[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

par supert » Hier, 13:31

Faut dire que ce n'est pas limpide...

Boeing fait partie du complexe militaro-industrielle des Etats-Unis d'Amérique et est accessoirement une multinationale américaine importante sur plusieurs niveaux dont l'image.
Partant de là, il est facile d'imaginer que des gens placés ici ou là dans le système administratif et/ou politique sont motivés pour que Boeing aille bien.

Mais celui qui comme moi n'est pas au courant ne peut que supposer. Celui qui connaît bien les rouages peut lever une bonne partie de ces incertitudes et savoir par exemple que l'armée va commander pour tant de milliards à Boeing. Et donc se dire qu'il est peut-être l'heure d'acheter des actions qui vont remonter.

"L'Etat profond" est disons la continuité administrative au milieu de la volatilité politique (préfets, diplomates, hauts fonctionnaires en général)


En espérant que ce soit plus clair,


Supertomate, toujours prêt à une décoloration

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 29 oct. 2024, 23:18

supert a écrit :
29 oct. 2024, 13:00
Peut-être des gens connaissant bien "l'Etat profond" des Etats-Unis d'Amérique ?

Supertomate
Je ne comprend pas. :-k

Re: [Aérien] Boeing

par supert » 29 oct. 2024, 13:00

Peut-être des gens connaissant bien "l'Etat profond" des Etats-Unis d'Amérique ?

Supertomate

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 29 oct. 2024, 09:08

Boeing va émettre jusqu'à 19 milliards de dollars d'actions pour renforcer ses finances
Boeing a lancé lundi 28 octobre une offre d'actions visant à lever jusqu'à 19 milliards de dollars (17,57 milliards d'euros) pour renforcer ses finances plombées depuis plus d'un mois par une grève.


REUTERS 28 octobre 2024

Boeing a lancé lundi 28 octobre une offre d'actions visant à lever jusqu'à 19 milliards de dollars (17,57 milliards d'euros), afin de renforcer ses finances plombées depuis plus d'un mois par une grève et préserver sa cote de crédit.

Le groupe a déclaré offrir 90 millions d'actions ordinaires, d'une valeur nominale de 5 dollars, et 5 milliards de dollars d'actions dépositaires, représentant une participation dans des actions privilégiées convertibles. L'action Boeing a chuté de 2% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Cette opération devrait permettre à Boeing de redresser sa situation financière, qui s'est aggravée depuis que quelque 30.000 travailleurs américains ont débrayé dans les sites de construction de la côte ouest des Etats-Unis le 13 septembre, interrompant la production du 737 MAX, l'avion le plus vendu du groupe.

Remboursement de la dette en priorité

Le constructeur était déjà sous le coup d'une limitation de la production de ses jets MAX après l'explosion d'un panneau en plein vol en janvier. La combinaison des problèmes de main-d'œuvre et de production a conduit Boeing à brûler des liquidités au cours des trois derniers trimestres. La semaine dernière, le groupe a fait état d'une perte de 6,17 milliards de dollars au troisième trimestre, tandis que son directeur général Kelly Ortberg a présenté un plan de redressement insistant sur l'importance d'un "changement fondamental de la culture" de l'avionneur.

Une augmentation de capital est essentielle pour que Boeing maintienne sa cote de crédit, car une grève prolongée pourrait entraîner sa dégradation. Le groupe a déclaré qu'il utilisera le produit net des offres pour ses besoins généraux, dont le remboursement de la dette, l'augmentation du fonds de roulement, les dépenses d'investissement, le financement et le renforcement des filiales.

Les détenteurs d'actions dépositaires auront droit à un intérêt fractionnaire proportionnel dans les droits et les préférences des actions privilégiées, a déclaré Boeing.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2221417

Mais qui est ce qui va acheter des actions de cette entreprise toute pourrie ?

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 23 oct. 2024, 19:59

Boeing accuse une lourde perte de plus de 6 milliards de dollars au troisième trimestre
Boeing a publié ses résultats financiers du troisième trimestre ce 23 octobre 2024. Sans surprise, ils ne sont pas bons.

REUTERS 23 octobre 2024

Le président-directeur général de Boeing Kelly Ortberg a dévoilé un plan de redressement lors de la présentation des résultats trimestriels ce mercred 23 octobrei, insistant sur l'importance d'un "changement fondamental de la culture" de l'avionneur.

Boeing a fait état d'une perte nette de 6,17 milliards de dollars (5,73 milliards d'euros) au troisième trimestre, se soldant par un résultat par action négatif à -10,44 dollars. Le chiffre d'affaires du fabricant des jets 737 a baissé de 1% pour atteindre 17,8 milliards de dollars, contre 18,10 milliards de dollars sur la même période l'année précédente.

