L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 16 déc. 2025, 10:06

Ford ralentit sur le tout-électrique, la facture atteint 19,5 milliards

AFP •15/12/2025

Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars.

Cette réorientation stratégique est la conséquence d'une moindre demande des consommateurs ainsi que d'un assouplissement des contraintes réglementaires acté par le gouvernement Trump, selon un communiqué publié lundi par le groupe de Dearborn (Michigan).

Parallèlement, il entend mettre à profit les investissements déjà réalisés dans l'électrique pour lancer, en 2027, une offre de batteries de stockage portables pour l'industrie hors automobile, les centres de données notamment, mais aussi les particuliers.

"Nous tenons compte du marché tel qu'il est aujourd'hui et non tel que les gens l'imaginaient il y a cinq ans", a expliqué Andrew Frick, président de Ford Blue (combustion) et Ford Model e (hybride et électrique), lors d'un point de presse téléphonique.

Les hypothèses de croissance ambitieuses pour le tout-électrique, formulées après la pandémie de coronavirus par les grands constructeurs occidentaux tardent à se concrétiser.

Aux Etats-Unis, l'insuffisance du réseau de chargeurs ainsi que le prix de vente moyen plus élevé que pour les voitures à essence justifient, pour partie, ce rythme moins soutenu que prévu, même si les ventes continuent d'augmenter.

Parmi les autres facteurs figure l'extinction, voulue par le gouvernement Trump, d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat de "EV" (véhicule électrique).

"Plutôt que de dépenser des milliards supplémentaires dans de gros véhicules électriques qui ne seront pas rentables, nous réallouons ces capitaux" à des voitures à essence, hybrides, des modèles tout-électrique de moindre gabarit et cette nouvelle activité distincte de batteries, a détaillé Andrew Frick.

- L'électrique rentable en 2029 -

Ford va notamment arrêter la production du F-150 Lightning tout-électrique, déclinaison de son pick-up vedette, et prévoit d'en lancer prochainement une version avec prolongateur d'autonomie (EREV), technologie utilisant un moteur à essence de complément.

Aux Etats-Unis, le constructeur renonce, par ailleurs, à un projet de monospace tout-électrique pour le remplacer par des modèles hybride et essence.

Dans le détail, Ford va passer pour 8,5 milliards de dépréciations sur certains de ses actifs, 6 milliards de frais liés à la dissolution de sa société commune spécialisée dans les batteries avec le sud-coréen SK, et absorber 5 milliards de coûts supplémentaires.

Quelque 12,5 des 19,5 milliards seront intégrés aux comptes du quatrième trimestre 2025, ce qui devrait faire basculer la firme dans le rouge, le solde étant étalé dans les comptes de 2026 et 2027.

Le groupe compte sur ce coup de volant pour parvenir à la rentabilité de son activité électrique (hybrides compris) en 2029.

Ford a mentionné des "changements réglementaires" à l'appui de ce virage, sans plus de précision.

Début décembre, Donald Trump a choisi d'alléger la réglementation sur la consommation en carburant et les émissions de véhicules aux Etats-Unis, affirmant que cela ferait baisser le prix de vente moyen d'un véhicule, une assertion contestée par des spécialistes.

Le gouvernement de l'ex-président Joe Biden avait durci les standards pour favoriser la transition du parc automobile vers le tout-électrique.

En 2021, Ford s'était fixé l'objectif de parevenir à une production à 40% tout-électrique en 2030. Il vise désormais 50% en incluant l'hybride et l'EREV.

Si la réorganisation dévoilée lundi aura des effets sur plusieurs sites de Ford, le constructeur s'attend à ce qu'elle soit, "au total, positive pour l'emploi", selon Andrew Frick.

Le sud-coréen SK a annoncé jeudi la dissolution de sa société commune BlueOval SK avec Ford, le protocole de rupture prévoyant que l'entreprise américaine devienne propriétaire à 100% de l'usine de batteries de Glendale (Kentucky).

