Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par sceptique » 04 sept. 2024, 20:50

energy_isere a écrit :
08 août 2024, 10:02
Véhicule électrique : quand le ciel tombe sur la tête des Allemands

Article de Jacques Chevalier 7 aout 2024
...
Le dessein de la Commission européenne est de promouvoir une électricité plus propre et de distinguer les pays qui produisent les plus gros efforts dans ce domaine. Pour encourager une économie circulaire, une loi de 2023 encourage cette démarche qui n'arrange pas les Allemands dont l'électricité dépend à 40 % des énergies fossiles. Une solution pourrait être mise sur pied en définissant une « électricité automobile » qui serait issue d'une production plus vertueuse mais qui nécessiterait une distribution séparée. L'Allemagne n'est pas au bout de ses peines avec Bruxelles et se trouve placée à un carrefour stratégique qui pèsera sur son avenir.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... af7c&ei=15
Encore 40% de fossiles ? Où sont donc passés les centaines de G€ investis dans les ENR ? :roll:
Une solution : investir fissa dans le nuke.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 04 sept. 2024, 19:56

Revirement en Allemagne !
Allemagne: Feu vert du gouvernement aux propositions d'allègement fiscal pour les VE
Le gouvernement allemand a approuvé les réductions fiscales proposées dans le but de promouvoir l'utilisation de voitures électriques (VE), a déclaré mercredi une source gouvernementale, quelques mois après avoir mis fin brutalement à son programme de subventions destiné à accélérer la transition vers les énergies vertes.

REUTERS 04 septembre 2024

L'Allemagne entend améliorer le taux d'adoption des VE, dont les nouvelles immatriculations ont chuté de 36,8% en juillet par rapport à l'année précédente, selon les données officielles.

Selon le projet, les entreprises pourront bénéficier d'exemptions fiscales représentant jusqu'à 40% de la valeur des véhicules électriques et des véhicules à émissions nulles un an après leur achat, un pourcentage appelé à se réduire progressivement pour atteindre 6% la sixième année.

Le gouvernement estime que la mesure entraînera un coût annuel moyen d'environ 465 millions d'euros entre 2024 et 2028, date à laquelle la déduction fiscale doit expirer.

Le projet prévoit aussi que les avantages fiscaux accordés actuellemment aux entreprises sur les véhicules électriques et à émissions nulles d'une valeur inférieure à 75.000 euros soient étendus aux voitures d'une valeur inférieure ou égale à 95.000 euros.


Le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, a déclaré mardi que le gouvernement continuerait de soutenir la transition de l'industrie automobile allemande vers les véhicules électriques après que Volkswagen a annoncé son intention de fermer des usines en Allemagne pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise.

Ces nouvelles mesures font partie d'un programme plus vaste destiné à soutenir la première économie de la zone euro.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2217985

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 08 août 2024, 10:02

Véhicule électrique : quand le ciel tombe sur la tête des Allemands

Article de Jacques Chevalier 7 aout 2024

En un an, la situation s'est singulièrement effritée. Alors qu'au premier semestre 2023, les ventes de voitures électriques représentaient 18,5 % du marché, le premier semestre 2024 enregistre un effondrement à 13 % seulement du total des immatriculations. Une situation cruelle pour les constructeurs allemands qui se sont lancés à fond sur la voiture électrique en sacrifiant tout leur savoir-faire accumulé en plus d'un siècle sur le moteur thermique.

Ce courage n'a pas été récompensé, puisque l'Allemagne a été, l'an dernier, le plus gros producteur européen de modèles électriques avec 995 000 véhicules fonctionnant à 100 % sur batterie sur un total de 1,27 million de véhicules électrifiés. Que s'est-il passé dans l'intervalle ? Le gouvernement allemand, à la recherche d'économies budgétaires, a décidé de cesser toute subvention à la vente des voitures électriques, ce qui a largement contribué à retourner le marché. Cela démontre que la voiture électrique est encore sous perfusion des aides gouvernementales à un moment où la motivation des acheteurs vacille.

