Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 29 mars 2025, 20:05

Avion hydrogène : Airbus dévoile un nouveau concept

26.03.2025 Michaël TORREGROSSA

Lors du Airbus Summit 2025, l’avionneur européen a présenté un nouveau concept d’avion à hydrogène associant quatre moteurs à des réservoirs à hydrogène liquide.

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Airbus a profité du sommet annuel Airbus Summit pour réaffirmer sa volonté de commercialiser un avion à hydrogène. Si la feuille de route du projet ZEROe a été ajustée, les objectifs demeurent inchangés : proposer un appareil à propulsion 100 % électrique utilisant des piles à combustible alimentées à l’hydrogène.

« L'hydrogène est au cœur de notre engagement en faveur de la décarbonation de l'aviation. À l'instar du secteur automobile, les avions entièrement électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène ont le potentiel, à plus long terme, de révolutionner le transport aérien et de compléter la filière des carburants durables pour l'aviation » a rappelé Bruno Fichefeux, responsable des programmes futurs d’Airbus.

Un nouveau concept à quatre moteurs

Le nouveau concept présenté repose sur une propulsion électrique assurée par quatre moteurs à hélice de 2 MW, chacun alimenté par un système de pile à combustible. Deux réservoirs d’hydrogène liquide assurent l’alimentation de l’ensemble.

Ces choix technologiques qui résultent de cinq années de recherche et d’évaluation de différentes architectures. « Nous avons confiance dans le potentiel de ce concept pour offrir la densité de puissance nécessaire à un avion commercial », a indiqué Glenn Llewellyn, responsable du projet ZEROe. Des tests à grande échelle restent toutefois nécessaires pour faire mûrir les systèmes de propulsion, de stockage et de distribution d’hydrogène.

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Des jalons techniques déjà franchis

Airbus a déjà validé plusieurs étapes clés. En 2023, un système de propulsion hydrogène de 1,2 MW a été testé avec succès. En 2024, des essais combinant pile à combustible, moteur électrique, boîte de vitesses et échangeur thermique ont été réalisés.

Pour maîtriser la gestion de l’hydrogène liquide en vol, Airbus a conçu en partenariat avec Air Liquide un banc d’essai nommé LH2BB (Liquid Hydrogen BreadBoard), situé à Grenoble. Des essais intégrés sont également prévus à Munich en 2027, au sein de l’« Electric Aircraft System Test House ».
https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hy ... u-concept/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 07 févr. 2025, 19:02

Avion à hydrogène: Airbus évoque des progrès "plus lents que prévu"

AFP le 07 février 2025

Coup de froid sur un projet vedette de décarbonation du transport aérien : Airbus a reconnu vendredi que les progrès nécessaires au développement d'un avion à hydrogène se révélaient "plus lents que prévu".

Le géant européen, qui ambitionnait jusqu'ici de commercialiser un tel appareil "zéro émission" à l'horizon 2035, alors que le secteur aérien s'est engagé à ne plus contribuer au réchauffement climatique d'ici à 2050, n'a pas communiqué de nouvelle échéance.

Mais selon le syndicat FO, l'avionneur a repoussé de cinq à dix ans son objectif d'entrée en service d'un avion à hydrogène, réduit de 25% le budget qui y était consacré, et a plus largement décidé de "revoir sa feuille de route" en matière de décarbonation.

Ce qu'Airbus dément.

"Notre ambition et notre feuille de route en matière de décarbonation du secteur restent inchangées", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Airbus en soulignant que le groupe ajustait ses projets d'hydrogène "en fonction de la maturité de l'écosystème et des technologies".

"Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable", a assuré le géant européen dans une déclaration transmise à l'AFP, sans confirmer de chiffre.

Selon l'entreprise, "l'hydrogène a le potentiel d'être une source d'énergie révolutionnaire pour l'aviation. Toutefois, nous sommes conscients que le développement d'un écosystème autour de l'hydrogène (...) représente un défi majeur qui nécessite une collaboration et des investissements à l'échelle mondiale".

