Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 01 mars 2025, 15:58

Bus hydrogène : la Corée du Sud réduit drastiquement les coûts d'exploitation

25.02.2025 16:27 Michaël TORREGROSSA

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Bien décidée à accélérer l’adoption des bus à pile à combustible sur son territoire, la Corée du Sud a revu à la hausse les aides accordées pour l'achat d'hydrogène. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er mars, vise à rendre les coûts d’exploitation compétitifs face aux bus électriques.

Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) a annoncé une augmentation de la subvention sur l’hydrogène destinée aux bus à pile à combustible. À partir du 1er mars, cette aide basée sur le prix du carburant passera de 3 600 à 5 000 wons par kilogramme (2.5 à 3.5 €/kilos).

Grâce à cette mesure, le prix du carburant à la pompe pour les exploitants de bus sera réduit de moitié, passant de 10 000 à environ 5 000 wons/kg (7 à 3.5 €/kg)

Des coûts d’exploitation alignés sur l’électrique

Complémentaire aux subventions directes, attribuées lors de l’achat, cette nouvelle aide vise à baisser les coûts d’exploitation des bus à hydrogène. Selon les autorités sud coréennes, ce nouveau levier de financement permettra d’économiser 16,5 millions de wons (18 500 €) par an pour un bus parcourant 90 000 km. Une façon d’aligner les coûts d’exploitation des bus à hydrogène sur ceux des bus électriques.

Les bus ne sont pas les seuls à bénéficier de cette « aide à la pompe ». Dans le transport de marchandises, les professionnels bénéficient déjà d’une subvention de 5 000 wons/kg (3,50 €), tandis que les taxis reçoivent une aide de 3 700 wons/kg (2,60 €). Pour les particuliers, le gouvernement a annoncé qu’il prolongera en 2025 la subvention actuelle, fixée à 3 600 wons/kg (2,50 €).

Des investissements massifs dans l’hydrogène
Malgré l’incident survenu fin 2024, la Corée du Sud continue d’investir massivement dans l’hydrogène. Dans le domaine du bus, le gouvernement souhaite convertir 25 % de la flotte à l’hydrogène d’ici à la fin de la décennie, soit 21 000 bus au total.

En 2025, le gouvernement maintient une politique de subvention massive, prévoyant de débourser 460 milliards de wons (313 millions €) pour l’achat de 2 000 bus à hydrogène et 717,7 milliards de wons (490 millions €) pour 13 000 voitures à hydrogène. 196 milliards de wons (133 millions €) seront également investis dans la construction de nouvelles stations de ravitaillement.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... loitation/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 11 févr. 2025, 18:34

En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire

L’entreprise Safra S.A, spécialiste de la mobilité à hydrogène, a été placée le 4 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi (Tarn). L’entreprise, depuis plusieurs mois en discussions avec un consortium financier asiatique, assure œuvrer à sa restructuration afin de repartir sur des bases «plus solides».

Laura Fernandez Rodriguez 11 février 2025

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En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire© Safra

Safra, constructeur de bus à hydrogène à Albi, a été placé en redressement judiciaire le 4 février 2025.
Les difficultés des transports à hydrogène font une victime. L’entreprise Safra S.A, basée à Albi (Tarn), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi le 4 février. Trois mois plus tôt, en novembre, c’est la holding du groupe Safra qui avait annoncé son placement en redressement, après celui de la filiale Safra Agencement en octobre.

«Discussions en cours avec des investisseurs»
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2227272

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 déc. 2024, 22:24

L'explosion d'un bus hydrogène fait trois blessés, dont un grave

24.12.2024 08:00 Michaël TORREGROSSA

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Source : services de secours de Chungcheongbuk-do

Un bus à hydrogène de Hyundai a explosé dans une station-service en Corée du Sud. L’incident a fait trois blessés, dont un grave. Une enquête est en cours.

Survenu ce lundi 23 décembre vers 11h15 du matin, l’incident s’est produit dans le quartier de Mokhaeng-dong, dans la ville de Chungju, à environ 150 km au sud est de Séoul. Selon les médias locaux, un voyant d’alerte signalant un problème au niveau de la pile à combustible, apparaissait sur le tableau de bord du véhicule depuis le week-end dernier. Si Hyundai avait recommandé à l’exploitant de conduire le véhicule à un centre de maintenance, un dernier plein devait être réalisé pour effectuer le trajet. De ce que l'on comprend, le bus circulait sans service au moment de l'explosion, sans passagers à bord.