Une leçon à méditer par les autres pays producteurs qui seraient tentés de supprimer toute aide. C'est le cas de la France qui, année après année, érode le montant des aides mais a renoncé jusqu'à présent à les supprimer. L'Allemagne, placée face au diktat de l'Europe en faveur de l'électrique, est contrainte de réduire la production de ses usines. Les stocks s'accumulent car, dans le même temps, les ventes en Chine se rétractent en raison d'une crise qui couve mais aussi de la montée de constructeurs nationaux décomplexés face aux prestations germaniques. Une autre ligne défensive consiste à reporter les investissements qui concernent les unités de production de batteries en Europe puisque celles venant de Chine sont taxées.

Électricité à 40 % issue du fossile

Si la situation est contrastée d'une marque à l'autre ? BMW avec Mini s'en sort mieux que les autres ?, la tendance générale est à la baisse. Elle conduit à réviser les objectifs en conséquence, ce qui ne plaît guère aux investisseurs. Tout cela serait déjà très difficile à surmonter sans qu'une nouvelle annonce ne vienne ébranler la confiance des plus optimistes. En effet, il est question désormais dans le calcul de l'empreinte carbone des voitures électriques d'inclure la façon dont l'électricité consommée est produite.

Un calcul indispensable en effet si l'on veut estimer l'impact global sur l'empreinte carbone des véhicules électriques. Si, à ce stade, on évalue la façon dont les batteries sont fabriquées et recyclées, on a négligé jusqu'à présent la qualité de l'électricité consommée. Et dans ce domaine de la production, l'Allemagne est très mal placée avec ses centrales à charbon, comparée à la France et son électricité majoritairement nucléaire.

Le dessein de la Commission européenne est de promouvoir une électricité plus propre et de distinguer les pays qui produisent les plus gros efforts dans ce domaine. Pour encourager une économie circulaire, une loi de 2023 encourage cette démarche qui n'arrange pas les Allemands dont l'électricité dépend à 40 % des énergies fossiles. Une solution pourrait être mise sur pied en définissant une « électricité automobile » qui serait issue d'une production plus vertueuse mais qui nécessiterait une distribution séparée. L'Allemagne n'est pas au bout de ses peines avec Bruxelles et se trouve placée à un carrefour stratégique qui pèsera sur son avenir.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... af7c&ei=15

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 10 juil. 2024, 09:38

Selon un média chinois, des équipes de Mercedes auraient démonté un exemplaire de la Zeekr 001, la voiture électrique aux 1 000 km d'autonomie, afin d’étudier sa conception. Le but ? Comprendre le secret de son prix si bas, afin de l’appliquer à ses futures voitures électriques dans le futur.

09 juillet 2024 frandroid

................
En disséquant cette voiture, les ingénieurs de Mercedes ont voulu comprendre comment Zeekr, qui appartient au groupe Geely aux côtés de Volvo et Lotus peut afficher un prix si bas, sans rogner sur ses marges. Toute la conception du véhicule est passée au crible, afin d’analyser les assemblages ou encore le nombre de pièces utilisées.
................
lire https://www.frandroid.com/marques/merce ... le%20futur.

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 07 juil. 2024, 22:21

Porsche étudie un possible rachat de l'activité batteries électriques de Varta

AFP le 05 juill. 2024

Le constructeur de voitures de sport Porsche étudie un possible rachat de l'activité batteries électriques au lithium-ion grand format du fabricant allemand en difficulté Varta, qui a vu son cours de bourse décoller, vendredi, après cette annonce.

Un effet « libérateur »

Les deux entreprises ont conclu un accord d'intention non contraignant, qui devrait mener à la séparation de la filiale en une entité indépendante, afin que Porsche puisse accéder au capital de V4Drive "au moyen d'une participation majoritaire", a annoncé Varta jeudi soir.

Le montant de la transaction envisagée n'a pas été précisée. Le cours de Varta, connu du public pour ses piles de grande consommation mais qui fabrique également des batteries pour voitures ou des systèmes de stockage d'énergie renouvelable, a gagné près de 20% à la bourse de Francfort vendredi.

Pour l'entreprise lourdement endettée et en pleine restructuration, l'investissement de Porsche aurait un effet financier "libérateur", selon l'analyste Jürgen Molnar, de Robomarket. L'action Varta, actuellement cotée à un peu plus de 10 euros en valait presque 200 début 2021.

