par energy_isere » 01 nov. 2025, 13:19
			
			
			 La nouvelle batterie de Nissan, à l'autonomie deux fois plus grande, a désormais une date d'arrivée
Par Yann Lethuillier Publié le 28 octobre 2025 
En pleine tourmente financière et industrielle, Nissan joue sa survie en misant sur l’innovation. Le constructeur japonais, bien décidé à retrouver son éclat d’antan, parie sur une technologie de rupture : les batteries à électrolyte solide.
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Mais au milieu de cette transition délicate, Nissan refuse de renoncer à la recherche et à l’innovation. L’entreprise mise sur les batteries à électrolyte solide, considérées par beaucoup comme le "graal" de la mobilité électrique. Selon le quotidien économique Nikkei, le constructeur aurait atteint les objectifs de performance nécessaires pour envisager une production de masse de ses nouvelles cellules.
Des batteries deux fois plus endurantes
Ces batteries de nouvelle génération pourraient doubler l’autonomie des véhicules électriques de Nissan tout en réduisant considérablement les coûts de production. Pour y parvenir, le groupe s’appuie sur une collaboration stratégique avec LiCAP Technologies, une start-up américaine basée à Sacramento. Spécialisée dans les électrodes sèches, LiCAP apporte son savoir-faire : une méthode de fabrication qui supprime le coûteux et énergivore procédé d’enduction humide utilisé dans la plupart des batteries lithium-ion actuelles.
Le procédé traditionnel d’enduction humide consiste à mélanger des matériaux actifs avec des solvants, avant de les appliquer sur des collecteurs de courant en cuivre ou en aluminium, puis de les sécher à haute température. Le procédé à électrodes sèches, lui, élimine le solvant et applique directement un mélange solide sur le collecteur, simplifiant ainsi la production et réduisant les coûts énergétiques.
Un pari industriel pour le moins ambitieux
La difficulté principale reste la production à grande échelle sans défauts. Nissan exploite déjà une ligne pilote de production de batteries solides depuis le début de l’année, tandis que LiCAP dispose d’une capacité de 300 MWh en Californie grâce à sa technologie brevetée "Activated Dry Electrode".
L’objectif fixé par Nissan est ambitieux : ramener le coût des batteries à 75 dollars/kWh, bien en dessous de la moyenne actuelle de 115 dollars/kWh. Un tel niveau permettrait de rendre les véhicules électriques plus abordables et de rivaliser directement avec les moteurs thermiques en termes de prix.
La bataille des batteries solides s’intensifie. 
En Californie, QuantumScape, soutenue par Volkswagen, a commencé à livrer ses premiers prototypes quasi industriels à ses clients. De son côté, la société Factorial, basée dans le Massachusetts, travaille déjà avec Mercedes-Benz et prévoit des essais avec Stellantis dès l’an prochain. Face à ces concurrents américains et européens, sans oublier les géants chinois comme CATL ou BYD, Nissan espère retrouver de l'allant.
https://www.autoplus.fr/environnement/l ... 04595.html 
			
							[quote] [b]La nouvelle batterie de Nissan, à l'autonomie deux fois plus grande, a désormais une date d'arrivée[/b]
Par Yann Lethuillier Publié le 28 octobre 2025 
En pleine tourmente financière et industrielle, Nissan joue sa survie en misant sur l’innovation. Le constructeur japonais, bien décidé à retrouver son éclat d’antan, parie sur une technologie de rupture : les batteries à électrolyte solide.
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Mais au milieu de cette transition délicate, Nissan refuse de renoncer à la recherche et à l’innovation. L’entreprise mise sur les batteries à électrolyte solide, considérées par beaucoup comme le "graal" de la mobilité électrique. Selon le quotidien économique Nikkei, le constructeur aurait atteint les objectifs de performance nécessaires pour envisager une production de masse de ses nouvelles cellules.
Des batteries deux fois plus endurantes
Ces batteries de nouvelle génération pourraient doubler l’autonomie des véhicules électriques de Nissan tout en réduisant considérablement les coûts de production. Pour y parvenir, le groupe s’appuie sur une collaboration stratégique avec LiCAP Technologies, une start-up américaine basée à Sacramento. Spécialisée dans les électrodes sèches, LiCAP apporte son savoir-faire : une méthode de fabrication qui supprime le coûteux et énergivore procédé d’enduction humide utilisé dans la plupart des batteries lithium-ion actuelles.
Le procédé traditionnel d’enduction humide consiste à mélanger des matériaux actifs avec des solvants, avant de les appliquer sur des collecteurs de courant en cuivre ou en aluminium, puis de les sécher à haute température. Le procédé à électrodes sèches, lui, élimine le solvant et applique directement un mélange solide sur le collecteur, simplifiant ainsi la production et réduisant les coûts énergétiques.
Un pari industriel pour le moins ambitieux
La difficulté principale reste la production à grande échelle sans défauts. Nissan exploite déjà une ligne pilote de production de batteries solides depuis le début de l’année, tandis que LiCAP dispose d’une capacité de 300 MWh en Californie grâce à sa technologie brevetée "Activated Dry Electrode".
L’objectif fixé par Nissan est ambitieux : ramener le coût des batteries à 75 dollars/kWh, bien en dessous de la moyenne actuelle de 115 dollars/kWh. Un tel niveau permettrait de rendre les véhicules électriques plus abordables et de rivaliser directement avec les moteurs thermiques en termes de prix.
La bataille des batteries solides s’intensifie. 
En Californie, QuantumScape, soutenue par Volkswagen, a commencé à livrer ses premiers prototypes quasi industriels à ses clients. De son côté, la société Factorial, basée dans le Massachusetts, travaille déjà avec Mercedes-Benz et prévoit des essais avec Stellantis dès l’an prochain. Face à ces concurrents américains et européens, sans oublier les géants chinois comme CATL ou BYD, Nissan espère retrouver de l'allant.
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