[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par kercoz » 23 avr. 2025, 19:46

A Quand des groupes de résistances contre ces merdes ? .... Il faudrait a minima pouvoir localiser les agro plantations carburant ....pour agir contre .

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:13

L’État soutient quatre projets de production de nouveaux carburants aériens, dont trois portuaires
Philippe Tabarot, ministre des Transports, et Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, ont annoncé le 23 avril les quatre lauréats de l’appel à projets Carb aero pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables. Les projets d’Engie au Havre, d’Hynamics (EDF) à Donges, de Verso energy à Rouen et d’Elyse energy à Lacq vont bénéficier de 100 millions d’euros pour financer les études, dans le cadre de France 2030.

Image
Parmi les projets soutenus, Kereauzen, au Havre, porté par Engie. | ENGIE

Thibaud TEILLARD. Publié le 23/04/2025 Le marin

Comme attendu quelques jours après la présentation de la stratégie nationale hydrogène, Philippe Tabarot, ministre des Transports, et Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, ont annoncé le 23 avril avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, les quatre lauréats de l’appel à projets Carb aero (lancé en décembre 2023) pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables (CAD ou, en anglais, SAF).


Il s’agit des projets KerEAUzen porté par Engie au Havre, Take Kair porté par Hynamics, filiale d’EDF, à Donges, DéZIR porté par Verso energy à Petit-Couronne, près de Rouen, et de ... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a4dcb5c93e

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 28 mars 2025, 16:31

Carburants non-fossiles: doutes de compagnies aériennes sur les objectifs européens

AFP le 27 mars 2025

Les principales compagnies aériennes européennes ont mis en doute jeudi la faisabilité des objectifs d'incorporation de carburants non fossiles dans les réservoirs de leurs avions à l'horizon 2030, estimant que leur production risquait de ne pas être suffisante.

Ces transporteurs ont toutefois assuré qu'ils restaient "totalement engagés à décarboner l'aviation et à réduire les émissions", après que la Commission européenne a eu rétorqué qu'elle jugeait ces objectifs "réalistes et faisables".

L'Union européenne, dans le cadre de ses efforts de décarbonation, impose qu'une partie croissante des carburants d'aviation soit issue de sources renouvelables ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais).

Fixée à 2% depuis le début de l'année, cette proportion doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050.

Mais d'ores et déjà, "nous ne disposons pas d'assez de SAF, et le SAF que nous avons est très cher", trois à cinq fois plus que le kérosène issu du pétrole, a affirmé Luis Gallego, patron du groupe aérien IAG (British Airways, Iberia...) au nom de l'association Airlines for Europe (A4E).

A4E, qui représente 17 groupes européens, de Lufthansa à Ryanair en passant par Air France-KLM et easyJet, organisait jeudi une conférence de presse à Bruxelles pour réclamer à Commission européenne qu'elle défende leur "compétitivité" à l'échelle mondiale.

Le même jour, les auteurs d'une étude du Boston Consulting Group ont prévenu que la production de carburants non fossile devait être accélérée si le secteur aérien voulait atteindre ses objectifs de décarbonation.

Même si la production de SAF a été multipliée par 12 entre 2021 et 2024, ces carburants restent largement minoritaires et n'ont représenté que 0,3% de la production mondiale de carburants d'aviation l'an dernier, ont-ils souligné.

- "Décaler l'objectif" -

"Il est désormais évident que l'offre de SAF ne sera pas au rendez-vous pour atteindre les objectifs de 6% d'ici à 2030", a affirmé le patron de Ryanair Michael O'Leary, lors de la conférence de presse d'A4E.

"A moins que des mesures soient prises immédiatement" pour faire augmenter la production, "la seule solution est de décaler l'objectif 2030", a ajouté M. Gallego.

Au niveau mondial, le secteur aérien, qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions de CO2, s'est engagé à "zéro émission nette" à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour atteindre ces objectifs.

Ces produits sont élaborés à partir de biomasse, d'huiles usagées ou encore à base d'hydrogène produit grâce à de l'électricité décarbonée, une technique encore coûteuse et complexe.