Électrification

Pour Porsche, filiale sportive de Volkswagen, en pleine électrification, cet investissement pourrait permettre de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques de batteries, comme le chinois CATL.

Porsche s'est lancé en 2021 dans un projet de développement de ses propres batteries, via sa filiale Cellforce, censée produire en série des batteries de haute performance en 2024.

Le lieu de la construction de l'usine, qui devait à l'origine se situer dans le Bade-Wurtemberg (Sud-Ouest) n'a pourtant toujours pas été décidé.

Une possible implantation aux Etats-Unis, motivée par les subventions américaines dans le cadre du plan de soutien à l'industrie verte (Inflation Reduction Act, IRA), a été évoquée dans la presse allemande.

Une autre option serait l'approvisionnement en batteries par la filiale PowerCo du groupe Volkswagen, dont la production doit commencer en 2025. "Aucune décision n'a encore été prise", a indiqué vendredi une porte-parole de Porsche à l'AFP.

Comme les autres constructeurs, Porsche fait face à la menace des marques chinoises en avance sur l'électrique.

En 2023, la marque n'a vendu qu'environ 40 629 unités du Taycan, son unique modèle 100% électrique sur le marché, soit une part de 12,7% de ses ventes totales. C'est encore bien loin de son objectif que plus de 80% de ses livraisons soient des modèles 100% électriques en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rta-240705

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 23 juin 2024, 12:11

BMW aurait décidé d'annuler une énorme commande de batteries à son partenaire suédois Northvolt. L'explication pointe des contraintes sur les livraisons.

Des trois constructeurs premium allemands, BMW est aujourd'hui celui qui réalise les meilleures performances en matière de véhicules électriques. Le récent iX1 se vend plutôt bien et surclasse, au moins en France, les Audi Q4 et Mercedes EQA qui sont loin de faire les volumes du bavarois. Mais BMW aura besoin d'encore plus de batteries dans les années à venir si le groupe veut faire progresser le mix d'électriques. Cela ne se fera probablement pas avec le partenaire suédois Northvolt, qui vient de confirmer l'annulation d'une grosse commande de cellules de la part de BMW.

Pour des problèmes de livraison

“Northvolt et le groupe BMW ont décidé conjointement de concentrer les activités de Northvolt sur l'objectif de développer des cellules de batterie de nouvelle génération”, assure BMW. En attendant, le géant allemand a fait une croix sur une commande de 2 milliards de dollars de batteries à Northvolt, qui peinerait à monter en puissance. Northvolt aurait des problèmes de production et environ deux ans de retard sur son planning initial. Rappelons que le partenariat entre BMW et Northvolt pour la fourniture de cellules avait été signé en 2020. Les premières livraisons aurait dû avoir lieu dès 2024. En ce moment, l'approvisionnement en batteries européennes prend de l'ampleur, alors que des usines sont mises en pause et d'autres projets carrément arrêtés.
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... lectriques

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 18 juin 2024, 09:12

Défaut de batterie : Audi rappelle plusieurs voitures qui pourraient prendre feu
Audi a décidé de procéder au rappel de plusieurs e-tron GT commercialisés en France ces dernières années. Une anomalie au niveau de la batterie peut entraîner un risque d’incendie, selon le constructeur allemand.

Ouest-France avec agence Publié le 17/06/2024
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... 0b9e9c1d0c

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 05 juin 2024, 20:38

En Allemagne, les ventes de voitures électriques poursuivent leur forte chute en raison de...

AFP le 05 juin 2024

Le marché automobile allemand a vu ses ventes rechuter en mai, plombées de nouveau par l'électrique qui n'en finit pas de s'effondrer depuis la fin des prix subventionnés, selon les chiffres publiés mercredi.

Une chute de 30,6% des ventes de modèles 100% électriques
Au total, 236 425 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit 4,3% de moins qu'en mai 2023, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Les ventes de modèles 100% électriques en particulier ont reculé de 30,6% par rapport au même mois en 2023. C'est la quatrième baisse consécutive pour ce segment.

Ce recul est lié à la décision en décembre dernier du gouvernement d'Olaf Scholz d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

Résultat, les voitures électriques ont représenté en mai une part de 12,6% du marché automobile, en forte baisse par rapport à la moyenne supérieure à 18% sur l'année 2023.

