Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 oct. 2024, 12:29

Bus hydrogène : commande historique pour la Californie

24.10.2024 Michaël TORREGROSSA

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Le constructeur de bus américain New Flyer a reçu une commande pour la fourniture de 108 bus à hydrogène de la part de SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, en Californie. Cette commande représente la plus grande acquisition de bus à hydrogène en Amérique du Nord.

SamTrans, qui gère les transports en commun dans le comté de San Mateo, près de la baie de San Francisco, étend actuellement ses opérations à San Francisco et Palo Alto. L’opérateur va ainsi exploiter 74 lignes de bus, dont une partie sera alimentée par les bus à hydrogène Xcelsior Charge FC de New Flyer. Au total, 108 bus à pile à combustible seront déployés. Cette commande constitue un record non seulement pour New Flyer, mais aussi pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Inscrit dans l’objectif de la Californie de rendre toutes les flottes de bus du secteur public entièrement exemptes d’émissions d’ici 2040, l'achat de ces véhicules est soutenu par des subventions de la Federal Transit Administration ainsi que par des fonds locaux et le programme californien HVIP, qui encourage l'adoption de véhicules à faibles émissions.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... alifornie/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 oct. 2024, 12:27

Aux Etats-Unis, DHL se met à l'hydrogène

25.10.2024 h2-mobile

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DHL Supply Chain s’est associé à Diageo North America, spécialiste des boissons haut de gamme, pour intégrer deux camions électriques à pile à hydrogène à sa flotte américaine.

Fabriqués par Nikola Motor, ces deux camions à hydrogène seront associés à un module de ravitaillement HYLA qui sera déployé sur le site Diageo de Painfield, dans l’Etat de l’Illinois. Dotés d’une autonomie de l’ordre de 800 km, ils viendront remplacer deux camions diesel.

Pour DHL, le déploiement de ces deux poids lourds avec Nikola s’inscrit dans le cadre du programme « Green Logistics of Choice » qui vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 de l’entreprise d’ici à 2030.
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... ne-nikola/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 16 sept. 2024, 00:29

Cologne reçoit ses premiers bus articulés à hydrogène

09.09.2024 Michaël TORREGROSSA

A Cologne, l'opérateur Regionalverkehr Köln (RVK) a mis en service les premiers exemplaires du Solaris Urbino 18 à hydrogène.

En Allemagne, la ville de Cologne continue d'étendre sa flotte de bus à pile à combustible avec la mise en service de ses premiers modèles articulés. Sur les 18 véhicules commandés en 2023 à Solaris, huit ont été livrés et sont désormais opérationnels au dépôt de Wermelskirchen. Les dix suivants sont attendus courant septembre. Longs de 18 mètres, les Solaris Urbino 18 à hydrogène sont dotés de piles à combustible fournies par Ballard et de réservoirs 350 bars embarquant jusqu'à 51,2 kg d'hydrogène. Avec un plein, leur autonomie est donnée pour 350 km.

Ces bus représentent une étape importante vers l'objectif "zéro émission" de RVK, en particulier sur des lignes où la topographie et les conditions climatiques nécessitent une technologie à la fois fiable et performante.

A date, la flotte de RVK comprend déjà 35 bus à hydrogène de 12 mètres de Solaris ainsi que 35 autres provenant de Van Hool. D'autres commandes sont en cours, notamment auprès de Wrightbus. D'ici 2025, le parc devrait atteindre 108 bus à pile à combustible. Un investissement soutenu par le ministère fédéral du Numérique et des Transports à hauteur de près de 34 millions d'euros.
https://www.h2-mobile.fr/actus/cologne- ... e-solaris/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 août 2024, 22:46

Bus hydrogène : Solaris retenu à Belfort pour des modèles articulés

14.08.2024 Michaël TORREGROSSA

Autorité Organisatrice de la Mobilité (A.O.M) du Territoire de Belfort, le SMTC90 a retenu Solaris pour l’acquisition de 8 nouveaux bus articulés à pile à combustible. La livraison est prévue pour le second semestre 2025.

Le Territoire de Belfort accélère sur l'hydrogène. Alors qu’elle présentait il y a un peu plus d’un an ses premiers bus à hydrogène, la collectivité vient d’attribuer un nouveau marché à Solaris. Sélectionné par appel d’offres, le constructeur polonais livrera au SMTC90 8 bus articulés à hydrogène, des Solaris Urbino 18. Animés par un moteur életrique de 240 KW, les bus seront équipés du système hydrogène de Solaris. Celui-ci comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars.

