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par energy_isere » 04 déc. 2025, 22:44
Norvège : les voitures électriques dépassent le nombre de voitures diesel sur les routes Connaissance des Énergies avec AFP le 04 décembre 2025 Les voitures électriques sont désormais plus nombreuses en Norvège que les modèles roulant au diesel, ce qui signifie que l'électrique est désormais la motorisation la plus courante dans le pays, selon un organisme spécialisé. « Une bonne journée » "C'est une bonne journée. Nous célébrons le fait qu'il n'y aura finalement pas de TVA complète sur les voitures électriques en 2027, tout en constatant que les voitures électriques ont dépassé les voitures diesel sur les routes norvégiennes", a déclaré mercredi Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, citée dans un communiqué. Après d'âpres négociations dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement travailliste, minoritaire au Parlement norvégien, a cédé aux formations alliées un étalement dans le temps de la disparition d'incitations financières au profit de la voiture électrique. Actuellement en Norvège, l'achat d'une voiture électrique neuve est exempté de TVA (dont le taux est de 25%), jusqu'à la somme de 500 000 couronnes (42 500 euros). Dans leur projet de budget initial, les travaillistes voulaient abaisser ce seuil à 300 000 couronnes à compter de l'an prochain, puis supprimer toute exemption de TVA à partir de 2027. Selon les termes du compromis annoncé mercredi, cette suppression totale sera repoussée à 2028, avec une autre étape intermédiaire en 2027 (exemption jusqu'à 150 000 couronnes), à condition que les autorités européennes donnent leur feu vert. Près de 100% des nouvelles immatriculations Selon l'Association norvégienne des véhicules électriques, 918 000 voitures électriques sont actuellement en circulation sur les routes norvégiennes, soit "légèrement plus" que les modèles diesel. "Les ventes de voitures électriques ont fortement augmenté ces dernières semaines", explique-t-elle. Les Norvégiens se ruent en effet sur ces modèles avant le durcissement de la fiscalité à compter du 1er janvier. Mi-septembre 2024 déjà, les moteurs à essence avaient été dépassés par l'électrique dans le pays nordique, une première mondiale. Plus gros producteur de pétrole et de gaz naturel d'Europe, hors Russie, la Norvège doit largement sa prospérité à l'exploitation des hydrocarbures, responsables du réchauffement climatique. Mais le pays est en passe de réussir l'électrification de son parc automobile: la Norvège affiche le taux de pénétration de voitures électriques le plus élevé au monde. Elles représentent désormais près de 100% des nouvelles immatriculations.
par alain2908 » 12 nov. 2025, 16:42
par energy_isere » 02 nov. 2025, 10:56
Marché auto : record historique pour les ventes de voitures électriques, la Renault 5 explose les compteurs Par Florent FERRIERE le 1 novembre 2025 Grande gagnante du leasing social 2025, la Renault 5 est sans surprise la voiture électrique la plus vendue en octobre, loin devant le reste du classement. En octobre, le bilan du marché automobile français a été sauvé par les voitures électriques… et donc le leasing social. Au total, 139 513 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier, soit une petite hausse de 2,9 % par rapport à octobre 2024 (avec le même nombre de jours ouvrés). Mais les modèles électriques se sont envolés de 63 %, passant de 20 899 à 34 108 unités. Cela vient bien évidemment du leasing social. Pour rappel, les commandes ont été ouvertes le 30 septembre et les