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par energy_isere » 14 sept. 2024, 01:43
Le groupe RATP reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes AFP •13/09/2024 Le groupe RATP a annoncé vendredi avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 10% au premier semestre et réduit sa perte, à -54 millions d'euros contre -129 millions un an auparavant, grâce à une amélioration de sa performance opérationnelle et à la détente des prix de l'énergie. Au sein du groupe, l'établissement public et commercial (Epic), qui concentre les activités historiques de la RATP à Paris et en petite couronne, a dégagé un bénéfice de 17 millions d'euros. Les filiales ont en revanche été plombées par certains contrats comme à Londres ou en grande couronne de région parisienne. "C'est un premier semestre réussi", a estimé le PDG de la RATP, Jean Castex, cité dans le communiqué diffusé par le groupe. La forte progression du chiffre d'affaires, qui s'établit à 3,5 milliards d'euros, a notamment été soutenue par le retour à la normale du service sur le réseau de bus, qui a longtemps souffert d'un manque d'effectifs et d'un fort taux d'absentéisme. La RATP est parvenue à faire rouler 90% des bus prévus, n'atteignant pas 100% uniquement en raison des travaux de voirie et des restrictions de circulation liées à la préparation des Jeux olympiques. La RATP a aussi bénéficié de la baisse des prix de l'énergie et de l'avenant signé en décembre 2023 avec son autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités (IDFM), prévoyant une rallonge de 285 millions d'euros au titre des hausses de salaires accordées aux agents pour couvrir les effets de l'inflation. La RATP espère maintenir les comptes de l'Epic dans le vert en 2024, afin de verser une prime d'intéressement aux salariés, mesure chère aux syndicats du groupe. - Investissements record - La RATP a affiché un niveau d'investissements record sur le premier semestre à 1,2 milliard d'euros (+37% en un an), traduction directe de la mise en service de 25 km de nouvelles lignes à Paris et en Ile-de-France avec le prolongement des lignes 11 et 14 du métro et du tramway T3b. "Cela témoigne de l'ampleur exceptionnelle des chantiers mis en oeuvre pour développer et améliorer l'offre de transport", a salué Jean Castex. Corollaire de ces investissements, en grande partie liés aux JO, la dette de la RATP a bondi de 700 millions d'euros en six mois pour atteindre 6,2 milliards d'euros. "Ce phénomène devrait s'inverser au deuxième semestre", assure la RATP. La fréquentation dans le réseau de transport francilien a également progressé (+4,4%) au premier semestre par rapport à la même période l'an dernier. Elle reste cependant inférieure de 10% à son niveau pré-Covid, "du fait de l'installation durable du télétravail et du report vers les mobilités douces". Les résultats du groupe sont plombés par ses filiales RATP Dev (activités hors Ile-de-France et à l'étranger) et Cap Ile-de-France (activités en région parisienne). Le chiffre d'affaires a progressé (+14%) grâce notamment à la mise en service de la ligne 2 du métro de Riyad fin 2023 et le début des essais sur la ligne 1 en mai. Mais les activités londoniennes de RATP Dev demeurent déficitaires. La filiale essaie de s'en séparer depuis 2022 et espère boucler l'opération d'ici la fin de l'année. En Ile-de-France, les contrats Optile (sur les réseaux urbains de villes en grande couronne) perdent aussi de l'argent en raison des conditions contractuelles très strictes passées par IDFM et qui sont en cours de renégociation. La RATP attend maintenant une échéance importante: l'attribution en novembre des trois premiers lots (sur 12) du réseau de bus historique de la RATP à Paris et en petite couronne dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et pour lesquels RATP Cap Ile-de-France est candidat.
par kercoz » 10 juil. 2024, 20:20
par energy_isere » 10 juil. 2024, 20:14
Alstom remporte un contrat en or en Allemagne Un accord-cadre de 2,8 milliards d’euros pour le métro de Hambourg. Voici une très bonne nouvelle pour l’usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne, ainsi que pour les finances du groupe. Olivier Cognasse 10 juillet 2024 Le futur métro DT6 qui sera produit à Saltzgitter pour le réseau de Hambourg. Tout le monde ne perd pas en Allemagne ! Contrairement à l’équipe de France de football, Alstom vient de remporter une victoire importante avec la signature d'un accord-cadre d'une valeur de 2,8 milliards d'euros avec Hamburger Hochbahn AG, qui exploite le métro de Hambourg. ... abonnés
par energy_isere » 08 mars 2024, 22:24
La RATP creuse ses pertes en 2023 BOURSORAMA AVEC AFP•08/03/2024 Malgré un redressement de son activité en région parisienne, la RATP reste dans le rouge en 2023, pour la deuxième année consécutive, et mise désormais sur la réussite des Jeux olympiques, durant desquels l'efficacité des transports sera particulièrement scrutée. L'année 2023 s'est terminée sur une perte nette de 109 millions d'euros pour le groupe public de transports, plus importante que les 26 millions de 2022. Le chiffre d'affaire a lui progressé de 7,2% pour atteindre 6,5 milliards d'euros, tiré à la fois par l'Établissement public à caractère commercial (Epic, +6%) - les transports en Ile-de-France - et les filiales (+10%). "Si nos résultats restent comme en 2022 fortement pénalisés par le niveau élevé de l'inflation, en particulier sur le prix de l'électricité, les tendances de fond sont encourageantes", a voulu relativiser le PDG du groupe, Jean Castex, cité dans un communiqué. ..............................