"Les développements récents montrent que les progrès sur les éléments indispensables à cette transition, en particulier la disponibilité de l'hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables à grande échelle, sont plus lents que prévu", a constaté Airbus.

En septembre 2020, Airbus avait dévoilé trois concepts d'avions à hydrogène baptisés "ZEROe", un pari singulier jusqu'ici peu suivi par d'autres industriels, qui misent plutôt sur des carburants d'origine non-fossile à substituer au kérosène, ou des moteurs électriques pour des appareils régionaux à l'emport et à l'autonomie limités.

- "Inquiétude légitime" des salariés -

Les moteurs à hydrogène n'émettent pas de pollution puisqu'ils ne produisent que de la vapeur d'eau. Cela suppose en revanche que l'hydrogène soit lui-même "propre", c'est-à-dire produit par électrolyse de l'eau en utilisant une électricité issue de sources renouvelables ou à tout le moins faiblement carbonées.

C'est dans le stockage et le transport à bord que réside la difficulté de l'hydrogène: il doit être liquéfié à -253°C et stocké dans des réservoirs cryogéniques qui occupent un volume quatre fois plus important que ceux de kérosène.

Airbus avait annoncé en 2022 prévoir cette année le vol d'un A380 équipé d'un cinquième réacteur fonctionnant à l'hydrogène afin de tester la combustion du gaz dans le moteur et le circuit de distribution de ce carburant. FO a affirmé pour sa part que ce projet avait été annulé.

Les compagnies aériennes et les Etats représentés à l'ONU se sont engagés à "zéro émission nette" de CO2 pour le transport aérien à l'horizon 2050. Selon l'Iata, la principale association mondiale de compagnie, la majorité des réductions devrait être obtenue via le recours à des carburants d'origine non-fossile, avant une amélioration des opérations et des technologies de rupture comme l'hydrogène.

Le transport aérien est responsable de jusqu'à 3% des émissions mondiales de CO2, mais son effet sur le climat est sans doute plus important car la combustion du kérosène produit d'autres gaz et des traînées de condensation en altitude.

"Si l'hydrogène est appelé à jouer un rôle croissant pour l'aviation dans la seconde moitié de ce siècle, sa contribution aux objectifs de décarbonation pour 2050 viendra en complément d'autres solutions, en particulier les carburants aériens durables (SAF), qui restent essentiels pour les vols à moyenne et longue distance", a plaidé Airbus vendredi.

FO, premier syndicat chez l'avionneur avec 40,8% des voix aux dernières élections professionnelles en 2023, a demandé à la direction de présenter ce projet devant une instance représentative du personnel, et en particulier de détailler les possibles conséquences pour l'emploi, face à l'"inquiétude légitime" des salariés.

"Nous révisons en permanence la feuille de route de nos projets et les ajustons au regard des facteurs internes et externes. Ce faisant, nous prenons systématiquement en compte l'impact potentiel sur les équipes", a répondu le constructeur aéronautique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... u-250207-2

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 22 sept. 2024, 10:35

suite de ce post du 13 avril 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2367304
Le projet d’Universal Hydrogen fait pschitt

Olivier James 22 septembre 2024

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Après l'échec de la dernière levée de fonds, la start-up américaine qui comptait développer un avion à hydrogène est en situation de faillite.

L’un des acteurs les plus avancés de l’aviation à hydrogène est contraint de baisser le rideau. La start-up américaine Universal Hydrogen se trouve depuis le mois de juin en situation de faillite. De quoi marquer la fin d’un projet atypique de reconversion d’avions régionaux – démarré en 2020 – pour les équipes californiennes et toulousaines de l’entreprise, soit environ 80 personnes.
....... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2217709

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 16 sept. 2024, 08:59

Avion hydrogène : ZeroAvia boucle une levée de fonds historique

14.09.2024 h2-mobile

ZeroAvia vient de boucler une levée de fonds de 150 millions de dollars. La banque publique écossaise figure parmi les principaux investisseurs.

