Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 18 avr. 2025, 15:18

En Allemagne, l'essor des poids lourds hydrogène se confirme

15.04.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Au sein du réseau allemand H2 MOBILITY, les volumes d’hydrogène délivrés en 350 bars ont dépassé pour la première fois ceux distribués en 700 bars. Une tendance portée par la montée en puissance des bus et camions à hydrogène.

En mars 2025, les stations opérées par H2 MOBILITY ont connu un basculement symbolique : le volume d’hydrogène délivré en 350 bars a dépassé pour la première fois celui distribué à 700 bars.

Sans donner plus de détails, le consortium indique que plus de la moitié des volumes totaux ont été livrés à cette pression, majoritairement utilisée par les véhicules lourds. « La baisse du nombre de ravitaillements alors que les ventes globales augmentent démontre clairement l’importance croissante des bus et des camions pour la mobilité à l’hydrogène » souligne H2 MOBILITY dans son communiqué.

« Les chiffres parlent d'eux-mêmes : nos investissements dans l'infrastructure 350 bars portent leurs fruits. Le transport lourd devient de plus en plus un moteur de la mobilité à l'hydrogène. Pour nous, il s’agit d’un signal clair de poursuivre dans cette voie » a expliqué Martin Jüngel, directeur général et directeur financier de H2 MOBILITY.

Pour rappel, H2 MOBILITY a opéré depuis plusieurs mois un changement de stratégie, fermant une partie de ses stations dédiées à la mobilité légère pour se concentrer sur de nouvelles stations haute capacité conçue pour le transport lourd.
https://www.h2-mobile.fr/actus/station- ... -confirme/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 18 avr. 2025, 15:15

La Chine lance un nouveau corridor hydrogène pour les poids lourds

17.04.2025 h2-mobile

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Le géant pétrolier chinois Sinopec a lancé un nouveau corridor de 1 150 km destiné aux camions à hydrogène. Transrégional, celui-ci relie Chongqing et Qinzhou, dans le sud du pays.

Pour accompagner la mobilité hydrogène sur le segment des véhicules lourds, la Chine multiplie ses corridors. Le dernier en date a été mis en service le 14 avril dernier et assure la liaison entre et Chongqing au port de Qinzhou dans la région du Guangxi. Il comprend quatre stations de ravitaillement en hydrogène, toutes construites par Sinopec. Dès l'ouverture du corridor, dix camions lourds fonctionnant à l’hydrogène ont pris la route pour effectuer les premières liaisons.

Ce corridor n’est pas le premier inauguré par Sinopec. En Chine, six autres sont en service : Pékin-Shanghai, Pékin-Tianjin, Chengdu-Chongqing, Shanghai-Jiayong, Jinan-Qingdao et le long de l’autoroute Hanyi.
https://www.h2-mobile.fr/actus/chine-la ... ds-loursd/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 13 avr. 2025, 16:53

Le Grand Annecy commande trois bus à hydrogène à Iveco

08.04.2025 h2-mobile

Dans le domaine du bus à hydrogène, Iveco enchaine les succès. Après la commande de 10 bus H2 à Dunkerque il y a quelques jours, le constructeur vient d’annoncer une commande de trois bus à hydrogène Grand Annecy Agglomération. Commandés via l’UGAP, ces véhicules rejoindront la flotte de l’agglomération à compter de fin 2025. Il s’agit de la première commande de bus à combustible du territoire, dont le réseau est déjà en partie électrifié.

D’une longueur de 12 mètres, le GX 337 à hydrogène commercialisé par Iveco Bus peut accueillir jusqu’à 110 passagers. Il est équipé d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW, associée à une batterie de 69 kWh fournie par FPT Industrial. Embarquant 31 kilos d’hydrogène à 350 bars, il promet 450 km d’autonomie avec une charge.
https://www.h2-mobile.fr/actus/grand-an ... ene-iveco/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par mobar » 06 avr. 2025, 10:23

Un autobus scolaire propulsé par un moteur thermique peut coûter entre 130 000 $ et 140 000 $
le prix d'achat d'un bus diesel est d'environ 250 000 € HT. Le prix pour un bus GNV est en moyenne de 295 000 €.
Le coût d'un autobus électrique, lui, avoisine les 400 000 $
Quant au bus à hydrogène, son prix d'acquisition demeure très élevé pour le moment à près de 600 000 €
Le bus diesel a encore de beaux jours devant lui ... surtout quand il est financé avec l'argent de celui qui l'exploite! :-"

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 06 avr. 2025, 10:16

Dunkerque commande dix bus à hydrogène à Iveco

02.04.2025 h2-mobile

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La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a passé une nouvelle commande de dix autobus à hydrogène, des GX 337 H2, auprès d’Iveco Bus. Commandés par l’intermédiaire de l’UGAP, ces véhicules seront livrés à partir du second semestre 2026. Ils viendront renforcer les autobus électriques déjà en circulation dans l’agglomération.