Changer la culture d'entreprise

Dans une lettre adressée aux employés, Kelly Ortberg a insisté sur la nécessité d'améliorer la performance de son segment défense et de ses programmes 737 MAX et 777, la confiance en l'entreprise ayant été érodée. "C'est un gros navire qui va prendre du temps à être retourné, mais une fois qu'il le sera, il a la capacité de retrouver sa grandeur", a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats. "Nous devons prévenir la multiplication des problèmes et travailler mieux ensemble pour identifier, réparer et comprendre les causes qui en sont à la source", a-t-il reconnu, indiquant qu'il avait discuté de l'importance d'un changement dans la culture d'entreprise lors d'une réunion avec les cadres supérieurs de Boeing.

"Nous considérons que les commentaires (de Kelly) sont encourageants, puisque Boeing a historiquement refusé de reconnaître ses problèmes, voire de les régler", a déclaré Robert Stallard, analyste chez Vertical Research Partners.

Sur le trimestre, l'avionneur a brûlé 1,96 milliard de dollars en liquidités, contre 310 millions de dollars en 2023, citant la grève lancée il y a plus de cinq semaines par l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA).

Les employés en grève doivent se prononcer ce mercredi sur un nouveau projet d'accord social susceptible de mettre fin à cette action syndicale qui a gravement aggravé la crise financière dont souffre Boeing.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... t.N2221018

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 21 oct. 2024, 01:50

Bientôt la fin de la longue grève chez Boeing ?
atterrissage contrôlé•Un accord de principe a été trouvé entre l’avionneur et les syndicats, plus d’un mois après le début du conflit social


20 Minutes avec AFP Publié le 19/10/2024

A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, cet accord de principe a vu le jour grâce à « l’aide » de l’administration de Joe Biden, à travers sa ministre du Travail Julie Su a précisé le syndicat sur X. Les négociations se déroulent depuis mi-septembre sous l’égide de médiateurs fédéraux.

« Nous avons reçu une proposition négociée de résolution de la grève qui mérite d’être considérée et présentée à nos membres », a publié sur X le syndicat des machinistes, l’IAM, précisant qu’elle sera soumise au vote le mercredi 23 octobre.

Dans cette nouvelle proposition, Boeing propose notamment une hausse salariale de 35 % sur quatre ans et une prime de 7.000 dollars à la signature de l’accord. Les négociations ont achoppé sur les salaires pendant plusieurs semaines les syndicats réclamant une augmentation de salaire de 40 %.

En revanche, la proposition ne prévoit pas le rétablissement du système de retraite supprimé en 2008, mais une augmentation, pour l’entreprise, de sa part de cotisation à la retraite par capitalisation de ses employés. « Nous attendons avec impatience le vote de nos salariés sur cette proposition négociée », a réagi samedi l’avionneur auprès de l’AFP.

Une grève qui a coûté 7,6 milliards de dollars en pertes directes

La grève des plus de 33.000 ouvriers paralyse, depuis le 13 septembre, les deux principales usines du groupe, dans la région de Seattle : celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 et opère plusieurs programmes militaires.

L’avionneur a annoncé ces dernières semaines moult mesures pour préserver puis renflouer sa trésorerie, dont une réduction d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux dans les prochains mois, soit 17.000 emplois.

Selon une estimation vendredi effectuée par le cabinet Anderson Economic Group (AEG), les cinq semaines de grève ont coûté au total 7,6 milliards de dollars en pertes directes, dont au moins 4,35 milliards pour Boeing et 1,77 milliard pour ses fournisseurs.
https://www.20minutes.fr/actu-generale/ ... hez-boeing

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 12 oct. 2024, 00:44

Boeing va sabrer près de 17.000 emplois
Boeing a annoncé une réduction dans les prochains mois d'environ 10% de ses effectifs mondiaux, et le report des livraisons de son nouveau gros porteur 777X.


La Tribune (avec Reuters) 11 Oct 2024,

Boeing a annoncé ce vendredi soir la suppression de 17.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, et le report d'un an des premières livraisons de son 777X en invoquant des difficultés financières liées à la grève des salariés de ses usines d'assemblage de la Côte ouest des Etats-Unis. L'avionneur, qui publiera ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre prochain, a également fait état de pertes substantielles dans ses activités de défense.

Dans un message aux employés, le directeur général du groupe, Robert Kelly Ortberg, a indiqué que Boeing devait aligner le niveau de sa main d'oeuvre « aux réalités financières ». La grève de quelque 30.000 employés de Boeing sur les sites de la Côte Ouest, lancée en septembre à l'appui de revendications salariales, bloque la production des 737 MAX, 767 et 777.

Le 777X en retard

« Au cours des prochains mois, nous prévoyons de réduire la taille de notre main d'oeuvre totale d'environ 10%. Ces réductions concerneront l'encadrement, les managers et les employés », précise Kelly Ortberg dans son message. Le groupe a également reporté à 2026 la livraison de son premier 777X, dont le programme de développement a été retardé par des problèmes de certification. L'avionneur a par ailleurs annoncé l'arrêt de la production du 767 cargo en 2027.

