Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 29 mars 2025, 20:08

Hyundai teste son premier bus à hydrogène en Europe

28.03.2025 Michaël TORREGROSSA

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A Vienne, en Autriche, Wiener Linien a entamé un test de trois ans avec un bus à hydrogène Hyundai équipé d’un système de stockage en 700 bars. Une première en Europe !

L'opérateur viennois Wiener Linien a lancé les essais d’un nouveau bus à hydrogène conçu par Hyundai, en collaboration avec le carrossier slovène TAM. Il s'agit du premier modèle du constructeur sud-coréen à circuler sur les routes européennes.

Le bus est équipé d’une pile à combustible délivrant 90 kW associée à des batteries, le tout alimentant un moteur électrique de 180 kW. A préciser que le modèle dispose d’un dispositif de stockage en 700 bars, une première sur le continent, avec une capacité de 35,15 kg.

Le véhicule sera testé par Wiener Linien pendant trois ans. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large avec Hyundai Autriche.

Un écosystème hydrogène local

L’autobus est ravitaillé à la station à hydrogène de Leopoldau, exploitée par Wiener Netze. Cette infrastructure, alimentée par de l’hydrogène produit localement par Wien Energie, permet des recharges à 350 et 700 bars.

Le bus à hydrogène de Hyundai n’est pas le seul à être testé en service régulier. Wiener Linien a récemment testé un bus à hydrogène du fabricant Arthur Bus pendant plusieurs semaines. La transition se poursuivra à l’été 2025 avec l’introduction de vingt nouveaux véhicules à hydrogène : dix bus fournis par CaetanoBus et équipés de piles Toyota pour la ligne 39A et dix minibus du constructeur italien Rampini pour les lignes 2A et 3A.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai- ... ne-europe/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 29 mars 2025, 20:00

En Allemagne, Rebus réceptionne 52 bus à hydrogène Solaris

25.03.2025 Michaël TORREGROSSA

L’opérateur Rebus a reçu 52 bus à hydrogène Solaris. Ces derniers seront intégrés progressivement au réseau de transport public local.

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En charge des transports publics dans le district de Rostock, au nord de Berlin, l’opérateur Rebus a reçu 52 bus à hydrogène Solaris. La commande, attribuée au constructeur polonais en 2023, comprend 47 bus standards et 5 articulés.

Une trentaine de véhicules ont déjà été mis en service. Ils ont parcouru collectivement plus de 150 000 kilomètres. Leur disponibilité reste élevée, malgré quelques arrêts liés à des défauts logiciels mineurs. « Les véhicules fonctionnent de manière stable, même par temps froid », a souligné Thomas Nienkerk, directeur général de Rebus.

Les bus sont actuellement ravitaillés à la station de Güstrow, située au dépôt principal de l’opérateur. Une seconde station ouvrira d’ici fin mars à Bad Doberan.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... e-solaris/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 15 mars 2025, 16:51

« Non viables financièrement » : cette ville belge abandonne ses bus à hydrogène

10.03.2025 Michaël TORREGROSSA

Cinq bus à hydrogène exploités à Anvers ont été définitivement retirés du service. L'opérateur de transport public juge leur exploitation non viable, tant sur le plan opérationnel que financier.

Pionnière dans le déploiement de bus à hydrogène, la ville belge d’Anvers abandonne la technologie. Composée de cinq véhicules, la flotte avait été mise en place en 2014. Cependant, l’opérateur De Lijn avait renoncé dès 2018 à ses projets d’expansion.

Cette décision est en partie motivée par la situation de Van Hool, déclaré en faillite fin 2024 avant d’être repris par le néerlandais VDL. « Avec la faillite, les options d’entretien ont disparu » a expliqué la ministre flamande de la mobilité, Annick De Ridder, pointant également les coûts d’exploitation élevés de la flotte.

La solution électrique privilégiée

Désormais, la stratégie de De Lijn repose sur les bus électriques à batteries. « L’hydrogène n’est actuellement pas une option viable pour le transport public en Belgique », a affirmé la ministre.