Lors du point de presse, le responsable de la communication de Ford a précisé que, dans un premier temps, les 1.600 employés de ce site seraient licenciés mais qu'une fois l'usine adaptée à la production de batteries de stockage, le groupe embaucherait 2.100 personnes.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre Ford gagnait un peu plus de 1%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b9e4dff617

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 23 juil. 2025, 07:38

Avec un impact des droits de douane de plus de 1 milliard de dollars, les bénéfices de General Motors plongent, l'action dévisse à Wall Street
mardi 22 juillet 2025 BFM Bourse

Le constructeur américain souffre à Wall Street ce mardi alors que son bénéfice a chuté au deuxième trimestre en raison notamment d'un impact négatif de plus de 1 milliard de dollars du aux droits de douane. La société a prévenu que les surtaxes douanières pèseraient encore plus au troisième trimestre.
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https://www.tradingsat.com/actualites/i ... 43004.html

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 26 avr. 2025, 11:21

À l’opposé du Cybertruck, le patron d’Amazon investit dans l’automobile avec une démarche qui pourrait inspirer d’autres constructeurs
Un pickup électrique à moins de 20 000 dollars : la start-up Slate casse les codes avec un véhicule minimaliste et modulable.


www.automobile-magazine.fr 25 avril 2025

Dévoilé après une campagne de teasing sur TikTok et dans les rues américaines, le Slate Truck ambitionne de bousculer le marché automobile avec son concept minimaliste : un pick-up électrique vendu à moins de 20 000 dollars. Soutenu par Jeff Bezos, ce projet mise sur la simplicité, la modularité et une personnalisation poussée pour séduire un public en quête d’alternatives abordables. Mais, derrière l'enthousiasme, des doutes subsistent sur la faisabilité industrielle d'une telle promesse.

La startup Slate vient de présenter un véhicule électrique plutôt inattendu à Los Angeles, simplement baptisé The Truck, après une campagne de teasing à plus de 1,5 million de vues sur TikTok. Son prix d’attaque – 20 000 dollars après crédits d’impôts fédéraux américains – le positionne en rupture avec la tendance premium du marché des voitures électriques, et en particulier le Cybertruck. Derrière ce positionnement tarifaire, on trouve un produit volontairement dépouillé, mais aussi astucieusement modulable, notamment grâce à un kit transformant le pick-up en SUV 5 ou 7 places. La production est prévue à partir de l'année 2026 aux États-Unis, avec une capacité cible de 150 000 véhicules par an. Ambitieux ? On vous dit tout sur ce projet.
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https://www.automobile-magazine.fr/nouv ... structeurs

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 06 févr. 2025, 23:25

Ford continue de souffrir avec des pertes gigantesques pour ses véhicules électriques
Le constructeur américain Ford a atteint ses objectifs financiers pour 2024, mais s'annonce à une année 2025 encore difficile sur le front de l'électrique. Les pertes sur ce segment sont estimées jusqu'à 5,5 milliards de dollars.

REUTERS 05 février 2025

Gagner de l'argent sur les véhicules électriques peut être un chemin de croix pour les constructeurs automobiles traditionnels. Aux Etats-Unis, Ford Motor a fait état mercredi 5 février d'un bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre, avec un chiffre d'affaire de 48,2 milliards de dollars, battant le consensus de 43 milliards, selon des données LSEG. Mais le fabricant du célèbre pick-up F-150 a dit prévoir en 2025 jusqu'à 5,5 milliards de dollars de pertes pour ses opérations dans l'électrique. Un montant similaire à 2024, qui illustre les difficultés du constructeur à réduire les coûts.

Malgré des dizaines de milliards de dollars engloutis pour développer des modèles à batteries, Ford a abandonné son objectif d'assembler 2 millions de véhicules électriques d'ici à 2026. Ces difficultés dans l'électrique viennent compliquer les efforts du directeur général Jim Farley pour stabiliser les résultats de Ford après une année délicate, entre défauts de fabrication et déclin boursier de 18%. Sherry House, nouvelle directrice financière du groupe après un remaniement prévu de son équipe dirigeante, a déclaré aux investisseurs que les pertes de Ford dans sa division électrique incluaient des investissements significatifs dans de futurs modèles.

Virage à 180 degrés sur l'électrique

En août 2024, Jim Farley a opéré un virage à 180 degrés en décidant de revoir à la baisse les ambitions de Ford dans l'électrique, supprimant le projet très attendu d'un SUV à trois rangées de sièges et reportant le lancement de la nouvelle génération de F-150 Lightning. Comme son concurrent General Motors, Ford n'a pas prévu de commercialiser de nouveaux véhicules électriques avant 2027, préférant miser sur les véhicules hybrides sur un marché américain qui s'électrifie à plus faible allure qu'en Europe.

