[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 03 avr. 2025, 02:40

L'UE propose officiellement d'assouplir les règles pour les émissions de CO2 des constructeurs automobiles
Bruxelles confirme qu'elle va donner du temps aux constructeurs automobiles pour réduire les émissions moyennes de leur flotte avant de subir de lourdes amendes.


REUTERS 01 avril 2025

Les constructeurs automobiles européens pourraient disposer de trois ans, au lieu d'un, pour se conformer aux objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne (UE) pour 2025 concernant les voitures et véhicules utilitaires, montre une proposition publiée mardi 1er avril par la Commission européenne.

Entrées en vigueur cette année, les limites de l'UE en matière d'émissions de dioxyde de carbone pour les constructeurs automobiles exigent qu'au moins un cinquième de leurs ventes soient des véhicules électriques.

Déjà confrontés à une concurrence accrue, à l'affaiblissement de la demande pour les véhicules électriques et à des droits de douane américains, les constructeurs automobiles européens s'inquiétaient de devoir payer d'importantes amendes et demandaient un assouplissement.

Selon la proposition publiée le 1er avril , l'UE pourrait se baser sur les émissions moyennes d'un constructeur automobile au cours de la période 2025-2027, plutôt que sur les émissions enregistrées en 2025, pour se conformer aux règles relatives aux émissions de CO2 pour 2025.

"Avec l'initiative d'aujourd'hui, nous accordons plus de flexibilité à ce secteur clé, tout en maintenant le cap sur notre objectif climatique", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

La proposition de modification présentée le 1er avril nécessite l'approbation du Parlement européen et des pays membre de l'UE.

En mars, la Commission européenne a confirmé son autre objectif selon lequel toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'UE à partir de 2035 ne devront plus émettre de CO2, ainsi qu'un objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2030.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2230056

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 04 mars 2025, 01:24

Règlementation CO2: l'industrie automobile allemande salue la décision de Bruxelles

AFP le 03 mars 2025

Le premier constructeur européen Volkswagen et la fédération automobile allemande ont salué lundi le plan de la Commission Européenne d'assouplissement des règlementations carbone, pour épargner des amendes au secteur en grande difficulté.

La présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen a dévoilé les contours d'un plan de soutien à la filière automobile du continent, embarquée dans une coûteuse transition vers électrique, qui sera présenté mercredi.

Dans un communiqué, Volkswagen a salué "l'approche pragmatique" de Bruxelles et y voit "une grande opportunité pour le groupe Volkswagen d'aligner la protection du climat, la compétitivité et le progrès économique dans cette situation géopolitique difficile".

Depuis plusieurs mois, les constructeurs allemands bataillaient avec Bruxelles pour reporter les amendes de dépassement des seuils d'émissions de CO2, renforcées en 2025.

Ursula Von Der Leyen a ainsi proposé de prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d'une seule année.

"Un premier pas dans la bonne direction", a réagi la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA)

"Il est plus que temps et absolument nécessaire (...) d'alléger la charge des constructeurs face aux menaces de pénalités (...) et de mettre en oeuvre rapidement d'autres mesures d'allègement", réclame la fédération dans un communiqué.

La filière automobile allemande, pilier de l'industrie nationale, souffre grandement du recul de ses ventes en Chine et d'une perte de compétitivité globale.

Après avoir annoncé 35.000 suppressions d'emplois en décembre et la réduction de sa production, Volkswagen incarne les déboires du pays de l'auto.

Outre l'assouplissement sur les émissions, Bruxelles a entre autres évoqué la mise en place d'une alliance pour l'innovation automobile et un "soutien direct" aux producteurs de batteries.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-250303

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 03 mars 2025, 21:13

Automobile: L'UE veut donner trois ans aux constructeurs pour atteindre leurs objectifs de CO2
La Commission européenne va proposer de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 sous peine de se voir infliger des amendes, afin de leur éviter le couperet de 2025.

REUTERS 03 mars 2025

La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi que les objectifs en matière d'émissions de CO2 restaient inchangés mais a annoncé un assouplissement concernant la mise en conformité qui se fera sur trois ans au lieu d'une application année par année.