C’est après avoir rempli les réservoirs à la station, une dizaine de secondes après avoir démarré le moteur, qu’une déflagration a été entendue. Celle-ci s’est déclenchée à l’arrière du bus, là où se trouve la pile à combustible. De ce que rapportent les médias et de ce que montrent les images, les réservoirs n’ont pas été impactés.

Selon les médias coréens, l'explosion a gravement blessé un employé d’une trentaine d’années, heurté au visage par des débris. Le conducteur et un mécanicien, présents sur les lieux, ont également subi des brûlures au visage suite au souffle de l’explosion.

Des bus hydrogène mis à l’arrêt

Fabriqué par Hyundai, le bus avait été mis en circulation en août 2022. Par mesure de précaution, les autorités de la ville ont suspendu toute la flotte de bus à hydrogène. Classique dans ce genre d’accident, cette mesure de précaution avait déjà été adoptée il y a quelques années à Paris suite aux incendies survenus sur des bus électriques Bolloré.

Plusieurs organismes, dont Hyundai, la Korea Gas Safety Corporation, la Korea Transportation Safety Authority et le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, collaborent pour établir les causes précises de l’explosion.
https://www.h2-mobile.fr/actus/explosio ... ee-du-sud/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 13 déc. 2024, 08:49

En Corée du Sud, cette province va acquérir 1200 bus à hydrogène

12.12.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Illustration : un autocar hydrogène proposé par Hyundai

La province sud-coréenne de Chungcheongnam-do a annoncé son projet d’augmenter son parc de bus à hydrogène, passant de 48 actuellement à 1 200 d’ici 2030.

Alors que la Corée du Sud souhaite convertir à l’hydrogène 25 % des bus du pays, la province de Chungcheongnam-do, dans l’ouest du pays, a officialisé un plan de déploiement massif. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de passer de 48 à 1200 bus à pile à combustible d’ici à 2030.

Dans ce cadre, une convention a été signée le 6 décembre à la mairie de Cheonan entre le ministère de l’Environnement, le gouvernement provincial, Hyundai Motor (principal constructeur de bus hydrogène du pays), SK Innovation E&S et IBK Securities pour soutenir cette transition.

Ce partenariat prévoit en outre la construction de 67 stations de ravitaillement de grande capacité dans des dépôts de bus, en plus des 24 stations actuellement en service.

Chungcheongnam-do n’est pas la seule collectivité coréenne à avoir annoncé un plan d’investissement. En 2023, la ville d’Incheon, en périphérie de Séoul, annonçait le déploiement de 700 bus à hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:17

Aux Etats-Unis, Hyundai mise sur le camion hydrogène pour décarboner sa logistique

06.12.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Hyundai a récemment déployé une flotte de camions à hydrogène pour optimiser la logistique de son usine de fabrication de véhicules électriques en Géorgie, aux Etats-Unis.

Aux États-Unis, Hyundai mise sur l’hydrogène pour verdir ses flux logistiques. En collaboration avec Glovis Americas, le constructeur a déployé 21 camions XCIENT Fuel Cell qui assurent désormais le transport quotidien des pièces automobiles depuis les différents fournisseurs jusqu'à l'usine.

« Cela concrétise notre stratégie et notre vision visant à mettre en avant un écosystème logistique de l'hydrogène en boucle fermée et à améliorer la qualité environnementale de nos activités de fabrication » a déclaré un représentant de la marque.

Pour soutenir cette flotte, la coentreprise HTWO Logistics, formée par Hyundai et Glovis, prévoit d'installer une station de ravitaillement en hydrogène sur le site de l'usine. Les détails concernant la capacité de production d'hydrogène seront annoncés ultérieurement.