Capable d’accueillir 110 passagers, le GX 337 H2 intègre une pile à combustible Hyundai de 100 kW et une batterie FPT Industrial de 69 kWh. Embarquant 31 kilos d’hydrogène à 350 bars, il promet 450 km d’autonomie avec une charge.
https://www.h2-mobile.fr/actus/dunkerqu ... ene-iveco/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 29 mars 2025, 20:08

Hyundai teste son premier bus à hydrogène en Europe

28.03.2025 Michaël TORREGROSSA

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A Vienne, en Autriche, Wiener Linien a entamé un test de trois ans avec un bus à hydrogène Hyundai équipé d’un système de stockage en 700 bars. Une première en Europe !

L'opérateur viennois Wiener Linien a lancé les essais d’un nouveau bus à hydrogène conçu par Hyundai, en collaboration avec le carrossier slovène TAM. Il s'agit du premier modèle du constructeur sud-coréen à circuler sur les routes européennes.

Le bus est équipé d’une pile à combustible délivrant 90 kW associée à des batteries, le tout alimentant un moteur électrique de 180 kW. A préciser que le modèle dispose d’un dispositif de stockage en 700 bars, une première sur le continent, avec une capacité de 35,15 kg.

Le véhicule sera testé par Wiener Linien pendant trois ans. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large avec Hyundai Autriche.

Un écosystème hydrogène local

L’autobus est ravitaillé à la station à hydrogène de Leopoldau, exploitée par Wiener Netze. Cette infrastructure, alimentée par de l’hydrogène produit localement par Wien Energie, permet des recharges à 350 et 700 bars.

Le bus à hydrogène de Hyundai n’est pas le seul à être testé en service régulier. Wiener Linien a récemment testé un bus à hydrogène du fabricant Arthur Bus pendant plusieurs semaines. La transition se poursuivra à l’été 2025 avec l’introduction de vingt nouveaux véhicules à hydrogène : dix bus fournis par CaetanoBus et équipés de piles Toyota pour la ligne 39A et dix minibus du constructeur italien Rampini pour les lignes 2A et 3A.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai- ... ne-europe/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 29 mars 2025, 20:00

En Allemagne, Rebus réceptionne 52 bus à hydrogène Solaris

25.03.2025 Michaël TORREGROSSA

L’opérateur Rebus a reçu 52 bus à hydrogène Solaris. Ces derniers seront intégrés progressivement au réseau de transport public local.

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En charge des transports publics dans le district de Rostock, au nord de Berlin, l’opérateur Rebus a reçu 52 bus à hydrogène Solaris. La commande, attribuée au constructeur polonais en 2023, comprend 47 bus standards et 5 articulés.

Une trentaine de véhicules ont déjà été mis en service. Ils ont parcouru collectivement plus de 150 000 kilomètres. Leur disponibilité reste élevée, malgré quelques arrêts liés à des défauts logiciels mineurs. « Les véhicules fonctionnent de manière stable, même par temps froid », a souligné Thomas Nienkerk, directeur général de Rebus.

Les bus sont actuellement ravitaillés à la station de Güstrow, située au dépôt principal de l’opérateur. Une seconde station ouvrira d’ici fin mars à Bad Doberan.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... e-solaris/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 15 mars 2025, 16:51

« Non viables financièrement » : cette ville belge abandonne ses bus à hydrogène

10.03.2025 Michaël TORREGROSSA

Cinq bus à hydrogène exploités à Anvers ont été définitivement retirés du service. L'opérateur de transport public juge leur exploitation non viable, tant sur le plan opérationnel que financier.

Pionnière dans le déploiement de bus à hydrogène, la ville belge d’Anvers abandonne la technologie. Composée de cinq véhicules, la flotte avait été mise en place en 2014. Cependant, l’opérateur De Lijn avait renoncé dès 2018 à ses projets d’expansion.

