Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 22 oct. 2024, 09:17

Transport maritime: accord entre Suez et CMA CGM pour produire du biométhane

AFP le 22 oct. 2024

L'armateur CMA CGM et le géant de l'eau et des déchets Suez ont annoncé mardi un accord qui vise à produire du biométhane pour propulser les navires du groupe de transport maritime et lui permettre de décarboner sa flotte.

Ce protocole d'accord prévoit la production par Suez de biométhane, "jusqu'à 100.000 tonnes par an d'ici 2030", indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun.

Afin de financer ce programme, l'accord prévoit "la création d'une structure d'investissement commune, dotée d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour une première tranche d'ici 2030".

Les deux groupes entendent développer des sites de production de biométhane, implantés d'abord en Europe, pour approvisionner le groupe CMA CGM, mais aussi d'autres acteurs du secteur.

Enfin, l'accord prévoit un volet recherche et développement, pour concevoir des technologies innovantes pour la production de biocarburants, "notamment via un procédé de gazéification hydrothermale" (biomasse humide converties en gaz par un processus à haute température).

CMA CGM, qui avait déjà conclu un accord avec Engie en 2022 pour produire du biométhane, "a engagé 18 milliards de dollars pour commander 131 navires capables d'utiliser des énergies bas carbone (biométhane, biométhanol et carburants de synthèse)", qu'il prévoit de déployer d'ici 2028.

L'armateur exploite actuellement une flotte de plus de 620 navires.

Suez rappelle pour sa part valoriser en énergie 5 millions de tonnes de déchets chaque année.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ane-241022

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 11 oct. 2024, 09:24

10 oct 2024
TotalEnergies a signé un contrat avec l'armateur espagnol Ibaizabal pour l'affrètement d'un navire de soutage en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) d'une capacité de 18.600 m3.
Ce navire, en construction en Chine par Hudong-Zhonghua, sera livré fin 2026 et rejoindra la flotte de TotalEnergies, qui comprend déjà trois navires, le 'Gas Agility' dans le Port de Rotterdam, le 'Gas Vitality' dans le port de Marseille-Fos, et le 'Brassavola' dans le port de Singapour.
Ce nouveau navire viendra étendre la présence mondiale du groupe dans les grands hubs d'approvisionnement en carburants marins. Il pourrait notamment être déployé en Oman, où la compagnie développe le projet Marsa LNG qui fournira du GNL pour le transport maritime dans le Golfe. Ce navire, qui sera la propriété d'Ibaizabal, approvisionnera en GNL marin un large éventail de navires à partir des hubs de soutage de GNL de TotalEnergies.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 40667.html

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 01 oct. 2024, 20:21

Le nouveau souteur de GNL du groupe havrais Sogestran en route pour Anvers
Fraîchement livré par le chantier naval turc RMK à Tuzla, le plus gros souteur fluvio-maritime de GNL du monde est attendu le 7 octobre à Anvers. Affrété par Shell, l’« Energy Stockholm » est le second souteur de LNG Shipping, la coentreprise associant le groupe havrais Sogestran et le belge Victrol.

Image
Parti de Turquie, le souteur fluvio-maritime de 130 mètres de long remonte actuellement le golfe de Gascogne par ses propres moyens. | RMK MARINE

Frédérick AUVRAY. Publié le 01/10/2024 Le marin

Le PDG de Sogestran Pascal Girardet l’avait annoncé le 11 septembre au Havre, en marge de l’inauguration de son nouvel automoteur chimiquier Aurisse . La livraison de son dernier souteur de GNL carburant Energy Stockholm, d’une capacité de 8 000 m3, est effective. Signe des capacités nautiques de ce grand automoteur de 135 mètres de long et 22 de large, il remonte actuellement le golfe de Gascogne par ses propres moyens, avec une arrivée attendue à Anvers le 7 octobre.

Sous pavillon belge, l’Energy Stockholm est affrété par Shell, groupe pétrolier et gazier à la pointe du GNL carburant en Europe, tant pour les navires faisant escale en zone Ara (Anvers-Rotterdam-Amsterdam) que pour la navigation fluviale sur le Rhin.

Besoins maritimes et fluviaux

Destiné à la zone Ara, l’Energy Stockholm est le second souteur de GNL affrété par Shell à LNG Shipping. La coentreprise fondée par Sogestran et l’entreprise anversoise Victrol déploie déjà sur zone le LNG London de 3 000 m3 construit en 2019. Le nouveau souteur ne sera pas de trop.