Jusqu’à 750 km d’autonomie

Lancé en 2020, le Hyundai XCIENT Fuel Cell est équipé de deux piles à combustible de 90 kW, offrant une autonomie de plus de 750 km avec un plein d'hydrogène. Ce poids lourd à hydrogène est déjà en service dans plusieurs pays, dont la Suisse, l'Allemagne, Israël, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. En France, il est notamment utilisé par le groupe Jacky Perrenot pour la livraison des magasins Lidl.
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... ogistique/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:12

En Californie, le Comté d'Orange achète 40 bus à hydrogène

03.12.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

En Californie, le conseil d’administration de l’Orange County Transportation Authority (OCTA) a récemment approuvé l’acquisition de 50 bus zéro émission, dont 40 fonctionnant à l’hydrogène. Ils seront déployés en 2026.

Les grandes villes de Californie accélèrent dans le déploiement de bus zéro émission. Alors que SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, officialisait récemment une commande record de 108 bus à pile à combustible, le comté d’Orange vient d’acter l’acquisition de 50 bus zéro émission (à l’échappement).

Dans le détail, la commande comprend 40 bus à hydrogène et 10 bus électriques à batteries. Ces derniers sont destinés à remplacer bus au gaz naturel arrivés en fin de cycle de vie. Leur déploiement est prévu pour fin 2026.

New Flyer rafle la mise

Comme pour San Mateo, c’est le constructeur nord américain New Flyer qui a été sélectionné pour fournir cette flotte de bus à hydrogène. D’une longueur standard de 12 mètres, ces bus seront équipés de systèmes de détection avancés pour la sécurité, ainsi que d’autres dispositifs comme des caméras de surveillance et des systèmes de paiement électroniques.

Initialement évalué à 84,4 millions de dollars, l’investissement a été réduit à 77,5 millions grâce aux exemptions fiscales issues de différents programmes fédéraux. Dans le détail, le coût total s’élève à 63,6 millions de dollars pour les bus à hydrogène et 13,9 millions pour les modèles électriques à batterie. Par ailleurs, OCTA investira 2,2 millions de dollars supplémentaires pour installer 11 bornes de recharge destinées aux bus électriques dans ses dépôts.
https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:32

Tracteurs et engins de chantier : ce consortium va développer des moteurs hydrogène tout-terrain

29.11.2024 13:00 Jean-Luc PONCIN h2-mobile

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L'équipementier allemand Mahle est le chef de file d’un projet de mise en chantier d’une gamme de moteurs hydrogène destinés aux engins agricoles ou de chantier. Financé par le gouvernement fédéral allemand, ils devraient être opérationnels d’ici trois ans.

L’hydrogène est un des outils clés de la décarbonation des transports. Cependant, si les camions à hydrogène font l’objet de nombreux projets et sont désormais présents sur nos routes, les EMNR à hydrogène sont, eux, encore peu développés.

Derrière ce sigle, les engins mobiles non routiers : tracteurs, engins agricoles, bulldozers… bref, tous les véhicules lourds destinés à se déplacer en dehors des voiries habituelles. Le parc est énorme et si, pour le camion à hydrogène une éventuelle concurrence de modèles à batteries existe ; ce n’est pas le cas pour les ENMR pour lesquels les modèles zéro-émission sont encore peu nombreux.

Face à ce défi, le gouvernement fédéral allemand a accordé un financement de 5,1 millions d’euros à un collectif chargé de concevoir, sous 36 mois, une première gamme de moteurs hydrogène destinée à de futurs tracteurs, moissonneuses-batteuses, grues ou camions de chantier.


Les futurs moteurs hydrogène devront être fournis clés en main pour le rétrofit
Réunissant des acteurs majeurs du secteur des EMNR (Deutz, Liebherr, Claas…) et de la filière hydrogène (le Centre aérospatial allemand (DLR), l'Université technique de Brunswick, TÜV …), un consortium piloté par Mahle a été chargé de mener les recherches et expérimentations grandeur nature.

Les applications tout-terrain qui en découleront devront donner lieu à la mise à la route de prototypes sectoriels et devront aussi intégrer les impacts économiques de conversions des flottes. De plus, le futur retrofit de nombreux véhicules devra pourvoir se faire avec un maximum d’informations sur l’influence de l'hydrogène sur les matériaux et son impact sur les mécaniques existantes.
https://www.h2-mobile.fr/actus/tracteur ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:29

Le camion à hydrogène va t-il s'incliner face à l'électrique à batteries ?