Progression des moteurs « traditionnels »
Les ventes de voitures hybrides ont quasi stagné (-0,3%). De leur côté, les moteurs traditionnels ont gagné du terrain : + 2,1% pour l'essence ; + 3,2% pour le diesel.

Pour endiguer la chute "massive" des ventes dans l'électrique, la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK) attend des "signaux politiques et des contre-mesures" pour "rétablir la confiance des consommateurs dans l'e-mobilité", a déclaré son président, Reinhard Zirpel, dans un communiqué.

"Cela comprend l'expansion accélérée de l'infrastructure de recharge ainsi que des approches stratégiques pour réduire le prix de l'électricité en Allemagne, qui est l'un des plus élevés de l'UE", a-t-il ajouté.

Des ventes très éloignées du niveau pré-pandémie
Les ventes globales restent très éloignées de leur niveau d'avant la pandémie, inférieures d'environ 29% à celles de 2019, a souligné la fédération des constructeurs en Allemagne (VDA).

"L'économie s'affaiblit à long terme, les particuliers et les entreprises restent réticents à faire des achats importants et les prix des voitures neuves restent relativement élevés", explique Constantin Gall, analyste chez EY.

Les voitures électriques ont conquis en quelques années 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais elles restent cantonnés aux segments supérieurs vendus quelques 40 000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3.

Les constructeurs peinent à développer des modèles d'entrée de gamme, ce qui rend difficile l'accès à de nouveaux groupes de clients.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -de-240605

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 28 mai 2024, 23:44

Volkswagen annonce une voiture électrique à environ 20.000 euros pour 2027

AFP le 28 mai 2024

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi la présentation en 2027 d'un modèle de voiture électrique autour de 20.000 euros, qui devrait être fabriqué en Europe et positionner le groupe dans la course à l'électrique grand public.

Le constructeur veut assumer une "responsabilité sociale" en lançant un "projet de mobilité électrique d'entrée de gamme issu d'Europe pour l'Europe", a commenté Oliver Blume, PDG de Volkswagen cité dans un communiqué.

Cette annonce écarte l'option d'un partenariat avec un autre constructeur pour optimiser les coûts, comme il en fut un temps question avec le concurrent français Renault.

Le patron du groupe français, Luca de Meo avait annoncé mi-mai que les discussions préliminaires avec Volkswagen pour une coopération pour l'électrique d'entrée de gamme avait pris fin.

Volkswagen, qui n'a pas précisé la date de commercialisation de cette future voiture, arrive en retard sur ce segment par rapport à ses concurrents européens et chinois.

Renault continue seul de travailler sur son projet de Twingo à moins de 20.000 euros, dont la commercialisation est prévue dès 2026. De son côté, Citroën, du groupe Stellantis, a annoncé une petite voiture à moins de 20.000 euros pour 2025.

Volkswagen a également précisé le portefeuille de véhicules électriques annoncé l'an dernier pour moins de 25.000 euros, dont l'ID.2, et qui doivent être présentés en 2025.

Il s'agira de deux voitures compactes, l'une de VW, l'autre chez CUPRA, ainsi que de deux petits SUV, l'un de VW, l'autre chez le tchèque Skoda, autant de marques appartenant au groupe.

Ces quatres véhicules seront construits en Espagne.

Les voitures électriques ont conquis en quelques années 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs par leur prix à l'achat, à partir de 35.000 ou 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3.

Les constructeurs automobiles sont sous pression pour commercialiser des modèles d'entrée de gamme, poussés par la concurrence chinoise, l'horizon 2035 en vue, quand les ventes de voitures à moteur à combustion seront interdites au sein de l'Union européenne.

Problème pour Volkswagen, le manque de rentabilité de ses modèles électriques, dont le développement reste encore largement financé par ses ventes de voitures traditionnelles.

Pour faire des économies d'échelles, le groupe compte sur une nouvelle plateforme de composants commune à plusieurs modèle appelée MEB+, sur laquelle seront assemblés les futurs modèles.

