste maniaque, coût 1500 francs mais jamais plus de 4.5 litre au cent contre 7 litres et un huitième de la valeur de pollution tolérée au test, ne rouler que sur le plat, faire tout ce qui est merdic en vélo. express plus vélo à raison de 60% du parcours express 30% vélo font donc une consommation de l'ordre de 2.142 litres au 100 par personne, deux fois moins si deux vélo (60km sur 100 fait en consommant peu, le reste en pénétrant la cité via piste cyclable)
enfin, j'avais loué une 106 société à la réunion pour un nettoyage d'un terrain d'ordures (si les loueurs savaient...), elle ne consommait que 5 litres au cent... environ, guère plus... mais faut voir où: en faisant des aller retours entre cilaos et st-pierre, la route au 400 virages qui fait 1700m de dénivelé sur 36km plus le reste environ 50km. je défie une prius de faire ceci!!! (elle y arriverait tout juste sur le plat)
ma seour avait loué une saxo essence aussi... 4.5 litre au cent d'essence...
voyez: après le "grand basculement" on a translaté mentalement, technique marketing à l'appui, l'idée du "peu de conso" = 4 à 5 litres de l'essence au gazoil... cela a permis d'augmenter la consommation d'énergie de 30% voir plus avec les progrès de rendement en laissant croire que la consommation restait de 5 litres... ce qui changa fut la densité énergétique du carburant.
cette idée d'associer litre à quantité d'énergie est viciée, mais utilisée en ce moment pour faire croire que les diesels crachent moins de CO2 que les essences... en partant des litres. Or, il faudrait raisonner en poids, et même à poids égal, le diesel crache plus de CO2 que l'essence, il y a plus d'élément carbone.
la deuxième phase de la hausse de gabarit fut le décrochage de 2006: à partir de là sortent des voitures qui carrément consomme plus de litre même de gazoil, et on retombe sur des consommation "ordinaires" de 6 à 7 litres de gazoil (la clio 3) ce qui correspond presque à 10 litres d'essence. et hop: multiplié par 2 en dix ans...
les constructeurs vont probablement essayer de tripler le gabarit des années 90 pour qu'en revenant à une voiture de seulement une tonne on les félicites de faire des voitures légère et sobres... ils font énorme pour pouvoir faire gros en y faisant paraître petit, par contrastre. c'est comme la peinture noire, dont la promotion a délibérément été DÉCIDÉ dans le millieu des années 90 dans LE BUT D'IMPOSER LA CLIM (je le sait, j'avais de la famille dans le marketing, qui était au courant!)...
on le voit bien: tout est fait "là haut" pour surtout ne pas faire une bête voiture toute simple... qui est sobre par nature et consomme peu en polluant peu même avec peu de rendement mais de la technologie fiable car maitrisé (25% de rendement carburayion complète), mais un gros tas de technologie compliquée avec des moteurs hyperpointus, réglées VOLONTAIREMENT sur la combustion incomplète puis catalysés, pour avoir 28% de rendement, théoriquement 33, mais) qui ne tolèrent pas les crottes de mouches dans le réservoir.
ça serait tellement plus simple si c'était comme à la réunion avant 1993 par là: on va avec 10F en poche au bord de n'importe quelle route et on attend un quart d'heure... le car peut charger vélo, chèvre, moellons, tôles... pas de problème... mais cela n'est plus, ils ont acheté des voitures... et modernisé les cars, un vélo y fait trop sale dedans.
le cout du voyage au km est passé de 0.8 franc à 8 francs environ, et il faut toujours 5 à 6 heure pour faire st-denis cilaos. (je mettait 6 heure en vélo de st-denis à cilaos, le car 5 et les voiture, 3 un moment, puis 2 ans après 5 heures également, aussi coincé par les embouteillages.), là bas maintenant plus question de rouler en vélo: il y a maintenant les moteurs hdi... et des pentes.
bref. faut trouver autre chose.
et on parle d'une 106!!!... une voiture qui était encore "normale"...
je vous conseille de lire la page d'éric souffleux sur la prius, et sur les hypervoitures
voiture scandaleuse
http://generationsfutures.chez-alice.fr/scandale/toyota_prius.htm
un chat arabe, y'a
[img]http://thevenet.jean.free.fr/chat-sables_4.jpg[/img]
encore!!!
de mon coté, je remarque qu'une aixam très peu aérodynamique (donc qui "consomme" autant en résistance de l'air qu'une rheu No 5 ou une sans 6 ) fait dans les 2.7 de gazoil soit équivalent 3.51 litre au cent d'essence rendement égal.
pourquoi n'ont pas t'il mis un moteur essence: plus silencieux, plus adapté?
ils n'avaient que des moteurs de moto à disposition, et ça consommait 8 litre au cent, c'est un fait ettonnant, de consommer tant pour sortir seulement 10 kilowatts. Le contrôleur technique d'Artemare pense que les lobbies se sont groupés pour pas que les constructeurs de mini voiture puissent se faire construire un moteur à essence "pour eux": faute de moteur essences qui marchent, ils se rabattent donc sur des moteurs industriels Kubota, qui existent en 5, 10, 15 20 25 kilowatts et ainsi de suite... pour les pompes, les minipelles ou les bateaux!
donc 2.7 litre de gazoil sur un parcours ne représentant que 2000 mètre de montée en montagne (aller retour en alpage) sur deux fois 136km.