Anvers n’est pas la seule collectivité à abandonner la solution hydrogène, principalement pour des raisons économiques. En France, la Métropole de Montpellier avait annulé une grosse commande en raison de coûts d’exploitation jugés trop élevés par rapport aux bus électriques à batteries.
https://www.h2-mobile.fr/actus/belgique ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 mars 2025, 21:19

Bus hydrogène : quelles ventes en Europe en 2024 ?

04.03.2025 Michaël TORREGROSSA

Les immatriculations de bus à hydrogène en Europe ont bondi de 82 % en 2024, atteignant 378 unités. Solaris s’impose largement avec une part de marché de 65 %, loin devant ses concurrents Wrightbus et Caetano. Malgré cette dynamique, l’hydrogène reste marginal face aux bus électriques à batteries.

En 2024, 378 bus à hydrogène ont été immatriculés en Europe, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2023. Solaris s’est imposé comme le leader incontesté avec 245 unités livrées, représentant 65 % du marché. Ses principaux concurrents, Wrightbus (54 unités, 14 %) et Caetano (31 unités, 8,2 %), restent à distance.

Une part de marché marginale face à l’électrique

Malgré la forte hausse observée en 2024, le bus à hydrogène ne représente encore que 4,6 % du marché global des bus zéro émission en Europe, largement dominé par les bus électriques à batteries (BEV), qui en occupent 95 %.

Depuis 2012, 955 bus à hydrogène de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Europe. Solaris confirme sa position de leader avec 425 unités, soit une part de marché de 44,5 %. Wrightbus (151 unités, 15,8 %) et Van Hool (141 unités, 14,8 %) complètent le podium, malgré la faillite du constructeur belge en 2024. Parmi les autres acteurs notables figurent Caetano (105 unités), Mercedes-Benz (40), Neso Bus (34) et Alexander Dennis (21).

L' Allemagne en tête, la Scandinavie en retrait

Au classement par pays, l’Allemagne domine le marché européen avec 429 bus à hydrogène, soit 44,9 % du total des bus en circulation sur le continent. Elle est suivie par le Royaume-Uni (140 unités, 14,7 %), la Pologne (81 unités), l’Espagne (76 unités), les Pays-Bas (67 unités), l’Italie et la France (60 unités chacun). En revanche, les pays du nord de l’Europe restent en retrait avec 5 bus en Norvège, 4 au Danemark et 2 en Suède.
https://www.h2-mobile.fr/actus/ventes-b ... rope-2025/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 01 mars 2025, 15:58

Bus hydrogène : la Corée du Sud réduit drastiquement les coûts d'exploitation

25.02.2025 16:27 Michaël TORREGROSSA

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Bien décidée à accélérer l’adoption des bus à pile à combustible sur son territoire, la Corée du Sud a revu à la hausse les aides accordées pour l'achat d'hydrogène. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er mars, vise à rendre les coûts d’exploitation compétitifs face aux bus électriques.

Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) a annoncé une augmentation de la subvention sur l’hydrogène destinée aux bus à pile à combustible. À partir du 1er mars, cette aide basée sur le prix du carburant passera de 3 600 à 5 000 wons par kilogramme (2.5 à 3.5 €/kilos).

Grâce à cette mesure, le prix du carburant à la pompe pour les exploitants de bus sera réduit de moitié, passant de 10 000 à environ 5 000 wons/kg (7 à 3.5 €/kg)

Des coûts d’exploitation alignés sur l’électrique

Complémentaire aux subventions directes, attribuées lors de l’achat, cette nouvelle aide vise à baisser les coûts d’exploitation des bus à hydrogène. Selon les autorités sud coréennes, ce nouveau levier de financement permettra d’économiser 16,5 millions de wons (18 500 €) par an pour un bus parcourant 90 000 km. Une façon d’aligner les coûts d’exploitation des bus à hydrogène sur ceux des bus électriques.

Les bus ne sont pas les seuls à bénéficier de cette « aide à la pompe ». Dans le transport de marchandises, les professionnels bénéficient déjà d’une subvention de 5 000 wons/kg (3,50 €), tandis que les taxis reçoivent une aide de 3 700 wons/kg (2,60 €). Pour les particuliers, le gouvernement a annoncé qu’il prolongera en 2025 la subvention actuelle, fixée à 3 600 wons/kg (2,50 €).