Volkswagen a également déjà annoncé la sortie d'un modèle électrique autour des 20.000 euros à destination des clients chinois, sans fixer de date, grâce à un objectif de réduction des coûts de 40% d'ici 2026, pour rester compétitif sur ce marché capital où il est distancé par la concurrence locale.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 027-240528

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 27 avr. 2024, 12:15

BMW reçoit le droit de construire une usine de batteries pour ses voitures électriques

Emmanuel Touzot 22 Avr 2024

Image

BMW va pouvoir lancer la construction de son usine de batteries en Allemagne. L'état de Basse-Bavière a validé les bases légales pour que la firme accélère sur la voiture électrique.

C’est à la fin du mois de mars que la Basse-Bavière a confirmé la bonne nouvelle à BMW. Le constructeur peut commencer à creuser sur le site de la future usine pour préparer les fondations.

C’est ce qu’a fait BMW dès la première quinzaine du mois d’avril, avec une visée environnementale. Le constructeur va permettre à des entreprises agricoles de récupérer les échantillons de sol retirés.

Cela se fait “en coopération avec les associations locales, le gouvernement de Basse-Bavière et le bureau de gestion de l’eau de Deggendorf”, comme l’a précisé la marque à l’hélice.

Cette usine aidera à fabriquer des batteries prêtes à installer sur les voitures électriques. Le montage dans les véhicules se fera dans les usines de Munich, Dingolfing et Regensburg.

L’usine emploiera 1600 personnes et aidera l’économie locale, mais elle a rencontré des protestations. BMW a ainsi fait un référendum pour confirmer la viabilité du projet auprès des locaux.

“Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante de notre projet”, note Markus Fallböhmer. Le directeur de la production de batterie se félicite de cette “base juridique nécessaire.” Il compte “poursuivre la réalisation du nouveau site en Basse-Bavière comme prévu”.
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 05 avr. 2024, 00:26

.........les ventes de voitures électriques, en baisse de 29% en mars sur un an, victimes de l'inflation, et surtout de l'arrêt des aides gouvernementales malgré les rabais accordés par la plupart des constructeurs.

La part des voitures électriques dans les ventes totales est tombée à 12%, contre 18,4% en moyenne sur l'ensemble de 2023.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22014e8335

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 08 mars 2024, 22:18

Voiture électrique : Volkswagen renonce à produire l'ID.3 sur son site phare de Wolfsbourg

BOURSORAMA AVEC AFP•08/03/2024

Le géant automobile allemand Volkswagen renonce finalement à produire son modèle électrique ID.3 en complément à l'usine historique de Wolfsburg, invoquant la faible demande actuelle en Europe.

En quête d'économies pour doper sa rentabilité, la marque VW a fait le constat qu'"avec la demande actuelle en Europe, le transfert de capacité supplémentaire pour l'ID.3 à Wolfsburg n'est pas nécessaire", a indiqué vendredi un porte-parole du groupe à l'AFP.

Chez Volkswagen, "chaque euro que nous ne devons pas nécessairement dépenser compte", a expliqué Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque en charge de la production, dans un entretien diffusé sur le canal interne de l'entreprise et vu par l'AFP.

La décision est donc tombée de "continuer à concentrer la production de l'ID.3 à Zwickau (Est) et d'utiliser efficacement le site déjà entièrement équipé", a-t-il ajouté.

En raison de la faible demande de voitures électriques, VW avait récemment dû supprimer des vacations sur ce site situé en région de Saxe.

Volkswagen, cherchant la parade face à l'américain Tesla et aux constructeurs chinois, voulait à l'origine que son usine de Wolfsburg, où il est installé depuis 1938, produise un premier modèle électrique, en l’occurrence l'ID.3, dès en 2023.

Mais le marché des voitures électriques a enclenché la marche arrière en Europe ces derniers mois, en particulier en Allemagne où le gouvernement d'Olaf Scholz a décidé en décembre d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

Faute d'accueillir l'ID.3, l'usine de Wolfsburg se prépare à assembler un prochain SUV électrique, en 2026 selon les prévisions actuelles, pour garantir une utilisation optimale de son usine principale au moins jusqu'en 2028.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... feecd93670

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 06 mars 2024, 08:53

Allemagne: le marché des voitures électriques toujours déprimé en février

BOURSORAMA AVEC AFP•06/03/2024

Les ventes de voitures électriques en Allemagne ont continué de marquer le pas en février, avec une part de marché de 12,6%, largement inférieure à la moyenne de l'an dernier, accusant le coup de l'arrêt brutal des aides à l'achat, selon les chiffres publiés mardi.