En réaction aux déclarations d'A4E, un porte-parole de la Commission européenne a affirmé que l'institution considérait les objectifs actuels de SAF "réalistes et faisables" et a rappelé qu'elle avait fait l'objet d'un accord entre les États-membres.

"Nous avons confirmé que nous garderions le cap sur le +Green Deal+ européen et allons donc nous en tenir à ces objectifs. Il s'agit maintenant de les appliquer, et nous offrirons notre soutien là où ce sera nécessaire", selon la même source.

Les membres d'A4E "restent totalement engagés à décarboner l'aviation et à réduire les émissions, et à atteindre zéro émission nette en 2050", a répondu à son tour le lobby. Mais "du SAF abondant et bon marché est critique pour parvenir à ce but".

"Nous sommes profondément préoccupés de voir que la réglementation (...) n'a pas réussi à créer le marché de SAF abordable qui était promis", selon la même source, A4E insistant sur le fait que les producteurs de SAF "ne tenaient pas leurs engagements".

"Je pense que nous sommes tous alignés sur notre engagement à zéro émission nette d'ici à 2050", avait auparavant affirmé jeudi le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith.

Mais le patron du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a estimé que le retard d'Airbus dans son programme d'avion à hydrogène et la priorité désormais donnée par certains groupes pétroliers à la production d'énergies fossiles sous l'impulsion de la nouvelle administration américaine "auront des conséquences sur l'objectif" 2050.

"Faisons en sorte de créer un débat plus honnête sur ce sujet", a-t-il plaidé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-250327-0

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 22 févr. 2025, 13:57

OMV Petrom breaks ground on €750m SAF unit at Petrobrazi refinery in Romania
The investment aims to produce 250,000 tonnes of sustainable fuels annually by 2028, strengthening the company’s position as a key producer in Southeast Europe

Swagath Bandhakavi 20th Feb 2025

OMV Petrom has commenced construction of a sustainable aviation fuel (SAF) and renewable diesel (HVO) production unit at its Petrobrazi refinery in Romania.

The €750m investment is set to deliver an annual capacity of 250,000 tonnes of sustainable fuels by 2028. This is expected to help in positioning the company as a major producer in Southeast Europe.

The facility will integrate with OMV Petrom’s existing refining and distribution network, supporting the company’s transition towards alternative fuels.

The project includes two green hydrogen production units, with €190m allocated for their development, while €560m is directed toward the SAF and HVO production unit.

SAF and HVO are derived from renewable feedstocks such as used vegetable oils and animal fats. These raw materials undergo processing with green hydrogen to produce fuels with characteristics comparable to conventional kerosene and diesel.

According to OMV Petrom, the shift to these fuels is expected to lower carbon dioxide emissions, with SAF and HVO projected to reduce emissions by at least 65% compared to fossil fuels.

.....................
https://www.nsenergybusiness.com/news/o ... &cf-closed

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par kercoz » 10 déc. 2024, 22:18

///L'Association du transport aérien international (IATA) a déclaré mardi prévoir un chiffre d'affaires de plus de mille milliards de dollars pour l'industrie ainsi qu'un nombre record de passagers pour l'année 2025, malgré ce que son directeur Willie Walsh a qualifié de difficultés "inacceptables" en termes d'approvisionnement de nouveaux avions.////
Ce qui est triste consolation c'est que tous ces cons et leur descendance vont crever bientot noyés dans leurs excréments.

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 10 déc. 2024, 19:19

La production de carburants d'aviation renouvelables inférieure aux attentes

Le 10 décembre 2024 Genève (awp/afp)

La hausse de la production de carburants d'aviation renouvelables en 2024 s'avère inférieure aux projections, a regretté mardi la principale association de compagnies, dont les membres comptent majoritairement sur ces produits pour décarboner leurs activités.

En 2024, la production de ces carburants d'origine non fossile ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais) atteindra 1,3 milliard de litres contre 600 millions en 2023, a souligné l'Association internationale du transport aérien (Iata) dans un communiqué.

