Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » Hier, 20:49

Voiture électrique : «on va vers un crash», alerte un rapport du Sénat

Article de Simon Chodorge 15 oct 2025

Pourrez-vous continuer à acheter des voitures essence ou diesel neuves après 2035 ? Un rapport d’information du Sénat milite pour le report du passage au 100% électrique dans les concessions automobiles.

Qui croit encore à l’interdiction de la vente des voitures thermiques, essence ou diesel, en 2035 ? Visiblement, pas la commission des affaires économiques du Sénat. Ce mercredi 15 octobre, celle-ci a adopté les conclusions d’une mission d’information portant sur l’avenir de la filière automobile française. Le constat est clair : «On va vers un crash si rien n’est fait», résume le rapporteur Alain Cadec, sénateur des Côtes-d’Armor (Les Républicains). Quant aux solutions, une recommandation apparaît en grand dans le rapport : sortir du «tout électrique».

Voilà de quoi pimenter les discussions sur la voiture électrique à Bruxelles. Les auteurs du rapport suggèrent effectivement de repousser l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves dans l’Union européenne. Charge à la Commission européenne de fixer un horizon plus réaliste que 2035. Cela tombe bien : en fin d’année, dans le cadre de la fameuse «clause de revoyure», l’exécutif européen doit se pencher sur la faisabilité du 100% électrique dès 2035. Un report semblait improbable jusqu’à il y a peu. Mais le lobbying des industriels automobiles pourrait porter ses fruits. D’autant plus que la France et l’Allemagne, une fois n’est pas coutume, pourraient tomber d’accord sur un tel décalage. «Je pense que ça va passer. Il y aura une majorité au Conseil européen. Après, il faudra que ça passe au Parlement européen…», pronostique Alain Cadec.

Vers un compromis sur la fin de vente des voitures thermiques ?

S’agit-il d’adopter la mobilité électrique à un train de sénateur ? C’est ce que critiqueront les partisans des voitures à batterie. Chez certains opérateurs de bornes de recharge et chez des fabricants de batteries, on milite plutôt pour le maintien du cap de 2035, car ces derniers bénéficieraient d’une transition rapide. Dans le camp opposé, on pointe du doigt la situation calamiteuse de la filière automobile, qui justifierait bien un peu de flexibilité : faillites d’entreprises, ventes décevantes sur l'électrique, concurrence («déloyale», écrivent les sénateurs) des voitures chinoises, inflation… Les autorités européennes devront donc trouver un compromis entre ces deux camps. Le suspense devrait s’étendre durant plusieurs mois, le temps que les négociations se fassent à Bruxelles.

Le rapport d’information contient une multitude d’autres recommandations. Comme «encourager la production de petits véhicules électriques accessibles sur le modèle des kei cars japonaises». Une idée qui fait du chemin : Dacia vient de présenter un concept de voiture de 3 mètres à seulement 13 000 euros. Les auteurs du rapport suggèrent aussi d’assurer «la stabilité» des aides à l’achat ou à la location de véhicules, comme le leasing social. Une mesure difficile à soutenir alors que le gouvernement recherche activement des économies pour redresser les finances publiques… «Laissons le débat budgétaire, qui se fera sans 49.3, aboutir à quelque chose», réagit le rapporteur Rémi Cardon, sénateur de la Somme (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Relever les droits de douane sur les véhicules chinois, un pari risqué

Plusieurs autres propositions sont loin d’être simples à mettre en œuvre. Comme la reconnaissance de la neutralité carbone de certains biocarburants pour sortir du tout-électrique. Cela tombe mal : le gouvernement souhaite réduire les avantages fiscaux accordés à l’agrocarburant E85 (ou superéthanol-85) dans le projet de loi de finances pour 2026. Les auteurs suggèrent aussi de relever les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, «le temps que les acteurs européens se “mettent à niveau”», écrivent-ils. Une proposition osée, alors que la Chine menace de restreindre ses exportations de terres rares, des métaux indispensables à la fabrication des voitures, pour entraver nos productions technologiques. «On n’a pas de solution parce qu’on n’a pas d’approvisionnement en terres rares suffisant. (...) Malheureusement, ils nous tiennent», a reconnu Alain Cadec.