Sur un marché où les nouvelles immatriculations ont progressé le mois dernier de 5,4% sur un an atteignant 217.388 unités, le nombre de véhicules tout électriques mis en circulation a reculé de 15,4% par rapport au même mois de l'année dernière, selon l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Avec 27.479 véhicules de cette catégorie immatriculés en février, leur part de marché n'a pas dépassé 12,6% contre 18,4% en moyenne sur l'ensemble de l'année 2023. En janvier, leur proportion s'était même effondrée à 10,5% des nouvelles immatriculations avec 22.474 voitures électriques mises en circulation.

"Le marché des voitures électriques a enclenché la marche arrière", constate Constantin Gall, expert du cabinet EY.

Le marché allemand des voitures électriques avait déjà ralenti l'an dernier après les baisses de subventions à l'achat dans un contexte de forte inflation qui a pesé sur le pouvoir d'achat des ménages.

Le recul s'est accentué avec la décision, en décembre, du gouvernement d'Olaf Scholz d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

La tendance négative risque encore de s'aggraver "lorsque les réductions de prix pour les voitures électriques prendront fin en avril", prédit M. Gall.

"Certains constructeurs accordent actuellement des rabais importants pour leurs voitures électriques afin d'amortir la fin du bonus écologique - mais ces actions sont censées être limitées dans le temps", explique-t-il.

Véhicules tout électriques et hybrides rechargeables ont totalisé 42.054 immatriculations en février, ce qui correspond à une baisse de 5,3% par rapport au même mois de l'année précédente.

Pénalisant pour le secteur automobile en plein transition électrique, ce ralentissement du segment des voitures à batterie s'ajoute au manque de dynamisme de l'ensemble de la branche puisque les chiffres de vente et de production sont inférieurs au niveau d'avant la pandémie de Covid-19 et devraient le rester en 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a3446246f

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 24 févr. 2024, 15:07

Pourquoi Mercedes vient de repousser la fin du moteur thermique

23 février 2024

La faute à un marché de l’électrique qui ne prend pas suffisamment, laissé de côté au profit de l’hybride et de motorisations thermiques peu gourmandes. Chez Mercedes, le plan du 100 % électrique à l’échéance de 2030 doit lui coûter 40 milliards d’euros.

Initialement, 2030 devait sonner comme la sortie officielle de Mercedes dans la vente de motorisations thermiques, qu’il s’agisse de modèles disposant uniquement d’un moteur essence ou diesel ainsi que des propositions hybrides. La marque à l’étoile avait indiqué il y a trois ans parier sur le 100 % électrique à la fin de la décennie. Une date butoir qui peut paraître lointaine, mais qui arrive à toute vitesse, et dont les perspectives de croissance de la voiture électrique ne permettront pas de faire converger les objectifs à temps.

Lors de l’annonce de ses résultats du dernier trimestre, Mercedes, par la voix de son patron, Ola Källenius, a déclaré timidement, mais sûrement qu’il ne serait pas en mesure de maintenir sa promesse. Mais plutôt que de parler d’annulation des plans ou d’échec, il a plutôt confié le point de vue de Mercedes en vue de la situation du marché. « Les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation », avant d’ajouter que Mercedes écoutera donc les « différents besoins des clients qu’il s’agisse d’un groupe motopropulseur entièrement électrique ou d’un moteur à combustion électrifié, jusque dans les années 2030 ».

Initialement, 2030 devait sonner comme la sortie officielle de Mercedes dans la vente de motorisations thermiques, qu’il s’agisse de modèles disposant uniquement d’un moteur essence ou diesel ainsi que des propositions hybrides. La marque à l’étoile avait indiqué il y a trois ans parier sur le 100 % électrique à la fin de la décennie. Une date butoir qui peut paraître lointaine, mais qui arrive à toute vitesse, et dont les perspectives de croissance de la voiture électrique ne permettront pas de faire converger les objectifs à temps.