La Commission européenne doit dévoiler mercredi son plan d'action pour l'automobile visant à soutenir l'électrification de la flotte dans l'Union européenne (UE) et à renforcer les constructeurs européens face à la concurrence, notamment des acteurs chinois.

En Bourse, l'annonce fait grimper les principaux constructeurs européens: Volkswagen prend plus de 4%, BMW gagne 3%, Renault avance de 3,8% et Stellantis de 1,5%.

L'indice Stoxx 600 du secteur automobile gagne 2%.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 2.N2228208

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 14 janv. 2025, 22:30

Vers un pic des émissions de CO2 du transport routier mondial en 2025

AFP le 14 janvier 2025

Les émissions de CO2 du transport routier mondial pourraient atteindre leur pic en 2025 au lieu de 2050, à la faveur de l'essor des véhicules électriques et des règlementations carbone, indique le rapport d'une ONG allemande publiée mardi.

Autour de 9 milliards de tonnes de CO2 en 2025

Selon le Conseil international du transport propre (ICCT), les émissions de dioxyde de carbone des véhicules routiers pourraient culminer cette année, autour de 9 gigatonnes. Elles vont ensuite chuter continuellement pour atteindre 7,1 gigatonnes annuelles en 2050, d'après un scénario qui s'appuie sur les mesures climatiques adoptées jusqu'en août 2024.

L'ICCT met toutefois en garde contre tout affaiblissement des politiques de décarbonation existantes qui pourraient freiner le calendrier de la transition électrique, comme dans l'Union européenne où les critiques se multiplient contre le coût et la complexité des mesures en faveur du climat

Selon le scénario établi en 2021, encore repris dans le rapport de l'an dernier, l'ICCT s'attendait plutôt à un net déclin des émissions à partir de 2050.

Le changement de trajectoire est dû "aux réglementations [...] qui imposent une part élevée de voitures électriques pour les ventes de véhicules neufs, ainsi qu'à l'adoption (de l'électrique) par le marché, soutenue par la baisse des coûts", précise le rapport.

Virage vers l'électrique

Si bien que la tendance à la baisse dans les trois marchés automobiles principaux - Chine, États-Unis, UE - va compenser la croissance des émissions dans le reste du monde, notamment en Asie, selon le texte.

En revanche, pour respecter l'accord international de Paris sur le climat, il faudrait que le volume annuel mondial des émissions du transport routier chute à 2,3 gigatonnes en 2050, indique le rapport.

Des progrès doivent encore être faits dans le virage vers l'électrique, notamment en Chine, en Indonésie ou au Brésil. "Ce pic (d'émissions en 2025) pourrait être retardé", alerte aussi l'ICCT, "si l'activité automobile mondiale augmentait plus rapidement que prévu".

Dans l'Union européenne, l'interdiction de vente des moteurs thermiques neufs fixée à 2035 par Bruxelles est de plus en plus contestée par la droite européenne et le secteur automobile en crise. D'autres pays, comme le Canada et le Royaume-Uni, se sont aussi fixé des objectifs d'interdiction à la vente des voitures essence et diesel dans les prochaines années.

L'ICCT inclut dans ses calculs tout le gaz à effet de serre émis par les véhicules, de leur production à leur utilisation en passant par l'usage de carburant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-250114

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 19 déc. 2024, 21:41

Plusieurs pays exhortent l'UE à ne pas pénaliser le secteur auto pour ses émissions carbone
Plusieurs Etats européens, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, ont fait pression sur Bruxelles jeudi 19 décembre pour l'abandon des pénalités financières imposées aux constructeurs automobiles en cas de non-respect des objectifs communautaires de réduction des émissions de CO2.

REUTERS 19 décembre 2024

Plusieurs Etats européens, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, ont fait pression sur Bruxelles jeudi 19 décembre pour l'abandon des pénalités financières imposées aux constructeurs automobiles en cas de non-respect des objectifs communautaires de réduction des émissions de CO2. Le chancelier allemand Olaf Scholz a notamment exhorté l'exécutif européen à épargner de lourdes amendes à l'industrie automobile européenne, déjà en difficulté.

