Transport du CO2

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Re: Transport du CO2

par energy_isere » 08 juin 2024, 17:19

Nouvelles étapes franchies vers l’exportation de CO2 à partir des côtes françaises
Elengy, qui se félicite du succès de l’appel à manifestation d’intérêt GoCO2 organisé en vue d’un terminal d’exportation de dioxyde de carbone à Montoir, entend construire un terminal similaire d’au maximum 4 millions de tonnes par an à Fos, pour un coût qui devrait être compris entre 200 et 400 millions d’euros. Précisions sur ces projets d’un genre nouveau en France.

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Contrairement au projet Rhône CO2, qui pourra réutiliser des conduites existantes de SPSE, Go CO2 nécessitera que GRTgaz construise les conduites de CO2 acheminant le dioxyde de carbone jusqu’au terminal méthanier de Montoir. | ENGIE

Un véritable succès : c’est ainsi qu’Elengy qualifie l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) GoCO 2 qu’il a lancé pour identifier des émetteurs de CO2 intéressés par l’installation de liquéfaction et d’export envisagée au terminal GNL de Montoir-de-Bretagne.

Nous poursuivons les discussions avec trois émetteurs, partenaires historiques du projet, en vue du lancement prochain des études de faisabilité pour 2,4 millions de tonnes par an à l’horizon 2030, précise Elengy au marin. Le terminal pourrait à terme exporter jusqu’à 4 millions de tonnes par an de CO2 en 2050.

Les contrats sur... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9c307764cc

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 07 juin 2024, 08:35

Elengy veut faire revivre le pipeline sud-européen pour transporter et exporter du CO2
Elengy, l’opérateur de trois terminaux méthaniers français, a lancé le 3 juin avec la SPSE (Société du pipeline sud-européen) un appel à projet très ambitieux visant à réutiliser en partie un ancien pipeline de pétrole brut menant en Allemagne pour transporter du CO2 capté et l’exporter via Fos-sur-Mer. Explications.

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La vallée du Rhône pourrait devenir un axe majeur pour exporter vers Fos du CO2 capté. | SPSE

Thibaud TEILLARD. Publié le 06/06/2024 Le marin

Faire revivre des pipelines construits à l’origine pour du brut pour transporter du CO2, c’est le projet lancé le 3 juin par la Société du pipeline sud-européen (SPSE) avec Elengy pour mutualiser leurs actifs en vallée du Rhône. Visant à réutiliser des infrastructures existantes plutôt que d’investir dans des projets à partir de zéro, les deux sociétés ont lancé ensemble un appel à manifestation d’intérêt dénommé Rhône CO2.

L’objectif ? Développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer, où Elengy exploite déjà deux terminaux méthaniers (Tonkin et Cavaou). C’est celui de Tonkin, le plus petit, qui serait choisi. Le CO2 y sera liquéfié et exporté vers...
...abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 2928859832

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 22 mai 2024, 21:28

Ecolog et Deltamarin présentent un design de caboteur de CO2
Ecolog et Deltamarin ont conçu un navire transporteur de CO2 destiné à accompagner des projets de captage-stockage dans l’Union européenne.

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Le transporteur de CO2 conçu par Ecolog et Deltamarin est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. | ECOLOG

Carole LANZI. le 18/05/2024 Le marin

Le spécialiste grec du transport maritime de CO2 Ecolog a annoncé le 16 mai avoir élaboré un design de transporteur de CO2 liquéfié. Cela en partenariat avec le cabinet d’architecture navale Deltamarin, une filiale de China Merchants Group basée en Finlande.

Particularité de ce navire de faible tirant d’eau : il est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. Ce bateau conçu pour accompagner les projets de captage-stockage de carbone a aussi pour spécificité de transporter le CO2 à faible pression.

Le caboteur, qui pourra être propulsé au GNL et branché à quai, bénéficiera en outre d’une assistance vélique.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 66515b057a

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 11 mars 2024, 23:40

Transport du CO2: GRTGaz envisage un réseau dans l'ouest de la France

AFP le 11 mars 2024

GRTGaz, le réseau public de distribution de gaz, avance dans son projet d'installer un réseau de transport du CO2 en France, en lançant un appel à intérêt auprès d'industriels de l'ouest de la France ayant un projet de captage, de stockage, de transport ou de valorisation du CO2.