ZeroAvia continue de séduire les investisseurs. L’entreprise, qui multiplie les tests de son système de propulsion à hydrogène, vient en effet de boucler une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars, la plus importante de son histoire ! Parmi les nouveaux investisseurs figure la banque nationale d’Ecosse (Scottish National Investment Bank) avec une prise de participation de 20 millions de livres sterlings, soit 26 millions de dollars. La banque écossaise rejoint ainsi d’autres investisseurs de renom tels qu'Airbus, Barclay’s ou Amazon. Positionnée comme équipementier, ZeroAvia travaille au développement d’un système à pile à combustible, à commencer par les petits avions. L’entreprise a réalisé son premier essai en vol à bord d’un Dornier 228 de 19 places début 2023 et enchaine depuis les essais. ZeroAvia, qui développe aussi de plus gros systèmes, espère obtenir dans les prochains mois les autorisations nécessaires de l’aviation civile britannique pour lancer ses premiers essais en vol.
https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hy ... istorique/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 29 août 2024, 16:04

Propriété de Boeing, cette startup a réalisé un vol de 7 heures en drone à hydrogène

29.08.2024 Michaël TORREGROSSA

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Le drone à pile à combustible Skiron XLE est équipé de deux réservoirs d'hydrogène

Rachetée par Boeing depuis 2017, la startup américaine Aurora Flight Sciences a récemment réalisé un vol d'essai de sept heures avec le SKIRON-XLE. Alimenté par une pile à combustible, ce drone sans passager a réalisé la performance depuis un aérodrome situé en Virginie, marquant une avancée significative pour la startup.

Le SKIRON-XLE fait partie de la gamme de produits SKIRON d'Aurora. Celle-ci comprend déjà le SKIRON-X, un drone alimenté par batteries proposant une autonomie en vol de 3h30.

Equipé de deux réservoirs d'hydrogène de cinq litres, d'une pile à combustible Intelligent Energy, d'une caméra Trillium HD45 EO/IR et d'une batterie auxiliaire Lithium-Polymère (LiPo), le SKIRON-XLE a confirmé une autonomie deux fois supérieure. Avec un poids au décollage de 54 livres (24,5 kg), le drone à hydrogène a atterri après 7 heures de vol.

« Avec ce dernier vol d'essai, nous avons démontré que le SKIRON-XLE offre les temps de vol prolongés recherchés par nos clients, tout en étant facile à déployer et à utiliser », a déclaré Jason Grzywna, directeur principal des produits chez Aurora Flight Sciences, annonçant les premières livraisons clients pour 2025.

Spécialement conçu pour les missions longues portées, le SKIRON-XLE a été annoncé pour la première fois en juin 2024. Sans pilote, l'appareil est directement suivi depuis le sol. Il offre différentes possibilités pour le transport de charges.
https://www.h2-mobile.fr/actus/drone-hy ... -7-heures/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 05 août 2024, 00:35

L'avion à hydrogène de Bertrand Piccard volera avec des piles EKPO

02.08.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA

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Co-entreprise réunissant ElringKlinger et OPmobility, EKPO Fuel Cell Technologies, a annoncé qu'elle fournira des piles à combustible pour le Climate Impulse. Prévu pour 2028, cet avion à hydrogène liquide verra deux pilotes, dont le pionnier Bertrand Piccard, parcourir une distance de 40 000 km en neuf jours sans escale.

Officialisé en début d'année, le projet Climate Impulse poursuit ses préparatifs. Successeur de l'avion solaire Solar Impulse, cet avion à hydrogène, dont l'objectif est de réaliser un tour du monde sans escale, a retenu EKPO pour la fourniture de piles à combustible de technologie PEM.

« Nous sommes ravis que nos piles soient utilisées dans ce projet révolutionnaire. Le design compact, la grande puissance et l'efficacité élevée de nos piles sont des facteurs déterminants pour cette aventure » a déclaré Dr. Stefan Dwenger, Chief Commercial Officer d’EKPO Fuel Cell Technologies.