"La Commission devrait (...) trouver un moyen de garantir que les amendes, si elles s'avèrent nécessaires, n'affectent pas la liquidité financière des entreprises qui doivent maintenant investir dans l'électromobilité", a déclaré Olaf Scholz à l'ouverture d'un Conseil européen à Bruxelles. Le dirigeant allemand faisait référence aux objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE pour 2025. Il a déclaré qu'il discuterait jeudi de ce sujet avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La France, également opposée aux amendes, ne souhaite pas affaiblir les objectifs en matière de CO2, mais soutient une solution permettant d'éviter les pénalités imposées aux constructeurs automobiles l'année prochaine, selon un document gouvernemental consulté par Reuters. "La réalité à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui n'est pas celle à laquelle nous nous étions préparés au départ" a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire de la Transition écologique, lors d'une réunion ministérielle mardi au cours de laquelle le document a été discuté.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ainsi que le président du gouvernement tchèque Petr Fiala vont également plaider jeudi auprès d'Ursula von der Leyen pour l'abandon des amendes pour les constructeurs automobiles, ont indiqué des diplomates européens.

15 milliards d'euros d'amendes attendus

L'UE abaissera son plafond d'émissions de CO2 à partir du 1er janvier, ce qui signifie qu'au moins un cinquième des ventes de la plupart des constructeurs automobiles devront être des ventes de véhicules électriques pour éviter de lourdes amendes. Si les constructeurs automobiles européens ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés en 2025, ils pourraient se voir infliger des amendes estimées à 15 milliards d'euros au total.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, premier constructeur automobile de la région, serait le plus touché selon l'association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Déjà en difficulté face à la faiblesse de la demande et à la concurrence chinoise, des constructeurs automobiles ont annoncé des fermetures d'usines et des milliers de suppressions d'emplois.

L'Allemagne, dont l'économie dépend fortement de son industrie automobile, a demandé à plusieurs reprises à l'UE de faire preuve de flexibilité. L'Autriche, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie ont également exhorté l'UE à repenser ses politiques de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules. Seuls quelques pays, dont la Suède, siège de Volvo, se sont prononcés en faveur du maintien des amendes.

La Commission européenne a déclaré dans un communiqué qu'elle lancerait un "dialogue stratégique" avec le secteur automobile en janvier, "en vue de proposer et de mettre en œuvre rapidement les mesures dont le secteur a besoin de toute urgence".
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2224514

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 30 sept. 2023, 22:20

Malus écologique 2024 : attention, ça va faire (très) mal !

Khalil Bouguerra 29 sept 2023

L'année 2024 apporte avec elle un changement significatif dans le paysage automobile français : le barème du malus écologique, un outil clé dans la lutte contre les émissions de CO2 et la promotion de véhicules plus respectueux de l'environnement. Cependant, les nouvelles réglementations imposées par le gouvernement soulèvent des inquiétudes et suscitent une vague de critiques. Comme on pouvait s'y attendre, le barème 2024 est encore plus sévère, beaucoup vont pleurer…

Seuil de déclenchement draconien

La première mesure concerne l'abaissement du seuil de déclenchement. Alors que le seuil était fixé à 123 g/km en 2023, tous les véhicules émettant plus de 118 g/km de CO2 (soit une baisse de 5 g/km) seront concernés par ce malus. Alors que l'intention initiale était de pousser les consommateurs vers des voitures moins polluantes, cette politique agressive va une fois de plus pénaliser les citoyens ordinaires. En effet, les voitures de classe moyenne, telles que la Peugeot 208 (120 g/km) ou encore la Dacia Sandero, seront dorénavant touchées par un malus de 100 € !

Plafonnement supprimé : injustice fiscale !
Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien non ! Le gouvernement a décidé d'aller plus loin dans sa lutte contre les voitures polluantes. Le plafonnement du malus à 50% du prix d'achat a tout simplement été supprimé. Oui, vous avez bien lu. Auparavant, cette limite avait pour objectif de garantir que même les voitures de sport ou de luxe ne soient pas soumises à des taxes trop excessives. Cependant, avec cette restriction levée, les voitures émettant plus de 193 g/km de CO2 seront désormais assujetties à un malus maximal de 60 000 €. Cela signifie que même les ménages à revenus moyens pourraient se retrouver à payer des sommes exorbitantes pour leurs véhicules, une perspective difficile à accepter dans le contexte économique actuel.