Le processus sera articulé en deux phases, la première pour "confirmer les besoins et permettre d'étudier les infrastructures nécessaires", la seconde "pour contractualiser l'utilisation de l'infrastructure avec l'ensemble des acteurs intéressés et décider de l'investissement correspondant", indique GRTGaz dans un communiqué diffusé lundi.

GRTGaz cherche ainsi à lancer une infrastructure dédiée au transport de CO2 accessible à tous les acteurs du marché.

Fabricants d'engrais, cimentiers, chimistes, de nombreux industriels ont fait part de leur besoin de capter le CO2 qu'ils ne peuvent supprimer par d'autres moyens en bout de leurs chaînes de fabrication, afin de respecter les engagements de décarbonation qu'ils ont pris auprès de l'Elysée et du gouvernement.

Car le CO2 émis dans l'atmosphère est le principal responsable du réchauffement des températures mondiales et du dérèglement climatique, selon les scientifiques du GIEC.

GRTGaz est partenaire du projet de décarbonation collectif GOCO2, lancé en juillet 2023 avec Elengy, Heidelberg Materials (ciment), Lafarge (ciment), Lhoist (chaux) et TotalEnergies.

Il pourrait à terme "transporter et exporter jusqu'à 4 millions de tonnes par an de CO2 résiduel en 2050, soit plus de 75% des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France à cet horizon", indique GRTGaz.

Le gouvernement soutient la stratégie de captage, d'utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ainsi que via l'Agence de la transition énergétique Ademe.

Un réseau de transport de CO2 devrait permettre de connecter les sites industriels de captage aux sites de stockage et aux futurs sites de valorisation du CO2, par exemple de transformation du CO2 en carburants, en méthane de synthèse ou en matériaux.

Le CO2 capté pourrait éventuellement aussi être expédié via le port de Nantes saint-Nazaire vers des lieux de stockage dans des formations géologiques adaptées en mer du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240311

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 05 févr. 2024, 23:05

Le grec Capital gas commande deux transporteurs de CO2 supplémentaires
Le chantier naval Hyundai Mipo a annoncé la semaine dernière avoir reçu commande de deux navires de transport de CO2 supplémentaires, auprès de Capital gas ship management.

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Avec une capacité de 22 000 m3 chacun, les quatre futurs transporteurs de CO2 liquéfié de Capital gas sont les plus grands navires de ce type commandés à ce jour. | CAPITAL GAS SHIP MANAGEMENT

Le grec Capital gas ship management de l’armateur Evangelos Marinakis a commandé deux transporteurs de CO2 additionnels auprès de Hyundai Mipo. Tous comme les deux premiers commandés en 2023 au chantier sud-coréen, ces navires auront une capacité de 22 000 m³ et pourront aussi transporter de l’ammoniac et du GPL. Ils devraient être livrés respectivement en juillet et novembre 2026. Leur coût est évalué à 152,5 millions de dollars au total, contre 141,5 millions pour les premières unités, classées par Lloyd’s register.... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 72f37cda9b

Re: Transport du CO2

par kercoz » 14 déc. 2023, 23:30

Pour ceux qui s'interrogent sur l'utilité de ce transport :
https://www.planete-energies.com/fr/med ... sation-co2

"""Trois grands groupes de valorisation ont été identifiés :

La valorisation sans transformation, où le CO2 est utilisé pour ses propriétés physiques. C’est le cas dans la récupération assistée des hydrocarbures, où le gaz est réinjecté dans les puits de pétrole et « chasse » celui-ci, permettant d’épuiser le

. Environ 50 Mt CO2 par an sont utilisées dans ces opérations. D’autre part, des utilisations industrielles sont déjà en cours : les bulles des boissons gazéifiées, la neige carbonique des extincteurs, les liquides réfrigérants. Le CO2 est utilisé également dans l’industrie pharmaceutique ou le traitement des eaux. Sous sa forme « supercritique » (entre liquide et gaz), le CO2 permet de produire des solvants. Quelque 20 Mt CO2 par an sont utilisées dans tous ces secteurs.
La valorisation chimique, par réaction avec un autre composant. Le CO2 est aujourd’hui essentiellement présent (quelque 100 Mt CO2 par an) dans la production d’urée, une substance très utilisée en agriculture comme engrais azoté. Le CO2 permet aussi de produire de l’acide salicylique, un médicament dont dérive l’aspirine. Il entre aussi dans le processus de fabrication des polycarbonates, une matière plastique très performante (verres optiques, CD et DVD, lentilles…), et des polyméthanes (mousses, caoutchoucs…). Des recherches sont avancées en matière de minéralisation et carbonation, notamment pour durcir le béton. Mais surtout, les chercheurs mettent beaucoup d’espoir dans la production de produits à valeur énergétique, c’est-à-dire du
, de l’acide formique et en bout de chaîne des carburants, grâce à un large éventail de procédés (hydrogénation, reformage, électrolyse, photo-électro-catalyse, thermochimie). Les volumes seraient potentiellement très importants mais les processus exigent de l’
, qui devrait alors être produit sans émissions de CO2 (ce qui est très coûteux). C’est le même problème dans la « méthanation » : le CO2 peut être combiné à l’hydrogène pour créer du méthane, c’est-à-dire du gaz naturel. Mais il faudrait que le prix de la tonne de CO2 s’envole, pour que ce procédé devienne économiquement rentable.
La valorisation biologique, par