Des investissements massifs dans l’hydrogène
Malgré l’incident survenu fin 2024, la Corée du Sud continue d’investir massivement dans l’hydrogène. Dans le domaine du bus, le gouvernement souhaite convertir 25 % de la flotte à l’hydrogène d’ici à la fin de la décennie, soit 21 000 bus au total.

En 2025, le gouvernement maintient une politique de subvention massive, prévoyant de débourser 460 milliards de wons (313 millions €) pour l’achat de 2 000 bus à hydrogène et 717,7 milliards de wons (490 millions €) pour 13 000 voitures à hydrogène. 196 milliards de wons (133 millions €) seront également investis dans la construction de nouvelles stations de ravitaillement.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... loitation/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 11 févr. 2025, 18:34

En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire

L’entreprise Safra S.A, spécialiste de la mobilité à hydrogène, a été placée le 4 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi (Tarn). L’entreprise, depuis plusieurs mois en discussions avec un consortium financier asiatique, assure œuvrer à sa restructuration afin de repartir sur des bases «plus solides».

Laura Fernandez Rodriguez 11 février 2025

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En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire© Safra

Safra, constructeur de bus à hydrogène à Albi, a été placé en redressement judiciaire le 4 février 2025.
Les difficultés des transports à hydrogène font une victime. L’entreprise Safra S.A, basée à Albi (Tarn), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi le 4 février. Trois mois plus tôt, en novembre, c’est la holding du groupe Safra qui avait annoncé son placement en redressement, après celui de la filiale Safra Agencement en octobre.

«Discussions en cours avec des investisseurs»
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2227272

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 déc. 2024, 22:24

L'explosion d'un bus hydrogène fait trois blessés, dont un grave

24.12.2024 08:00 Michaël TORREGROSSA

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Source : services de secours de Chungcheongbuk-do

Un bus à hydrogène de Hyundai a explosé dans une station-service en Corée du Sud. L’incident a fait trois blessés, dont un grave. Une enquête est en cours.

Survenu ce lundi 23 décembre vers 11h15 du matin, l’incident s’est produit dans le quartier de Mokhaeng-dong, dans la ville de Chungju, à environ 150 km au sud est de Séoul. Selon les médias locaux, un voyant d’alerte signalant un problème au niveau de la pile à combustible, apparaissait sur le tableau de bord du véhicule depuis le week-end dernier. Si Hyundai avait recommandé à l’exploitant de conduire le véhicule à un centre de maintenance, un dernier plein devait être réalisé pour effectuer le trajet. De ce que l'on comprend, le bus circulait sans service au moment de l'explosion, sans passagers à bord.

C’est après avoir rempli les réservoirs à la station, une dizaine de secondes après avoir démarré le moteur, qu’une déflagration a été entendue. Celle-ci s’est déclenchée à l’arrière du bus, là où se trouve la pile à combustible. De ce que rapportent les médias et de ce que montrent les images, les réservoirs n’ont pas été impactés.

Selon les médias coréens, l'explosion a gravement blessé un employé d’une trentaine d’années, heurté au visage par des débris. Le conducteur et un mécanicien, présents sur les lieux, ont également subi des brûlures au visage suite au souffle de l’explosion.

Des bus hydrogène mis à l’arrêt

Fabriqué par Hyundai, le bus avait été mis en circulation en août 2022. Par mesure de précaution, les autorités de la ville ont suspendu toute la flotte de bus à hydrogène. Classique dans ce genre d’accident, cette mesure de précaution avait déjà été adoptée il y a quelques années à Paris suite aux incendies survenus sur des bus électriques Bolloré.

Plusieurs organismes, dont Hyundai, la Korea Gas Safety Corporation, la Korea Transportation Safety Authority et le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, collaborent pour établir les causes précises de l’explosion.
https://www.h2-mobile.fr/actus/explosio ... ee-du-sud/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 13 déc. 2024, 08:49

En Corée du Sud, cette province va acquérir 1200 bus à hydrogène

12.12.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Illustration : un autocar hydrogène proposé par Hyundai

La province sud-coréenne de Chungcheongnam-do a annoncé son projet d’augmenter son parc de bus à hydrogène, passant de 48 actuellement à 1 200 d’ici 2030.

