Bus hydrogène : la Corée du Sud réduit drastiquement les coûts d'exploitation
25.02.2025 16:27 Michaël TORREGROSSA
Bien décidée à accélérer l’adoption des bus à pile à combustible sur son territoire, la Corée du Sud a revu à la hausse les aides accordées pour l'achat d'hydrogène. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er mars, vise à rendre les coûts d’exploitation compétitifs face aux bus électriques.
Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) a annoncé une augmentation de la subvention sur l’hydrogène destinée aux bus à pile à combustible. À partir du 1er mars, cette aide basée sur le prix du carburant passera de 3 600 à 5 000 wons par kilogramme (2.5 à 3.5 €/kilos).
Grâce à cette mesure, le prix du carburant à la pompe pour les exploitants de bus sera réduit de moitié, passant de 10 000 à environ 5 000 wons/kg (7 à 3.5 €/kg)
Des coûts d’exploitation alignés sur l’électrique
Complémentaire aux subventions directes, attribuées lors de l’achat, cette nouvelle aide vise à baisser les coûts d’exploitation des bus à hydrogène. Selon les autorités sud coréennes, ce nouveau levier de financement permettra d’économiser 16,5 millions de wons (18 500 €) par an pour un bus parcourant 90 000 km. Une façon d’aligner les coûts d’exploitation des bus à hydrogène sur ceux des bus électriques.
Les bus ne sont pas les seuls à bénéficier de cette « aide à la pompe ». Dans le transport de marchandises, les professionnels bénéficient déjà d’une subvention de 5 000 wons/kg (3,50 €), tandis que les taxis reçoivent une aide de 3 700 wons/kg (2,60 €). Pour les particuliers, le gouvernement a annoncé qu’il prolongera en 2025 la subvention actuelle, fixée à 3 600 wons/kg (2,50 €).
Des investissements massifs dans l’hydrogène
Malgré l’incident survenu fin 2024, la Corée du Sud continue d’investir massivement dans l’hydrogène. Dans le domaine du bus, le gouvernement souhaite convertir 25 % de la flotte à l’hydrogène d’ici à la fin de la décennie, soit 21 000 bus au total.
En 2025, le gouvernement maintient une politique de subvention massive, prévoyant de débourser 460 milliards de wons (313 millions €) pour l’achat de 2 000 bus à hydrogène et 717,7 milliards de wons (490 millions €) pour 13 000 voitures à hydrogène. 196 milliards de wons (133 millions €) seront également investis dans la construction de nouvelles stations de ravitaillement.