[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:01

Boeing réduit sa perte au 1er trimestre avec l'augmentation des livraisons
Boeing a enregistré mercredi une perte trimestrielle moins importante que prévu, grâce à une production et des livraisons accrues d'avions, après qu'une crise de qualité et des grèves ont interrompu la production de la plupart de ses appareils à la fin de l'année dernière.

REUTERS 23 avril 2025

L'avionneur américain a livré davantage d'avions et prévoit d'augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois en 2025, après une chute de la production l'année dernière en raison d'une série de crises et d'une grève impliquant environ 30.000 travailleurs de son usine de la côte ouest des États-Unis.

Mais le constructeur fait face à des pressions dues à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont retardé la production et affecté sa capacité à répondre aux besoins d'un marché aérospatial en plein essor. Il a annoncé une perte de 11,8 milliards de dollars (10,34 milliards d'euros) pour 2024 en raison des difficultés rencontrées par ses principales unités.

Boeing doit également affronter les retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a entraîné le retour de deux de ses avions destinés à un transporteur chinois.

L'avionneur s'efforce de se redresser sous la houlette de son nouveau PDG, Kelly Ortberg, qui prend des mesures pour rationaliser les opérations et renforcer le bilan financier.


Mardi, Boeing a annoncé la vente d'une partie de son activité Digital Aviation Solutions, dont l'unité de navigation Jeppesen, pour un montant de 10,55 milliards de dollars (9,25 milliards d'euros), dans le cadre d'un plan de Kelly Ortberg visant à réduire la dette en cédant des actifs non essentiels.

Dans une lettre adressée aux employés, Kelly Ortberg a qualifié 2025 d'"année de redressement" pour l'entreprise, citant l'augmentation des livraisons au premier trimestre et les améliorations apportées aux produits.

"Nous construisons des avions de meilleure qualité et nous les livrons avec plus de prévisibilité", a-t-il déclaré.

Le constructeur aéronautique a enregistré une perte ajustée de 49 cents par action au premier trimestre, contre 1,29 dollar attendu par les analystes, selon les données de LSEG.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 18%, à 19,5 milliards de dollars, légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 19,45 milliards de dollars.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2231010

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 30 mars 2025, 16:22

Korean Air signe pour 40 Boeing !

Avia news 25m mars 2025

Korean Air a finalisé un accord massif de 32,7 milliards de dollars avec Boeing et le motoriste General Electric, s'appuyant sur un protocole d'accord signé au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024.

L‘accord

La commande comprend 20 B777-9 et 20 B787-10 à livrer d'ici 2033, avec une option d'achat de 10 avions supplémentaires.L'accord comprend la finalisation rapide de huit moteurs de rechange (dont deux en option) de GE, ainsi qu'un contrat de maintenance pour les moteurs GE9X, renforçant ainsi le soutien du constructeur. L'accord porte sur 24,9 milliards de dollars pour les avions et 7,8 milliards de dollars pour les moteurs et les services.


En attente de la certification du B777X

La commande du B777-9 est effectuée dans l’attente de la certification de ce dernier. Le programme de certification a subi un contretemps en août dernier lorsque des fractures dans les supports de poussée des moteurs ont été découvertes. L'entreprise a dû repenser les pièces et les remplacer sur les appareils déjà terminés, dont quatre B777-9 en test.

Les vols de certification ont repris en janvier et l'un des prototypes s'est envolé il y a quelques jours vers Curaçao, dans les Caraïbes, pour des tests dans un environnement chaud et humide.

Boeing vise désormais la certification du B777X en 2026, soit six ans après sa mise en service initialement prévue en 2020.
..............................
https://www.avianews.ch/post/korean-air ... -40-boeing

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 13 mars 2025, 01:33

Boeing: Les livraisons en hausse de 63% sur un an en février
Boeing a annoncé mardi avoir livré 44 avions en février, contre 27 un an plus tôt, alors que l'avionneur américain s'efforce de stabiliser et d'augmenter la production de ses modèles 737 MAX et 787.