Alors que la Corée du Sud souhaite convertir à l’hydrogène 25 % des bus du pays, la province de Chungcheongnam-do, dans l’ouest du pays, a officialisé un plan de déploiement massif. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de passer de 48 à 1200 bus à pile à combustible d’ici à 2030.

Dans ce cadre, une convention a été signée le 6 décembre à la mairie de Cheonan entre le ministère de l’Environnement, le gouvernement provincial, Hyundai Motor (principal constructeur de bus hydrogène du pays), SK Innovation E&S et IBK Securities pour soutenir cette transition.

Ce partenariat prévoit en outre la construction de 67 stations de ravitaillement de grande capacité dans des dépôts de bus, en plus des 24 stations actuellement en service.

Chungcheongnam-do n’est pas la seule collectivité coréenne à avoir annoncé un plan d’investissement. En 2023, la ville d’Incheon, en périphérie de Séoul, annonçait le déploiement de 700 bus à hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:17

Aux Etats-Unis, Hyundai mise sur le camion hydrogène pour décarboner sa logistique

06.12.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Hyundai a récemment déployé une flotte de camions à hydrogène pour optimiser la logistique de son usine de fabrication de véhicules électriques en Géorgie, aux Etats-Unis.

Aux États-Unis, Hyundai mise sur l’hydrogène pour verdir ses flux logistiques. En collaboration avec Glovis Americas, le constructeur a déployé 21 camions XCIENT Fuel Cell qui assurent désormais le transport quotidien des pièces automobiles depuis les différents fournisseurs jusqu'à l'usine.

« Cela concrétise notre stratégie et notre vision visant à mettre en avant un écosystème logistique de l'hydrogène en boucle fermée et à améliorer la qualité environnementale de nos activités de fabrication » a déclaré un représentant de la marque.

Pour soutenir cette flotte, la coentreprise HTWO Logistics, formée par Hyundai et Glovis, prévoit d'installer une station de ravitaillement en hydrogène sur le site de l'usine. Les détails concernant la capacité de production d'hydrogène seront annoncés ultérieurement.

Jusqu’à 750 km d’autonomie

Lancé en 2020, le Hyundai XCIENT Fuel Cell est équipé de deux piles à combustible de 90 kW, offrant une autonomie de plus de 750 km avec un plein d'hydrogène. Ce poids lourd à hydrogène est déjà en service dans plusieurs pays, dont la Suisse, l'Allemagne, Israël, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. En France, il est notamment utilisé par le groupe Jacky Perrenot pour la livraison des magasins Lidl.
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... ogistique/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:12

En Californie, le Comté d'Orange achète 40 bus à hydrogène

03.12.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

En Californie, le conseil d’administration de l’Orange County Transportation Authority (OCTA) a récemment approuvé l’acquisition de 50 bus zéro émission, dont 40 fonctionnant à l’hydrogène. Ils seront déployés en 2026.

Les grandes villes de Californie accélèrent dans le déploiement de bus zéro émission. Alors que SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, officialisait récemment une commande record de 108 bus à pile à combustible, le comté d’Orange vient d’acter l’acquisition de 50 bus zéro émission (à l’échappement).

Dans le détail, la commande comprend 40 bus à hydrogène et 10 bus électriques à batteries. Ces derniers sont destinés à remplacer bus au gaz naturel arrivés en fin de cycle de vie. Leur déploiement est prévu pour fin 2026.

New Flyer rafle la mise

Comme pour San Mateo, c’est le constructeur nord américain New Flyer qui a été sélectionné pour fournir cette flotte de bus à hydrogène. D’une longueur standard de 12 mètres, ces bus seront équipés de systèmes de détection avancés pour la sécurité, ainsi que d’autres dispositifs comme des caméras de surveillance et des systèmes de paiement électroniques.

