par jimfells » 23 févr. 2009, 10:58
Raminagrobis a écrit :
on met les rails sur le train rigide, et les roues (et les moteurs) sont eux fixés au sol et entrainent le train, qui est donc très léger

Il y a un problème dans leur conception :
- il est censé être léger, pour limiter la flèche entre pylônes.
- il est censé être rigide, car sinon il va y avoir une flèche verticale importante entre chaque pylône. En dynamique rapide, cette flèche va entrainer des vibrations monstrueuses, dont on se serait bien passé.
Et là on touche le problème : rigide et léger :
Si c'est léger, en général, c'est que c'est mou. D'autre part, léger veut dire peu de passagers.
Si on veut de la rigidité, pour un matériau donné, une fois que l'on a optimisé la conception (on cherche a augmenter le moment quadratique en s'écartant au max de la fibre neutre), ben il faut bien augmenter les épaisseurs, et donc la masse.
Dernière question, même en considérant un train très rigide, les vilaines vibrations finiront toujours par se créer (vent, mouvements des passagers, etc ...) ne pourront pas être dissipées vu que que le train est rigide
Bref, c'est pas simple !
[quote="Raminagrobis"]
on met les rails sur le train rigide, et les roues (et les moteurs) sont eux fixés au sol et entrainent le train, qui est donc très léger[/quote]
:? Il y a un problème dans leur conception :
- il est censé être léger, pour limiter la flèche entre pylônes.
- il est censé être rigide, car sinon il va y avoir une flèche verticale importante entre chaque pylône. En dynamique rapide, cette flèche va entrainer des vibrations monstrueuses, dont on se serait bien passé.
Et là on touche le problème : rigide et léger :
Si c'est léger, en général, c'est que c'est mou. D'autre part, léger veut dire peu de passagers.
Si on veut de la rigidité, pour un matériau donné, une fois que l'on a optimisé la conception (on cherche a augmenter le moment quadratique en s'écartant au max de la fibre neutre), ben il faut bien augmenter les épaisseurs, et donc la masse.
Dernière question, même en considérant un train très rigide, les vilaines vibrations finiront toujours par se créer (vent, mouvements des passagers, etc ...) ne pourront pas être dissipées vu que que le train est rigide :!: ](*,)
Bref, c'est pas simple !