Outre le maritime, avec une flotte de navires non gaziers au GNL carburant qui dépasse désormais les 1 000 exemplaires dans le monde, la navigation fluviale n’est pas en reste. Rien que sur le Rhin, Shell doit affréter à terme 57 pétroliers fluviaux au GNL carburant, de 2 800 tonnes de port en lourd, auprès de différents armateurs du Benelux. Vingt-six de ces pétroliers fluviaux sont déjà en service.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 5c814f5bd8

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 26 sept. 2024, 20:40

Le GNL a pris sa revanche sur le méthanol parmi les carburants alternatifs
Dépassé par le méthanol en 2023, le gaz naturel liquéfié a repris la tête des carburants alternatifs en 2024 grâce aux commandes massives de porte-conteneurs de MSC. Sur les neuf premiers mois de l’année, un tiers des navires commandés recourent à des carburants alternatifs, avec huit familles représentées.

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Depuis la mise en service en 2022 de son premier porte-conteneurs au GNL le « MSC Washington », MSC met les bouchées doubles sur le GNL carburant. | DR

Le coup de mou de 2023 est passé. Détrôné l’an dernier par le méthanol carburant comme premier choix des carburants alternatifs pour les nouveaux navires marchands, le GNL a récupéré sa couronne. Hors méthaniers qui utilisent systématiquement le GNL qu’ils transportent pour leurs propres besoins énergétiques, 174 navires ont fait le choix du GNL carburant sur les neuf premiers mois de l’année 2024. C’est nettement mieux que les 131 navires recensés en 2023, année où le méthanol est passé en tête... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 5d3544d350

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 30 juil. 2024, 20:42

La cuve de gaz d’un vraquier au GNL est détruite lors d’une collision
Un vraquier capesize de l’armateur sud-coréen H Line alimenté au GNL - ce fut alors le premier - a été victime d’un accident en Australie. Sa cuve en pontée a été enfoncée, ce qui pose des questions sur son positionnement.

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La cuve de type C a été cisaillée lors de la collision. Les débris sont tombés sur l’autre navire. | CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE / BABA BLACKHOLE

Le marin 30 juillet 2024

Le réservoir de GNL de type C à bâbord du vraquier de 179 000 tpl HL Eco, appartenant à l’armateur coréen H Line et affrété par le sidérurgiste sud-coréen Posco pour acheminer du minerai de fer australien vers son usine de Gwangyang, a été enfoncé et ouvert lors d’une collision le 16 juillet avec un autre navire. Une vidéo, reprise par le site de shipping Tradewinds, montre le navire à Hay Point, en Australie, avec la cuve...
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https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... dce4c8cac1

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 11 juil. 2024, 20:41

Les navires avitailleurs de GNL et de méthanol carburant se multiplient
Apparue il y a seulement dix ans, la flotte des navires avitailleurs de gaz naturel liquéfié est déjà entrée dans l’âge adulte. Plus récente, celle du méthanol carburant se met en place. Des navires de toutes tailles, sans réel chantier leader à l’exception des chinois CIMC Sinopacific et Hudong-Zhonghua ou encore du coréen Hyundai.

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Le souteur « Kairos » au Havre pour livrer du GNL au brise-glace de croisière « Commandant Charcot ». | GASUM

Frédérick AUVRAY. Publié le 11/07/2024 Le marin

En 2013, le tout premier navire Seagas aménagé pour avitailler en GNL carburant le ferry finlandais Viking Grace disposait d’une capacité de 187 m3. Onze ans plus tard, cette flotte de souteurs de GNL, qui regroupe 55 navires et barges en service, représente une capacité de 398 000 m3, soit plus de deux fois la capacité d’un méthanier standard de 174 000 m3.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 05 juil. 2024, 09:34

UECC va tester le biométhane durant un mois sur ses cinq car-carriers au GNL
Comme CMA CGM qui l’envisage pour certains de ses porte-conteneurs, l’armateur norvégien de car-carriers UECC saute le pas en faveur du biométhane avec un accord signé avec le fournisseur néerlandais Titan clean fuels pour alimenter durant un mois ses cinq navires au gaz carburant déployés en Europe.