A côté de la guerre commerciale, il y a aussi la crise politique française qui ne facilite pas l’avancée des débats budgétaires. Les sénateurs ont multiplié les allusions aux motions de censure qui doivent être votées ce jeudi 16 octobre. Pour l’instant, les socialistes ont annoncé qu’ils ne voteraient pas la censure. «On a juste suspendu notre censure. Elle peut arriver à tout moment», a laissé entendre Rémi Cardon.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... af70&ei=57

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 08 oct. 2025, 21:53

Les constructeurs pressent l'UE d'assouplir l'interdiction des voitures thermiques en 2035

Connaissance des Énergies avec AFP le 08 octobre 2025

Les constructeurs automobiles européens ont appelé mercredi l'UE à assouplir l'interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035, en demandant notamment une exception pour les carburants alternatifs.

L'association du secteur, l'ACEA, a présenté cette demande à la Commission européenne en expliquant que les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre étaient "fondés sur des bases obsolètes et des hypothèses optimistes", et devaient être modifiés.

"La réglementation actuelle sur les émissions de CO2 a mis en place une trajectoire très rigide" et qui ne prend pas tous les aspects en compte, a plaidé Sigrid de Vries, directrice générale de l'organisation professionnelle, ajoutant que les objectifs de l'UE n'étaient "plus atteignables de manière réaliste".

La loi actuelle prévoyait de réévaluer la mesure et ses impacts en 2026. Mais sous la pression, la Commission a promis de se pencher plus vite sur le sujet.

Le dispositif actuel oblige les constructeurs à réduire progressivement les émissions des véhicules qu'ils produisent, et à cesser totalement d'ici 2035 la vente de voitures neuves équipés de moteurs à combustion.

L'ACEA, qui représente les principaux constructeurs, de BMW à Stellantis, a proposé une série d'adaptations de cet objectif, qui reviendraient à amoindrir la réduction espérée des émissions de CO2, mais soulagerait un secteur économiquement en difficulté.

Ces propositions incluent l'octroi de crédits d'émissions de carbone aux constructeurs en échange de la mise à la casse de véhicules d'occasion, et de "super crédits" en cas de vente de petits véhicules électriques. Cette dernière mesure vise à encourager la production de ces véhicules de petite taille, "en dépit de leur très faible rentabilité", selon l'ACEA.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a elle même annoncé début septembre une initiative pour soutenir le développement d'une filière des petits véhicules électriques en Europe.

Et dans cette panoplie de mesures, l'ACEA voudrait que les voitures roulant avec des carburants alternatifs, comme les agrocarburants ou les carburants de synthèse, soient considérés comme des véhicules à zéro émission, et restent donc autorisés au delà de 2035.

L'ONG Transport et Environnement a critiqué ces demandes des industriels, y voyant "une liste de courses honteuse" qui "détruirait" la politique climatique et industrielle de l'UE.

Cela "saperait totalement les investissements dont l'Europe a besoin pour revenir dans la course pour les véhicules électriques", a estimé son directeur, Lucien Mathieu.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-251008

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 07 oct. 2025, 13:23

energy_isere a écrit :
26 sept. 2025, 20:54
Interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 : le Québec fait marche arriere

Et lAllemagne aussi
https://www.capital.fr/auto/grave-erreu ... 35-1519234
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... thermiques

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 26 sept. 2025, 20:54

Interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 : le Québec fait marche arrière

Par Paul Carcenac 26 sept 2025

Le ministre de l’Environnement de la province canadienne recule sur cette mesure phare. Il avance de nouveaux objectifs qu’il juge «plus équilibrés».