25.11.2024 17:00 Jean-Luc PONCIN

Un rapport récent, coordonné par l’Institut de recherche économique allemand (DIW Berlin) déconseille de miser sur le camion hydrogène pour décarboner les transports. Constatant la lenteur de déploiement des infrastructures et la faible dynamique du marché, ils plaident pour un choix exclusif des camions électriques à batteries. Un choix également justifié par leurs avantages en termes d’efficacité et d’évolution des coûts de l’énergie.

À eux seuls, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes représentaient, en 2022, 28 % des émissions de CO2 du secteur des transports et 6 % des émissions allemandes de gaz à effet de serre. Face aux enjeux climatiques, le rapport du DIW Berlin définit les orientations stratégiques que doit prendre le gouvernement fédéral allemand, pour accélérer la transition énergétique de ses flottes de poids lourds.

Avec seulement 2,3 % des camions et 0,3 % des tracteurs routiers propulsés par des batteries rechargeables, mais surtout une flotte de camions hydrogène quasi inexistante ; l’ Allemagne va devoir passer la vitesse supérieure pour tenir ses objectifs de réduction des émissions de CO

La conclusion du DIW Berlin est sans ambiguïté et se reflète dans le titre : Protection du climat dans le transport routier de marchandises : l'avenir est électrique à batterie. Pour les scientifiques allemands, l’accent doit être mis sur les seuls camions électriques à batteries rechargeables et tous les moyens doivent être dédiés pour accélérer leur développement.

Le camion hydrogène souffre de la faiblesse des infrastructures
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https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... batteries/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 23 nov. 2024, 16:26

Une première ligne de bus hydrogène de Clermont Auvergne Métropole

21.11.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Clermont-Auvergne Métropole a lancé ce 19 novembre sa première ligne de bus à hydrogène.

Déployés en partenariat avec le SMTC-AC et Keolis, ces bus sont affectés à la ligne 35-36, qui assure la liaison entre Clermont-Ferrand et Pont-du-Château via Lempdes. Dès la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène y circuleront, dont 1 fourni par Solaris et 4 issus d’une opération de rétrofit d’ancien modèle diesel réalisée par GCK Mobility. En 2025, six nouveaux bus s’ajouteront au dispositif.

Une infrastructure spécifique

Pour alimenter ces véhicules en hydrogène, une station de distribution sera mise en service à proximité du dépôt de la T2C à Cournon d’Auvergne. L’hydrogène, produit localement à partir d’énergies renouvelables à la station des Gravanches, offrira une capacité de 800 kilos par jour.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere ... metropole/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 nov. 2024, 00:13

En Allemagne, Daimler va tester 100 poids lourds à hydrogène

04.11.2024 Michaël TORREGROSSA

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Daimler Truck vient de recevoir une subvention de 235 millions d’euros pour son projet « Pegasus », destiné à tester 100 exemplaires du camion à hydrogène Mercedes GenH2 Truck.

Annoncé par le ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, ce financement provient du gouvernement fédéral allemand (158 millions d’euros) et des États du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, qui y contribuent respectivement à hauteur de 50 et 27 millions d’euros. Les sites Daimler de Stuttgart-Untertürkheim, Mannheim, Gaggenau et Wörth accueilleront le développement de ces véhicules de nouvelle génération.

« Partout où les propulsions électriques à batterie atteignent leurs limites, l’utilisation de l’hydrogène constitue une clé importante. Cela vaut particulièrement pour les poids lourds », a expliqué Thekla Walker, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Bade-Wurtemberg, land du sud-ouest de l’Allemagne.

Le projet Pegasus de Daimler s’intègre également dans le cadre de l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur l’hydrogène, une initiative européenne pour soutenir le développement de technologies propres. La Commission européenne avait déjà approuvé le financement public pour Pegasus et trois autres projets similaires en Allemagne en 2022. La réception du financement par Daimler Truck marque donc une étape significative pour la concrétisation du projet.