Cette décision est en partie motivée par la situation de Van Hool, déclaré en faillite fin 2024 avant d’être repris par le néerlandais VDL. « Avec la faillite, les options d’entretien ont disparu » a expliqué la ministre flamande de la mobilité, Annick De Ridder, pointant également les coûts d’exploitation élevés de la flotte.

La solution électrique privilégiée

Désormais, la stratégie de De Lijn repose sur les bus électriques à batteries. « L’hydrogène n’est actuellement pas une option viable pour le transport public en Belgique », a affirmé la ministre.

Anvers n’est pas la seule collectivité à abandonner la solution hydrogène, principalement pour des raisons économiques. En France, la Métropole de Montpellier avait annulé une grosse commande en raison de coûts d’exploitation jugés trop élevés par rapport aux bus électriques à batteries.
https://www.h2-mobile.fr/actus/belgique ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 mars 2025, 21:19

Bus hydrogène : quelles ventes en Europe en 2024 ?

04.03.2025 Michaël TORREGROSSA

Les immatriculations de bus à hydrogène en Europe ont bondi de 82 % en 2024, atteignant 378 unités. Solaris s’impose largement avec une part de marché de 65 %, loin devant ses concurrents Wrightbus et Caetano. Malgré cette dynamique, l’hydrogène reste marginal face aux bus électriques à batteries.

En 2024, 378 bus à hydrogène ont été immatriculés en Europe, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2023. Solaris s’est imposé comme le leader incontesté avec 245 unités livrées, représentant 65 % du marché. Ses principaux concurrents, Wrightbus (54 unités, 14 %) et Caetano (31 unités, 8,2 %), restent à distance.

Une part de marché marginale face à l’électrique

Malgré la forte hausse observée en 2024, le bus à hydrogène ne représente encore que 4,6 % du marché global des bus zéro émission en Europe, largement dominé par les bus électriques à batteries (BEV), qui en occupent 95 %.

Depuis 2012, 955 bus à hydrogène de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Europe. Solaris confirme sa position de leader avec 425 unités, soit une part de marché de 44,5 %. Wrightbus (151 unités, 15,8 %) et Van Hool (141 unités, 14,8 %) complètent le podium, malgré la faillite du constructeur belge en 2024. Parmi les autres acteurs notables figurent Caetano (105 unités), Mercedes-Benz (40), Neso Bus (34) et Alexander Dennis (21).

L' Allemagne en tête, la Scandinavie en retrait

Au classement par pays, l’Allemagne domine le marché européen avec 429 bus à hydrogène, soit 44,9 % du total des bus en circulation sur le continent. Elle est suivie par le Royaume-Uni (140 unités, 14,7 %), la Pologne (81 unités), l’Espagne (76 unités), les Pays-Bas (67 unités), l’Italie et la France (60 unités chacun). En revanche, les pays du nord de l’Europe restent en retrait avec 5 bus en Norvège, 4 au Danemark et 2 en Suède.
https://www.h2-mobile.fr/actus/ventes-b ... rope-2025/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 01 mars 2025, 15:58

Bus hydrogène : la Corée du Sud réduit drastiquement les coûts d'exploitation

25.02.2025 16:27 Michaël TORREGROSSA

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Bien décidée à accélérer l’adoption des bus à pile à combustible sur son territoire, la Corée du Sud a revu à la hausse les aides accordées pour l'achat d'hydrogène. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er mars, vise à rendre les coûts d’exploitation compétitifs face aux bus électriques.

Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) a annoncé une augmentation de la subvention sur l’hydrogène destinée aux bus à pile à combustible. À partir du 1er mars, cette aide basée sur le prix du carburant passera de 3 600 à 5 000 wons par kilogramme (2.5 à 3.5 €/kilos).

Grâce à cette mesure, le prix du carburant à la pompe pour les exploitants de bus sera réduit de moitié, passant de 10 000 à environ 5 000 wons/kg (7 à 3.5 €/kg)

Des coûts d’exploitation alignés sur l’électrique

Complémentaire aux subventions directes, attribuées lors de l’achat, cette nouvelle aide vise à baisser les coûts d’exploitation des bus à hydrogène. Selon les autorités sud coréennes, ce nouveau levier de financement permettra d’économiser 16,5 millions de wons (18 500 €) par an pour un bus parcourant 90 000 km. Une façon d’aligner les coûts d’exploitation des bus à hydrogène sur ceux des bus électriques.