Initialement évalué à 84,4 millions de dollars, l’investissement a été réduit à 77,5 millions grâce aux exemptions fiscales issues de différents programmes fédéraux. Dans le détail, le coût total s’élève à 63,6 millions de dollars pour les bus à hydrogène et 13,9 millions pour les modèles électriques à batterie. Par ailleurs, OCTA investira 2,2 millions de dollars supplémentaires pour installer 11 bornes de recharge destinées aux bus électriques dans ses dépôts.
https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:32

Tracteurs et engins de chantier : ce consortium va développer des moteurs hydrogène tout-terrain

29.11.2024 13:00 Jean-Luc PONCIN h2-mobile

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L'équipementier allemand Mahle est le chef de file d’un projet de mise en chantier d’une gamme de moteurs hydrogène destinés aux engins agricoles ou de chantier. Financé par le gouvernement fédéral allemand, ils devraient être opérationnels d’ici trois ans.

L’hydrogène est un des outils clés de la décarbonation des transports. Cependant, si les camions à hydrogène font l’objet de nombreux projets et sont désormais présents sur nos routes, les EMNR à hydrogène sont, eux, encore peu développés.

Derrière ce sigle, les engins mobiles non routiers : tracteurs, engins agricoles, bulldozers… bref, tous les véhicules lourds destinés à se déplacer en dehors des voiries habituelles. Le parc est énorme et si, pour le camion à hydrogène une éventuelle concurrence de modèles à batteries existe ; ce n’est pas le cas pour les ENMR pour lesquels les modèles zéro-émission sont encore peu nombreux.

Face à ce défi, le gouvernement fédéral allemand a accordé un financement de 5,1 millions d’euros à un collectif chargé de concevoir, sous 36 mois, une première gamme de moteurs hydrogène destinée à de futurs tracteurs, moissonneuses-batteuses, grues ou camions de chantier.


Les futurs moteurs hydrogène devront être fournis clés en main pour le rétrofit
Réunissant des acteurs majeurs du secteur des EMNR (Deutz, Liebherr, Claas…) et de la filière hydrogène (le Centre aérospatial allemand (DLR), l'Université technique de Brunswick, TÜV …), un consortium piloté par Mahle a été chargé de mener les recherches et expérimentations grandeur nature.

Les applications tout-terrain qui en découleront devront donner lieu à la mise à la route de prototypes sectoriels et devront aussi intégrer les impacts économiques de conversions des flottes. De plus, le futur retrofit de nombreux véhicules devra pourvoir se faire avec un maximum d’informations sur l’influence de l'hydrogène sur les matériaux et son impact sur les mécaniques existantes.
https://www.h2-mobile.fr/actus/tracteur ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:29

Le camion à hydrogène va t-il s'incliner face à l'électrique à batteries ?

25.11.2024 17:00 Jean-Luc PONCIN

Un rapport récent, coordonné par l’Institut de recherche économique allemand (DIW Berlin) déconseille de miser sur le camion hydrogène pour décarboner les transports. Constatant la lenteur de déploiement des infrastructures et la faible dynamique du marché, ils plaident pour un choix exclusif des camions électriques à batteries. Un choix également justifié par leurs avantages en termes d’efficacité et d’évolution des coûts de l’énergie.

À eux seuls, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes représentaient, en 2022, 28 % des émissions de CO2 du secteur des transports et 6 % des émissions allemandes de gaz à effet de serre. Face aux enjeux climatiques, le rapport du DIW Berlin définit les orientations stratégiques que doit prendre le gouvernement fédéral allemand, pour accélérer la transition énergétique de ses flottes de poids lourds.

Avec seulement 2,3 % des camions et 0,3 % des tracteurs routiers propulsés par des batteries rechargeables, mais surtout une flotte de camions hydrogène quasi inexistante ; l’ Allemagne va devoir passer la vitesse supérieure pour tenir ses objectifs de réduction des émissions de CO

La conclusion du DIW Berlin est sans ambiguïté et se reflète dans le titre : Protection du climat dans le transport routier de marchandises : l'avenir est électrique à batterie. Pour les scientifiques allemands, l’accent doit être mis sur les seuls camions électriques à batteries rechargeables et tous les moyens doivent être dédiés pour accélérer leur développement.

Le camion hydrogène souffre de la faiblesse des infrastructures
....... abonnés
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... batteries/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 23 nov. 2024, 16:26

Une première ligne de bus hydrogène de Clermont Auvergne Métropole

21.11.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Clermont-Auvergne Métropole a lancé ce 19 novembre sa première ligne de bus à hydrogène.