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Le car-carrier « Auto Advance », ici dans le port du Havre, fait partie des cinq navires d’UECC concernés. | ÉRIC HOURI

Frédérick AUVRAY. Le marin

Principal transporteur régional de voitures à l’échelle européenne avec seize navires en flotte, le norvégien UECC passe au biogaz. Du moins durant un mois. L’armateur a signé le 4 juillet un accord en ce sens avec Titan clean fuels, fournisseur de GNL carburant, qui étendra donc ses prestations au biométhane liquéfié. Produit à partir de déchets recyclés, ce LBM (pour liquefied biomethane) sera distribué dans le port belge de Zeebrugge, principal hub utilisé par UECC.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:45

Le suisse Vitol se dote pour la première fois de navires souteurs de GNL
Le suisse Vitol, qui dispose déjà d’une flotte de navires d’avitaillement en combustibles pétroliers, a décidé de se doter de trois premiers souteurs de GNL.

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Vitol a conclu un accord d’affrètement avec Avenir LNG en vue d’utiliser un souteur de GNL neuf de 20 000 m³ à livrer en 2026 par CIMC SOE. | AVENIR LNG

Carole LANZI.Publié le 03/07/2024 Le marin

Vitol a annoncé le 3 juillet se doter pour la première fois de navires souteurs de GNL, via sa filiale de shipping Vitol international shipping (nommée Mansel jusqu’à début 2024). Le groupe a d’une part commandé deux souteurs au chantier chinois CIMC Sinopacific offshore & Engineering (SOE). Ces navires de 12 500 m³ et 20 000 m³ doivent être respectivement livrés au quatrième trimestre 2026 et au troisième trimestre 2027.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 28 juin 2024, 23:05

Hudong-Zhonghua devrait construire un nouveau souteur de GNL pour Totalénergies
Selon des sources de l’industrie, Totalénergies a retenu Hudong-Zhonghua pour construire un nouveau souteur de GNL. Un navire de 18 600 m3 qu’il devrait affréter auprès d’Ibaizabal.

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Le nouveau souteur devrait être similaire aux « Gas Vitality » et « Gas Agility » déjà construits par Hudong-Zhonghua et qu’affrète Totalénergies auprès de Mol. | TOTALÉNERGIES

Carole LANZI. Publié le 28/06/2024 Le marin

Totalénergies a choisi le chantier chinois Hudong-Zhonghua et l’armateur espagnol Ibaizabal pour, respectivement, construire et lui fréter un nouveau souteur de GNL, ont affirmé des sources de l’industrie citées le 28 juin par LNG Prime. Le contrat prévoit une option pour un navire supplémentaire.

Le souteur, d’une capacité de 18 600 m3, sera similaire aux Gas Vitality et Gas Agility déjà construits par Hudong-Zhonghua et qu’affrète Totalénergies auprès de Mol.

D’un coût d’environ 90 millions de dollars, le navire devrait être livré fin 2026. Il intégrera le système de confinement à membranes Mark III Flex de GTT et un moteur W25DF de Wärtsilä.

Un nouveau souteur sur la côte ouest des États-Unis

Totalénergies avait initialement présélectionné cinq compagnies susceptibles de lui fréter le futur souteur : Anthony Veder, Avenir LNG, Mol, Bernhard Schulte et Ibaizabal. Dans la seconde étape de sélection, seules les deux dernières étaient encore en lice.


Totalénergies a choisi le chantier chinois Hudong-Zhonghua et l’armateur espagnol Ibaizabal pour, respectivement, construire et lui fréter un nouveau souteur de GNL, ont affirmé des sources de l’industrie citées le 28 juin par LNG Prime. Le contrat prévoit une option pour un navire supplémentaire.

Le souteur, d’une capacité de 18 600 m3, sera similaire aux Gas Vitality et Gas Agility déjà construits par Hudong-Zhonghua et qu’affrète Totalénergies auprès de Mol.

D’un coût d’environ 90 millions de dollars, le navire devrait être livré fin 2026. Il intégrera le système de confinement à membranes Mark III Flex de GTT et un moteur W25DF de Wärtsilä.

Un nouveau souteur sur la côte ouest des États-Unis
Totalénergies avait initialement présélectionné cinq compagnies susceptibles de lui fréter le futur souteur : Anthony Veder, Avenir LNG, Mol, Bernhard Schulte et Ibaizabal. Dans la seconde étape de sélection, seules les deux dernières étaient encore en lice.

