Hudong-Zhonghua devrait construire un nouveau souteur de GNL pour Totalénergies
Selon des sources de l’industrie, Totalénergies a retenu Hudong-Zhonghua pour construire un nouveau souteur de GNL. Un navire de 18 600 m3 qu’il devrait affréter auprès d’Ibaizabal.
Le nouveau souteur devrait être similaire aux « Gas Vitality » et « Gas Agility » déjà construits par Hudong-Zhonghua et qu’affrète Totalénergies auprès de Mol. | TOTALÉNERGIES
Carole LANZI. Publié le 28/06/2024 Le marin
Totalénergies a choisi le chantier chinois Hudong-Zhonghua et l’armateur espagnol Ibaizabal pour, respectivement, construire et lui fréter un nouveau souteur de GNL, ont affirmé des sources de l’industrie citées le 28 juin par LNG Prime. Le contrat prévoit une option pour un navire supplémentaire.
Le souteur, d’une capacité de 18 600 m3, sera similaire aux Gas Vitality et Gas Agility déjà construits par Hudong-Zhonghua et qu’affrète Totalénergies auprès de Mol.
D’un coût d’environ 90 millions de dollars, le navire devrait être livré fin 2026. Il intégrera le système de confinement à membranes Mark III Flex de GTT et un moteur W25DF de Wärtsilä.
Un nouveau souteur sur la côte ouest des États-Unis
Totalénergies avait initialement présélectionné cinq compagnies susceptibles de lui fréter le futur souteur : Anthony Veder, Avenir LNG, Mol, Bernhard Schulte et Ibaizabal. Dans la seconde étape de sélection, seules les deux dernières étaient encore en lice.
Totalénergies a choisi le chantier chinois Hudong-Zhonghua et l’armateur espagnol Ibaizabal pour, respectivement, construire et lui fréter un nouveau souteur de GNL, ont affirmé des sources de l’industrie citées le 28 juin par LNG Prime. Le contrat prévoit une option pour un navire supplémentaire.
Le souteur, d’une capacité de 18 600 m3, sera similaire aux Gas Vitality et Gas Agility déjà construits par Hudong-Zhonghua et qu’affrète Totalénergies auprès de Mol.
D’un coût d’environ 90 millions de dollars, le navire devrait être livré fin 2026. Il intégrera le système de confinement à membranes Mark III Flex de GTT et un moteur W25DF de Wärtsilä.
Un nouveau souteur sur la côte ouest des États-Unis
Totalénergies avait initialement présélectionné cinq compagnies susceptibles de lui fréter le futur souteur : Anthony Veder, Avenir LNG, Mol, Bernhard Schulte et Ibaizabal. Dans la seconde étape de sélection, seules les deux dernières étaient encore en lice.
En mai, Louise Tricoire, vice-présidente de la division de Totalénergies en charge des combustibles marins et aériens, a indiqué à Tradewinds que le groupe prévoyait de déployer un nouveau souteur de GNL sur la côte ouest des États-Unis d’ici à 2027, et un second dans le sultanat d’Oman un an plus tard.
Ibaizabal compte déjà dans sa flotte le petit souteur de GNL Oizmendi affrété par Cepsa.