Daimler Truck a déjà débuté des tests en conditions réelles avec cinq prototypes du GenH2 Truck. Ces véhicules, dotés de deux systèmes de piles à combustible développés en partenariat avec Cellcentric, la coentreprise de Volvo et Daimer, affichent une puissance totale de 300 kW. Une batterie de 70 kWh fournit une puissance supplémentaire de 400 kW lors des pics de consommation tandis que les moteurs électriques offrent jusqu’à 330 kW de puissance maximale.

La production en série du GenH2 Truck doit démarrer dans la seconde moitié de la présente décennie. Les 100 camions à hydrogène déployés par Daimler dans le cadre du projet Pegasus fourniront des données précieuses pour optimiser la technologie.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 oct. 2024, 12:29

Bus hydrogène : commande historique pour la Californie

24.10.2024 Michaël TORREGROSSA

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Le constructeur de bus américain New Flyer a reçu une commande pour la fourniture de 108 bus à hydrogène de la part de SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, en Californie. Cette commande représente la plus grande acquisition de bus à hydrogène en Amérique du Nord.

SamTrans, qui gère les transports en commun dans le comté de San Mateo, près de la baie de San Francisco, étend actuellement ses opérations à San Francisco et Palo Alto. L’opérateur va ainsi exploiter 74 lignes de bus, dont une partie sera alimentée par les bus à hydrogène Xcelsior Charge FC de New Flyer. Au total, 108 bus à pile à combustible seront déployés. Cette commande constitue un record non seulement pour New Flyer, mais aussi pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Inscrit dans l’objectif de la Californie de rendre toutes les flottes de bus du secteur public entièrement exemptes d’émissions d’ici 2040, l'achat de ces véhicules est soutenu par des subventions de la Federal Transit Administration ainsi que par des fonds locaux et le programme californien HVIP, qui encourage l'adoption de véhicules à faibles émissions.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... alifornie/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 oct. 2024, 12:27

Aux Etats-Unis, DHL se met à l'hydrogène

25.10.2024 h2-mobile

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DHL Supply Chain s’est associé à Diageo North America, spécialiste des boissons haut de gamme, pour intégrer deux camions électriques à pile à hydrogène à sa flotte américaine.

Fabriqués par Nikola Motor, ces deux camions à hydrogène seront associés à un module de ravitaillement HYLA qui sera déployé sur le site Diageo de Painfield, dans l’Etat de l’Illinois. Dotés d’une autonomie de l’ordre de 800 km, ils viendront remplacer deux camions diesel.

Pour DHL, le déploiement de ces deux poids lourds avec Nikola s’inscrit dans le cadre du programme « Green Logistics of Choice » qui vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 de l’entreprise d’ici à 2030.
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... ne-nikola/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 16 sept. 2024, 00:29

Cologne reçoit ses premiers bus articulés à hydrogène

09.09.2024 Michaël TORREGROSSA

A Cologne, l'opérateur Regionalverkehr Köln (RVK) a mis en service les premiers exemplaires du Solaris Urbino 18 à hydrogène.

En Allemagne, la ville de Cologne continue d'étendre sa flotte de bus à pile à combustible avec la mise en service de ses premiers modèles articulés. Sur les 18 véhicules commandés en 2023 à Solaris, huit ont été livrés et sont désormais opérationnels au dépôt de Wermelskirchen. Les dix suivants sont attendus courant septembre. Longs de 18 mètres, les Solaris Urbino 18 à hydrogène sont dotés de piles à combustible fournies par Ballard et de réservoirs 350 bars embarquant jusqu'à 51,2 kg d'hydrogène. Avec un plein, leur autonomie est donnée pour 350 km.

Ces bus représentent une étape importante vers l'objectif "zéro émission" de RVK, en particulier sur des lignes où la topographie et les conditions climatiques nécessitent une technologie à la fois fiable et performante.

A date, la flotte de RVK comprend déjà 35 bus à hydrogène de 12 mètres de Solaris ainsi que 35 autres provenant de Van Hool. D'autres commandes sont en cours, notamment auprès de Wrightbus. D'ici 2025, le parc devrait atteindre 108 bus à pile à combustible. Un investissement soutenu par le ministère fédéral du Numérique et des Transports à hauteur de près de 34 millions d'euros.
https://www.h2-mobile.fr/actus/cologne- ... e-solaris/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 août 2024, 22:46

Bus hydrogène : Solaris retenu à Belfort pour des modèles articulés

14.08.2024 Michaël TORREGROSSA

Autorité Organisatrice de la Mobilité (A.O.M) du Territoire de Belfort, le SMTC90 a retenu Solaris pour l’acquisition de 8 nouveaux bus articulés à pile à combustible. La livraison est prévue pour le second semestre 2025.