En mai, Louise Tricoire, vice-présidente de la division de Totalénergies en charge des combustibles marins et aériens, a indiqué à Tradewinds que le groupe prévoyait de déployer un nouveau souteur de GNL sur la côte ouest des États-Unis d’ici à 2027, et un second dans le sultanat d’Oman un an plus tard.

Ibaizabal compte déjà dans sa flotte le petit souteur de GNL Oizmendi affrété par Cepsa.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... dffeb610b0

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 07 mai 2024, 21:07

Le paquebot « Utopia of the Seas » quitte Saint-Nazaire pour ses essais en mer
Le premier paquebot de la classe Oasis de Royal Caribbean international à fonctionner au gaz naturel liquéfié a quitté le bassin C des Chantiers de l’Atlantique le mardi 7 mai, à la pleine mer de 17 h, pour aller faire des ronds dans l’eau au large de Belle-Île pendant quatre jours.

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L’« Utopia of the Seas » a quitté Saint-Nazaire le 7 mai pour quatre jours d’essais en mer. | VÉRONIQUE COUZINOU

Véronique Couzinou. le 07/05/202 Le marin

Mis en cale sèche il y a deux semaines par les Chantiers de l’Atlantique pour quelques travaux de peinture sous la coque et un nettoyage des œuvres vives, le paquebot Utopia of the Seas (231 000 UMS, 5 700 passagers, 37 types de cabines) a quitté Saint-Nazaire mardi 7 mai pour mener ses essais en mer au large de Belle-Île. Il avait été avitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL) par camion la semaine dernière, pour un soutage partiel le temps des essais.

Plusieurs centaines de personnes sont à son bord jusqu’au 11 mai pour effectuer les tests contractuels (vitesse, giration, mouillage, enregistrements acoustiques, etc.) mais aussi pour achever l’aménagement du navire. Ce sixième paquebot de la classe Oasis, qui fait 362 mètres de long, a été mis sur cale en juillet 2022 et mis à flot il y a huit mois. Il doit être livré mi-juin à son armateur, Royal Caribbean international.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... ba526539fb

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:27

La flotte au GNL carburant a franchi le seuil des 1 000 navires
Démarrée en 2010, l’adoption du gaz naturel liquéfié comme carburant marin au-delà des seuls navires méthaniers a franchi la barre des 1 000 unités en service et en commande. Les gros navires de charge sont désormais majoritaires, mais tous les segments sont aujourd’hui représentés.

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Premier navire au gaz naturel liquéfié avec une conversion en 2010, le ferry côtier norvégien Glutra a depuis été reconverti en mode hybride avec des batteries. | WÄRTSILÄ

Frédérick AUVRAY. Publié le 24/02/2024 Le marin

En 2010, le petit ferry côtier norvégien Glutra expérimentait la première conversion d’un navire équipé de génératrices diesel pour pouvoir utiliser du gaz naturel liquéfié. Le chantier réalisé en Pologne chez Remontowa inaugurait une nouvelle ère dans l’histoire de la marine marchande avec ce choix du GNL comme substitut des carburants pétroliers. Hors méthaniers, les premiers à utiliser une partie de leur cargaison de GNL pour leur propre propulsion, cette flotte réunit désormais plus de 1 000 navires dont 468 en service et 537 en commande.
(... abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4738a87aaa

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 01 févr. 2024, 19:48

Le troisième souteur de gaz de Totalénergies mis en service
Totalénergies, co-opérateur du « Brassavola », va pouvoir démarrer ses opérations de fourniture de GNL marin à Singapour, en complément de ses deux navires déjà opérés depuis Rotterdam et Marseille-Fos.