Publié en avril 2024, le marché représente un investissement de 7.5 millions d’euros. Ces 8 nouveaux bus à hydrogène rejoindront prochainement le réseau Optymo où ils opéreront aux côtés de 7 bus à pile à combustible de 12 mètres de Van Hool.

Belfort n’est pas le premier marché remporté par Solaris dans l'Hexagone. Il y a quelques semaines, le constructeur annonçait avoir été sélectionné par Artois Mobilités pour la fourniture de quatre bus à hydrogène au réseau TADOA. Le constructeur polonais fournira par ailleurs 22 bus à pile à combustible à Ile-de-France Mobilités.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... mbustible/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 12 août 2024, 08:49

Stations hydrogène : en Allemagne, H2 Mobility accélère sur les véhicules lourds

12.08.2024 Michaël TORREGROSSA

Acteur clé du déploiement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène en Allemagne, H2 Mobility vient d'annoncer une expansion majeure de son réseau de stations-service en Allemagne. D'ici à 2024, le réseau comptera plus de 50 sites où les bus et les camions pourront faire le plein d'hydrogène à 350 bars.

Depuis 2021, H2 Mobility investit massivement dans l'extension de ses stations-service existantes et dans la construction de nouvelles stations capables de servir à la fois les voitures et les véhicules utilitaires. À ce jour, 32 stations ont déjà été modernisées pour permettre le ravitaillement des poids lourds et des bus. L'entreprise prévoit que 53 pompes à hydrogène de 350 bars seront opérationnelles d'ici fin décembre, afin de répondre aux besoins croissants des secteurs logistique et de transport en commun, désormais jugés plus prometteurs.

Changement stratégique


Consortium fondé en 2015 réunissant constructeur et énergéticiens, H2 Mobility s'était au départ concentré sur les véhicules particuliers fonctionnant à l'hydrogène. En 2022, la société a modifié sa stratégie pour se tourner vers le marché des véhicules lourds. Un changement stratégique qui a nécessité l'intégration de pompes à 350 bars, aujourd'hui majoritairement utilisée sur les véhicules lourds.

Sur la seule année 2023, 18 nouveaux points de ravitaillement à 350 bars ont été ajoutés dans des villes comme Hambourg, Heidelberg, Dresde et Berg bei Hof. Cette modernisation comprend l'ajout de pompes supplémentaires et, dans certains cas, l'augmentation des capacités de stockage d'hydrogène.

En plus des améliorations apportées aux stations existantes, H2 Mobility construit également de nouvelles stations-service plus grandes et plus performantes. D'ici six mois, trois nouveaux sites ouvriront leurs portes à Frankenthal, Mannheim et Düsseldorf, offrant à la fois des pompes à 350 et 700 bars. Ces nouvelles stations se distinguent par une technologie avancée et des capacités de distribution accrues, développées spécifiquement par et pour H2 Mobility.

H2 Mobility dispose aujourd'hui du plus grand réseau de stations-service à hydrogène en Europe, avec plus de 400 000 ravitaillements réussis à ce jour. Ce réseau comprend actuellement environ 80 stations publiques en Allemagne, avec quatre autres en cours de développement. En parallèle, l'entreprise n'hésite pas à fermer certaines stations jugées non rentables. Cela a été le cas récemment à Coblence, Derching près d'Augsbourg et Wuppertal.
https://www.h2-mobile.fr/actus/stations ... es-lourds/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 05 août 2024, 22:50

Pour remplacer ses bus électriques, Vienne mise sur l'hydrogène

01.08.2024 Michaël TORREGROSSA
https://www.h2-mobile.fr/actus/remplace ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 24 juil. 2024, 14:00

Pour ses bus, Hong Kong mise massivement sur l'hydrogène

22.07.2024

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La compagnie de transport hongkongaise Citybus vient de tester son premier bus à pile à combustible à deux étages. Un déploiement qui marque le coup d'envoi d'une transition massive vers l'hydrogène.

Baptisé DD12, ce nouveau véhicule produit par Wisdom Motor mesure 12 mètres et peut transporter jusqu'à 91 passagers. Son alimentation en énergie est assurée par un système de piles à combustible de 80 kilowatts conçu par Ballard. Les réservoirs d’hydrogène du bus, qui peuvent être remplis en 10 minutes, sont quant à eux fournis par Hexagon Purus. Ils permettent au véhicule de parcourir jusqu'à 420 km avec un seul plein.