Lors de l’annonce de ses résultats du dernier trimestre, Mercedes, par la voix de son patron, Ola Källenius, a déclaré timidement, mais sûrement qu’il ne serait pas en mesure de maintenir sa promesse. Mais plutôt que de parler d’annulation des plans ou d’échec, il a plutôt confié le point de vue de Mercedes en vue de la situation du marché. « Les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation », avant d’ajouter que Mercedes écoutera donc les « différents besoins des clients qu’il s’agisse d’un groupe motopropulseur entièrement électrique ou d’un moteur à combustion électrifié, jusque dans les années 2030 ».

À en croire les dires du patron de l’ingénierie de Mercedes au magazine Top Gear, l’avenir de l’électrique passera par une gamme moins futuriste, qui reprendra des codes qui plaisent aux clients historiques de la marque. Cela pourrait donc concerner le style des modèles, mais aussi leur nom, pour retrouver une gamme plus conventionnelle et proche de ce que Mercedes connaît depuis des années du côté de ses modèles thermiques et hybrides.

À en croire les dires du patron de l’ingénierie de Mercedes au magazine Top Gear, l’avenir de l’électrique passera par une gamme moins futuriste, qui reprendra des codes qui plaisent aux clients historiques de la marque. Cela pourrait donc concerner le style des modèles, mais aussi leur nom, pour retrouver une gamme plus conventionnelle et proche de ce que Mercedes connaît depuis des années du côté de ses modèles thermiques et hybrides.

source Reuters
https://www.01net.com/actualites/pourqu ... mique.html

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

par energy_isere » 08 janv. 2024, 23:13

Automobile: l'UE approuve une aide pour une usine de batteries en Allemagne

BOURSORAMA AVEC AFP•08/01/2024

La Commission européenne a autorisé lundi une aide d'Etat allemande de 902 millions d'euros afin de soutenir la construction en Allemagne d'une usine de batteries du groupe suédois Northvolt pour véhicules électriques qui risquait de s'implanter aux Etats-Unis.

Il s'agit de "la première aide" autorisée par Bruxelles dans le cadre d'un mécanisme de l'UE créé en mars 2023 afin d'éviter le "détournement" de projets d'investissement européens vers les Etats-Unis, a annoncé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

L'aide prendra la forme d'une subvention de 700 millions d'euros assortie d'une garantie de 202 millions d'euros, a expliqué la Commission.

"Sans cette aide, Northvolt implanterait l'usine aux États-Unis, où un soutien a été proposé, en particulier dans le cadre de l'Inflation Reduction Act (IRA)", le plan américain pour l'industrie verte, a affirmé l'exécutif européen.

Northvolt avait annoncé en mai 2023 l'implantation de cette usine géante à Heide (nord), à une centaine de kilomètres de Hambourg, après avoir obtenu la promesse d'un soutien financier de Berlin.

Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, s'est félicité lundi à Bruxelles du feu vert européen, y voyant une démonstration que "l'action pour le climat se marie très bien avec celle en faveur de la production industrielle".

- Début de la production en 2026 -

L'usine, la première du groupe en dehors de la Suède, aura une capacité annuelle de 60 GWh, de quoi équiper 800.000 à 1 million de véhicules électriques par an, selon la taille de la batterie. La production démarrera en 2026 et atteindra sa pleine capacité en 2029.

Northvolt est l'un des plus grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard dans cette production indispensable à la transition de l'industrie automobile.

Le projet d'usine à Heide, dans la région du Schleswig-Holstein, avait d'abord été annoncé en mars 2022. Mais le projet était ensuite devenu incertain, le patron du groupe suédois, Peter Carlsson, affirmant que l'investissement "pourrait être repoussé" en raison de la hausse des prix de l'énergie en Europe et de la concurrence des subventions américaines.

La Commission européenne avait adopté en mars 2023 un texte facilitant les aides d'État en faveur de projets contribuant à réduire les émissions de CO2 de l'Union européenne, en réponse aux subventions américaines et chinoises qui font craindre une fuite des investissements verts hors d'Europe.

Le texte simplifie et étend les possibilités de subventions publiques jusqu'à fin 2025. Il inclut notamment un mécanisme permettant aux États membres, dans certains "cas exceptionnels", de s'aligner sur le montant d'aide proposé par un pays tiers pour éviter qu'il ne "détourne" un investissement prévu en Europe.
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