Ce barème enterre de ce fait la Ford Mustang, qui émet plus de 193 g/km de CO2 et qui sera donc assujettie à un malus de 60 000 €. La sportive coûte 58 400 € dans l'hexagone, si un client français souhaite se l'offrir, il devra en plus payer cette taxe de 60 000 €, soit le double de son prix. Au final, elle lui coûtera 118 400 €, autant dire que plus personne n'achètera de Ford Mustang en France.

Barème assassin

Cette décision gouvernementale a également semé l'incertitude au sein de l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles, déjà aux prises avec des défis tels que l'électrification et les pénuries de composants, sont maintenant contraints de réajuster leurs stratégies pour s'adapter à ces nouvelles règles. Cela pourrait entraîner une augmentation des prix des voitures pour les consommateurs, une situation difficile à accepter dans un contexte économique déjà difficile.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le seuil de déclenchement basé sur le poids des véhicules a été réduit de 200 kg par rapport à 2023, passant de 1800 kg à 1600 kg. De plus, le malus est devenu progressif, commençant à 10 € par kilogramme en excès entre 1601 et 1799 kg, augmentant à 15 €/kg de 1800 à 1899 kg, puis à 20 €/kg de 1900 à 1999 kg, 25 €/kg à partir de 2 tonnes et 30 €/kg à partir de 2100 kg.

Evolution du barème du Malus Ecologique
( voir dans le lien)
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... c6ba&ei=61

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 17 oct. 2020, 09:17

Automobile: le "malus CO2" grimpe moins vite que prévu, en attendant le "malus poids"

AFP•16/10/2020

Exercice d'équilibriste pour la majorité: les députés ont voté vendredi soir le renforcement du malus "CO2" pour l'achat de véhicules polluants, mais moins vite que prévu, en attendant le débat sur le nouveau "malus poids" que le gouvernement souhaite instaurer.

Ce futur "malus poids" pour taxer les véhicules de plus de 1.800 kg - un gage envoyé à la Convention citoyenne pour le climat - "fait l'objet d'un amendement qui va être déposé pour la deuxième partie de la loi de finances", examinée à partir de fin octobre, a précisé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

"Vous aurez le temps de l'examiner dans de bonnes conditions", a-t-elle assuré aux députés, alors que l'opposition de droite fustige une "écologie punitive".

En attendant, les députés ont bataillé autour du malus automobile, qui depuis le mois de février, vise tous les véhicules émettant plus de 138 grammes de CO2 au kilomètre et monte jusqu'à 20.000 euros pour l'achat des plus polluants.

Pour l'alourdir, le projet de budget 2021 prévoyait initialement d'abaisser ce seuil à 131 grammes dès janvier 2021 puis à 123 grammes en 2022.

Mais, au vu de l'ajout d'un malus poids, le gouvernement a opté pour une pente moins forte, lissée sur trois ans, avec un seuil de 133 grammes en 2021, 128 g en 2022 et 123 g en 2023 et une hausse du plafond du malus de 10.000 euros par an.

Le but est d'éviter une "hausse de taxation trop brutale", indique le gouvernement dans son amendement.

Les LR Marie-Christine Dalloz et Marc Le Fur ont dénoncé le principe même de ce malus: une "hausse d'impôts", un "projet redoutable pour notre emploi, nos automobilistes"; "vous allez faire les poches des Français moyens".

A l'inverse, le rapporteur général Laurent Saint-Martin (LREM) a défendu cette "fiscalité incitative". Entre le bonus pour les véhicules propres et la prime à la conversion, l'Etat "dépense plus qu'il ne prélève pour le malus", a-t-il souligné.

"Avec ce nouveau barème, en 2021, seuls 30% des véhicules neufs seront +malussés+", a insisté la ministre Barbara Pompili.

Quant au "malus poids", il touchera des "véhicules extrêmement lourds", a-t-elle fait valoir. Les voitures électriques ou hybrides rechargeables seront "exonérées" et il y aura un allègement pour les voitures de sept places, pour "protéger les familles nombreuses".

