par Berthier » 18 mai 2008, 01:02
kercoz a écrit :
Le problème , c'est qu'actuellement toutes les sources utilisées pour l'elec sont référencées sur le prix du petrole .Une grande partie sont subventionnées et plus cher que le petrole .
De façon generale on peut dire que le prix du KWH "a la prise" est loin d'etre fixé et stabilisé .L'evaluation du cout serait interessant si on pouvait prévoir son point de stabilité (décrochage du prix du petrole)
kercoz a écrit :Je vais certainement dire une bétise :
Si on considère que mon Kwh elec est fabriqué par du pétrole (fut il gras et moins cher ) on devrait ramener les calculs au litre petrole equivalent moins toutes les pertes et non pas considerer la prise de courant comme source .
[/quote]
Le fioul est marginal dans la production électrique (Corse, Maroc par exemple). L'électricité dans le monde c'est principalement du charbon. Avec des centrales à charbon, il est possible d'avoir des rendements d'au moins 45% supérieurs à ceux de la liquéfaction. Pour le gaz, on doit être autour de 50% pour le GTL et 60% pour le cycle combiné. Dans une société décarbonée, l'électricité sera produite par du nuc (RNR, thorium) ou du PV et minoritairement par l'éolien (le stockage par recharge des batteries permettrait d'encaisser le caractère irrégulier de la production) et le cours de l'électricité finale est alors indépendant de celui du pétrole, par exemple en France, les prix de l'électricité n'ont pas suivi ceux du pétrole. Il n'y a pas d'incohérence à envisager une électrification d'une partie du parc.
Glycogène a écrit :kercoz a écrit :Je vais certainement dire une bétise :
Si on considère que mon Kwh elec est fabriqué par du pétrole (fut il gras et moins cher ) on devrait ramener les calculs au litre petrole equivalent moins toutes les pertes et non pas considerer la prise de courant comme source .
La difficulté est que ton kWh électrique n'est pas issu directement du pétrole. Mais de pétrole qui a été transformé en barrage hydroélectrique, centrales nucléaires, extraction d'uranium, de charbon, ...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
On nous ressort toujours : "qu'il y aura plus de pétrole et que le pétrole serait indispensable aux autres énergies, par exemple pour le transport des matières premières". Généralement cet argument est ressorti contre le nucléaire, mais jamais contre le PV. Répétons le : il y aura toujours du pétrole et le seul problème sera son prix, de toutes façons les quantités de pétrole nécessaires aux autres énergies sont extrémement faibles et le cours du pétrole rentre peu dans leur coût de production.
sceptique a écrit :Berthier a écrit :
Pour 6000 km/an en monoplace Sceptique : 5,4 TWh (5,4 millions de kWh)
Pour 6000 km/an en citadine : 18 TWh (18 millions de kWh)
Je propose d'évaluer la composition du parc futur à partir de la structure des ménages :
célibataire : mono ou biplace caréné et pour les familles : citadines
Voilà le coeur du problème : les familles ont une grande voiture, mais, pour la majorité des trajets le conducteur est seul.
L'idéal ? Les ménages n'ont que des véhicules mono ou biplaces et, quand le besoin se fait sentir , on loue une grande voiture. L'économie financière et d'énergie serait considérable.
Je pense que si les trajets domicile travail se font à seul passager, les trajets pour les loisirs rassemblent plusieurs personnes, en particulier les parents assument souvent la fonction de taxi pour leur enfants. Et puis pour les achats, un véhicule 4 places même s'il n' a pas de coffre, permet le transport de marchandises. En fait dans les causes de déplacements travail/loisirs/consommation, il n'y a que dans le premier cas que l'usage d'un 4 places serait abusif. Donc plutôt que le développement du monoplace, je vois plutôt le développement du covoiturage, ramenée au passager la consommation est compétitive avec celle d'un monoplace.