Déployés en partenariat avec le SMTC-AC et Keolis, ces bus sont affectés à la ligne 35-36, qui assure la liaison entre Clermont-Ferrand et Pont-du-Château via Lempdes. Dès la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène y circuleront, dont 1 fourni par Solaris et 4 issus d’une opération de rétrofit d’ancien modèle diesel réalisée par GCK Mobility. En 2025, six nouveaux bus s’ajouteront au dispositif.

Une infrastructure spécifique

Pour alimenter ces véhicules en hydrogène, une station de distribution sera mise en service à proximité du dépôt de la T2C à Cournon d’Auvergne. L’hydrogène, produit localement à partir d’énergies renouvelables à la station des Gravanches, offrira une capacité de 800 kilos par jour.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere ... metropole/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 nov. 2024, 00:13

En Allemagne, Daimler va tester 100 poids lourds à hydrogène

04.11.2024 Michaël TORREGROSSA

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Daimler Truck vient de recevoir une subvention de 235 millions d’euros pour son projet « Pegasus », destiné à tester 100 exemplaires du camion à hydrogène Mercedes GenH2 Truck.

Annoncé par le ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, ce financement provient du gouvernement fédéral allemand (158 millions d’euros) et des États du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, qui y contribuent respectivement à hauteur de 50 et 27 millions d’euros. Les sites Daimler de Stuttgart-Untertürkheim, Mannheim, Gaggenau et Wörth accueilleront le développement de ces véhicules de nouvelle génération.

« Partout où les propulsions électriques à batterie atteignent leurs limites, l’utilisation de l’hydrogène constitue une clé importante. Cela vaut particulièrement pour les poids lourds », a expliqué Thekla Walker, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Bade-Wurtemberg, land du sud-ouest de l’Allemagne.

Le projet Pegasus de Daimler s’intègre également dans le cadre de l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur l’hydrogène, une initiative européenne pour soutenir le développement de technologies propres. La Commission européenne avait déjà approuvé le financement public pour Pegasus et trois autres projets similaires en Allemagne en 2022. La réception du financement par Daimler Truck marque donc une étape significative pour la concrétisation du projet.

Daimler Truck a déjà débuté des tests en conditions réelles avec cinq prototypes du GenH2 Truck. Ces véhicules, dotés de deux systèmes de piles à combustible développés en partenariat avec Cellcentric, la coentreprise de Volvo et Daimer, affichent une puissance totale de 300 kW. Une batterie de 70 kWh fournit une puissance supplémentaire de 400 kW lors des pics de consommation tandis que les moteurs électriques offrent jusqu’à 330 kW de puissance maximale.

La production en série du GenH2 Truck doit démarrer dans la seconde moitié de la présente décennie. Les 100 camions à hydrogène déployés par Daimler dans le cadre du projet Pegasus fourniront des données précieuses pour optimiser la technologie.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 oct. 2024, 12:29

Bus hydrogène : commande historique pour la Californie

24.10.2024 Michaël TORREGROSSA

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Le constructeur de bus américain New Flyer a reçu une commande pour la fourniture de 108 bus à hydrogène de la part de SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, en Californie. Cette commande représente la plus grande acquisition de bus à hydrogène en Amérique du Nord.

SamTrans, qui gère les transports en commun dans le comté de San Mateo, près de la baie de San Francisco, étend actuellement ses opérations à San Francisco et Palo Alto. L’opérateur va ainsi exploiter 74 lignes de bus, dont une partie sera alimentée par les bus à hydrogène Xcelsior Charge FC de New Flyer. Au total, 108 bus à pile à combustible seront déployés. Cette commande constitue un record non seulement pour New Flyer, mais aussi pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Inscrit dans l’objectif de la Californie de rendre toutes les flottes de bus du secteur public entièrement exemptes d’émissions d’ici 2040, l'achat de ces véhicules est soutenu par des subventions de la Federal Transit Administration ainsi que par des fonds locaux et le programme californien HVIP, qui encourage l'adoption de véhicules à faibles émissions.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... alifornie/

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