Les écologistes, qui réclamaient un malus poids pour les véhicules de 1,4 tonne, ont déjà dénoncé un "détricotage" de leur proposition. Le malus à 1,8 tonne exclut de fait la plupart des modèles français.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 995cf3f948

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par mobar » 03 mars 2020, 15:28

Je ne fais que relever la schizophrénie des relayeurs des infos des média main stream (posteur compulsif d'infos à la kon) qui font du catastrophisme climatique et dans le même temps font la promo de la continuation de la société de consommation et de croissance repeinte en vert par le véhicule électrique!

Soit on considère que l'on est en situation d'urgence sur le plan de la destruction écosystèmique et on change de système de développement, en clair on arrête le capitalisme financier, on se détourne des technos sophistiquées et on revient à un niveau de population compatible avec le potentiel de renouvèlement de la planète

Soit on considère que c'est des conneries et on accélère pour donner à tous les humains le niveau de vie et de confort des habitants du Qatar

Pour chacune de ces positions extrêmes, il y a des pratiques, des politiques et des processus adaptés , mais il faut faire un choix et l'assumer

On peut pas prôner les deux!

Tu me parais très premier degré, n'est il pas?

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par sceptique » 03 mars 2020, 14:57

mobar a écrit :
03 mars 2020, 14:40
Qu'on achète une voiture essence, diesel ou électrique ne change rien à la dégradation de l'écosystème et à la disparation des ressources épuisables!
Pour changer quelque chose, il faut cesser de produire ... des voitures, des avions, des trains, des bateaux, de la publicité, des armes ... et surtout des descendants! :-"
et dans un autre fil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=736
Les technos de production de biocarburants de synthèse à partir de bois ont des potentiels de l'ordre de 5 t/ha/an de forêt dédiée (gazéification allotherme + synthèse FT)
La France consomme 40 Mt/an de carburants destinés au transport
C'est 16 millions d'hectares qu'il faudrait réserver à une production industrielle destinée à valoriser le bois "déchet" des forêts et de l'industrie ("bois déchet" = 50% de l'accroissement biologique annuel)
La superficie de la forêt française c'est 17 millions d'hectares!!
Conclusion : on dispose du potentiel pour faire, surtout si on couple avec biocarburants agricoles, élec EnR ou hydrogène EnR + PaC
Comme d'habitude, et à quelques minutes d'intervalle, Mobar prône une chose et son contraire :
Il faut donc arrêter "la dégradation de l'écosystème" "cesser de produire" et mettre en coupe réglée "16 millions d'hectares qu'il faudrait réserver à une production industrielle".
Une telle inconstance mérite d'être saluée.

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par mobar » 03 mars 2020, 14:40

Qu'on achète une voiture essence, diesel ou électrique ne change rien à la dégradation de l'écosystème et à la disparation des ressources épuisables!

Pour changer quelque chose, il faut cesser de produire ... des voitures, des avions, des trains, des bateaux, de la publicité, des armes ... et surtout des descendants! :-"

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 02 mars 2020, 19:51

Un supermalus pour financer les ventes de voitures électriques
Ce sont les taxes sur les voitures thermiques les plus puissantes qui alimentent les aides accordées à l'achat d'une voiture électrique.


Par Jacques Chevalier le 02/03/2020 à 07:00 | Le Point.fr

Le nouveau système de mesures des émissions polluantes, réalisées en roulant (WLTP) et non plus reconstituées en laboratoire (NEDC), devient la pierre angulaire de la taxation automobile. Au 1er mars, le journal officiel a confirmé ce que l'on savait déjà pour le malus écologique jusqu'à 200 grammes de CO2, mais a précisé quelle serait l'ampleur des pénalités au-delà. L'idée est bonne, car elle est supposée refléter un usage réel du véhicule.

Mais, instrumentalisée par les services fiscaux, elle façonne l'attractivité d'une offre commerciale qui conduit à la paupérisation définitive du marché français. Plus personne demain ne songera à acheter une voiture grande, lourde ou puissante, ou les trois à la fois, tant le malus automobile va laminer ce que l'on considère comme normal juste au-delà de nos frontières. Mais en France, on fait mieux que les autres avec une certaine logique, il n'y a plus depuis longtemps de voitures, à une ou deux exceptions près, au-dessus de 200 grammes.