livraisons ont donc pu commencer en octobre. Sans surprise, les voitures électriques atteignent un nouveau record de part de marché, avec 24 %. En clair, un véhicule immatriculé sur quatre en octobre en France était électrique ! On vous en a déjà parlé : la grande gagnante du leasing social 2025 est la Renault 5. La marque au Losange a enregistré plus de 10 000 commandes pour sa citadine. Ce qui a logiquement un effet sur le classement des ventes. Alors que la R5 avait été doublée par le Tesla Model Y en septembre, elle retrouve la tête du palmarès, et de loin, avec 4 551 immatriculations ! La R5 devance nettement la Peugeot e-208, qui avait été la gagnante du leasing 2024. Mais le dispositif redonne du souffle à la Lionne, qui revient à la 2e place (2 436 immatriculation) et enregistre son meilleur score de l’année. Le Peugeot 2008 retrouve des couleurs aussi, revenant en 5e place. Il en est de même avec la Renault Megane, qui voit ses ventes progresser de 21 % en octobre. Déception en revanche pour la Citroën C3, seulement 6e en octobre, avec un score très moyen (1 391 immatriculations), alors qu’elle était la voiture la moins chère avec le leasing. Si la R5 cartonne, le départ poussif de la R4 se confirme, avec 1 201 immatriculations en octobre. Dans son premier bilan du leasing, Renault s’est d’ailleurs fait discret sur ce modèle… En revanche, le Scénic continue sa bonne année, sans leasing en plus, étant 3e en octobre. Il devance de peu le Tesla Model Y et résiste aux assauts d’un concurrent redoutable, le Skoda Elroq (9e). Parmi les bons scores d’octobre, on peut noter la Cupra Born (657 ventes) ou la Hyundai Inster (574). C’est aussi pas mal pour le Xpeng G6, qui a enregistré 284 immatriculations et approche d’un cumul de 2 000 unités en 2025. C’est toujours très difficile pour la Smart #1 (27 immatriculations seulement), le Nissan Ariya (37) ou encore le Ford Capri (72).
par energy_isere » 13 sept. 2025, 12:25
La R5 au sommet, Stellantis presque absent du top 10 : que révèlent les immatriculations de voitures électriques en août 2025 ? Pas un mauvais mois d'août Raphaëlle Baut le 01 sept 2025 Le mois d’août était redouté par le marché automobile, finalement tout s’est plutôt bien passé, notamment pour Renault, BMW et Tesla. Les volumes d’immatriculations sont toujours moindres au mois d’août que sur le reste de l’année. Néanmoins, malgré un mois traditionnellement calme, les signaux sont dans le vert pour la voiture électrique selon les données AAA Data du 1er septembre. Avec 16 992 véhicules immatriculés, la progression est de 29 % par rapport à l’année précédente. En 2024, la machine s’était enrayée, donnant des sueurs froides au marché. Un autre chiffre attire l’attention pour le mois d’août 2025 : la part de marché de l’électrique est de 19,3 %, se rapprochant progressivement de la part des voitures à moteur essence qui chute à 20,8 % en août. Qui sont les gagnants et les perdants de ce mois d’août 2025 ? Vous verrez qu’il y a quelques surprises, car si l’on attendait un boom de Tesla, ce n’est pas vraiment le cas. En attendant, la Renault 5 e-tech continue sa route, et certains modèles prisés par les flottes d’entreprises en profitent également. La Renault 5 e-tech poursuit sa course en tête du classement des électriques avec 1 412 exemplaires. C’est d’ailleurs le seul modèle qui affiche un chiffre supérieur à 1 000 unités. Sur le cumul de janvier à août, le modèle conserve une belle avance avec 19 197 unités, soit plus de 8 300 véhicules de plus que le Tesla Model Y en seconde position. ...........................