"Nous testons ce DD12 depuis février dernier sur trois lignes à Kowloon", expliquent les représentants de Citybus. "Durant cette première phase d'essai, ses performances se sont avérées très satisfaisantes. Nous passons à présent à la seconde phase qui nous permet de tester le bus à hydrogène au cours de la saison estivale et de voir comment il résiste à des températures élevées."

Le véhicule sera prochainement mis en service de manière permanente sur les lignes portuaires et les longues distances de Kowloon.

Coup d'accélérateur sur l'hydrogène

L'opérateur souhaite en outre décarboner intégralement ses 1 700 autobus d'ici à 2045.

"Les véhicules à pile à hydrogène représenteront 70 % de notre future flotte, tandis que les 30 % restants seront des modèles électriques à batterie", précise Richard Hall, le directeur général de Citybus.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hong ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 06 juil. 2024, 20:01

Bus hydrogène : en Corée du Sud, les voyants sont au vert !

05.07.2024 17:00 MICHAËL TORREGROSSA

Si son développement reste balbutiant dans l’Hexagone, le bus à hydrogène se déploie massivement sur le marché sud-coréen. Selon le dernier décompte réalisé par le ministère de l’Environnement, le pays compte désormais 992 bus à pile à combustible en circulation, s’approchant du cap symbolique des 1000 unités en service.

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https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... t-au-vert/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 03 juil. 2024, 07:45

Un premier camion hydrogène pour Walmart Canada

MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Walmart Canada a introduit son premier camion électrique à pile à hydrogène en Amérique du Nord. Ce nouveau véhicule circule désormais à Mississauga, en Ontario.

Le camion, un Nikola Hydrogen Fuel Cell EV, autorise environ 800 kilomètres d'autonomie avec un plein et sera utilisé pour du transport longue distance en Ontario. Selon le fabricant, ce véhicule peut éviter en moyenne 97 tonnes d'émissions de CO2 par an.

« Nous sommes fiers d'introduire le premier véhicule électrique à pile à hydrogène de Walmart Canada. C'est une première pour un détaillant canadien et une démonstration de notre volonté de continuer à adopter de nouvelles technologies » a réagi Gonzalo Gebara, PDG de Walmart Canada

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https://www.h2-mobile.fr/actus/premier- ... rt-canada/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 29 juin 2024, 14:35

Le bus à hydrogène bientôt testé à Dubai

26.06.2024 h2-mobile

L'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï a signé un accord avec Swaidan Trading Company pour tester un bus à hydrogène dans l'émirat.

Pour la ville de Dubaï, ce test grandeur nature permettra de déterminer si ce type de bus convient aux conditions climatiques locales, notamment durant l'été où les températures dépassent régulièrement les 40 degrés. Les retours des conducteurs et des passagers seront également pris en compte. L'hydrogène sera fourni par ENOC, et le système à pile à combustible sera fourni par Zhongtong Bus Holding, une entreprise chinoise.

Dans le cadre de sa stratégie nationale sur l'hydrogène, les Émirats arabes unis souhaitent devenir l'un des plus grands producteurs d'hydrogène d'ici à 2031. En 2023, ADNOC a ouvert H2GO, la première station de ravitaillement en hydrogène vert à grande vitesse au Moyen-Orient, conçue pour soutenir les véhicules à faibles émissions.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... est-dubai/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 15 juin 2024, 15:46

10 millions de km : les camions hydrogène de Hyundai établissent un nouveau record

14.06.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

En Suisse, la flotte de poids lourds à pile à combustible de Hyundai vient de franchir le cap des 10 millions de kilomètres parcourus.

Premier camion hydrogène du constructeur sud-coréen, le Hyundai XCient Fuel Cell poursuit sa montée en puissance un peu partout en Europe. Pionnière en matière de déploiement, la flotte Suisse du constructeur vient de franchir la barre des 10 millions de kilomètres parcourus. Une performance réalisée trois ans et huit mois après la mise en service des premiers exemplaires, en octobre 2020.

Jusqu’à 400 km d’autonomie

Actuellement, 48 exemplaires du poids lourd à hydrogène Hyundai XCIENT Fuel Cell sont en service en Suisse. Tous sont alimentés par de l’hydrogène vert, produit de manière renouvelable.