Les bus ne sont pas les seuls à bénéficier de cette « aide à la pompe ». Dans le transport de marchandises, les professionnels bénéficient déjà d’une subvention de 5 000 wons/kg (3,50 €), tandis que les taxis reçoivent une aide de 3 700 wons/kg (2,60 €). Pour les particuliers, le gouvernement a annoncé qu’il prolongera en 2025 la subvention actuelle, fixée à 3 600 wons/kg (2,50 €).

Des investissements massifs dans l’hydrogène
Malgré l’incident survenu fin 2024, la Corée du Sud continue d’investir massivement dans l’hydrogène. Dans le domaine du bus, le gouvernement souhaite convertir 25 % de la flotte à l’hydrogène d’ici à la fin de la décennie, soit 21 000 bus au total.

En 2025, le gouvernement maintient une politique de subvention massive, prévoyant de débourser 460 milliards de wons (313 millions €) pour l’achat de 2 000 bus à hydrogène et 717,7 milliards de wons (490 millions €) pour 13 000 voitures à hydrogène. 196 milliards de wons (133 millions €) seront également investis dans la construction de nouvelles stations de ravitaillement.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... loitation/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 11 févr. 2025, 18:34

En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire

L’entreprise Safra S.A, spécialiste de la mobilité à hydrogène, a été placée le 4 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi (Tarn). L’entreprise, depuis plusieurs mois en discussions avec un consortium financier asiatique, assure œuvrer à sa restructuration afin de repartir sur des bases «plus solides».

Laura Fernandez Rodriguez 11 février 2025

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En Occitanie, le constructeur de bus à hydrogène Safra placé en redressement judiciaire© Safra

Safra, constructeur de bus à hydrogène à Albi, a été placé en redressement judiciaire le 4 février 2025.
Les difficultés des transports à hydrogène font une victime. L’entreprise Safra S.A, basée à Albi (Tarn), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi le 4 février. Trois mois plus tôt, en novembre, c’est la holding du groupe Safra qui avait annoncé son placement en redressement, après celui de la filiale Safra Agencement en octobre.

«Discussions en cours avec des investisseurs»
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2227272

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 déc. 2024, 22:24

L'explosion d'un bus hydrogène fait trois blessés, dont un grave

24.12.2024 08:00 Michaël TORREGROSSA

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Source : services de secours de Chungcheongbuk-do

Un bus à hydrogène de Hyundai a explosé dans une station-service en Corée du Sud. L’incident a fait trois blessés, dont un grave. Une enquête est en cours.

Survenu ce lundi 23 décembre vers 11h15 du matin, l’incident s’est produit dans le quartier de Mokhaeng-dong, dans la ville de Chungju, à environ 150 km au sud est de Séoul. Selon les médias locaux, un voyant d’alerte signalant un problème au niveau de la pile à combustible, apparaissait sur le tableau de bord du véhicule depuis le week-end dernier. Si Hyundai avait recommandé à l’exploitant de conduire le véhicule à un centre de maintenance, un dernier plein devait être réalisé pour effectuer le trajet. De ce que l'on comprend, le bus circulait sans service au moment de l'explosion, sans passagers à bord.

C’est après avoir rempli les réservoirs à la station, une dizaine de secondes après avoir démarré le moteur, qu’une déflagration a été entendue. Celle-ci s’est déclenchée à l’arrière du bus, là où se trouve la pile à combustible. De ce que rapportent les médias et de ce que montrent les images, les réservoirs n’ont pas été impactés.

Selon les médias coréens, l'explosion a gravement blessé un employé d’une trentaine d’années, heurté au visage par des débris. Le conducteur et un mécanicien, présents sur les lieux, ont également subi des brûlures au visage suite au souffle de l’explosion.

Des bus hydrogène mis à l’arrêt

Fabriqué par Hyundai, le bus avait été mis en circulation en août 2022. Par mesure de précaution, les autorités de la ville ont suspendu toute la flotte de bus à hydrogène. Classique dans ce genre d’accident, cette mesure de précaution avait déjà été adoptée il y a quelques années à Paris suite aux incendies survenus sur des bus électriques Bolloré.

Plusieurs organismes, dont Hyundai, la Korea Gas Safety Corporation, la Korea Transportation Safety Authority et le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, collaborent pour établir les causes précises de l’explosion.
https://www.h2-mobile.fr/actus/explosio ... ee-du-sud/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 13 déc. 2024, 08:49

En Corée du Sud, cette province va acquérir 1200 bus à hydrogène

12.12.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Illustration : un autocar hydrogène proposé par Hyundai

La province sud-coréenne de Chungcheongnam-do a annoncé son projet d’augmenter son parc de bus à hydrogène, passant de 48 actuellement à 1 200 d’ici 2030.