au sein d'organismes biologiques, comme les micro-algues dont la croissance nécessite d'importantes quantités de CO2. La culture de micro-algues est aujourd’hui à un stade commercial, avec de petites productions à haute valeur ajoutée, comme les pigments et les oméga 3. Des perspectives se dessinent dans l’alimentation animale et la chimie de spécialités, et, dans une dizaine d’années au moins, dans la production de biocarburants. Dans ce dernier secteur, qui intéresse notamment l’aviation, le coût est l’obstacle majeur au développement.""""""""""""

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 14 déc. 2023, 20:31

Bernhard Schulte commande un transporteur de CO2 pour le projet Northern lights
La coentreprise Northern lights a annoncé jeudi 14 décembre se doter d’un quatrième navire de transport CO2 pour son projet norvégien de stockage de dioxyde de carbone. Ce bateau permet à Bernhard Schulte de faire son entrée sur le marché du transport de dioxyde de carbone.


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Les deux premiers navires de CO2 de Northern lights, qui seront opérés par K Line, sont actuellement en construction en vue d’être livrés en 2024. | NORTHERN LIGHTS

Carole LANZI. Publié le 14/12/2023 Le marin

Pour la première fois, l’armateur allemand Bernhard Schulte détiendra et opérera un navire de CO2 dédié au projet norvégien de captage et de stockage de carbone Northern lights. Coentreprise entre Equinor, Totalénergies et Shell, Northern lights a signé avec l’armateur un accord d’affrètement à long terme pour son quatrième navire, annoncé le 14 décembre. De même modèle que les trois premiers, ce nouveau transporteur de CO2 liquide de 7 500 m³ sera construit par le chantier chinois DSOC (Dalian shipbuilding offshore co). Il devrait être livré en 2026.

Avec le quatrième navire, Northern lights aura la plus grande flotte de transport de CO2 au monde dédiée aux projets de captage-stockage de carbone, a souligné la coentreprise. La construction des deux premiers est réalisée à plus de 60 %, a-t-elle fait savoir fin novembre.

Bernhard Schulte affiche actuellement une flotte d’environ 80 navires, parmi lesquels des transporteurs d’hydrocarbures (pétrole, GNL, GPL), des chimiquiers, des navires support à l’offshore, des porte-conteneurs, des vraquiers et des bateaux de croisière.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... cd0c676f82

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 26 sept. 2023, 08:14

Petronas, Mitsui Eye JV for CO2 Sea Transport

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Monday, September 25, 2023

Petroliam Nasional Bhd. (Petronas) has signed a term sheet with Mitsui OSK Lines Ltd. (MOL) and MISC Bhd. for a potential joint venture (JV) that would advance the commercial-scale deployment of liquefied carbon dioxide (CO2) carriers.

The purpose of the planned entity is "to invest in developing and monetizing Liquefied Carbon Dioxide (LCO2) carriers for Carbon Capture and Storage (CCS) projects in Malaysia", the national oil and gas company said in a recent press release.
lire https://www.rigzone.com/news/petronas_m ... 5-article/

Re: Transport du CO2

par GillesH38 » 08 sept. 2023, 11:20

C'est bizarre de dire "carbon" pour "carbon dioxide" . Parce que des transports pour du carbone sous forme d'hydrocarbures, c'est pas ça qui manque !

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 08 sept. 2023, 10:28

Carbon Shipping Set To Boom As Companies Look For Offshore Storage Options

By Rystad Energy - Sep 04, 2023,

> Rystad: a fleet of 55 carbon transportation vessels is needed by 2030 to efficiently move captured carbon to offshore storage projects.