En UE, l’interdiction de vente de véhicules thermiques neufs en 2035 va être réexaminée. Au Québec (Canada), ce même objectif qui était aussi au programme fait partie du passé. Le ministre de l’Environnement de la province francophone, Bernard Drainville, en a fait l’annonce ce vendredi sur le réseau social X et au micro de différents médias. Il promet ainsi de donner «plus de répit» à l’industrie automobile, de laisser «plus de choix» aux automobilistes québécois, et assure oeuvrer ainsi pour une transition écologique plus «équilibrée et reponsable».

Bernard Drainville dit ainsi s’adapter au nouveau contexte du secteur automobile nord-américain, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. A la place d’un objectif 100% de ventes de véhicules neufs électriques en 2035, il prone un nouveau cap de «90% de ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables». «Il faut trouver le juste équilibre entre environnement et économie», assure-t-il, tout en rassurant : le Québec reste la province «avec la politique d’électrification des transports la plus ambitieuse».

Il y a quelques semaines déjà, le gouvernement fédéral canadien, par la voix de son premier ministre Mark Carney, avait déjà suspendu les objectifs de ventes de véhicules électriques prévus (20% des ventes en 2026, 100% en 2035).
https://www.lefigaro.fr/automobile/inte ... e-20250926

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 13 sept. 2025, 14:28

Qui ici pense vraiment que cette interdiction de vente des véhicules thermiques peut advenir en 2035 (ou en 2040)?

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par kercoz » 08 sept. 2025, 08:15

Il faudrait dès maintenant faire un essais d'interdiction pour les motos thermique.......selon les sportif de cross, c'est bien plus nerveux pour la même puissance...selon les voisins aussi ...

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 07 sept. 2025, 23:45

Le patron de Stellantis (Jeep, Peugeot, Fiat) critique à son tour la fin des ventes de voitures thermiques en 2035

Connaissance des Énergies avec AFP le 06 septembre 2025

Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" sans l'introduction de "flexibilités" pour les constructeurs affectés par la crise.

"Les objectifs de baisse de 55% des émissions (de gaz à effet de serre) d'ici 2030 et d'interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 (dans l'Union européenne) ne sont pas réalistes tels que définis", a déclaré dans une interview aux Echos samedi le nouveau directeur général de Stellantis.

"Il faut introduire des flexibilités qui contribueront à la fois à la décarbonation et au maintien de l'activité industrielle", a ajouté le successeur de Carlos Tavares à la tête du 4e constructeur automobile mondial (Jeep, Peugeot et Fiat).

L'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à essence ou diesel, hybrides comprises, dans l'UE, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été actée par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Une clause "de revoyure" a été fixée pour 2026 afin de faire un premier état des lieux et éventuellement apporter des ajustements au texte.

Cet objectif est contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante, aux droits de douane américains et à la chute des bénéfices mondiaux.
...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-250906

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 06 sept. 2025, 19:18

Non seulement l'objectif de 2035 est inatteignable mais il est absurde. Si l'électrique doit etre promus, il suffirait aux Etats de rendre l'électricité qui l'alimente libre de taxe et de taxer encore plus les fossiles et de laisser faire le marche

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 06 sept. 2025, 14:55

BMW veut repousser à 2050 l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE

Connaissance des Énergies avec AFP le 05 septembre 2025

Le constructeur allemand de voitures premium BMW a proposé vendredi de repousser à 2050 l'interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique dans l'UE, au lieu de 2035.

"Les fabricants devraient tous tendre vers 2050" comme date butoir au lieu de 2035 comme fixé par la Commission européenne, a déclaré à l'AFP Walter Mertel, directeur financier de BMW, à quelques jours de l'ouverture du salon international de l'automobile de Munich (sud).

Le dirigeant plaide pour que les batteries, qui proviennent majoritairement d'Asie, soient prises en compte dans un bilan carbone complet des véhicules, et pour une flexibilisation des objectifs de ventes de modèles électriques.