par energy_isere » 07 févr. 2024, 23:39
3500 bus et cars électriques et biogaz, la commande à 1,8 milliard d’euros d’Île-de-France Mobilités L’autorité organisatrice des transports en Île-de-France a voté ce mardi 6 février 2024 en conseil d’administration la commande de 3500 bus et car roulant à l’électricité ou au biogaz. Ils seront livrés entre 2025 et 2028. Olivier Cognasse 06 février 2024 En Île-de-France, le verdissement de la flotte de bus et de cars vient de prendre un tournant important. L’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités (IDFM), a acté en conseil d’administration ce 6 février la commande de 3500 véhicules roulant au biogaz ou à l’électricité via la Centrale d’achat du transport public (CATP). [...abonnés]
par Jeudi » 15 janv. 2024, 14:50
Jeuf a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:56 Je pense pas qu'il y ait plus que d'autres calculs pifométriques faits en haut lieu pour dire l'argent perdu par les congestions.
Jeuf a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:56 Pour ma part, je pense que je perd moins de de 3 heures par an dans des bouchons, et pour la plupart ce sont des trajets de loisirs. Je dois être très efficace.
Jeuf a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:56 J'en perd plus avec les retard de train (toujours en loisirs)
par Jeuf » 15 janv. 2024, 12:56
par Jeudi » 14 janv. 2024, 19:02
energy_isere a écrit : ↑14 janv. 2024, 16:11 Jeudi a écrit : ↑14 janv. 2024, 15:47 https://www.planetoscope.com/automobile ... rance.html Ils disent : Rester bloqué dans un bouchon à Paris coute 11,7 euros de l'heure. c'est à dire qu'ils valorisent quasiment au SMIC brut horaire.
Jeudi a écrit : ↑14 janv. 2024, 15:47 https://www.planetoscope.com/automobile ... rance.html
par energy_isere » 14 janv. 2024, 16:11
Au 1er mai 2023, le Smic avait augmenté de 2,22 % en application de la revalorisation légale annuelle. Depuis cette date, il s’établissait à 1 747,20 € bruts mensuels, soit 1 383,09 € nets (montant horaire brut de 11,52 €).
par Jeudi » 14 janv. 2024, 15:47
parisse a écrit : ↑14 janv. 2024, 13:46 Jeuf a écrit : ↑23 déc. 2023, 15:09 il faut voir en plus de ça combien coute le système de contrôle pour savoir si les gens ont bien payer leur place, et faire en sorte qu'ils payent les tickets et les valident. Pas négligeable devant les recettes. En fait non, parce qu'à Montpellier les TEC restent payant pour ceux qui n'habitent pas dans la métropole de Montpellier. Et même si c'était gratuit pour tout le monde, on conserverait quand même le personnel de controle pour assurer une présence humaine (sécurité), on ne gagnerait donc que sur la billettique. A Grenoble, pour donner une idée des ordres de grandeur, il y a 50 personnes environ pour le controle, ça représente un budget annuel qui doit être un peu inférieur à 2M€. Je n'ai pas fait d'estimation de cout pour la billettique, ca doit être du même ordre de grandeur, il doit y avoir un peu moins de 200 bornes d'achat (82 stations de tram) et un bon millier de bornes de validation (y compris dans les bus), plus les supports billets/abonnements, plus la gestion informatique plus les employés aux guichets (mais pareil que pour la surveillance, une partie resterait surement pour informer). Ce n'est en aucun cas comparable aux 38M€ de recettes, il doit y avoir un ordre de grandeur d'écart.
Jeuf a écrit : ↑23 déc. 2023, 15:09 il faut voir en plus de ça combien coute le système de contrôle pour savoir si les gens ont bien payer leur place, et faire en sorte qu'ils payent les tickets et les valident. Pas négligeable devant les recettes.
par parisse » 14 janv. 2024, 13:46
par mobar » 23 déc. 2023, 18:07
par Jeuf » 23 déc. 2023, 15:09
parisse a écrit : ↑22 déc. 2023, 20:43 kercoz a écrit : ↑22 déc. 2023, 20:20 Si j'ai bien compris le prix du billet ne couvrait pas plus de 10% du cout .... Non, c'est nettement plus en moyenne. A Montpellier, c'est à peu près comme à Grenoble : un peu plus de 80 millions de trajet en TC par an, recettes un peu moins de 40 millions d'euros. Budget TC à Grenoble 130 millions d'euros, ça doit être à peu près pareil à Montpellier.
kercoz a écrit : ↑22 déc. 2023, 20:20 Si j'ai bien compris le prix du billet ne couvrait pas plus de 10% du cout ....
par parisse » 22 déc. 2023, 20:43
L'exemple de Niort montre des aspects tres positifs et un transfert voiture TEC assez important.
par kercoz » 22 déc. 2023, 20:20
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