Alors que la Corée du Sud souhaite convertir à l’hydrogène 25 % des bus du pays, la province de Chungcheongnam-do, dans l’ouest du pays, a officialisé un plan de déploiement massif. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de passer de 48 à 1200 bus à pile à combustible d’ici à 2030.

Dans ce cadre, une convention a été signée le 6 décembre à la mairie de Cheonan entre le ministère de l’Environnement, le gouvernement provincial, Hyundai Motor (principal constructeur de bus hydrogène du pays), SK Innovation E&S et IBK Securities pour soutenir cette transition.

Ce partenariat prévoit en outre la construction de 67 stations de ravitaillement de grande capacité dans des dépôts de bus, en plus des 24 stations actuellement en service.

Chungcheongnam-do n’est pas la seule collectivité coréenne à avoir annoncé un plan d’investissement. En 2023, la ville d’Incheon, en périphérie de Séoul, annonçait le déploiement de 700 bus à hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:17

Aux Etats-Unis, Hyundai mise sur le camion hydrogène pour décarboner sa logistique

06.12.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

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Hyundai a récemment déployé une flotte de camions à hydrogène pour optimiser la logistique de son usine de fabrication de véhicules électriques en Géorgie, aux Etats-Unis.

Aux États-Unis, Hyundai mise sur l’hydrogène pour verdir ses flux logistiques. En collaboration avec Glovis Americas, le constructeur a déployé 21 camions XCIENT Fuel Cell qui assurent désormais le transport quotidien des pièces automobiles depuis les différents fournisseurs jusqu'à l'usine.

« Cela concrétise notre stratégie et notre vision visant à mettre en avant un écosystème logistique de l'hydrogène en boucle fermée et à améliorer la qualité environnementale de nos activités de fabrication » a déclaré un représentant de la marque.

Pour soutenir cette flotte, la coentreprise HTWO Logistics, formée par Hyundai et Glovis, prévoit d'installer une station de ravitaillement en hydrogène sur le site de l'usine. Les détails concernant la capacité de production d'hydrogène seront annoncés ultérieurement.

Jusqu’à 750 km d’autonomie

Lancé en 2020, le Hyundai XCIENT Fuel Cell est équipé de deux piles à combustible de 90 kW, offrant une autonomie de plus de 750 km avec un plein d'hydrogène. Ce poids lourd à hydrogène est déjà en service dans plusieurs pays, dont la Suisse, l'Allemagne, Israël, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. En France, il est notamment utilisé par le groupe Jacky Perrenot pour la livraison des magasins Lidl.
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... ogistique/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:12

En Californie, le Comté d'Orange achète 40 bus à hydrogène

03.12.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

En Californie, le conseil d’administration de l’Orange County Transportation Authority (OCTA) a récemment approuvé l’acquisition de 50 bus zéro émission, dont 40 fonctionnant à l’hydrogène. Ils seront déployés en 2026.

Les grandes villes de Californie accélèrent dans le déploiement de bus zéro émission. Alors que SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, officialisait récemment une commande record de 108 bus à pile à combustible, le comté d’Orange vient d’acter l’acquisition de 50 bus zéro émission (à l’échappement).

Dans le détail, la commande comprend 40 bus à hydrogène et 10 bus électriques à batteries. Ces derniers sont destinés à remplacer bus au gaz naturel arrivés en fin de cycle de vie. Leur déploiement est prévu pour fin 2026.

New Flyer rafle la mise

Comme pour San Mateo, c’est le constructeur nord américain New Flyer qui a été sélectionné pour fournir cette flotte de bus à hydrogène. D’une longueur standard de 12 mètres, ces bus seront équipés de systèmes de détection avancés pour la sécurité, ainsi que d’autres dispositifs comme des caméras de surveillance et des systèmes de paiement électroniques.

Initialement évalué à 84,4 millions de dollars, l’investissement a été réduit à 77,5 millions grâce aux exemptions fiscales issues de différents programmes fédéraux. Dans le détail, le coût total s’élève à 63,6 millions de dollars pour les bus à hydrogène et 13,9 millions pour les modèles électriques à batterie. Par ailleurs, OCTA investira 2,2 millions de dollars supplémentaires pour installer 11 bornes de recharge destinées aux bus électriques dans ses dépôts.
https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... hydrogene/

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