Le Territoire de Belfort accélère sur l'hydrogène. Alors qu’elle présentait il y a un peu plus d’un an ses premiers bus à hydrogène, la collectivité vient d’attribuer un nouveau marché à Solaris. Sélectionné par appel d’offres, le constructeur polonais livrera au SMTC90 8 bus articulés à hydrogène, des Solaris Urbino 18. Animés par un moteur életrique de 240 KW, les bus seront équipés du système hydrogène de Solaris. Celui-ci comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars.

Publié en avril 2024, le marché représente un investissement de 7.5 millions d’euros. Ces 8 nouveaux bus à hydrogène rejoindront prochainement le réseau Optymo où ils opéreront aux côtés de 7 bus à pile à combustible de 12 mètres de Van Hool.

Belfort n’est pas le premier marché remporté par Solaris dans l'Hexagone. Il y a quelques semaines, le constructeur annonçait avoir été sélectionné par Artois Mobilités pour la fourniture de quatre bus à hydrogène au réseau TADOA. Le constructeur polonais fournira par ailleurs 22 bus à pile à combustible à Ile-de-France Mobilités.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... mbustible/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 12 août 2024, 08:49

Stations hydrogène : en Allemagne, H2 Mobility accélère sur les véhicules lourds

12.08.2024 Michaël TORREGROSSA

Acteur clé du déploiement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène en Allemagne, H2 Mobility vient d'annoncer une expansion majeure de son réseau de stations-service en Allemagne. D'ici à 2024, le réseau comptera plus de 50 sites où les bus et les camions pourront faire le plein d'hydrogène à 350 bars.

Depuis 2021, H2 Mobility investit massivement dans l'extension de ses stations-service existantes et dans la construction de nouvelles stations capables de servir à la fois les voitures et les véhicules utilitaires. À ce jour, 32 stations ont déjà été modernisées pour permettre le ravitaillement des poids lourds et des bus. L'entreprise prévoit que 53 pompes à hydrogène de 350 bars seront opérationnelles d'ici fin décembre, afin de répondre aux besoins croissants des secteurs logistique et de transport en commun, désormais jugés plus prometteurs.

Changement stratégique


Consortium fondé en 2015 réunissant constructeur et énergéticiens, H2 Mobility s'était au départ concentré sur les véhicules particuliers fonctionnant à l'hydrogène. En 2022, la société a modifié sa stratégie pour se tourner vers le marché des véhicules lourds. Un changement stratégique qui a nécessité l'intégration de pompes à 350 bars, aujourd'hui majoritairement utilisée sur les véhicules lourds.

Sur la seule année 2023, 18 nouveaux points de ravitaillement à 350 bars ont été ajoutés dans des villes comme Hambourg, Heidelberg, Dresde et Berg bei Hof. Cette modernisation comprend l'ajout de pompes supplémentaires et, dans certains cas, l'augmentation des capacités de stockage d'hydrogène.

En plus des améliorations apportées aux stations existantes, H2 Mobility construit également de nouvelles stations-service plus grandes et plus performantes. D'ici six mois, trois nouveaux sites ouvriront leurs portes à Frankenthal, Mannheim et Düsseldorf, offrant à la fois des pompes à 350 et 700 bars. Ces nouvelles stations se distinguent par une technologie avancée et des capacités de distribution accrues, développées spécifiquement par et pour H2 Mobility.

H2 Mobility dispose aujourd'hui du plus grand réseau de stations-service à hydrogène en Europe, avec plus de 400 000 ravitaillements réussis à ce jour. Ce réseau comprend actuellement environ 80 stations publiques en Allemagne, avec quatre autres en cours de développement. En parallèle, l'entreprise n'hésite pas à fermer certaines stations jugées non rentables. Cela a été le cas récemment à Coblence, Derching près d'Augsbourg et Wuppertal.
https://www.h2-mobile.fr/actus/stations ... es-lourds/

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