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Le « Brassavola » est le troisième souteur de GNL de Totalénergies marine fuels. | SEATRIUM


Après le Gas Agility, de 18 600 m3, mis en service à Rotterdam fin 2020, puis son sister-ship Gas Vitality, qui a démarré ses opérations à Fos-sur-Mer début 2022 et a fêté en janvier 2024 son centième soutage, Totalénergies marine fuels a annoncé la livraison (avec plusieurs mois de retard sur le planning initial) du Brassavola, un navire plus petit de 11 800 m3. Ce micro-méthanier est affrété à long terme par le singapourien Pavillon energy, avec qui Totalénergies marine fuels a signé un accord afin d’utiliser une partie de la capacité du navire. (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8ff5db04c2

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 12 déc. 2023, 19:52

Le nouveau « CMA CGM Bahia » propulsé au GNL inauguré au chantier naval Hudong-Zhonghua en Chine
Le groupe CMA CGM a réceptionné le premier navire de sa série de six porte-conteneurs de 13 000 EVP propulsés au GNL, avec l’inauguration du « CMA CGM Bahia » le 7 décembre, au chantier naval chinois Hudong-Zhonghua.

le marin. le 11/12/2023

Image
Le « CMA CGM Bahia », propulsé au GNL, est le premier d’une série de six commandée au chantier chinois Hudong-Zhonghua.

Le CMA CGM Bahia, inauguré le 7 décembre en Chine, affiche une longueur de 336 mètres pour 51 mètres de large, est équipé de monteurs WinGD et de cuves à membranes Mark III de GTT. C’est le premier d’une série de six unités faisant partie d’une méga-commande de 22 porte-conteneurs passée par le géant français du conteneur CMA CGM en 2021, dont douze au GNL : six de 15 000 EVP construits par Jiangnan shipyard et les six autres... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4cfc9b0004

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 14 nov. 2023, 00:00

Chantiers de l'Atlantique : l'armateur MSC Croisières confirme la commande de deux paquebots propulsés au GNL

AFP le 13 nov. 2023

L'armateur italo-suisse MSC Croisières a confirmé lundi la commande ferme aux Chantiers de l'Atlantique de deux paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), qui seront livrés respectivement en 2026 et 2027.

"Les deux navires, actuellement nommés World Class 3 et 4, font partie d'un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire" de la même série, a précisé MSC dans un communiqué.

La commande représente en tout, avec les deux navires et l'option, un montant de 4 milliards d'euros, selon les Chantiers de l'Atlantique.

Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré par ce chantier naval en octobre 2022.

Un autre paquebot, le MSC World America, destiné au marché nord-américain, est actuellement en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devrait être livré au printemps 2025.

MSC World Europa et MSC World America sont "les navires les plus économes en énergie et les plus respectueux de l'environnement de l'industrie des croisières", assure l'armateur.

"Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de 20 ans avec les Chantiers de l'Atlantique. Ensemble, nous avons construit 18 navires, et le 19e est actuellement en construction", a commenté Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.

Les deux nouveaux paquebots évolueront encore par rapport aux précédents, avec des "solutions innovantes pour maximiser l'efficacité énergétique grâce à l'utilisation étendue de la récupération de chaleur" afin de "réduire davantage les émissions" de gaz à effet de serre, affirme MSC.

Le directeur général des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing, s'est félicité de cette commande qui survient "à un moment difficile pour la construction navale européenne".

MSC Croisières a "accepté un surcoût important afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ces deux nouveaux navires", a souligné M. Castaing, cité dans le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-231113

Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

par energy_isere » 11 oct. 2023, 14:58

GTT remporte un contrat pour équiper les premiers porte-conteneurs chinois propulsés au GNL

L'industriel français Gaztransport & Technigaz (GTT) a remporté un contrat auprès du chantier naval Hyundai Heavy Industries pour équiper cinq porte-conteneurs chinois propulsés au GNL de réservoirs. Une commande de plus pour cette pépite française dont l'activité «GNL carburant» croît fortement.

Elise Pontoizeau 11 octobre 2023 usine nouvelle

Les affaires vont bon train pour Gaztransport & Technigaz (GTT). Le spécialiste tricolore des cuves de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) a annoncé mardi 10 octobre avoir remporté un contrat pour équiper les premiers porte-conteneurs chinois propulsés au GNL. L’industriel précise dans un communiqué que la commande provient du chantier naval sud-coréen Hyundai Heavy Industries pour le compte de l’armateur basé à Taïwan Yang Ming mais garde secret le montant du contrat. Dans le détail, cinq navires, d’une capacité de 15 500 conteneurs chacun, se verront allouer un réservoir de 12 700 mètres cubes. La livraison des porte-conteneurs est prévue pour entre le deuxième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027 d’après GTT.

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https://www.usinenouvelle.com/article/g ... l.N2180877

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