REUTERS 11 mars 2025 \

Ce chiffre n'est que légèrement inférieur à celui de janvier, lorsque le groupe a annoncé avoir livré 45 avions, soit le plus grand nombre de livraisons mensuelles enregistrées depuis 2023.


En février, Boeing a livré 32 monocouloirs 737 MAX, les plus vendus, et cinq gros porteurs 787.

Les livraisons d'avions sont suivies de près par les investisseurs, les avionneurs recevant la majorité des paiements lorsqu'ils remettent les appareils à leurs clients.

Boeing a enregistré 13 commandes brutes, plus huit annulations, soit un total net de cinq commandes en février.


Les 13 nouvelles commandes concernaient toutes des avions 737 MAX.

Parmi ces commandes figure celle de BOC Aviation, une société spécialisée dans la location d'avions, basée à Singapour, pour cinq avions MAX, qu'elle prévoit de louer au Arajet, un transporteur basé en République dominicaine, qui a annulé sa propre commande de cinq MAX.

Parmi les annulations, la compagnie aérienne de fret Western Global Airlines, basée en Floride, a abandonné une commande de deux 777 cargo.

Au cours des deux premiers mois de l'année, Boeing a enregistré 41 commandes nettes, contre 65 pour son concurrent européen Airbus.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2228783

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 29 janv. 2025, 00:23

Lesté par des pertes abyssales, Boeing n’affiche pas d’objectif de livraisons d’avions en 2025

Boeing enregistre en 2024 une perte de près de 12 milliards de dollars, une contre-performance historique proche du niveau de 2020. L’avionneur a perdu des plumes dans le civil, la défense et le spatial. L’industriel ne fournit pas d’indications sur ses objectifs de livraison d’avions pour 2025, laissant ses fournisseurs dans l’expectative.

Olivier James 28 janvier 2025


Boeing avait prévenu, il y a quelques jours, de l’ampleur de la déconfiture financière qu’il allait dévoiler pour l’année 2024. Mardi 28 janvier, la publication détaillée de ses résultats annuels confirme l’ornière dans laquelle s’est trouvée l’avionneur américain en 2024. Le groupe affiche notamment une perte totale de 11,8 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros), contre 2,2 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) en 2023. C’est la deuxième plus importante perte enregistrée dans l’histoire du groupe après celle de 2020, laquelle avait atteint 11,9 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) suite à la crise liée au 737 MAX et à la pandémie. L’industriel affiche ainsi des pertes pour la sixième année consécutive.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2226418

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 15 janv. 2025, 18:13

Boeing: Les livraisons tombent à leur plus bas en 2024 depuis la pandémie
Les livraisons d'avions du constructeur aéronautique Boeing sont tombées en 2024 à leur plus bas niveau depuis la pandémie de COVID-19 après une grève qui a ralenti la production à l'automne dernier et malgré un rebond en décembre.

REUTERS 14 janvier 2025 Seattle

L'avionneur a annoncé avoir livré 348 avions commerciaux en 2024, contre 528 l'année précédente, et ses nouvelles commandes ont diminué de plus de moitié par rapport à 2023.

Boeing a enregistré 569 commandes brutes en 2024, dont 377 commandes nettes après annulations et conversions.

Il a été devancé pour la sixième année consécutive par son rival européen Airbus, qui a livré 766 avions en 2024 et enregistré 826 commandes nettes après annulations et conversions.

Des problèmes de qualité de la production, une réglementation plus stricte, des retards dans la chaîne d'approvisionnement et une grève de sept semaines ont ralenti les chaînes de production du constructeur américain.


L'entreprise a adopté une approche prudente pour la reprise de la production à la suite de la grève, qui a pris fin le 5 novembre, et les chaînes de production du 737 ont redémarré début décembre, comme l'a rapporté Reuters.

En décembre, Boeing a livré 30 avions, dont 17 737 MAX et 9 787. Ce total mensuel marque une nette augmentation par rapport aux 13 livraisons de novembre et aux 14 d'octobre.

Les avionneurs tirent la majeure partie de leurs revenus de la livraison d'un avion.

Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré aux investisseurs en octobre qu'il s'attendait à ce que l'entreprise continue à brûler des liquidités cette année.

Concernant les commandes annuelles brutes, elles ont chuté à 569 en 2024 après 1.456 en 2023, tandis que les commandes nettes après annulations et conversions sont passées à 377 après 1.314.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2225732

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 04 janv. 2025, 10:04

200 Boeing 737 MAX 10 pour Pegasus Airlines

La compagnie aérienne turque commande ferme 100 Boeing 737 MAX 10 et prend des options pour 100 autres. Cela faisait un bail que Boeing n'avait pas enregistré une aussi conséquente commande. De quoi motiver les ateliers de Seattle.

le 20 décembre 2024 air-cosmos
https://air-cosmos.com/article/200-boei ... ines-69757

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 03 janv. 2025, 18:20

L'autorité américaine de l'aviation va prolonger sa surveillance renforcée de Boeing
Près d'un an après que la porte d'un Boeing 737 MAX s'est arrachée en vol, "notre surveillance renforcée [de Boeing] est là pour durer", a prévenu vendredi 3 janvier Mike Whitaker, le chef de l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA).

REUTERS 03 janvier 2025

L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) va maintenir de façon prolongée sa surveillance renforcée de Boeing, a déclaré vendredi 3 janvier le chef sortant de l'agence, près d'un an après un incident sur un avion 737 MAX 9 d'Alaska Airlines dont un panneau de porte s'était détaché en plein vol. A la suite de cet incident, la FAA a immobilisé temporairement 170 appareils de Boeing puis limité la cadence de production à 38 avions 737 MAX par mois. L'incident et la crise qui a suivi pour Boeing ont provoqué le départ de son PDG, Dave Calhoun.

En février, la FAA a ordonné à Boeing d'élaborer un plan de résolution des problèmes de qualité. Mike Whitaker a reconnu que la surveillance antérieure était trop passive. "Nous avons mené un nombre sans précédent d'audits inopinés; et nous effectuons des contrôles mensuels avec les dirigeants de Boeing afin de suivre les progrès accomplis. Notre surveillance renforcée est là pour durer", a déclaré Mike Whitaker dans un communiqué.

"Il ne s'agit pas d'un projet d'un an. Ce qu'il faut, c'est un changement culturel fondamental chez Boeing, axé sur la sécurité et la qualité avant les profits", a ajouté Mike Whitaker. "Cela nécessitera des efforts et un engagement soutenus de la part de Boeing, ainsi qu'une surveillance sans faille de notre part".

Inspections accrues et contrôle du client

Le mois dernier, Mike Whitaker a annoncé qu'il comptait quitter ses fonctions le 20 janvier, date de l'investiture du président élu Donald Trump. Candidat de Donald Trump à la tête du département des Transports, Sean Duffy a déclaré à Reuters qu'il souhaitait s'assurer que "nous ayons des avions sûrs qui sortent de Boeing".

L'avionneur américain a annoncé vendredi avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité, avec de nouveaux audits aléatoires et une réduction significative des défauts dans l'assemblage du fuselage du 737 chez Spirit AeroSystems, grâce à des inspections accrues et un processus d'approbation qualité par le client.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... g.N2224898

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 21 déc. 2024, 00:34

Boeing 737-10 : Pegasus Airlines passe la « plus grande commande » de son histoire
La compagnie aérienne turque a annoncé, ce jeudi, avoir commandé 200 avions moyen-courriers 737-10 au constructeur américain Boeing. Une commande historique pour la low-cost.

latribune.fr 19 Déc 2024,

a « plus grande commande » de son histoire. Voilà comment la compagnie aérienne turque Pegasus Airlines présente sa commande de 200 avions à Boeing. Dans le détail, la low-cost a passé une commande ferme de 100 moyen-courriers Boeing 737-10, l'avion vedette de l'avionneur américain, et posé une option pour 100 appareils supplémentaires. Le « MAX 10 » de Boeing peut transporter jusqu'à 230 passagers, selon le communiqué. Propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1B, le Boeing 737-10 se distingue par une consommation de carburant inférieure de 20 % par rapport aux avions de la génération précédente.