"Nous devrions plutôt nous orienter vers une réduction permanente des émissions de CO2 et considérer l'ensemble de la consommation de CO2 liée à la production des voitures", plutôt que de "nous limiter à la technologie des véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Pour Stefan Bratzel, expert du secteur automobile, la volonté de BMW de repousser cet objectif est compréhensible mais problématique.

La règle de 100% de ventes de modèles électriques "a suscité beaucoup de résistance au sein de la population", estime-il. Mais revenir sur la réglementation en place "enverrait un mauvais signal au public, laissant entendre que la mobilité électrique n'est pas nécessaire".

Le virage vers le tout-électrique en 2035, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été acté par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Cet objectif est cependant contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante et à la chute des bénéfices mondiaux.

Sous la pression de l'industrie, la Commission européenne a déjà assoupli en mars dernier les objectifs de réduction d'émissions CO2 à moyen terme.

La semaine dernière, Ola Källenius, patron de Mercedes-Benz et président de l'association des constructeurs européens (ACEA), a qualifié l'objectif de 2035 d'"inatteignable", dans une lettre du lobby à la Commission européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-250905

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 30 juil. 2025, 08:49

Un référendum sur le sujet clôturerai le débat
Je pronostique plus de 80% des francais contre l'interdiction des véhicules thermiques

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 29 juil. 2025, 07:31

Auto : Pourquoi le débat reprend de plus belle sur la fin du moteur thermique en 2035 en Europe

Dans le cadre d’une clause de revoyure prévue par la loi, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour faire le point sur l'objectif de ventes 100% électriques en 2035. Les industriels ne manquent pas l’opportunité de transmettre leurs inquiétudes.

Antoine Vermeersch 28 juillet 2025

L’Europe va-t-elle tirer le frein à main sur l’interdiction de vendre des véhicules dotés de moteurs à combustion interne au 1er janvier 2035 ? La clause de revoyure, initialement prévue en 2026 pour réviser la pertinence de cette mesure phare du Pacte Vert pour l’Europe et du premier mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, a été avancée à 2025 face aux difficultés que rencontre le secteur. Et en particulier les équipementiers, qui multiplient les restructurations et fermetures d’usines, confrontés à un marché automobile continental en retrait. Entre janvier et juin, la production automobile est en recul de 3,6% et les immatriculations ont baissé de 1,9% par rapport à la même période un an plus tôt.
... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2235681

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 13 juin 2025, 18:00

Véhicules à moteur thermique : le gouvernement ouvert à des "assouplissements" dans le calendrier de l'interdiction, sans revenir sur l'objectif de 2035
Boursorama avec Media Services •13/06/2025

En 2035, les véhicules neufs mis en circulation ne devront plus émettre de CO2, ce qui met de fait hors jeu les modèles essence et diesel, hybrides compris.


Le ministère de l'Industrie s'est dit vendredi 13 juin ouvert à la discussion sur d'éventuels "assouplissements" concernant l'interdiction des véhicules thermiques neufs en Europe en 2035, mais à condition qu'ils ne remettent "pas en cause" la sortie des énergies fossiles, qui doit rester "la boussole".

Le ministère précise ainsi des propos du ministre Marc Ferracci relayés dans des médias, tenus lors de son audition mercredi devant les députés de la commission d'enquête sur les freins à la réindustrialisation. Le ministre s'était dit "prêt" à une "réflexion sur des assouplissements" concernant l'interdiction de vente des véhicules thermiques neufs en Europe en 2035.

Comme l'indiquait le ministre dans la suite de l'audition, les éventuels assouplissements dans le cadre de la clause de revoyure de 2026 ne devront pas remettre "en cause l'objectif de décarbonation" de 2035 , a précisé le ministère. "Il faut conserver cet objectif, ce cap de 2035 pour décarboner les véhicules", insiste le ministère. A cette date, les véhicules neufs mis en circulation sur le marché ne devront en effet plus émettre de CO2, ce qui met de fait hors jeu les modèles essence et diesel, hybrides compris.