par energy_isere » 03 sept. 2025, 22:27
par energy_isere » 26 juin 2025, 08:36
Les ventes de Tesla en Europe reculent en mai 2025 pour le cinquième mois consécutif, selon l'ACEA Les ventes de Tesla en Europe ont chuté de 27,9% en mai sur un an, alors même que les ventes de voitures électriques ont progressé de 27,2% dans la région, montrent les données publiées mercredi 25 juin par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). REUTERS 25 juin 2025 Du léger mieux sur le marché automobile européen en mai 2025. Les ventes de voitures en Europe ont augmenté de 1,9%, avec une forte croissance pour les véhicules hybrides rechargeables et les voitures alimentées par des carburants alternatifs, selon le rapport de l'ACEA. L'ancien leader du marché des véhicules électriques Tesla n'en profite pas, avec un cinquième mois consécutif de recul de ses ventes (-27,9% par rapport à mai 2024). La nouvelle gamme du Model Y n'a semble-t-il pas permis de redorer l'image du constructeur, qui fait également face en Europe à une concurrence accrue de la part des firmes chinoises ainsi qu'à une controverse concernant les positions politiques de son patron, Elon Musk. Tesla a vu sa part du marché européen reculer le mois dernier à 1,2% en mai, contre 1,8% un an plus tôt. A l'inverse, les immatriculations de la société d'État chinoise SAIC Motor et du constructeur automobile allemand BMW ont augmenté respectivement de 22,5% et de 5,6%. Le groupe japonais Mazda voit ses ventes reculer de 23%. Dix points gagnés par les véhicules électrifiés Malgré une demande croissante de véhicules électriques dans la région, les immatriculations de VE à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides électriques (HEV) ont augmenté respectivement de 26,1%, 15% et 19,8%. Les ventes combinées de BEV, HEV et PHEV dans l'UE ont représenté 58,9% des immatriculations de voitures particulières en mai, contre 48,9% en mai 2024. Parmi les plus grands marchés de l'UE, les ventes de voitures neuves en Espagne et en Allemagne ont augmenté respectivement de 18,6% et de 1,2%, tandis qu'en France et en Italie, elles ont baissé de 12,3% et de 0,1%. En Grande-Bretagne, les immatriculations ont augmenté de 1,6%.
par supert » 14 juin 2025, 16:11
par energy_isere » 14 juin 2025, 14:18
En Allemagne, un avantage fiscal devrait relancer les ventes de voitures électriques Par Valentin Cimino le 9 juin 2025 Après une année 2024 noire pour le secteur automobile en Allemagne, le gouvernement tente de relancer la machine. Un projet de loi pour favoriser l’achat de véhicules électriques à grand renfort d’exonérations d’impôts vient d’être présenté. Un allègement fiscal de 45,8 milliards d’euros pour 2025-2029. Souvenez-vous : en 2024, l’industrie automobile allemande a connu l’une de ses pires années depuis la pandémie. Le secteur a été fragilisé par la fin brutale des aides à l’achat pour les véhicules électriques. Mais aussi par une conjoncture énergétique tendue et une demande globale en berne. Dans ce contexte morose, Berlin cherche à inverser la tendance avec une batterie de mesures fiscales ciblant l’investissement des entreprises. Le nouveau gouvernement parle d’un véritable « booster d’investissement ». L’Allemagne (re)met le paquet sur l’électrique Présenté comme un tournant stratégique, ce projet de loi est le premier grand texte du ministre des Finances social-démocrate Lars Klingbeil. Objectif affiché : restaurer la compétitivité de l’économie allemande et donner un signal fort aux entreprises, notamment dans les secteurs technologiques et industriels. En plus d’un dispositif d’amortissement exceptionnel de 30 % pour les équipements entre 2025 et 2027, le ministre veut mettre le paquet sur l’électrification des flottes d’entreprises. Le texte doit encore être voté par le Bundestag, mais il prévoit que les véhicules électriques achetés par les sociétés bénéficieront