« La valeur totale du contrat pour ces 200 Boeing 737-10 est d'environ 36 milliards de dollars sur la base des prix catalogue actuels », indique dans un communiqué la compagnie turque.

Une compagnie ambitieuse

×
« Les 100 premiers avions (...) commenceront à rejoindre notre flotte à partir de 2028 », a affirmé la directrice générale du transporteur, Güliz Öztürk, citée dans le communiqué. La commande des 100 autres 730-10, le plus grand monocouloir de la famille 737 MAX de Boeing, sera convertie « en fonction des conditions du marché et des besoins de notre flotte », a précisé Güliz Öztürk.

Fondé en 1990 et basé à l'aéroport Sabiha Gökçen, au sud-est d'Istanbul, Pegasus Airlines dessert 144 destinations dans 53 pays. Avec cette nouvelle commande, « la compagnie aérienne qui possède la flotte la plus récente de Turquie et l'une des plus jeunes au monde, continue d'élargir sa flotte avec des avions de nouvelle génération et a réalisé un investissement important en ligne avec son objectif de devenir un acteur mondial de premier plan », ajoute encore le communiqué.

« Nous travaillons sans relâche pour atteindre de nouveaux records et faire notre part pour que la Turquie atteigne les 100 millions de visiteurs ciblés et les 100 milliards de dollars de revenus du tourisme », a affirmé la DG du groupe.
..............................
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 14398.html

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 18 déc. 2024, 21:00

Après une grève historique, Boeing reprend la production de tous ses appareils
737, 767, 777 et 777X : Boeing a déclaré mardi 17 décembre avoir redémarré la production de tous ses appareils, après une grève de ses ouvriers qui avait mobilisé 33000 salariés.

REUTERS 18 décembre 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... 7.N2224446

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 13 déc. 2024, 19:45

Boeing investit un milliard de dollars pour relancer la production du B787

Boeing va agrandir ses sites de production pour doubler la cadence de production de son long-courrier B787 Dreamliner. Alors qu’il vient de sortir d’une grève historique, l’avionneur américain va investir un milliard d’euros pour y parvenir.

Thibaut Chereau 13 décembre 2024

Image

Boeing investit un milliard de dollars pour relancer la production du B787© Boeing
Dix exemplaires du B787 Dreamliner doivent être produits chaque mois par Boeing à partir de 2026.
À peine sorti d’une grève historique de sept semaines, qui a mobilisé plus de 30000 salariés, Boeing veut aller de l’avant. Jeudi 12 décembre, l’avionneur américain a annoncé investir 1 milliard de dollars pour augmenter la cadence de production de son B787 Dreamliner.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... 7.N2224297

Re: [Aérien] Boeing

par kercoz » 10 déc. 2024, 13:20

Y'a encore des gens assez con pour monter ds un 737 max ?

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 10 déc. 2024, 12:36

Un mois après la fin de la grève, Boeing relance la production du 737 MAX
Boeing a redémarré vendredi 6 décembre la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33000 salariés.

REUTERS 10 décembre 2024

Retour aux affaires. Environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33.000 salariés, Boeing a redémarré la semaine dernière la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, selon trois sources au fait du dossier contactées par Reuters.

Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing ont accepté le mois dernier une proposition contractuelle formulée par l'avionneur, mettant fin ainsi à une grève de sept semaines qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe. Cette reprise de la production est essentielle au redressement de l'avionneur, lourdement endetté : Boeing a reçu environ 4200 commandes pour son 737 MAX, venant de compagnies aériennes cherchant à répondre à la demande croissante.

La production a repris vendredi 6 décembre, a déclaré l'une des sources, qui ont toutes parlé sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à s'entretenir avec les médias. Boeing, qui n'avait jusque là pas communiqué sur une reprise de la production, s'est refusé à tout commentaire. Le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA), Mike Whitaker, a déclaré à Reuters jeudi 5 décembre que Boeing n'avait pas encore repris la production du 737 MAX, mais qu'il prévoyait de le faire dans le courant du mois.