Equipé de deux moteurs électriques de 200 kW chacun, le Climate Impulse devrait atteindre une vitesse de croisière de 180 km/h. Pour optimiser son autonomie, il sera alimenté par de l' hydrogène liquide qui devra être maintenu à température (- 253°C) pendant les neufs jours de vol. L'avion sera ainsi équipé de deux réservoirs pouvant contenir l'équivalent de 11 m3 d'hydrogène liquide chacun.

Initiateur du projet, Bertrand Piccard sera accompagné pour cette nouvelle aventure par le Français Raphaël Dinelli, également impliqué dans la conception de l'avion. Le décollage est prévu pour 2028.
https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hy ... iles-ekpo/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 28 juil. 2024, 15:56

Pour Boeing, l'avion à hydrogène ne décollera pas de sitôt

28.07.2024 Jean-Luc PONCIN

Lors du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), le directeur technique de Boeing a réaffirmé la priorité qu’accorde l’avionneur américain aux recherches sur l’emploi des SAF (carburants durables) et l’accroissement des performances aérodynamiques pour réduire l’empreinte carbone de ses avions. S’il n’abandonne pas la piste hydrogène, il considère que celui-ci pose trop de problèmes de sécurité et que son réel impact environnemental n’est pas aussi bon qu’évoqué.

« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ». La récente intervention de Todd Citron, le directeur technique de Boeing, qui n’a eu de cesse de lister les obstacles à l’utilisation de l’hydrogène pour l’aviation, laisse à penser que l’avionneur américain veut justifier ses hésitations à se lancer dans l’avion à hydrogène en alignant les réserves quant à son opportunité technologique.

L’hydrogène pose des problèmes de sécurité dans le secteur aéronautique

Citron fait feu de tout de bois : doté d’une densité énergétique moindre, contribuant potentiellement à accroître les traînées de condensation qui accentueraient le dérèglement climatique, ou bien encore difficilement certifiable (au sens des standards de l’aviation) de par les problèmes de sécurité qu’il crée ; l’hydrogène pose beaucoup de problèmes à Boeing. Brian Moran, directeur du développement durable chez Boeing, affirme même que « 98 % de l’hydrogène n’est pas vert [et que donc] cela pourrait finir par aggraver le problème au lieu de le résoudre ».

Airbus est déjà très engagé dans l’avion hydrogène

Position étonnante quand on sait que la demande est forte en futurs avions hydrogène, mais aussi que son principal concurrent, Airbus, a largement investi le segment et promet un premier avion d'ici à 2035. Mais justement, Boeing, actuellement empêtré dans des problèmes de sécurité de ses appareils, a-t-il peut être d’autres priorités que de se lancer dans la compétition avec Airbus ?

Pour autant, l’avionneur américain n’a pas déserté le champ d’une aviation plus écoresponsable. Ses expérimentations autour des SAF et le projet X-66 A d’avion à fuselage étroit (pour lequel il promet une efficience accrue de 30 %), doivent lui permettre de contribuer activement et rapidement (le premier prototype X-66A est prévu pour 2028) à la décarbonation du transport aérien.

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Illustration : projet X-66 A de Boeing
https://www.h2-mobile.fr/actus/boeing-a ... -de-sitot/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 15 juil. 2024, 08:57

déjà en vidéo : Flying 523 Miles, Emissions-Free: Joby's Hydrogen-Electric Demonstrator https://www.youtube.com/watch?v=egR5buArDO4

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 15 juil. 2024, 08:43

A hydrogène liquide, ce taxi volant boucle un record d'autonomie

12.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA

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Joby Aviation a annoncé avoir réalisé avec succès un vol de 523 miles (840 km) avec son prototype de taxi aérien hydrogène-électrique, démontrant le potentiel de la technologie pour les applications longue distance.

Classé dans la catégorie des VTOL, des appareils capables de décoller et d'atterrir verticalement, le prototype de Joby est alimenté à l' hydrogène liquide et soutenu par le programme Agility Prime de l'US Air Force.