[quote="kercoz"]
Le problème , c'est qu'actuellement toutes les sources utilisées pour l'elec sont référencées sur le prix du petrole .Une grande partie sont subventionnées et plus cher que le petrole .
De façon generale on peut dire que le prix du KWH "a la prise" est loin d'etre fixé et stabilisé .L'evaluation du cout serait interessant si on pouvait prévoir son point de stabilité (décrochage du prix du petrole)[/quote][quote="kercoz"]Je vais certainement dire une bétise :
Si on considère que mon Kwh elec est fabriqué par du pétrole (fut il gras et moins cher ) on devrait ramener les calculs au litre petrole equivalent moins toutes les pertes et non pas considerer la prise de courant comme source .[/quote][/quote]
Le fioul est marginal dans la production électrique (Corse, Maroc par exemple). L'électricité dans le monde c'est principalement du charbon. Avec des centrales à charbon, il est possible d'avoir des rendements d'au moins 45% supérieurs à ceux de la liquéfaction. Pour le gaz, on doit être autour de 50% pour le GTL et 60% pour le cycle combiné. Dans une société décarbonée, l'électricité sera produite par du nuc (RNR, thorium) ou du PV et minoritairement par l'éolien (le stockage par recharge des batteries permettrait d'encaisser le caractère irrégulier de la production) et le cours de l'électricité finale est alors indépendant de celui du pétrole, par exemple en France, les prix de l'électricité n'ont pas suivi ceux du pétrole. Il n'y a pas d'incohérence à envisager une électrification d'une partie du parc. :-$
[quote="Glycogène"][quote="kercoz"]Je vais certainement dire une bétise :
Si on considère que mon Kwh elec est fabriqué par du pétrole (fut il gras et moins cher ) on devrait ramener les calculs au litre petrole equivalent moins toutes les pertes et non pas considerer la prise de courant comme source .[/quote]
La difficulté est que ton kWh électrique n'est pas issu directement du pétrole. Mais de pétrole qui a été transformé en barrage hydroélectrique, centrales nucléaires, extraction d'uranium, de charbon, ...[/quote]
:lol: ](*,) On nous ressort toujours : "qu'il y aura plus de pétrole et que le pétrole serait indispensable aux autres énergies, par exemple pour le transport des matières premières". Généralement cet argument est ressorti contre le nucléaire, mais jamais contre le PV. Répétons le : il y aura toujours du pétrole et le seul problème sera son prix, de toutes façons les quantités de pétrole nécessaires aux autres énergies sont extrémement faibles et le cours du pétrole rentre peu dans leur coût de production.
[quote="sceptique"][quote="Berthier"]
Pour 6000 km/an en monoplace Sceptique : 5,4 TWh (5,4 millions de kWh)
Pour 6000 km/an en citadine : 18 TWh (18 millions de kWh)
Je propose d'évaluer la composition du parc futur à partir de la structure des ménages :
célibataire : mono ou biplace caréné et pour les familles : citadines[/quote]
Voilà le coeur du problème : les familles ont une grande voiture, mais, pour la majorité des trajets le conducteur est seul.
L'idéal ? Les ménages n'ont que des véhicules mono ou biplaces et, quand le besoin se fait sentir , on loue une grande voiture. L'économie financière et d'énergie serait considérable.[/quote]
Je pense que si les trajets domicile travail se font à seul passager, les trajets pour les loisirs rassemblent plusieurs personnes, en particulier les parents assument souvent la fonction de taxi pour leur enfants. Et puis pour les achats, un véhicule 4 places même s'il n' a pas de coffre, permet le transport de marchandises. En fait dans les causes de déplacements travail/loisirs/consommation, il n'y a que dans le premier cas que l'usage d'un 4 places serait abusif. Donc plutôt que le développement du monoplace, je vois plutôt le développement du covoiturage, ramenée au passager la consommation est compétitive avec celle d'un monoplace. \:D/