> As the global carbon capture, utilization and storage (CCUS) market expands, a significant hurdle in the value chain is the lack of available transportation and storage networks for projects.

> The myriad challenges and uncertainties, including high costs, across the CCUS value chain often dissuade plant owners from exploring carbon capture opportunities.

.............................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... tions.html

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 11 mars 2023, 12:39

Projet d'un pipeline à CO2 entre des clusters industriels en Allemagne et le port de Zeebruge en Belgique. En vue de faire de la sequestration du CO2 ensuite :
Wintershall Dea, Fluxys Mull CO2 Pipeline Network Between Germany, Belgium

by Paul Anderson|Rigzone Staff|Friday, March 10, 2023

Wintershall Dea has paired up with Fluxys to look into the option of developing a CO2 pipeline network between Germany and Belgium. The plan would enable the delivery of CO2 from industrial clusters in southern Germany to offshore CCS storage locations in the North Sea, via Belgium’s Zeebrugge port. Wintershall Dea would develop the planned pipeline network in Germany with Fluxys doing the same in Belgium.

Fluxys, a transmission system operator headquartered in Belgium, is constructing a CO2 hub in Zeebrugge as a collection point for the onward transport of industrial emissions to secure storage sites under the seabed of the North Sea. Wintershall Dea is also planning a CO2 hub – called CO2nnectNow – in Wilhelmshaven on the German North Sea coast, a Wintershall statement reads.

As part of their cooperation, the two companies are also assessing to jointly develop an offshore transport system, starting from Zeebrugge and Wilhelmshaven, to CO2 storage sites in the North Sea, the statement said.

“With Fluxys, we have a strong partner to advance the expansion of the CO2 transport network and thereby create the necessary infrastructure for the capture and storage of CO2 emissions from industry,” says Hugo Dijkgraaf, Wintershall Dea’s Chief Technology Officer and Member of its Executive Board. “In northern Germany, we are already well positioned through our foreseen CO2 hub in Wilhelmshaven. Through our cooperation with Fluxys, we now also want to offer opportunities for the decarbonization of industrial sites in southern Germany.”
........................
https://www.rigzone.com/news/wintershal ... 8-article/

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 19 déc. 2022, 18:10

K Line opérera les premiers navires de transport de CO2 de Northern lights

Publié le 19/12/2022 lemarin

Le groupe japonais K Line a signé un contrat avec la joint-venture Northern lights, qui associe Totalénergies, Shell et Equinor, afin d’opérer les deux premiers navires de transport CO2 du projet norvégien de stockage de dioxyde de carbone, a annoncé la coentreprise le 19 décembre.

Image
Le japonais K Line opérera les deux navires d’une capacité de 7 500 m3 en construction chez Dalian shipbuilding pour Northern lights. (Photo : Northern lights)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ghts-45810

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 07 sept. 2022, 21:13

Quatre nouveaux designs de transporteurs de CO2 validés

Publié le 07/09/2022

Quatre designs de navires de transport de CO2 à grande échelle, visant le marché du captage et stockage du carbone (CSC), viennent d’être approuvés par des sociétés de classification.

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Plusieurs designs de transporteurs de CO2 ont été officiellement approuvés lors du salon Gastech de Milan, qui se tient du 5 au 8 septembre 2022. Ici celui de Mitsubishi shipping. (Illustration : Mitsubishi)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ides-44596

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 05 avr. 2022, 20:23

Sogestran et Air liquide créent une coentreprise de transport de CO2

Publié le 05/04/2022 lemarin

Sogestran et Air liquide ont annoncé le 5 avril avoir signé un accord en vue de former une coentreprise dédiée au transport de CO2 par barges fluviales et navires, dans le cadre de projets de captage et stockage de carbone (CSC).

Sogestran et Air liquide, qui détiendront 50 % chacun de leur coentreprise de transport de CO2, ont fait appel à des cabinets d’architecture navale pour concevoir un design de navire et un autre de barge.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ansport-de

Re: Transport du CO2

par energy_isere » 22 mars 2022, 19:23

Dan-unity et Victrol s’allient dans le transport de CO2

Publié le 22/03/2022 lemarin

Dan-unity et Victrol s’associent en vue de développer une offre de transport de CO2 combinant fluvial et maritime.

Victrol a de l’expérience du transport de matières gazeuses comme le soutage de GNL.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ort-de-co2

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