d’une exonération d’impôts d’au moins 75 % pour la période 2025-2027. Une incitation fiscale majeure dans un pays où les voitures de société pèsent lourd dans le renouvellement du parc automobile. Autre évolution souhaitée : le plafond du prix des véhicules éligibles passera de 70 000 à 100 000 euros, un seuil qui élargit considérablement le choix de modèles disponibles. Des mesures trop ambitieuses ? La Fédération de l’industrie automobile allemande (VDA) a salué une décision qui pourrait également « stimuler le marché de l’occasion électrique ». Mais comme souvent en politique, cette proposition ne fait pas l’unanimité. Certains Länder et communes ont exprimé leur inquiétude face à l’impact budgétaire d’une telle réforme. Selon les projections réalisées par les experts, près de 28 des 45,8 milliards d’euros de pertes fiscales entre 2025 et 2029 seraient supportés par les collectivités locales. Anke Rehlinger, présidente du Bundesrat (la représentation législative fédérale des seize Länder allemands), a alerté sur les risques de voir les budgets de base des territoires amputés. « Les milliards d’investissement s’envolent en fumée si les communes perdent des recettes essentielles », a-t-elle dit. Autre limite pointée par certains économistes allemands : l’effet potentiellement « marginal » de ces mesures sur la croissance en l’absence de réformes structurelles profondes. Il faut dire que la compétitivité allemande reste freinée par le coût élevé de l’énergie et une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés. Si ces freins ne sont pas levés, les incitations fiscales pourraient ne pas suffire à enclencher une dynamique durable. Toutefois, l’exécutif veut accompagner cette relance par d’autres leviers en parallèle. Le texte prévoit notamment des investissements dans les infrastructures ferroviaires et énergétiques, ainsi que dans la défense. Objectif : restaurer la confiance du secteur privé. Le marché automobile allemand va mieux, mais… Les premiers signes de reprise se font timidement sentir. En mai, les immatriculations automobiles en Allemagne ont progressé de 1,2 % sur un an, pour atteindre 239 297 unités. Une embellie modeste mais significative après plusieurs mois de recul. Cette légère remontée est en grande partie portée par les voitures électriques, dont les ventes ont bondi de 45 % sur un an (43 060 unités). Une tendance qui confirme l’intérêt croissant des Allemands pour l’électrique en dépit de la fin des subventions. Le gouvernement espère capitaliser sur cette dynamique avec de nouvelles mesures à venir. Il est question d’un programme de leasing social comme chez nous et de nouvelles incitations à venir pour les particuliers. Si le marché de l’électrique retrouve des couleurs, on assiste à une redistribution des cartes assez claire. Tesla, autrefois en tête, continue de dégringoler avec une chute des ventes de 36 % en mai et même de 58 % depuis janvier. À l’inverse, BYD progresse : avec 1 857 véhicules immatriculés en mai (x7 en un an). Malgré ce rebond, le marché allemand reste loin de ses niveaux d’avant-Covid avec des immatriculations inférieures de 28 % à celles de 2019. C’est dans ce contexte que Berlin mise sur une relance ciblée, en plaçant l’électrique au cœur de sa stratégie, afin de permettre à l’Allemagne de conserver son leadership dans l’automobile en Europe.
par Rod » 28 mai 2025, 09:29
GillesH38 a écrit : ↑28 mai 2025, 09:12 alain2908 a écrit : ↑28 mai 2025, 08:29 la domination de Wolkwagen est impressionnante. c'est pas la voiture des nuages, c'est la voiture du peuple, Volkswagen
alain2908 a écrit : ↑28 mai 2025, 08:29 la domination de Wolkwagen est impressionnante.
par GillesH38 » 28 mai 2025, 09:12
par kercoz » 28 mai 2025, 08:59
alain2908 a écrit : ↑28 mai 2025, 08:29 la domination de Wolkwagen est impressionnante. J'imagine que le marché Allemand en est le principal contribuable.