Alimenté par deux systèmes de pile à combustible de 90 kW, soit 180 kW au total, le XCient Fuel Cell est animé par un moteur électrique de 350 kW. Alimenté par des réservoirs 350 bars logés derrière la cabine, il offre une autonomie maximale de plus de 400 km avec un plein.
https://www.h2-mobile.fr/actus/10-milli ... au-record/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 mai 2024, 13:56

en rapport avec ce post du 17 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2381793
Gigantesque, ce camion minier à hydrogène fait ses débuts en Australie

26.05.2024 08:00 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

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Développé par Liebherr et Fortescue, un prototype de camion minier T 264 alimenté à l'hydrogène a fonctionné pour la première fois à Perth, en Australie-Occidentale.


Nommé Europa, ce camion à hydrogène est présenté comme une avancée significative pour la décarbonation de l’industrie minière.

« Après le succès de notre prototype de camion de chantier électrique à batteries, nous sommes ravis de voir maintenant Europa en fonctionnement avec de l'hydrogène. C'est une réalisation majeure pour l'équipe et cela rapproche Fortescue de l'objectif d'avoir une flotte de camions à zéro émission sur nos sites d'ici à la fin de cette décennie » a déclaré Dino Otranto, directeur général de Fortescue Metals.

Le prototype Europa intègre une batterie de 1,6 MWh (développée en interne par Fortescue WAE) et 500 kilowatts de piles à combustible. Il peut stocker plus de 380 kilogrammes d'hydrogène liquide.
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-m ... australie/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 16 mai 2024, 15:19

A hydrogène liquide, ce réservoir chinois promet une autonomie record

15.05.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Le groupe automobile allemand Daimler n'est pas le seul à s'intéresser à l'utilisation de l' hydrogène liquide pour alimenter les poids lourds. En Chine, la société CASC vient de révéler un nouveau système. Baptisé Track1000, celui-ci intègre un réservoir cryogénique capable de stocker jusqu'à 100 kilos d'hydrogène liquide.

« Le nouveau système est entièrement produit dans le pays et aidera les poids lourds fonctionnant à l'hydrogène à atteindre une autonomie améliorée de plus de 1 000 km avec une seule charge » souligne l’entreprise dans un communiqué très succinct, précisant que son nouveau système est 30 % moins cher que la génération précédemment développée.

A titre de comparaison, l’architecture du camion hydrogène de Daimler peut accueillir jusqu'à 80 kilos d'hydrogène liquide, répartis dans deux réservoirs, pour une autonomie d'un peu plus de 1000 km avec un plein. En supposant la même efficience, le système chinois pourrait parcourir l'équivalent de 1200 à 1300 km avec un plein, se rapprochant un peu plus des performances des modèles diesel équivalents.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ie-record/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 16 mai 2024, 15:05

Pile à combustible : Hopium entame la production des premiers prototypes

16.05.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Hopium tient son calendrier. Alors qu’elle organisait il y a quelques semaines un webinaire pour faire part de ces dernières avancées, la Cleantech française indique avoir entamé la fabrication des premiers prototypes physiques de sa future gamme de piles à combustible.

Désormais concentré sur le véhicule lourd, Hopium travaille actuellement sur une première pile de 100 kW. Son expérimentation à bord du démonstrateur Machina est attendue pour l’automne 2024 avant un début de commercialisation annoncé pour début 2025.
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https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-com ... rototypes/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 27 avr. 2024, 11:59

Camion hydrogène : de Pékin à Shanghai... la Chine valide son premier test longue distance

23.04.2024 11:00 MICHAËL TORREGROSSA

Sur 1500 km, la Chine a bouclé avec succès un premier test longue distance avec deux camions à hydrogène du constructeur Yutong.

Partis du district de Daxing, à Pékin, les deux poids lourds à pile à combustible sont arrivés le 11 avril à Shanghai au terme d’un parcours d’environ 1500 km à travers six provinces. Le long de leur trajet, ils ont fait halte dans sept stations-service à hydrogène, validant ainsi le plus grand corridor du pays.

Produits par Yutong, les deux camions étaient équipés de piles à combustible de 180 kW. Si la capacité des réservoirs n’est pas précisée, l’autonomie est donnée pour 600 km avec un plein.

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lire https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... -distance/

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