Valeo se lance à l’assaut des vélos électriques
JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 15/12/2020
MADE IN FRANCE Valeo a présenté un système d’assistance électrique pour vélo. La solution repose sur l’expertise du groupe dans le 48 volts et le savoir-faire de la start-up française Effigear dans les boîtes de vitesse pour cycles.

Le Valeo Smart e-Bike System intègre dans le pédalier un moteur 48 volts et une boîte de vitesses adaptative.
Valeo se met au vélo électrique. Après les petits véhicules urbains, les scooters et les droïdes de livraison, l’équipementier automobile français poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux marchés dans le domaine de la mobilité. L’entreprise a dévoilé mardi 15 décembre, lors d’une présentation en ligne, un système d’assistance électrique pour bicyclette, qui intègre dans le pédalier un moteur 48 volts et une boîte de vitesses adaptative.
"Cette solution apporte des avantages en matière de confort, de puissance et de maintenance", se félicite Pascal Hervet, directeur recherche et développement (R&D) des systèmes de propulsion de Valeo. "Elle est aussi proposée sans surcoût par rapport aux systèmes existants sur le marché", certifie-t-il. Dans un communiqué, Valeo estime que sa solution "Smart e-Bike System" permet de multiplier "par huit l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à fois cinq".
Collaboration avec la start-up Effigear
"Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet au cycliste de grimper une côte à 14%, avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière", est-il ajouté. Le système permet également de se "[délester] d’une cinquantaine de composants". Les vélos n’ont "plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie, plus propre".
Pour mettre au point cette solution, Valeo a mis à contribution son savoir-faire dans le 48 volts, une technologie sur laquelle le groupe dit avoir engrangé 7,5 milliards d’euros de commandes (???). L’entreprise s’est aussi associé à la start-up tricolore Effigear, basée à Maclas dans la Loire. Créée en 2012, cette jeune entreprise est spécialisée dans le développement de boîtes de vitesses pour vélo, pas forcément électriques d’ailleurs.
Livraison du dernier kilomètre
D’après Pascal Hervet, "plusieurs clients [fabricants de vélos ou gestionnaires de flottes, ndlr] ont confirmé déjà leur intérêt" pour le "Smart e-Bike System". Valeo croit beaucoup au potentiel de sa solution "pour les professionnels, avec des vélos cargos utilisés dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre", indique le responsable R&D. Et ce, alors que la demande en vélos électriques doit exploser dans les années à venir.
Valeo estime dans son communiqué que les ventes de ces cycles devraient être "[multipliées] par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030 dans le monde". Un gisement de valeur déjà identifié par certains concurrents de Valeo, en particulier l’allemand Bosch, positionné de longue date sur les vélos électriques. "Nous arrivons au bon moment sur ce marché", assure Pascal Hervet.