par alain2908 » 28 mai 2025, 08:29
par kercoz » 27 mai 2025, 21:59
par energy_isere » 25 mai 2025, 11:15
Tesla relégué hors du top 10 des marques de voitures électriques en Europe, qui en profite ? Raphaëlle Baut 25 mai 2025 Numerama Les chiffres des nouvelles immatriculations d’avril 2025 ne laissent plus beaucoup de doutes sur le fait que le constructeur Tesla est boudé par les acheteurs en Europe. Les autres constructeurs en profitent, surtout Volkswagen, BYD et Renault. S’il était prématuré en début d’année de prédire un boycott de Tesla par les acheteurs européens, il est de plus en plus évident que les choses ne tournent pas comme prévu pour la marque américaine. Alors que Tesla a longtemps été en tête du classement des marques vendant le plus de voitures électriques en Europe, l’entreprise chute à la 11ᵉ place avec une baisse de 49 % des nouvelles immatriculations réalisées par rapport à avril 2024, selon les données Jato publiées ce 23 mai 2025. Et tout ceci ne s’explique pas par un ralentissement du marché de l’électrique, bien au contraire. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. D’autres constructeurs réalisent de bons résultats durant la même période, avec plusieurs nouveautés qui s’assurent un bon démarrage en Europe. Tesla n’est plus le roi de l’électrique en Europe Malgré un net ralentissement des livraisons durant les derniers mois, Tesla demeurait parmi les leaders des véhicules électriques en Europe. Volkswagen avait déjà réussi à passer devant Tesla en février 2025, mais le constructeur américain était parvenu à reprendre la première place en mars. Le constat est très différent en avril : Tesla est carrément sorti du top 10 des marques cumulant le plus de nouvelles immatriculations. L’entreprise se classe à la 11ᵉ place du classement européen des marques en avril, derrière BYD. Avec seulement 7 165 immatriculations en avril, Tesla ne devance Peugeot que de 83 véhicules. Tout ceci ne s’explique pas uniquement par le renouvellement du Model Y, dont les livraisons étaient limitées aux versions les plus haut de gamme en avril. Le reste de la gamme décroche également. Ce n’est pas uniquement à cause du début de trimestre, les chiffres sont comparés à l’année précédente : ......................
par energy_isere » 14 mai 2025, 10:46
Voitures électriques: les ventes vont continuer à croître fortement, prévoit l'Agence de l'énergie AFP •14/05/2025 Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables devraient représenter un quart des ventes de voitures dans le monde en 2025, selon un rapport publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Plus de 17 millions de ces véhicules ont été vendus dans le monde en 2024 (hybrides rechargeables compris), portant leur part de marché mondiale au-dessus de 20% pour la première fois. Au cours des trois premiers mois de 2025, les ventes de voitures électriques ont encore augmenté de 35% par rapport au premier trimestre 2024. "Nos données montrent que, malgré des incertitudes significatives, les voitures électriques restent sur une forte trajectoire de croissance à travers le monde", a déclaré le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, dans un communiqué accompagnant le rapport. Ces incertitudes sont notamment liées à l'évolution de la croissance mondiale et du commerce international, notamment avec la mise en place de surtaxes douanières par les Etats-Unis. Une baisse durable du prix du pétrole pourrait aussi freiner la progression de l'électrique. "Cette année, nous prévoyons que plus d'une voiture sur quatre vendue dans le monde sera électrique", et cette proportion devrait grimper à "deux voitures sur cinq" d'ici la fin de la décennie, à mesure que "les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables", a ajouté Fatih Birol. La Chine continue de conduire la transition vers les véhicules électriques, avec près des deux tiers des ventes mondiales l'année dernière, notamment grâce à des tarifs très compétitifs. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables y ont augmenté de près de 40% en 2024, pour atteindre près d'un véhicule vendu sur deux, et peut-être 80% en 2030, selon l'AIE. En Europe, ces modèles ont stagné avec une baisse des bonus dans certains pays mais aussi à cause du manque de modèles abordables. Les objectifs des Etats européens restent ambitieux, à près de 60% de parts de marché en 2030, même si l'UE est en train de confirmer un allègement des objectifs à court terme dont les effets "restent à voir", selon l'IEA. Aux Etats-Unis, la croissance de ces modèles a ralenti mais elles ont atteint environ 10% de parts de marché. La prévision de l'AIE pour 2030 a été divisée par deux avec l'arrivée de Donald Trump, à 20% du marché. Les ventes dans les économies émergentes en Asie, en Amérique Latine et en Afrique ont elles grimpé de 60% l'année dernière, renforcées par "des incitations politiques et la présence croissante de voitures électriques relativement abordables des constructeurs automobiles chinois", note l'AIE.
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