................
lire : https://www.lepoint.fr/automobile/un-su ... or=CS3-192

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 20 févr. 2020, 08:27

Automobile et CO2 : l'Europe présente la douloureuse facture

Les constructeurs se disent étranglés par les seuils de CO2 voulus par l'Europe, un système très contraignant qui les pousse aveuglément vers l'électrique. Par


Jacques Chevalier Publié le 20/02/2020 Le Point.fr

« Aujourd'hui, il n'est pas de bon ton de se plaindre, le dieselgate nous a rendus inaudibles. » Didier Leroy, numéro 2 de Toyota et pourtant champion absolu des faibles émissions de CO2, se montre fataliste. Il est pourtant le mieux placé, grâce à l'hybridation lancée avec la Prius dès 1997, au palmarès des constructeurs les plus vertueux en termes de rejets polluants.

« Le dieselgate, dit-il aux Échos, a décrédibilisé toute l'industrie automobile, particulièrement auprès du monde politique et des personnes en charge des réglementations. C'est terrible. Tout le monde a payé la facture de cette énorme perte de confiance. Surtout en Europe et à Bruxelles, où l'on pense que les constructeurs sont tous des tricheurs. Ce n'est pas vrai. Mais cela a débouché sur une accélération extraordinaire du durcissement des normes de pollution pour l'automobile, alors que d'autres secteurs émettent bien plus que nous sans être inquiétés. »

Ce discours, relayé par Carlos Tavares (PSA) lorsqu'il présidait l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) jusqu'à l'an dernier, est motivé par les règles CAFE (Corporate Average Fuel Economy) adoptées en 2014 par les gouvernements européens. De concert, et alors que le diesel était en plein essor, ils ont voté un programme de diminution des émissions polluantes, basées sur le seul CO2. Dans l'intervalle est survenu le triste épisode du dieselgate qui, par contrecoup, a laminé le marché du diesel hors de raison. Le diesel émettant et donc consommant 25 % de moins que l'essence, les objectifs assignés par l'Europe s'en sont trouvés beaucoup plus difficiles à atteindre, d'autant que le diesel représentait 70 % des ventes.

Excès de zèle de l'Europe

Et la norme fixée en moyenne à 95 g de CO2 est, de ce fait, devenue 25 % plus difficile à atteindre à l'horizon 2020. Un effort démesuré alors que, dans le même temps, les États-Unis imposent 125 g, le Japon et la Chine 122 g. Pourquoi l'Europe met-elle un tel carcan sur une industrie qui est une arme économique enviée et redoutée hors de ses frontières et que les autres continents s'essoufflent à rejoindre ? En changeant la règle du jeu, le législateur à Bruxelles pousse à la solution électrique qui, d'un coup, remet en piste les Chinois et les pays émergents, débarrassés de la technologie mécanique très difficile à maîtriser. L'avantage stratégique des Européens s'en trouve d'autant fragilisé.

Partant d'une bonne intention qui consiste à limiter la pollution, l'Europe a dès 2009 introduit avec son calendrier de réduction du CO2 un effet pervers dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. De façon transitoire, elle a tout de même consenti à deux aménagements du système qui ne jouera à plein qu'en 2023. À cette date en effet, les voitures électriques qui comptent double dans le bilan du constructeur cette année et pour 1,67 en 2021, en guise de bonus, tomberont à 1 en 2022. Mais surtout, 2020 comptabilise 95 % des émissions à titre transitoire, 2021 le faisant en totalité. Et là les pénalités vont tomber avec des amendes colossales, basées sur le dépassement de chaque voiture vendue durant l'année précédente. Sur la base de 1 gramme en trop = 95 euros d'amende, la facture s'annonce salée.