Considéré comme le premier vol en avant d’un appareil à décollage et atterrissage vertical alimenté par hydrogène liquide, ce vol historique a été réalisé le mois dernier en Californie. Après avoir parcouru 523 miles, soit 840 km, l’avion a atterri avec 10 % de son carburant encore disponible.

40 kilos d'hydrogène liquide

Ce démonstrateur hydrogène-électrique est le fruit de plusieurs années de collaboration entre une petite équipe de Joby et H2FLY, filiale de Joby basée à Stuttgart, en Allemagne. L'appareil, une version modifiée de la version 100 % batterie, est équipé d'un réservoir stockant 40 kilos hydrogène liquide et d'un système de pile à combustible.

"Imaginez pouvoir voler de San Francisco à San Diego, de Boston à Baltimore ou de Nashville à la Nouvelle-Orléans sans avoir besoin d'aller à un aéroport et sans émissions autres que l'eau. Ce monde est plus proche que jamais, et les progrès que nous avons réalisés vers la certification de la version électrique à batterie de nos avions nous donnent une bonne longueur d’avance alors que nous envisageons de faire du vol électrique à hydrogène une réalité" a réagi JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby.

Joby prévoit de démarrer ses opérations commerciales dès 2025, en commençant par la version électrique à batteries de son taxi volant. Côtée à la Bourse de New York, l'entreprise a levé à ce jour plus de 2 milliards de dollars. Elle compte parmi ses investisseurs des grands groupes tels que Toyota, Delta Air Lines, SK Telecom ou Uber.
https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture- ... alifornie/

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https://www.flightglobal.com/aerospace/ ... 31.article

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 15 juil. 2024, 08:40

Avion hydrogène : le japonais Itochu investit dans ZeroAvia

11.07.2024 07:00 MICHAËL TORREGROSSA

Le groupe commercial japonais Itochu a annoncé avoir investi dans ZeroAvia, spécialiste des systèmes hydrogène pour les avions.

Selon les termes de l'accord, dont le montant n'a pas été révélé, Itochu agira en tant que distributeur de ZeroAvia. Les deux parties prévoient également de développer conjointement des infrastructures pour l'approvisionnement en hydrogène dans les aéroports. Itochu reçoit ainsi d'autres investisseurs comme Airbus dont l'entrée au capital remonte à 2023.

Pour rappel, ZeroAvia vise à obtenir la certification de ses premiers systèmes hydrogène pour des avions transportant 40 à 80 passagers d'ici 2027, puis pour des avions de 200 places par la suite. La société a reçu près de 2000 précommandes pour ces systèmes hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hy ... -zeroavia/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par mobar » 06 juil. 2024, 08:41

energy_isere a écrit :
03 juil. 2024, 07:50
info pas terrible. Qu'est ce que précisément ces ''systèmes électriques à hydrogène'' ??
Tu trouveras l'info sur le site de ZeroAvia ; ce sont de piles à combustible qui produisent de l'électricité avec de l'hydrogène
Rien de révolutionnaire donc
ZeroAvia’s hydrogen-electric engines use hydrogen in fuel cells to generate electricity, which is then used to power electric motors to turn the aircraft’s propellers. The only inflight emission is low-temperature water vapor, and the lower intensity electrical systems have the potential to offer significant cost savings.
https://zeroavia.com/american-airlines- ... agreement/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 03 juil. 2024, 07:50

Avion hydrogène : American Airlines accélère ses investissements avec ZeroAvia

MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

American Airlines a conclu un accord pour l'acquisition de 100 systèmes électriques à hydrogène auprès de ZeroAvia. Une commande qui s'accompagne d'un investissement accru dans la start-up.

La compagnie aérienne américaine avait effectué son premier investissement dans ZeroAvia en 2022 et a maintenant annoncé sa contribution à l'effort de financement de série C de la start-up.