Boeing, géant mondial de la construction aéronautique avec Airbus, est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité depuis qu'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines a perdu une porte en plein vol en janvier dernier.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 08739.html

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 20 sept. 2024, 13:29

En pleine tourmente, Boeing parvient à vendre 50 B737 MAX 8 à une entreprise chinoise

Confronté à une grève d'ampleur, Boeing vient de finaliser la vente de 50 B737 MAX 8 à l'entreprise chinoise China Development Bank Financial Leasing. Les avions dont le prix au catalogue atteint 6 milliards de dollars devraient être livrés entre 2028 et 2031.

Thibaut Chereau 20 septembre 2024

Confronté à une grève d'ampleur sur fond de graves difficultés structurelles, Boeing vient de finaliser la vente de 50 B737 MAX à China Development Bank Financial Leasing. Cette société de leasing basée à Hong-Kong possède une flotte de 296 appareils dont des Boeing 737 MAX, des Airbus A320neo mais aussi des long-courriers comme des 787, A350, et A330neo. Avec cette nouvelle commande, l'entreprise souhaite renouveler sa flotte avec des avions plus économes en carburant. Ils doivent être livrés entre 2028 et 2031.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2218988

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 19 sept. 2024, 00:03

Boeing met au chômage partiel des dizaines de milliers d'employés
Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a annoncé mercredi la mise au chômage partiel de dizaines de milliers d'employés aux Etats-Unis en raison de la grève de quelque 30.000 salariés du groupe lancée vendredi dernier afin d'obtenir des augmentations de salaires.

REUTERS 18 septembre 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2218778

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 16 sept. 2024, 13:54

Chez Boeing, aux Etats-Unis, une grève massive s'installe dans la durée

Plus de 30000 salariés de Boeing sont entrés en grève le vendredi 13 septembre aux Etats-Unis. De quoi accentuer les difficultés du groupe, dont le carnet de commandes et la production souffrent déjà de plusieurs incidents subis sur ses appareils.

À New York, Philippe Coste 16 septembre 2024

Image
RENTON, WASHINGTON - SEPTEMBER 13: Boeing Machinists union members Molly Rimko, left, and Hossein Hosseini picket outside of a Boeing Factory, September 13, 2024 in Renton, Washington.

L’insurrection a commencé. Vendredi 13 septembre, 33000 salariés de Boeing ont cessé le travail, après avoir rejeté, à 96% des voix, un accord d’entreprise pourtant conclu quelques jours plus tôt par leur syndicat avec la direction du géant aéronautique. Cette grève, la première en 16 ans, et seulement la huitième en 108 ans d’existence du légendaire constructeur, mobilise 20% du total de ses effectifs aux Etats-Unis, et touche exclusivement ses chaines de montages du Nord-Ouest américain, à Renton et Everett, près de Seattle, dans l’Etat de Washington, et dans l’Oregon voisin ; des fiefs industriels de Boeing ou sont montés ses avions 737 MAX et 767, représentant l’essentiel de son carnet de commande.
.................................
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2218537

Re: [Aérien] Boeing

par Glycogène » 13 sept. 2024, 13:43

25% d'augmentation (sur 4 ans, sous-entendu pas de hausse supplémentaire durant ces 4 ans), ça peut paraitre beaucoup.
Mais l'article (et ceux de beaucoup de journaux) oublie de préciser :
Les augmentations de salaires proposées – 25 % de hausse étalée sur quatre ans – ont été jugées insuffisantes après dix ans de stagnation des salaires et de hausse du coût de la vie dans la région.
“Un employé a fait remarquer que le salaire de départ proposé, soit 21 dollars [environ 19 euros] de l’heure, était équivalent à celui proposé par une chaîne de hamburgers locale, Dick’s Drive-In, qui offre en plus à ses employés une assurance-maladie gratuite et une retraite complémentaire. ‘Vous pouvez gagner davantage en préparant des hamburgers !’ a-t-il déclaré.”
https://www.courrierinternational.com/a ... eve_222174

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 13 sept. 2024, 11:28

Les ouvriers du siège de Boeing aux Etats-Unis votent en faveur d'une grève
Aux Etats-Unis, les employés de Boeing ont voté en faveur d'une grève qui doit démarrer ce vendredi 13 septembre à 9h00 heure de Paris (minuit heure locale). La production est mise à l'arrêt.

13 sept 2024

Les ouvriers de Boeing sur la côte Ouest américaine, où se trouvent les principales usines de l'avionneur dans le pays, ont voté jeudi 12 septembre en faveur d'une grève afin d'obtenir une revalorisation salariale, mettant à l'arrêt la production alors que le groupe peine régulièrement à respecter ses délais.