.........
........
La suite https://www.lepoint.fr/automobile/autom ... or=CS3-192

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par alain2908 » 27 janv. 2020, 11:05

energy_isere a écrit :
02 janv. 2020, 09:18
Avant l'entrée en vigueur du nouveau malus, les concessionnaires ont livré à tour de bras en prévision de l'effondrement du marché début 2020.
Dans d'autres gammes, les SUV souffrent et les sportives aussi. Le groupe Jaguar Land Rover est sévèrement frappé, mais plusieurs BMW et Mercedes affûtées aussi, les Jeep Wrangler et Cherokee, les Mustang, les Alfa Romeo Stelvio, toutes les Porsche non hybrides et évidemment les Ferrari, Maserati et autres McLaren ou Aston Martin. Les Français seront nombreux à ne pas s'émouvoir de cela, mais c'est aussi tout un pan de l'automobile plus huppée qui est interdite de séjour dans l'Hexagone.
https://www.lepoint.fr/automobile/quinz ... or=CS3-192
Il semble que les constructeurs aient trouvé un argument commercial pou garder leur part de marché : rembourser le malus !
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 95959.html
Mis à jour le 22/01/2020 | 20:35
publié le 22/01/2020


Depuis le 1er janvier, les concessionnaires de voitures haut de gamme font grise mine avec le nouveau malus. Pour les véhicules les plus polluants, la taxe a été multipliée par trois. "Le Range Rover Evoke, c’était 1 500 euros au 31 décembre dernier, maintenant c’est 4 000 euros", explique Abdo Bou Antoun, directeur d'une concession Land-Rover à Paris. "Les gens, à force de les taxer, à un moment donné ils freinent leurs achats", ajoute-t-il.

Pour éviter un coup de frein sur leurs ventes, pendant deux mois, certains constructeurs comme Land-Rover ou Jaguar remboursent le malus à leurs clients. Une stratégie coûteuse, en contradiction avec le discours officiel de la marque qui affiche sur son site web son engagement pour le développement durable : "Notre succès implique davantage de responsabilités pour réduire l'impact de nos opérations sur l'environnement”

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par energy_isere » 26 janv. 2020, 10:57

Le Suzuki Jimny, c’est fini pour l’instant en Europe !

24 janvier 2020

Suzuki va devoir se séparer provisoirement du Jimny en Europe. Aussi mignon soit-il, le petit 4X4 de la marque japonaise ne remplit plus les obligations des normes européennes.

Le Jimny s'arrête ! Selon nos confrères d'Autocar, c'est à cause de ses émissions de CO2 trop importantes que le petit 4X4 Suzuki devrait disparaître à peine deux ans après son lancement.

Cette décision intervient après un durcissement des réglementations européennes en matière d'émissions de CO2 qui devraient entrer en vigueur en 2021. Chaque constructeur automobile sera autorisé à une moyenne maximale de 95 g de CO2/km et par gamme. Seul problème, le Jimny ne rentre plus dans ces impératifs.

Les niveaux de CO2 du 4 cylindres de 1,5 litre du Jimny atteignent 170 g/km lorsqu'il est associé à la transmission automatique, soit près du double de la limite moyenne maximale. Jusqu'à ce que la marque puisse équiper le petit SUV d'un moteur plus efficient, c'est-à-dire moins polluant il va donc disparaître des catalogues sur le Vieux Continent. Il faudra vendre davantage d'Ignis et de Swift pour éviter les pénalités européennes.
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https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ope-156469

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

par mobar » 05 janv. 2020, 17:15

Tu as raison, c'est une balle dans le pied et une autre dans le genou!
45 % de la TICPE abonde le budget général de l'État

C'est la TICPE qui est amenée à augmenter dans les années à venir. Le projet de loi de finances 2019 prévoit de récolter 37,7 milliards d'euros grâce à cette seule taxe et 1,2 milliard d'euros (3,2 %) doivent être attribués à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Un peu moins de 20 % des recettes de la taxe doivent quant à elles être dédiées au compte d'affectation spéciale « transition énergétique », soit 7,2 milliards d'euros qui serviront entre autres à soutenir les énergies renouvelables électriques ou le biométhane.
La TICPE c'est le quatrième poste de revenu du budget (chiffres 2015)
- 190 milliards TVA
- 80 milliards impôts sur le revenu
- 60 milliards impôts sur les sociétés

un peu changé pour 2019
https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1200976131

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