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par energy_isere » 08 mars 2024, 22:24
La RATP creuse ses pertes en 2023 BOURSORAMA AVEC AFP•08/03/2024 Malgré un redressement de son activité en région parisienne, la RATP reste dans le rouge en 2023, pour la deuxième année consécutive, et mise désormais sur la réussite des Jeux olympiques, durant desquels l'efficacité des transports sera particulièrement scrutée. L'année 2023 s'est terminée sur une perte nette de 109 millions d'euros pour le groupe public de transports, plus importante que les 26 millions de 2022. Le chiffre d'affaire a lui progressé de 7,2% pour atteindre 6,5 milliards d'euros, tiré à la fois par l'Établissement public à caractère commercial (Epic, +6%) - les transports en Ile-de-France - et les filiales (+10%). "Si nos résultats restent comme en 2022 fortement pénalisés par le niveau élevé de l'inflation, en particulier sur le prix de l'électricité, les tendances de fond sont encourageantes", a voulu relativiser le PDG du groupe, Jean Castex, cité dans un communiqué. ..............................
par energy_isere » 07 févr. 2024, 23:39
3500 bus et cars électriques et biogaz, la commande à 1,8 milliard d’euros d’Île-de-France Mobilités L’autorité organisatrice des transports en Île-de-France a voté ce mardi 6 février 2024 en conseil d’administration la commande de 3500 bus et car roulant à l’électricité ou au biogaz. Ils seront livrés entre 2025 et 2028. Olivier Cognasse 06 février 2024 En Île-de-France, le verdissement de la flotte de bus et de cars vient de prendre un tournant important. L’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités (IDFM), a acté en conseil d’administration ce 6 février la commande de 3500 véhicules roulant au biogaz ou à l’électricité via la Centrale d’achat du transport public (CATP). [...abonnés]
par Jeudi » 15 janv. 2024, 14:50
Jeuf a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:56 Je pense pas qu'il y ait plus que d'autres calculs pifométriques faits en haut lieu pour dire l'argent perdu par les congestions.
Jeuf a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:56 Pour ma part, je pense que je perd moins de de 3 heures par an dans des bouchons, et pour la plupart ce sont des trajets de loisirs. Je dois être très efficace.
Jeuf a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:56 J'en perd plus avec les retard de train (toujours en loisirs)
par Jeuf » 15 janv. 2024, 12:56
par Jeudi » 14 janv. 2024, 19:02
energy_isere a écrit : ↑14 janv. 2024, 16:11 Jeudi a écrit : ↑14 janv. 2024, 15:47 https://www.planetoscope.com/automobile ... rance.html Ils disent : Rester bloqué dans un bouchon à Paris coute 11,7 euros de l'heure. c'est à dire qu'ils valorisent quasiment au SMIC brut horaire.
Jeudi a écrit : ↑14 janv. 2024, 15:47 https://www.planetoscope.com/automobile ... rance.html
par energy_isere » 14 janv. 2024, 16:11
Au 1er mai 2023, le Smic avait augmenté de 2,22 % en application de la revalorisation légale annuelle. Depuis cette date, il s’établissait à 1 747,20 € bruts mensuels, soit 1 383,09 € nets (montant horaire brut de 11,52 €).
par Jeudi » 14 janv. 2024, 15:47
parisse a écrit : ↑14 janv. 2024, 13:46 Jeuf a écrit : ↑23 déc. 2023, 15:09 il faut voir en plus de ça combien coute le système de contrôle pour savoir si les gens ont bien payer leur place, et faire en sorte qu'ils payent les tickets et les valident. Pas négligeable devant les recettes. En fait non, parce qu'à Montpellier les TEC restent payant pour ceux qui n'habitent pas dans la métropole de Montpellier. Et même si c'était gratuit pour tout le monde, on conserverait quand même le personnel de controle pour assurer une présence humaine (sécurité), on ne gagnerait donc que sur la billettique. A Grenoble, pour donner une idée des ordres de grandeur, il y a 50 personnes environ pour le controle, ça représente un budget annuel qui doit être un peu inférieur à 2M€. Je n'ai pas fait d'estimation de cout pour la billettique, ca doit être du même ordre de grandeur, il doit y avoir un peu moins de 200 bornes d'achat (82 stations de tram) et un bon millier de bornes de validation (y compris dans les bus), plus les supports billets/abonnements, plus la gestion informatique plus les employés aux guichets (mais pareil que pour la surveillance, une partie resterait surement pour informer). Ce n'est en aucun cas comparable aux 38M€ de recettes, il doit y avoir un ordre de grandeur d'écart.
Jeuf a écrit : ↑23 déc. 2023, 15:09 il faut voir en plus de ça combien coute le système de contrôle pour savoir si les gens ont bien payer leur place, et faire en sorte qu'ils payent les tickets et les valident. Pas négligeable devant les recettes.
par parisse » 14 janv. 2024, 13:46
par mobar » 23 déc. 2023, 18:07
par Jeuf » 23 déc. 2023, 15:09
parisse a écrit : ↑22 déc. 2023, 20:43 kercoz a écrit : ↑22 déc. 2023, 20:20 Si j'ai bien compris le prix du billet ne couvrait pas plus de 10% du cout .... Non, c'est nettement plus en moyenne. A Montpellier, c'est à peu près comme à Grenoble : un peu plus de 80 millions de trajet en TC par an, recettes un peu moins de 40 millions d'euros. Budget TC à Grenoble 130 millions d'euros, ça doit être à peu près pareil à Montpellier.
kercoz a écrit : ↑22 déc. 2023, 20:20 Si j'ai bien compris le prix du billet ne couvrait pas plus de 10% du cout ....
par parisse » 22 déc. 2023, 20:43
L'exemple de Niort montre des aspects tres positifs et un transfert voiture TEC assez important.
par kercoz » 22 déc. 2023, 20:20
par parisse » 22 déc. 2023, 18:49
Rod a écrit : ↑22 déc. 2023, 14:45 En fait, ce qui est surtout observé, c'est en transfert piétons/cycliste vers les TC.
par supert » 22 déc. 2023, 17:05
En fait, ce qui est surtout observé, c'est un transfert piétons/cyclistes vers les transports en communs.
par Jeuf » 22 déc. 2023, 16:00
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