"Cette annonce contribuera à accélérer le développement des technologies nécessaires pour alimenter notre industrie et à maintenir notre engagement à faire d'American une compagnie aérienne durable afin que nous puissions continuer à répondre aux besoins de nos clients pendant les décennies à venir" a déclaré Robert Isom, PDG d'American Airlines.

Fondateur et PDG de ZeroAvia, Val Miftakhov, a affirmé que l'investissement et la commande de moteurs représentent un "bon signal" quant à la réalisation de leur feuille de route technologique.

En juillet 2023, ZeroAvia a achevé la première campagne de tests en vol de son prototype ZA600. Monté sur un avion Dornier 228 de 19 places, celui-ci vise une certification pour fin 2025. En parallèle, l'entreprise travaille sur un groupe motopropulseur de plus grande taille visant à équiper des avions de 40 à 80 sièges.
https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hy ... -zeroavia/

info pas terrible. Qu'est ce que précisément ces ''systèmes électriques à hydrogène'' ??

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:28

Universal Hydrogen cesse ses activités
Universal Hydrogen jette l'éponge et a abandonné ses efforts pour convertir les avions de ligne régionaux à l'hydrogène liquide. Le jeune pousse américaine a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités.

Antony Angrand publié le 02 juillet 2024 air-cosmos

Universal Hydrogen jette l'éponge et a abandonné ses efforts pour convertir les avions de ligne régionaux à l'hydrogène liquide. Le jeune pousse américaine a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités. C'est le Seattle Times qui a ouvert le bal, avant que la nouvelle ne soit par la suite confirmée par le président-directeur général d'Universal Hydrogen, Mark Cousin, sous forme d'une déclaration publique confirmant l'information. "Bien que nous ayons recherché de nouveaux capitaux pendant un certain temps et évalué diverses options stratégiques, nous n'avons pas réussi à conclure de nouveaux investissements et notre conseil d'administration a donc pris cette décision", mentionne Mark Cousin dans le communiqué de presse lié.

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...En dépit de ses avancées...
Selon notre confrère, Mark Cousin a envoyé un courrier aux actionnaires le 27 juin pour leur expliquer la situation courante. En février 2024, Universal Hydrogen a indiqué avoir effectué un premier essai au sol avec son groupe motopropulseur à pile à combustible de classe mégawatt. La société avait d'ailleurs utilisé son module d'hydrogène liquide exclusif pour fournir le carburant. Puis en mai, l'entreprise s'apprêtait à lancer un programme d'essais en vol avec cet équipement afin de tirer parti de l'expérience acquise lors du vol d'un De Havilland Dash 8 partiellement alimenté à l'hydrogène depuis Moses Lake, dans l'État de Washington -incidemment là ou le Mitsubishi Regional Jet, par la suite SpaceJet, ne réalise une partie de ses essais avant l'arret définitif du programme-.

...Mais n'a pas réussi à obtenir les STC nécessaires pour les ATR et Dash 8
Mais pour Universal Hydrogen, le but était d'obtenir des certificats de type supplémentaires (STC) dans le but de convertir aussi bien les Dash 8 de 70 places et les biturbopropulseurs ATR 72. Universal Hydrogen avait déjà conclu des accords de vente provisoires avec la compagnie aérienne américaine Connect Airlines pour 75 ATR 72-600 et avec Avmax Aircraft Leasing pour 20 appareils. En novembre, Japan Airlines fut le dernier transporteur à manifester son intérêt pour la conversion d'une partie de sa flotte à la propulsion à l'hydrogène en signant un accord de partenariat avec Universal Hydrogen et un autre innovateur de système de propulsion, H2Fly. Parmi les investisseurs d'Universal Hydrogen figurent American Airlines, Airbus Ventures, GE Aviation, Toyota Ventures et JetBlue Ventures. La société a été fondée début 2020 par l'ancien directeur de la technologie d'Airbus, Paul Eremenko, qui, selon le Seattle Times, a quitté son poste de PDG en avril.
https://air-cosmos.com/article/universa ... ites-69046

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 01 mars 2024, 18:55

Beyond Aero réalise le premier vol d’un avion électrique à propulsion hydrogène en France

La start-up Beyond Aero vient de faire voler avec succès un prototype d'avion électrique à propulsion hydrogène baptisé Blériot. Un pas de plus vers la mise en service d’un avion d’affaires de six places à hydrogène, prévue d’ici 2030. Installée à Toulouse et à Los Angeles, l'entreprise indique avoir reçu des lettres d’intérêt de clients pour un montant potentiel de 580 millions de dollars.