Ces difficultés sur le segment électriques s'ajoutent à un contexte déjà compliqué, avec les incertitudes liées à la politique commerciale de l'administration du président américain Donald Trump. Le locataire de la Maison-Blanche a menacé d'imposer des droits de douane de 25% aux importations venant du Mexique et du Canada, des mesures qui pourraient faire grimper les coûts des matières premières utilisées par le constructeur basé à Dearborn dans le Michigan et nuire à la demande.

La Mustang Mach-E fabriquée au Mexique

«D'un point de vue opérationnel, nous pensons que quelques semaines de droits de douane sont gérables compte tenu du rythme et du flux de nos produits», a déclaré Jim Farley, le patron de Ford, lors d'un entretien téléphonique avec des analystes financiers. Mais «il n'y a aucun doute sur le fait que (ces taxes douanières) auraient un impact majeur sur notre industrie», a déclaré à des journalistes Sherry House. Ford construit notamment son modèle électrique global à grand volume Mustang Mach-E au Mexique. «Cela étant dit, nous pensons que l'administration Trump entend soutenir l'industrie automobile américaine», a-t-elle ajouté.

Ford est le premier constructeur automobile majeur aux Etats-Unis à communiquer ses résultats depuis que Donald Trump a signé samedi 1 février des décrets présidentiels sur des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines et canadiennes, avant d'accorder à la dernière minute, lundi, un sursis à Mexico et Ottawa. Des dirigeants de Ford ont indiqué que le constructeur n'avait pas tenu compte de ces possibles taxes douanières dans ses prévisions annuelles. Le constructeur anticipe en 2025 un bénéfice avant intérêts et impôts compris entre 7 milliards et 8,5 milliards de dollars. Il a atteint en 2024 son objectif, revu en fin d'année, avec un Ebit de 10,2 milliards de dollars.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2227048

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 04 janv. 2025, 20:05

Nombre de véhicules neufs vendus aux USA pour 2024 =15.9 million, pour15.5 million en 2023.

source : https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... edits.html

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 04 janv. 2025, 10:19

GM conserve la tête des ventes de véhicules aux Etats-Unis en 2024

OC avec AFP le 03/01/2025

General Motors est de nouveau arrivé en tête des ventes de véhicules aux Etats-Unis en 2024, devant Toyota, notamment grâce aux voitures électriques, qui ont encore accéléré au quatrième trimestre.

L'an dernier, GM a écoulé 2,7 millions de véhicules, soit 4% de mieux qu'en 2023, selon un communiqué publié vendredi.

Le groupe de Detroit (Michigan) affiche une part de marché de 16,5%, ce qui constitue un léger tassement par rapport à l'an dernier (16,6%).

General Motors a vu progresser les ventes de plusieurs de ses SUV et pick-up, notamment le Trax (SUV compact) et le Colorado (pick-up) de la marque Chevrolet ou le Sierra (pick-up) de GMC.

Mais il a affiché la plus forte croissance sur l'électrique, avec une hausse de 50% du nombre de véhicules vendus sur ce segment.

La tendance s'est même affirmée sur les trois derniers mois de l'année (+125%), un signal possible d'un redressement du marché, que beaucoup disaient essoufflé ces derniers mois.

L'électrique ne pèse cependant encore qu'un peu plus de 4% seulement des ventes de GM aux États-Unis, alors qu'il représente 43% du total annoncé par son concurrent Toyota, chiffre qui intègre les moteurs hybrides.

La firme japonaise arrive en deuxième position sur le marché américain pour l'ensemble des véhicules, avec 2,3 millions de voitures vendues l'an dernier (+3,7%).

Tout comme GM, Toyota a pu compter sur la bonne dynamique de ses "EV" (véhicules électriques), dont plus d'un million ont trouvé acheteur en 2024, une première pour le constructeur nippon (+53%).

S'il a encore fini sur la troisième marche du podium, Ford a affiché, lui un taux de croissance de 6%, supérieur à celui de ses deux rivaux, avec 2,08 millions de voitures placées sur le marché américain.

L'entreprise de Dearborn (Michigan) a, en revanche, fait moins bien que GM et Toyota sur l'électrique (+38% sur un an).
https://www.bfmtv.com/auto/gm-conserve- ... 30556.html

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 17 déc. 2024, 13:09

L'équipe de Trump prévoit de revenir sur les politiques de Biden sur les véhicules électriques
L'équipe de transition du président-élu américain Donald Trump préconise des changements radicaux quant aux politiques sur les véhicules électriques et les stations de recharge, envisageant notamment d'abandonner le crédit d'impôt à l'achat d'une voiture à batterie, de hausser les droits de douane ou de réallouer les fonds du plan dédié, initié par son successeur Joe Biden.