Lors de précédentes projections, en juin, l'Iata tablait pour 2024 sur une production de 1,9 milliard de litres de ces carburants, issus par exemple de la biomasse ou d'huiles usagées.

En effet, "des unités de production de SAF aux États-Unis ont repoussé la hausse de leur production au premier semestre 2025", a expliqué l'Iata selon qui l'année prochaine la production devrait à nouveau doubler à 2,7 milliards de litres.

Cela ne représentera cependant que 0,7% du carburant consommé par les avions, au moment où l'Iata s'attend à un nombre record de passagers aériens, 5,2 milliards, l'année prochaine.

"Décevants", selon l'Iata, ces chiffres "renforcent notre message, le problème ne vient pas de la demande" des compagnies aériennes, a déclaré à l'AFP le directeur général de l'association, Willie Walsh: "le problème, c'est la production".

"Les grandes sociétés pétrolières (...) n'ont pas fait les investissements nécessaires. C'est une source de frustration et de grande inquiétude pour nous, parce qu'il est dans l'intérêt de tout le monde que nous parvenions à une transition vers zéro émission nette" de CO2, a ajouté M. Walsh.

Le secteur aérien, qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales de CO2, s'est engagé à "zéro émission nette" à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour atteindre ces objectifs, le solde des réductions étant obtenu par de nouvelles technologies, dont l'avion à hydrogène, une optimisation des activités au sol et dans les airs, et des compensations carbone.

Encore embryonnaire, la production de SAF progresse très vite, puisqu'elle n'était que de 25 millions de litres en 2019, selon l'Iata, qui fédère 340 compagnies revendiquant 80% du trafic aérien mondial.

L'objectif 2050 "n'est pas en danger à l'heure actuelle. Mais si cette tendance (de croissance insuffisante) se perpétue au-delà de 2030, je serai inquiet", a ajouté Willie Walsh, en appelant les gouvernements à davantage soutenir la production de ces carburants.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -48560891/

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 10 déc. 2024, 19:17

kercoz a écrit :
21 nov. 2024, 10:40
Il va donc vraiment falloir s'armer et utiliser la violence.
Kercoz, l'appel à violence n'est pas autorisé sur les forums.

Si tu veux changer les choses trouve ton député.

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par GillesH38 » 21 nov. 2024, 22:29

si tu veux te retrouver en prison, oui, ça me parait un bon moyen ...

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par kercoz » 21 nov. 2024, 10:40

Il va donc vraiment falloir s'armer et utiliser la violence.

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 21 nov. 2024, 09:28

Les grandes compagnies pétrolières misent beaucoup sur les biocarburants, avec plus de 40 projets d'ici à 2030, selon Rystad

Reuters •20/11/2024 à 13:34

Les grandes compagnies pétrolières et gazières ont augmenté leurs investissements dans le secteur des biocarburants, pariant sur le carburant aviation durable (SAF), avec 43 projets qui devraient être opérationnels d'ici 2030, a déclaré le cabinet de conseil Rystad dans un rapport.

Le cabinet d'études énergétiques indique que les investissements réalisés par des géants de l'industrie tels qu'ExxonMobil XOM.N , Chevron CVX.N , BP BP.L , Shell

SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA et Eni ENI.MI pourraient ajouter 286 000 barils par jour (bpd) à la capacité de production.

Le SAF, produit à partir de déchets et de résidus tels que l'huile de cuisson usagée ou les cultures organiques, émet la même quantité de dioxyde de carbone que le kérosène lorsqu'il est brûlé. Cependant, il est considéré comme moins polluant car il est produit à partir de restes ou de plantes plutôt qu'à partir de pétrole nouvellement foré, qui libère des gaz à effet de serre supplémentaires.

L'industrie aéronautique représente près de 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie.

"Alors que la transition énergétique progresse, ces biocarburants offrent une solution pratique et à court terme pour réduire les émissions sans nécessiter de changements importants dans l'infrastructure actuelle", a déclaré Lars Klesse, analyste de la recherche sur les bioénergies chez Rystad.