injection indirecte, bicylindre... genre bien pout pout bateau.
c'est largement améliorable: la voiture serait plus aérodynamique elle consommerait 30% de moins, et encore 20% de moins si on ne perdait pas en variateur en couroie (faudrait des épicycloïdals)
si on additionne, ou multiplions ces écarts de rendement elle consommerait 1.73 litre au cent ou 2.25 d'essence sur ce genre de trajet mixtes. c'est à peu près ce que devrait faire la lorémo... si les lobbies ne font pas en sorte que les usines "foirrent" pour la fabriquer en 2009 ou encore que le modèle à injection indirecte prévu ne soit pas remplacé par un modèle à injection directe turbo!!! (le modèle pour 220km/h eu lieu de 130 km/h). je ne pense pas que la lorémo sorte en 2009, quelque chose va foirrer: elle ne sera pas "aux normes"
avec une express RONO premier modèle, j'avais réussi à une époque ou je conduisait encore, par établir une moyenne de 3.57 litres au cent de gazoil, moyenne sur 5000km: méthode, rouler à la limite du sous régime mais en veillant à ne pas demander de couple, il était possible d'entretenir le mouvement mais non accélérer ou monter, ce qui permet de rester dans une zone de carburation correcte, (la zone de carburation complète devient de plus en plus étroite des que l'on s'approche de 1700 tours/minute, puis se "pince"), les injecteurs: changés par un dieseliste maniaque, coût 1500 francs mais jamais plus de 4.5 litre au cent contre 7 litres et un huitième de la valeur de pollution tolérée au test, ne rouler que sur le plat, faire tout ce qui est merdic en vélo. express plus vélo à raison de 60% du parcours express 30% vélo font donc une consommation de l'ordre de 2.142 litres au 100 par personne, deux fois moins si deux vélo (60km sur 100 fait en consommant peu, le reste en pénétrant la cité via piste cyclable)
enfin, j'avais loué une 106 société à la réunion pour un nettoyage d'un terrain d'ordures (si les loueurs savaient...), elle ne consommait que 5 litres au cent... environ, guère plus... mais faut voir où: en faisant des aller retours entre cilaos et st-pierre, la route au 400 virages qui fait 1700m de dénivelé sur 36km plus le reste environ 50km. je défie une prius de faire ceci!!! (elle y arriverait tout juste sur le plat)
ma seour avait loué une saxo essence aussi... 4.5 litre au cent d'essence...
voyez: après le "grand basculement" on a translaté mentalement, technique marketing à l'appui, l'idée du "peu de conso" = 4 à 5 litres de l'essence au gazoil... cela a permis d'augmenter la consommation d'énergie de 30% voir plus avec les progrès de rendement en laissant croire que la consommation restait de 5 litres... ce qui changa fut la densité énergétique du carburant.
cette idée d'associer litre à quantité d'énergie est viciée, mais utilisée en ce moment pour faire croire que les diesels crachent moins de CO2 que les essences... en partant des litres. Or, il faudrait raisonner en poids, et même à poids égal, le diesel crache plus de CO2 que l'essence, il y a plus d'élément carbone.
la deuxième phase de la hausse de gabarit fut le décrochage de 2006: à partir de là sortent des voitures qui carrément consomme plus de litre même de gazoil, et on retombe sur des consommation "ordinaires" de 6 à 7 litres de gazoil (la clio 3) ce qui correspond presque à 10 litres d'essence. et hop: multiplié par 2 en dix ans...
les constructeurs vont probablement essayer de tripler le gabarit des années 90 pour qu'en revenant à une voiture de seulement une tonne on les félicites de faire des voitures légère et sobres... ils font énorme pour pouvoir faire gros en y faisant paraître petit, par contrastre. c'est comme la peinture noire, dont la promotion a délibérément été DÉCIDÉ dans le millieu des années 90 dans LE BUT D'IMPOSER LA CLIM (je le sait, j'avais de la famille dans le marketing, qui était au courant!)...
on le voit bien: tout est fait "là haut" pour surtout ne pas faire une bête voiture toute simple... qui est sobre par nature et consomme peu en polluant peu même avec peu de rendement mais de la technologie fiable car maitrisé (25% de rendement carburayion complète), mais un gros tas de technologie compliquée avec des moteurs hyperpointus, réglées VOLONTAIREMENT sur la combustion incomplète puis catalysés, pour avoir 28% de rendement, théoriquement 33, mais) qui ne tolèrent pas les crottes de mouches dans le réservoir.
ça serait tellement plus simple si c'était comme à la réunion avant 1993 par là: on va avec 10F en poche au bord de n'importe quelle route et on attend un quart d'heure... le car peut charger vélo, chèvre, moellons, tôles... pas de problème... mais cela n'est plus, ils ont acheté des voitures... et modernisé les cars, un vélo y fait trop sale dedans.
le cout du voyage au km est passé de 0.8 franc à 8 francs environ, et il faut toujours 5 à 6 heure pour faire st-denis cilaos. (je mettait 6 heure en vélo de st-denis à cilaos, le car 5 et les voiture, 3 un moment, puis 2 ans après 5 heures également, aussi coincé par les embouteillages.), là bas maintenant plus question de rouler en vélo: il y a maintenant les moteurs hdi... et des pentes.
bref. faut trouver autre chose.