REUTERS 17 décembre 2024

Fin des aides à l'achat, baisse des normes, réallocation des fonds, hausse des droits de douanes... L'équipe de transition du président-élu américain Donald Trump préconise des changements radicaux quant aux politiques concernant les véhicules électriques et les stations de recharge, selon un document consulté par Reuters. Le document recommande également de renforcer les mesures de blocage des véhicules, composants et matériaux de batterie importés de Chine. Ces recommandations interviennent alors que la transition vers les véhicules électriques aux États-Unis est au point mort et que l'industrie chinoise des véhicules électriques, fortement subventionnée, continue de progresser.

Lors de sa campagne électorale, Donald Trump s'était engagé à assouplir les réglementations sur les véhicules à moteur thermique, critiquant le président Joe Biden pour ses politiques en faveur des véhicules électriques. L'équipe de transition du président-élu recommande également d'imposer des droits de douane sur tous les matériaux de batteries au niveau mondial, afin de stimuler la production américaine, selon le document, précisant que des exemptions individuelles avec les alliés des Etats-Unis seraient négociées.

.....................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2224384

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 06 déc. 2024, 11:31

Effet Trump : General Motors abandonne à LG sa méga-usine de batteries dans le Michigan
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L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, inquiète l'industrie automobile américaine. Prudent, General Motors laisse ainsi les reines de son projet de méga-usine de batteries dans le Michigan à son partenaire sud-coréen LG Energy.

Philippe Coste 06 décembre 2024

Image
General Motors s'inquiète de la politique que mènera Donald Trump au sujet des véhicules électriques.

Donald Trump prêtera serment le 20 janvier 2025, mais l’entrée imminente à la Maison Blanche d’un président ouvertement hostile aux énergies renouvelables, à la voiture électrique et aux politiques industrielles de son prédécesseur Joe Biden, perturbe déjà le secteur automobile américain.

Signe de son incertitude, General Motors a annoncé le 2 décembre céder à son partenaire sud-coréen LG Energy ses parts dans leur méga-usine de batteries en cours d’achèvement à Lansing, dans le Michigan. Mary Barra, présidente de GM, avait annoncé en 2022 la construction au sein du partenariat Ultium Cells, pour 2,6 milliards de dollars, de cette gigantesque unité de 30000 m², prévue pour 1700 salariés.

.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... n.N2223737

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 10 nov. 2024, 15:45

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2024, 12:29
si le VE et l'électricité renouvelable sont globalement moins chers, ça devrait être privilégié par les businessman et a priori Trump en est un, ou en tout cas est proche d'eux non ? et en plus Musk est un fervent soutien !

d'où vient cette inquiétude ?
:-k
ben justement le VE est pour le moment PLUS cher que le thermique.

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par GillesH38 » 10 nov. 2024, 12:29

si le VE et l'électricité renouvelable sont globalement moins chers, ça devrait être privilégié par les businessman et a priori Trump en est un, ou en tout cas est proche d'eux non ? et en plus Musk est un fervent soutien !

d'où vient cette inquiétude ?

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 10 nov. 2024, 12:27

La voiture électrique se réveille en gueule de bois après la victoire de Trump

Raphaëlle Baut 10 nov 2024 numerama
https://www.numerama.com/vroom/1840456- ... trump.html

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 09 nov. 2024, 20:27

Les voitures électriques entrainent toujours des pertes colossales chez Ford
Ford a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année en cours. Et la situation du constructeur américain ne s’arrange pas, avec des pertes énormes.


Par Emmanuel Touzot le 30 octobre 2024

La situation financière de la division électrique de Ford, nommée Model e, est malheureusement sur une trajectoire régulière depuis le début de l’année. Lors des deux premiers trimestres de 2024, elle avait perdu 2,46 milliards de dollars.

Le troisième trimestre n’a donc pas été meilleur, avec des pertes s’élevant à 1,2 milliard de dollars. Cela fait totaliser à Ford Model e des pertes à hauteur de 3,66 milliards de dollars depuis le début de l’année. Si le rythme n’évolue pas, la marque aura perdu près de 5 milliards en 2024.