Cette grève, la première depuis 2008, doit démarrer à minuit heure locale (vendredi 13 à 9h00 heure française) indique Reuters.

.......................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2218430

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 25 août 2024, 13:45

Boeing: l'inspection des sièges de pilotes du 787 Dreamliner provoquera l'annulation de nombreux vols dans le monde

Olivier Chicheportiche Le 24/08/2024

Plus de 64.000 vols programmés dans les 30 prochains jours pourraient être touchés, estime Mabrian, un fournisseur dans l’analyse de données dans le tourisme.
Encore une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes. Outre les retards de livraison en avions neufs et les problèmes de production chez Boeing, elles vont devoir composer avec la dernière exigence de la FAA, le régulateur américain des transports.

Ce dernier demande en effet l'inspection immédiate des sièges des pilotes de 895 Boeing 787 Dreamliner en circulation dans le monde, après un incident en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l'avion avait soudainement perdu de l'altitude, blessant une cinquantaine de passagers

Selon les estimations de Mabrian, un fournisseur dans l’analyse de données dans le tourisme, plus de 64.000 vols programmés dans les 30 prochains jours pourraient être "potentiellement" touchés. Soit la bagatelle de plus de 18 millions de sièges disponibles, ajoute le spécialiste dans un communiqué.

"All Nippon et Qatar Airways seront les compagnies aériennes les plus touchées"
"Les grandes compagnies aériennes telles que All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines ou Air Europa, entre autres, devraient être soumises à cette inspection obligatoire, ce qui remet en cause un calendrier de vols saisonnier serré dans le monde entier", peut-on lire.

All Nippon et Qatar Airways seront les compagnies aériennes les plus touchées, avance le spécialiste.

"Cette inspection obligatoire n’impliquera pas l’immobilisation de tous les avions en même temps, en fait, la flotte peut continuer à voler et les compagnies aériennes ont 30 jours pour la terminer et réparer tout dysfonctionnement, mais cela posera un énorme défi dans un calendrier d’été et d’après-été déjà serré", explique Carlos Cendra, associé et directeur du marketing et des communications chez Mabrian.

.............................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40249.html

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 20 août 2024, 19:07

Nouveau contretemps en vue pour Boeing dans la certification de son 777X

Des microfissures ont été détectées sur une pièce critique du 777X, en cours de certification. De quoi peut-être décaler encore la mise en service de ce futur concurrent de l’A350 prévue pour 2025. Boeing accuse déjà cinq ans de retard sur son calendrier.

Olivier James 20 août 2024

Image
Nouveau problème technique pour le 777X, cette fois au niveau d'une pièce de structure. De quoi peut-être décaler la mise en service de l'appareil.

L’entrée en service du 777X pourrait encore être repoussée. Boeing a reconnu, lundi 19 août, avoir été contraint d’immobiliser au sol sa flotte de trois appareils d’essais actifs après avoir décelé le week-end dernier des problèmes techniques sur une pièce critique. «Au cours d'une maintenance programmée, nous avons identifié un composant qui ne fonctionnait pas comme prévu, a fait savoir Boeing dans une note transmise à L’Usine Nouvelle. Notre équipe remplace la pièce et est en train d’en tirer les leçons et reprendra les essais en vol dès qu'elle sera prête.»
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... x.N2217283

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 20 août 2024, 09:04

États-Unis: les sièges des pilotes de centaines de Boeing 787 vont devoir être inspectés

Article de A.G 19 aout 2024

Les sièges des pilotes de centaines de Boeing 787 vont devoir être inspectés, après un incident en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l'avion avait soudainement perdu de l'altitude, blessant une cinquantaine de passagers, a annoncé lundi le régulateur américain.

L'incident était survenu après une série de dysfonctionnements sur des appareils Boeing, qui ont soulevé des doutes sur les contrôles qualité de l'avionneur américain.

Un incident en mars entre Sydney et Auckland

Les passagers dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après une soudaine perte d'altitude de l'avion. Le Boeing 787 Dreamliner, opéré par la compagnie chilienne Latam, reliait Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a demandé ces inspections après un rapport ayant fait état d'un "mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide", selon un communiqué.

Quelque 158 appareils enregistrés aux États-Unis sont concernés par cette directive de navigabilité, et 737 à travers le monde, indique la FAA.

Depuis l'incident, quatre autres occurrences de "mouvements horizontaux non maîtrisés" des sièges de pilotes ou copilotes ont été rapportées par Boeing à la FAA, précise cette dernière. Pour trois de ces cas, les leviers d'ajustement sur le siège étaient trop "lâches".

Un mouvement "non intentionnel et prolongé du siège" peut entraîner une manipulation "non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l'avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord", explique la FAA pour justifier sa directive.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... b6c2&ei=57

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