Véhicule électrique, le problème des incendies

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Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par energy_isere » 13 mars 2025, 01:36

Les marins-pompiers simulent un feu de véhicule électrique sur le « Vizzavona » de Corsica linea
Le bataillon des marins-pompiers de Marseille a organisé le 7 mars sur le port de Marseille un exercice simulant un feu de véhicules électriques à bord de l’un des ropax de Corsica linea, le « Vizzavona ». Un exercice jamais mené depuis plusieurs années qui a mobilisé 140 pompiers et des moyens nautiques.

Thibaud TEILLARD. Publié le 12/03/2025 Le marin
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 334960577c

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par energy_isere » 26 janv. 2025, 19:04

Une voiture électrique s'enflamme, les pompiers mettent deux heures à éteindre le feu

Autonews 23 janvier 2025

Ce mardi 21 janvier, une voiture électrique s'est embrasée en début d'après-midi sur la D129 entre Verchocq et Herly, dans le Pas-de-Calais, comme le rapporte le Nord Littoral. Seul dans son véhicule, le conducteur a réussi à sortir indemne de sa Renault Zoé.

Appelés sur place, les pompiers ont mis plus de deux heures avant d'éteindre l'incendie. En effet, il faut éteindre beaucoup plus prudent lorsqu'il s'agit d'une voiture électrique. Il faut ainsi refroidir la batterie afin d'éviter une réaction chimique. Deux camions de pompiers ont été mobilisés. Le véhicule a ensuite pu être retiré.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... r-AA1xJkWf

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par Jeuf » 24 janv. 2025, 11:16

Jeudi a écrit :
13 oct. 2024, 15:38


Un incendie de véhicule endommage lourdement deux voitures à Drummondville
[...]
Mais au-delà des cas individuels, que disent les chiffres?
On ne les a pas sorti, dans ce débat?
moi-même, je ne les ai pas vus.

Bon, à en croire cette page :
https://ctif.org/fr/news/les-craintes-d ... rt-avec-la
de ce qui semble être l'international des pompiers (si le site est manipulé par le lobby des véhciule thermique, ou électrique, ça va loin)
il y a 60 fois moins d'incendie sur les véhicules électrique (25/100 000) que sur ceux à essence.

Après, ce n'est pas l'info que je cherchai. Je me posais des questions sur les batteries de plus petites tailles (et de toute taille de la lampe au vélo), qui sont de plus en plus nombreuses dans les maison et garages, je me demandais si ça augmenter visible le nombre d'incendie importants ou pas.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par kercoz » 09 janv. 2025, 17:25

États-Unis: un véhicule Tesla prend feu à Los Angeles

Merde !..ma maison !
https://www.youtube.com/watch?v=s3O1Xro7oAI

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par phyvette » 08 janv. 2025, 18:21

Reste espérer qu'Elon Musk roule en Tesla, avec des airbags de la marque Takata.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par mobar » 08 janv. 2025, 15:44

La vraie raison c'est que chacun a plus confiance en lui qu'en une machine
On se dit qu'on ferra mieux que la machine ou que si l'on fait moins bien ce sera de notre responsabilité

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par Troti » 08 janv. 2025, 15:39

mobar a écrit :
08 janv. 2025, 13:51
les voitures autonomes ont moins d'accidents par km que les véhicules conduits par des humains ce n'est pas une raison pour leur confier sa vie! :-"
Pourquoi? Ca rassure de ce dire qu'on va mourir plus sûrement grâce à un humain?
De toute façon, les voiture autonomes, les vraies, niveau 5 n'existe pas encore, seules qq niveau 4 avec les expériences de Taxi au US principalement.

Mais je préfère être dans un métro sans conducteur, ils roulent même pendant les grèves et je peux monter devant. Vivement les trains autonomes aussi (l'affaire du conducteur qui se suicide montre que l'humain n'est pas toujours la solution)

Mais c'est totalement hors sujet, je ne comprends même pas par quel cheminement on arrive à se dire : OK, un VT brule peut être plus qu'un VE, mais les VE c'est pas bien, la preuve je ne veux pas monter dans un véhicule autonome que je sais plus fiable qu'un pas autonome. C'est de la patalogique qu'aurait pu inventer B Vian?

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par mobar » 08 janv. 2025, 13:51

les voitures autonomes ont moins d'accidents par km que les véhicules conduits par des humains ce n'est pas une raison pour leur confier sa vie! :-"

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par Troti » 08 janv. 2025, 13:25

energy_isere a écrit :
13 oct. 2024, 15:36
Et Energy va peut être jamais monter dans une Tesla vu ce drame arrivé hier :
Une Tesla prend feu près de Niort : quatre morts
Une voiture électrique de la marque Tesla a pris feu samedi soir 12 octobre 2024 vers 22 h 30, à hauteur de la D948 à Celles-sur-Belle, près de Niort (Deux-Sèvres). Les quatre occupants ont succombé aux flammes.