Vers une production encore ralentie en 2025

Boeing, qui prévoyait d'augmenter significativement la production de son 737 MAX, a dû faire face à une série d'obstacles, dont deux accidents mortels, la pandémie de Covid-19, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des préoccupations en matière de sécurité de la production et une surveillance réglementaire accrue, ainsi que par la récente grève.

La FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, avait temporairement interdit en janvier à Boeing d'augmenter la cadence de production de ses 737 MAX, après la perte en plein vol d'une porte d'évacuation d'un appareil d'Alaska Airlines. La semaine dernière, Mike Whitaker a refusé de dire quand la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, ajoutant qu'il serait surpris si cela prenait moins de plusieurs mois.

Dimanche 8 décembre, les analystes de Jefferies prévoyaient dans une note que Boeing produira en moyenne 29 avions 737 MAX par mois en 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2224003

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 19 nov. 2024, 22:11

Boeing : coup d’envoi au licenciement de milliers de salariés, «nouvelles priorités»

Article de Capital avec AFP 19 nov 2024

Boeing a envoyé les premières notifications de licenciement dans le cadre du plan de réduction de 10% de ses effectifs mondiaux. L'avionneur américain est en proie à des problèmes de qualité de sa production et vient de subir une grève historique.

Les procédures de licenciements ont débuté chez Boeing. Le constructeur aéronautique a envoyé les premières notifications de licenciement dans le cadre du plan de réduction de 10% de ses effectifs mondiaux, qui concernent près de 2 200 personnes dans le seul Etat de Washington (nord-ouest). Les entreprises américaines doivent adresser aux autorités locales des déclarations dites WARN (Worker adjustment and retraining notification) soixante jours avant tout licenciement.

Le groupe, en proie à des problèmes de qualité de sa production et qui vient de subir une grève de plus de 50 jours ayant paralysé deux usines cruciales, a annoncé le 12 octobre son intention de réduire ses effectifs mondiaux de 10% dans les prochains mois, sans autre détail. Au 31 décembre 2023, il employait 170 688 personnes. Selon un document rendu public lundi par le Service de sécurité de l'Emploi de l'Etat de Washington, l'avionneur américain a décidé d'y licencier 2 199 personnes à partir du 20 décembre.

Grève historique de plus de 33 000 salariés

Au 31 décembre 2023, il employait 66 797 personnes dans cet État où il a vu le jour en juillet 1926 et où se trouvent notamment les chaînes d'assemblage du 737 à Renton — son avion le plus vendu — , du 777, du 767 et de plusieurs programmes militaires à Everett. Ces deux usines, situées près de Seattle, ont été bloquées par la grève de plus de 33 000 membres de la branche locale du syndicat des machinistes (IAM) dans le contexte des négociations du nouvel accord social.

«Comme annoncé précédemment, nous ajustons le niveau de nos effectifs pour nous aligner sur notre réalité financière et nos nouvelles priorités», a indiqué le groupe à l'AFP. Selon Boeing, la plupart des employés recevant notification de licenciement cette semaine quitteront Boeing mi-janvier, avec des indemnités et une assurance-santé pendant trois mois.

Interrogations sur certaines usines

Par ailleurs, selon des déclarations WARN publiées dans la journée de lundi, le géant de l'aéronautique a l'intention de licencier 50 employés dans l'Oregon (effectif de 1 282 personnes fin 2023) et 63 dans le Colorado (effectif de 1 574 personnes fin 2023). En Caroline du Sud (près de 7 900 employés fin 2023), où se trouve l'usine du 787 Dreamliner, ce sont 220 personnes qui vont perdre leur emploi à compter du 17 janvier. Aucun détail n'était encore disponible concernant trois Etats où le groupe est très présent: le Missouri (près de 17 000 employés), la Californie (14 400) et le Texas (près de 7 100).
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... r-AA1ulwmy

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 05 nov. 2024, 18:30

Fin de la grève chez Boeing aux Etats-Unis, une proposition salariale acceptée par les ouvriers
Après sept semaines de grève, les ouvriers syndiqués de Boeing aux Etats-Unis ont finalement accepté un accord le 4 novembre, mettant fin à leur mouvement qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe.