BP est en tête du peloton avec la plus grande capacité de production annoncée, atteignant 130 000 bpj.

Des acquisitions stratégiques, telles que l' achat par BP de Bunge Bioenergia et le rachat par Chevron de Renewable Energy Group , ont renforcé les positions des majors pétrolières dans ce domaine.

Malgré son coût plus élevé que celui du kérosène à base de pétrole, l'adoption des SAF prend de l'ampleur. Les mandats gouvernementaux stimulent les investissements, l'Union européenne exigeant un minimum de 2 % de SAF dans l'aviation d'ici 2025, et la Maison Blanche de Biden visant à répondre à la totalité de la demande américaine en carburant aviation avec des SAF d'ici 2050 .
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 24 sept. 2024, 10:51

Air France-KLM double ses achats de carburant durable auprès de TotalEnergies

Air France-KLM cherche à augmenter ses approvisionnements en carburant d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais). TotalEnergies lui en livrera jusqu’à 1,5 million de tonnes d’ici à 2035, près du double de ce qui avait été défini auparavant. La compagnie aérienne anticipe une hausse de ses besoins alors même que la production de ces carburants peine à décoller.

Olivier James 24 septembre 2024

Air France-KLM cherche à sécuriser encore davantage ses approvisionnements en carburant d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais), dans un marché pour le moins embryonnaire. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé, lundi 23 septembre, avoir signé avec TotalEnergies un contrat de fourniture plus ambitieux que celui établi en 2022. Air France-KLM se verra livrer jusqu’à 1,5 million de tonnes de SAF sur une période de 10 ans, contre les 800000 tonnes définies il y a deux ans.
.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2219121

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par Léger » 29 août 2024, 19:56

Voilà qui est fort encourageant ! En ce domaine, puisse l'exemple des États-Unis se répandre partout où ce serait possible.

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par energy_isere » 25 août 2024, 14:51

Sustainable Aviation Fuel Capacity Domestically to Rise Fourteen-Fold in 2024, US EIA Says

18 Jul 2024

Production capacity of sustainable aviation fuel in the United States could jump by 1400% in 2024 if all announced capacity additions come on line, the U.S. Energy Information Administration said on Wednesday.

The EIA anticipates domestic production of biofuels will increase by about 50% in 2024, led by rising SAF production.

The White House aims to meet all of the U.S.'s aviation fuel demand with SAF by 2050 and to supply at least 3 billion gallons of SAF annually by 2030.

In 2023, the EIA reported that around 1.6 million barrels per day (bpd) of jet fuel was consumed in the country.

SAF, an alternative to petroleum jet fuel, is produced from agricultural and waste feedstocks and has seen increased investments due to benefits from the U.S. Environmental Protection Agency's Renewable Fuel Standard.

The EIA projects that SAF output will rise from 2,000 bpd to nearly 30,000 bpd in 2024.

Phillips 66's Rodeo facility in California reached its renewable fuel production target of 50,000 bpd in June, of which 10,000 bpd is SAF.

Valero's (VLO.N), opens new tab Diamond Green project, in partnership with Darling Ingredients (DAR.N), opens new tab, at its Port Arthur, Texas refinery is expected to come online in the fourth quarter of this year and produce 15,000 bpd of SAF by the end of 2024.
https://www.world-energy.org/article/43569.html

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par Léger » 23 août 2024, 16:39

Quand-même, s'il est vraiment avéré que la production agricole n'en serait pas perturbée, la proportion de production des agro carburants devraient être davantage favorisée. Dans les domaines de l'énergie, les progrès du carburant décarboné pour les moteurs d'avions valent normalement pour toutes les branches d'activité.

https://espacedejeanvuichard.quora.com/ ... rogressent

Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

par kercoz » 13 juil. 2024, 10:27

Comme pour les bassines, va leur falloir des doubles rangées de barbelés.
Au niveau législatif...ces productions vont bien sur échapper aux "contraintes" sanitaires alimentaires ...et pourrir le sol et les nappes frénétiques.

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