La voiture électrique a percuté un panneau de signalisation avant de s’embraser quelques mètres plus loin ne laissant aucune chance aux quatre occupants.

...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 1efd5dcd49

Energy qui n'ignore pas ce qu' il c'est passé hier à Niort
C'est du déterrage, mais comment accepter de rouler en clio thermique? Même pas besoin d'accident
https://www.linternaute.com/auto/equipe ... 2-article/
https://actu.fr/normandie/les-thilliers ... 08666.html
https://actu.fr/normandie/neufchatel-en ... 05497.html
...

Je ne comprends toujours pas le but de ce fil, il n'est pas besoin d'attendre l'arrivée des voitures électriques pour avoir des morts dans des voitures qui s'embrasent (idem pour les bus, avions, bateaux ...). Et comme les stat montrent que les VE ont moins de risque que des thermiques ... on frise la propagande.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par energy_isere » 07 janv. 2025, 18:58

Une Tesla prend feu à une borne de recharge à Pontarlier

L'Est Républicain 06 janv 2025

Image

C’est une scène pour le moins impressionnante qui n’a pas manqué d’attirer le regard des passants. Ce dimanche 5 janvier aux alentours de 19 h, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur le parking de l’Intermarché de Pontarlier pour un feu de voiture électrique. Alors en charge sur une borne, sans passager à bord, une voiture de marque Tesla a pris feu pour des raisons encore inconnues.

Image
La Tesla a fini entièrement calcinée. Photo Dr

Une enquête de Tesla en cours

Une fois sur place, les pompiers de Pontarlier ont établi un périmètre de sécurité et bloqué la circulation entre les ronds-points précédant celui de la RN57. Une fois le feu éteint, la voiture a été mise sous surveillance jusqu’à 1 h du matin afin d’éviter toute récidive d’incendie due aux batteries.

Un technicien Tesla est venu de Lyon dans la nuit pour enquêter sur les raisons de l’incendie. L’enquête est toujours en cours.
https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... pontarlier

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par GillesH38 » 01 nov. 2024, 21:18

ben alors ça n'a rien à voir avec la croissance des VE....
Jeudi a écrit :
01 nov. 2024, 03:50
Il serait par ailleurs absolument remarquable que le nombre des incendies liés aux batteries au lithium augmente de seulement 150% pendant une période où le parc de VE a été multiplié par 30 (3000%). Soit la sécurité s’est améliorée d’un facteur 20, soit leurs chiffres sont juste de la merde.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par energy_isere » 01 nov. 2024, 21:02

kercoz a écrit :
01 nov. 2024, 20:04
Il y a de plus en plus de batteries d'outillage ....qui ne sont pas standard et balancées qd on change de perceuse ou de tondeuse.
oui, en centre de tri c'est ce genre batteries qui arrive.

Pas les grosses batterie de VE qui prennent le chemin du recyclage de la filière automobile.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par kercoz » 01 nov. 2024, 20:04

Il y a de plus en plus de batteries d'outillage ....qui ne sont pas standard et balancées qd on change de perceuse ou de tondeuse.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par GillesH38 » 01 nov. 2024, 18:20

energy_isere a écrit :
01 nov. 2024, 13:36
Pas compris le point.

Que vient faire ici les batteries ''jetée en décharge'' (terminologie fausse par ailleurs car il n' y a pas de décharge pour batterie) dans la discussion ?
bah apparemment il y en a quand meme d'après le lien de Kercoz - au moins dans les centres de tri

https://reporterre.net/Cauchemar-des-po ... ultiplient
a fin de vie des batteries au lithium reste la plus problématique. Fortement dégradées, mal triées, elles sont responsables d’une hausse spectaculaire du nombre d’incidents dans les recycleries et les déchetteries. Selon les données du Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles, entre 2010 et 2019, l’accidentalité dans les centres de déchets est passée de 14 à 24 % des déclarations.

« En 10 ans, les incendies liés aux batteries au lithium ont bondi de 150 %, et dans 60 % des cas, ils surviennent dans les centres de tri », déplore la secrétaire générale de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), Géraldine Bulot.
mon point étant que comme il s'agit de batteries en fin de vie, elles sont corrélées au nombre de voiture ou d'appareils électroniques d'il y a plusieurs années et non pas à l'actuel.

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

par energy_isere » 01 nov. 2024, 13:36

Pas compris le point.

Que vient faire ici les batteries ''jetée en décharge'' (terminologie fausse par ailleurs car il n' y a pas de décharge pour batterie) dans la discussion ?

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