Eviter une "catastrophe industrielle"

Les constructeurs ont déjà obtenu plus de "flexibilité" à court terme dans leurs objectifs de ventes de voitures électriques et alors que la Commission a entériné un objectif de ventes 100% électriques pour 2035 pour parvenir à zéro émission de CO2, plusieurs États membres de l'UE comptent profiter de la clause de revoyure de 2026 pour appliquer le principe de "neutralité technologique".

L'Italie par exemple défend l'autorisation des ventes de véhicules neufs roulant au biocarburant, produit à partir de biomasse. "S'il y a des alternatives, on sera vigilant à ce qu'elles améliorent les emplois, mais qu'elle ne remettent pas en cause l'objectif de décarbonation du parc automobile", a expliqué le cabinet de Marc Ferracci.

Le ministère défend "l'électrification", "la technologie la plus efficiente pour atteindre la cible" . "Mais ce qu'on veut, c'est d'éviter que la transition vers le véhicule électrique, soit une transition vers un véhicule produit hors d'Europe, ce serait une catastrophe industrielle", souligne-t-on.

Pour soutenir l'offre et la demande de véhicules électriques au niveau européen, le ministère porte des propositions qui passent par le "verdissement des flottes professionnelles avec des véhicules européens", "un bonus écologique" européen à l'achat qui valorise "l'excellence environnementale européenne", et le soutien aux usines de batteries européennes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... edd750a393

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 17 mars 2025, 17:58

Le Sénat rejette l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035
https://www.autoplus.fr/actualite/le-se ... 71467.html
Ce qui était prévisible s'est produit
:-"

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 15 mars 2025, 11:28

Plus de 6 Français sur 10 sont opposés à la fin des voitures thermiques en 2035

Par Valentin Cimino Publié le 14 mars 2025

Une récente étude menée par Alphabet France et l’institut YouGov révèle une forte opposition des Français à l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs prévue pour 2035.

Cela ne vous aura probablement pas échappé : l’Europe a prévu de mettre fin à la vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Une enquête, réalisée du 25 au 27 février 2025 auprès de 1 063 personnes représentatives de la population française, a permis de montrer que 62 % des sondés s’opposent à cette interdiction.

Des disparités générationnelles fortes

Seulement 24 % des personnes interrogées y sont favorables. Les résultats mettent en lumière des disparités générationnelles importantes. Plus on monte dans les âges, plus l’opposition à l’interdiction du thermique est marquée. Les personnes âgées de 55 ans et + sont les plus fervents défenseurs du thermique (80 %).

Les 45-54 ans sont 62 % à s’opposer à la directive européenne, contre 56 % pour les 35-44 ans et 42 % des 25-34 ans. Enfin, les jeunes de 18 à 24 ans montrent une adhésion plus forte à l’électrification avec uniquement 29 % d’opposition. Ces résultats coïncident avec une autre enquête montrant que les jeunes aiment la voiture électrique.

Et géographiques

Des divergences géographiques sont également observées. Les régions du Nord-Est, Nord-Ouest et Sud-Est affichent une opposition particulièrement forte, avec environ deux tiers des habitants contre cette mesure. En région parisienne, l’adhésion à la transition électrique est légèrement plus élevée. Les zones rurales sont les plus réticentes.

Enfin, la perception de cette interdiction varie également selon la taille de l’agglomération des répondants : 74 % s’opposent à l’interdiction dans le villes de moins de 20 000 habitants, 66 % pour les agglomérations entre 20 000 et 100 000 habitants et « seulement » 51 % dans les communes de plus de 100 000 habitants.
https://www.automobile-propre.com/breve ... s-en-2035/

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 20 févr. 2025, 15:27

On va pas tarder à voir l'interdiction pour 2040 repoussée aux calendes grecques! :lol:

Je vois d'ici des chars électriques européens monter au front pour repousser les chars thermiques russes :roll: :roll:

Haut