Les raisons à cela sont multiples, à commencer par des dépenses colossales pour la transition électrique. De plus, les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances pour le constructeur.

La division électrique n’a vendu que 32 000 véhicules au troisième trimestre. La division des véhicules thermiques en a écoulé 721 000. Du côté des utilitaires, ce sont 342 000 modèles que Ford a vendus.

Ford se félicite néanmoins d’avoir « amélioré ses coûts », et d’être « sur une trajectoire de profit ». Celle-ci va aussi s’atteindre en mettant l’accent sur l’hybride plus que sur les voitures électriques.
https://www.automobile-propre.com/breve ... chez-ford/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 21 oct. 2024, 11:58

General Motors pense que ses voitures électriques seront rentables d'ici fin 2024

Par Valentin Cimino Publié le 21 octobre 2024

L’année 2024 a été particulièrement compliquée pour le marché de l’électrique. Malgré cela, Mary Barra, la patronne de General Motors, promet que les voitures électriques du groupe seront rentables d’ici la fin de l’année. Elle a également réaffirmé sa volonté de ne plus vendre de thermiques aux États-Unis d’ici 2035.

La patronne de General Motors s’est récemment exprimée sur les ambitions de son groupe. Mary Barra estime que le constructeur sera en capacité de gagner de l’argent sur les voitures électriques d’ici fin 2024. Si cela se confirme, General Motors pourrait devenir le seul fabricant automobile américain, à l’exception de Tesla, à réaliser cette prouesse. Il se trouve que Mary Barra a peut-être de bonnes raisons d’être optimiste.

Les ventes de General Motors décollent enfin sur l’électrique
Si Tesla a largement contribué à la croissance des véhicules électriques au cours des dernières années, les ventes de General Motors commencent enfin à décoller. Mary Barra s’est rendue ce mois-ci à Spring Hill (dans le Tennessee), pour montrer que son entreprise prenait au sérieux la question de l’électrification. Elle a aussi voulu rassurer les investisseurs sur le fait qu’ils pourraient gagner de l’argent avec ces véhicules.

Le constructeur a réaménagé son usine à Spring Hill pour produire des Cadillac électriques. Le géant américain a aussi construit une énorme usine de batteries à proximité. General Motors a vu ses ventes sur l’électrique progresser de 60 % au cours du troisième trimestre 2024, notamment grâce aux Chevrolet Equinox et Blazer. Entre juillet et septembre, 1 Cadillac sur 5 vendue aux États-Unis était 100 % électrique.

Pourtant, la patronne de General Motors avait déclaré en juillet dernier que le groupe ne serait pas en capacité d’atteindre son objectif de production pour 2025. « Nous constatons un léger ralentissement, nous n’atteindrons pas le million, car le marché ne se développe pas. Mais nous y arriverons », avait-elle expliqué. En quelques mois, la donne a changé. L’arrivée de nouveaux modèles semble redonner de l’espoir à GM.

Selon le New York Times, General Motors doit essayer de se placer « derrière Tesla » avec Ford et Hyundai comme concurrents principaux sur l’électrique. « Ils n’ont pas besoin de battre Tesla », estime Tom Narayan, analyste chez RBC Capital Markets qui suit de près l’industrie automobile. La firme d’Elon Musk a trop d’avance. « En revanche, ils doivent battre tous les autres », a-t-il précisé.
https://www.automobile-propre.com/artic ... -fin-2024/

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 02 oct. 2024, 11:33

Les ventes de General Motors en baisse au 3e trimestre, sauf pour les voitures électriques

AFP le 01 oct. 2024

Le constructeur automobile américain General Motors a subi une baisse de ses ventes au troisième trimestre aux Etats-Unis, à l'exception des véhicules électriques, tandis que les prix sont restés stables.

Entre juillet et septembre, le géant de Detroit (nord) a vendu 659.601 véhicules, soit 2,2% de moins que sur la même période de l'année précédente. Mais ce recul est moins creusé que celui anticipé par les analystes.

Le groupe a vu un regain des ventes de son pick-up Sierra mais sa vedette, le Silverado, a enregistré une contre-performance.

Le constructeur a en revanche constaté que ses ventes de véhicules électriques progressaient "plus rapidement que le marché", avec un bond de 46% pour atteindre 32.000 exemplaires écoulés sur le trimestre.