Laura Fernandez Rodriguez 01 mars 2024

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Le prototype a atteint 700 mètres d'altitude à une vitesse de 110 km/h.

Une campagne de vols composée de dix décollages, dont deux vols complets. C’est le tableau de bord du Blériot, ce prototype d’avion électrique français à propulsion hydrogène conçu par la jeune pousse Beyond Aero. L'engin a réalisé avec succès ses essais à l’aérodrome de Gap Tallard (Hautes-Alpes) entre janvier et février 2024. Créée par Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel en 2020, la start-up compte 35 collaborateurs répartis dans des bureaux situés à Toulouse et Los Angeles.

«C’est un moment clé. On a démontré que nos trois grands choix technologiques pour notre futur avion d’affaires étaient les bons : un moteur électrique, une pile à combustible en hybridation avec des batteries, et de l’hydrogène gazeux, souligne Hugo Tarlé, cofondateur et directeur des opérations de Beyond Aero. Par passager, un avion d’affaires émet en moyenne dix fois plus de CO2 qu’un avion de ligne. Le secteur à décarboner en priorité, c’est lui.»

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2209152

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 31 janv. 2024, 20:26

Airbus va étudier les infrastructures d'accueil d'un avion à hydrogène en Suède et en Norvège

AFP le 31 janv. 2024

Airbus s'est allié avec des acteurs norvégiens et suédois pour étudier la mise en place dans les deux pays d'infrastructures aéroportuaires susceptibles de pouvoir accueillir un futur avion à hydrogène, a annoncé l'avionneur mercredi.

L'accord, signé à l'occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Suède, regroupe, outre Airbus, le gestionnaire d'aéroports suédois Swedavia, son homologue norvégien Avinor, le producteur d'électricité et de gaz suédois Vattenfall, ainsi que la compagnie aérienne SAS.

"Cette coopération permettra de mieux comprendre les concepts et les opérations des aéronefs à hydrogène, ainsi que l'approvisionnement, les infrastructures et les besoins de ravitaillement dans les aéroports afin de contribuer au développement de l'écosystème de l'aviation à l'hydrogène dans les deux pays", explique le géant européen dans un communiqué.

Cette étude de faisabilité permettra également d'identifier les aéroports susceptibles d'accueillir des avions à hydrogène en Norvège et en Suède ainsi que de travailler à un cadre réglementaire.

Airbus a annoncé en 2020 travailler au développement d' un avion qui brûlerait directement de l'hydrogène dans son moteur, n'émettant ainsi pas de CO2, mais seulement de la vapeur d'eau. Ce projet baptisé "ZEROe" pour "zéro émission"

Outre d'importantes modifications sur l'appareil lui-même, un avion à hydrogène nécessitera des capacités de stockage et de transport spécifiques: l'hydrogène, un gaz hautement inflammable, doit être liquéfié à -253°C et stocké dans des réservoirs cryogéniques qui occupent un volume quatre fois plus important que ceux de kérosène.

Airbus a déjà noué des partenariats similaires dans dix pays, mais celui annoncé mercredi couvre à lui seul plus de 50 aéroports dans deux pays.

"La Norvège et la Suède comptent parmi les régions les plus exigeantes en matière d'aviation et ont un grand potentiel pour la production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables", se félicite le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

C'est de Suède qu'était né en 2018 le mouvement Flygskam ("Honte de prendre l'avion") incitant à privilégier d'autres moyens de transport que l'avion, jugé trop polluant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ege-240131

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