05 novembre 2024 Reuters

Fin d'une grève historique aux Etats-Unis. Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing, sur la côte Ouest des Etats-Unis, ont accepté lundi 4 novembre une nouvelle proposition contractuelle formulée par l'avionneur, a annoncé leur syndicat. Cet accord met fin à un mouvement de sept semaines, qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe, déjà en difficulté.

D'après le syndicat, 59% des adhérents ont voté en faveur du nouvel accord contractuel, qui prévoit une augmentation salariale de 38% sur quatre ans. Cela va offrir du répit au nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, alors que deux précédentes offres soumises par l'avionneur avaient été refusées ces dernières semaines. "Nous pouvons avoir la tête haute", a déclaré le négociateur en chef du syndicat, Jon Holden, saluant auprès des adhérents, à l'issue du vote, une "victoire".

Tous les salariés de retour en poste le 12 novembre
Quelque 33000 machinistes dédiés à la production de l'appareil phare de Boeing, le 737 MAX, ainsi qu'aux 767 et 777, étaient en grève depuis le 13 septembre, réclamant une revalorisation salariale de 40% et le rétablissement d'un programme de pension de retraite supprimé il y a dix ans.

Plusieurs semaines devraient désormais être nécessaires pour relancer complètement les chaînes de production, dans un contexte délicat pour Boeing qui, selon deux personnes au fait de la question, devrait livrer moins de dix appareils par mois pendant une certaine période – contre un objectif de 38 appareils mensuels avant la grève.


Le syndicat a déclaré que les ouvriers pouvaient reprendre leurs activités dès mercredi et qu'ils seraient tous de retour en poste le 12 novembre au plus tard. Boeing a toutefois prévenu au préalable que certains employés devront à nouveau recevoir une formation, du fait du laps de temps qui s'est écoulé pendant la grève.

D'après des analystes, la grève a représenté pour Boeing un manque à gagner d'environ 100 millions de dollars par jour. La situation a poussé le groupe à procéder à une importante levée de fonds auprès d'investisseurs la semaine dernière.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... s.N2221745

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 03 nov. 2024, 15:19

Boeing considers selling its space business, including Starliner: report

By Elizabeth Howell published October 28, 2024

Discussions are at an 'early stage.'

The WSJ report emphasizes, however, that discussions about selling the company's space business — spurred by Kelly Ortberg, Boeing’s new chief executive officer, who was appointed Aug. 8 — are "at an early stage."

And it's uncertain how much of the business may be sold, if a sale happens at all. For example, Boeing may keep its role in leading the Space Launch System (SLS) rocket for NASA's Artemis program of moon exploration, the WSJ report noted. The SLS successfully launched the Artemis 1 uncrewed mission to lunar orbit in 2022 and will launch astronauts around the moon as soon as 2025, with Artemis 2.

Boeing also has a 50% stake, along with Lockheed Martin, in United Launch Alliance, a national security focused-launch provider whose Atlas V rocket launched the Starliner mission on June 5. Lockheed and Boeing have reportedly been looking to sell ULA, as the joint venture moves into launches with a next-generation rocket known as Vulcan Centaur. Vulcan completed its second-ever launch on Oct. 2.

Starliner's development has resulted in financial losses for Boeing. In a filing with the U.S. Securities and Exchange Commission on Oct. 23, for example, Boeing reported a $250 million charge in the third quarter of its fiscal year "primarily to reflect schedule delays and higher testing and certification costs" for Starliner. Boeing's second-quarter results showed an additional $125 million loss on the program.

The spacecraft is a small part of Boeing's defense, space and security business, which reported $3.1 billion in losses (against $18.5 billion in revenues) in the first nine months of 2024, according to Boeing's Q3 results. Boeing's head of the division, Ted Colbert, was removed in September, according to multiple media outlets, including the Associated Press.

........................
https://www.space.com/boeing-exploring- ... -starliner

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