GM et son compatriote Ford ont levé le pied sur leurs investissements dans l'électrique du fait d'une demande moins dynamique qu'escompté.

Le prix moyen de ses véhicules ressort à 49.349 dollars, un niveau qui correspond à celui du deuxième trimestre dans un contexte de promotions et autres aides financières stables.

A fin septembre, il comptait 627.048 véhicules en stock, ce qui est bien supérieur à l'année précédente lorsque les trois grands constructeurs américains subissaient une grève inédite qui a duré six semaines. Mais cela reste inférieur au stock pré-pandémie.

Pour Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, ces chiffres sont "plus ou moins en ligne" avec les résultats des autres groupes du secteur au troisième trimestre.

Cox Automotive s'attend à un recul des ventes de véhicules de 2,1% au total, dans un climat volatile dû à la période électorale et à l'effet bénéfique de la baisse des taux d'intérêts par la banque centrale (Fed).

"Nous restons optimistes sur le fait que les ventes de véhicules neufs pourraient légèrement s'améliorer au dernier trimestre 2024", a relevé Charlie Chesbrough, économiste de Cox Automotive.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-241001

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

par energy_isere » 22 août 2024, 10:12

Soucieux d'améliorer son bilan comptable, Ford adopte une nouvelle stratégie dans l'électrique
En difficulté dans sa stratégie d'électrification, le constructeur automobile américain change son fusil d'épaule et adapte sa stratégie. Il repousse la commercialisation de certains modèles à batteries pour privilégier les véhicules hybrides.

Reuters 21 août 2024

Réduire les coûts, améliorer la rentabilité. Le constructeur américain Ford Motor a annoncé mercredi 21 août la révision de sa stratégie à l'égard de l'électrification de ses véhicules, pariant plutôt sur les modèles hybrides et ses avantages compétitifs alors que la croissance de la demande de voitures électriques (VE) s'est avérée plus lente que prévu. A Wall Street, le titre Ford prenait 2,06% à 10,90 dollars à 14h38 GMT.

Ces changements, explique Ford, reposent sur le projet "skunkworks" de son équipe basée en Californie et dont le premier modèle, un pick-up électrique de taille moyenne à prix abordable, sera commercialisé en 2027. "Le travail de cette équipe très talentueuse est devenu un élément essentiel de notre stratégie en matière de véhicules électriques. Ces véhicules électriques seront moins coûteux et ne présenteront aucun compromis", a déclaré Jim Farley, le président-directeur général du groupe, dans un communiqué.

Abandon et reports de projets

Le constructeur prévoit d'abandonner son SUV électrique à trois rangées pour développer des versions hybrides (qui doivent lui permettre de respecter les nouvelles normes environnementales aux États-Unis), tout en ajoutant à sa future gamme 100% électrique un nouveau pick-up et une camionnette, plus abordables.

Le constructeur automobile lancera une camionnette électrique dans son usine d'assemblage de l'Ohio à partir de 2026, espérant ainsi capitaliser sur son succès dans le domaine des véhicules commerciaux à moteur thermique. Par ailleurs, le successeur tant attendu du pick-up électrique F-150 Lightning est à nouveau reporté, au deuxième semestre 2027 au lieu du lancement initialement prévu en 2025, ce qui, selon l'entreprise, lui permettra de tirer parti d'une technologie de batterie moins onéreuse.

Dépréciation d'actifs

Pour compenser ce changement, Ford va enregistrer une charge hors trésorerie d'environ 400 millions de dollars (359,58 millions d'euros) pour la dépréciation de certains actifs. Les dépenses supplémentaires, notamment en numéraire, pourront atteindre jusqu'à 1,5 milliard de dollars, que l'entreprise répercutera sur le trimestre au cours duquel elles auront été engagées, en tant qu'élément spécial. Ford a également indiqué que les dépenses d'investissement annuelles associées aux VE purs passeront de 40% à 30%.

Le ralentissement de la demande de VE a poussé des constructeurs automobiles tels que Ford, General Motors et d'autres à retarder ou à annuler leurs projets afin d'éviter de dépenser massivement pour des véhicules que les consommateurs n'achètent pas aussi rapidement que prévu. "Dans l'ensemble, ces changements permettront à Ford de tirer parti de la demande croissante de VE, tout en se concentrant sur les domaines dans lesquels elle dispose d'un avantage concurrentiel déterminant", estiment les analystes de Bank of America dans une note publiée après ces annonces.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2217336

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