Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » Hier, 10:59

L’A320 d’Airbus détrône le Boeing 737 comme avion le plus vendu au monde

Article de Le Parisien avec AFP 15 oct 2025

Le monocouloir 737 du constructeur américain Boeing, dont le premier exemplaire a été livré en 1968, a été détrôné en septembre par l’A320, du grand rival européen Airbus, entré en exploitation en 1988, selon les données respectives des deux groupes.

L’avionneur américain a annoncé mardi sur son site internet avoir livré 55 avions en septembre. Cela porte le total à 12 254 exemplaires du 737 ont été livrés depuis sa sortie, en incluant les versions d’affaires.

Mais, à fin septembre, Airbus avait livré 12 257 exemplaires de son A320 (versions d’affaires incluses), d’après les chiffres annoncés le 8 octobre.

Des livraisons suspendues après des accidents

Les deux familles ont connu des mises à jour importantes depuis leurs tout premiers vols, en particulier au niveau des moteurs et de leurs composants pour réduire notamment leur consommation de carburant, leur volume sonore.

Mais les livraisons du 737 ont été brutalement interrompues pendant vingt mois dans le monde entier - davantage en Chine - après deux accidents du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts.

Sa production est actuellement plafonnée par le régulateur aérien (FAA) à 38 par mois depuis mars 2024, à la suite d’un incident en vol sur un 737 MAX 9 ayant fait quelques blessés légers.

La direction de Boeing, qui a engagé des mesures drastiques pour améliorer la qualité de la production, compte demander d’ici la fin de l’année l’autorisation de passer à 42 par mois, puis au-delà courant 2026.

De son côté, Airbus a pâti ces dernières années de problèmes de moteurs et signalait encore fin juillet des « problèmes persistants d’approvisionnement en moteurs sur le programme A320 ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... 4c97&ei=48

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 11 oct. 2025, 16:48

Airbus remanie ses usines toulousaines pour répondre à dix ans de commandes

Sur le premier site industriel français, l'avionneur va étendre ses aires d'essais et ses usines de 18 hectares d'ici à 2028, pour doubler la fabrication de l'A321 et de l'A350, après avoir obtenu une dérogation à la loi climat. Il recrute 700 compagnons à Toulouse cette année.

Par Laurent Marcaillou le 11 oct. 2025 lesechos.fr

C'est le plus important agrandissement d'Airbus à Toulouse depuis l'ouverture en 2004 de la grande usine Jean-Luc Lagardère de 200.000 m2 destinée à l'A380, arrêté en 2021. Répartis sur 700 hectares autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les usines et bureaux d'Airbus forment le premier site industriel du pays, avec 27.000 salariés et autant chez les fournisseurs alentour. L'avionneur va y aménager de nouvelles aires d'essais d'avion et une dizaine de bâtiments « sur une surface de 18 hectares entre 2025 et 2028 », indique la direction qui ne communique pas l'investissement. Certains travaux ont déjà commencé.

L'avionneur augmente les cadences de fabrication pour répondre à la croissance des commandes qui dépassent dix années de production, avec plus de 8.700 avions à livrer. Airbus veut livrer 820 appareils cette année, contre 766 en 2024. Puis, si la chaîne de sous-traitants et les motoristes suivent, il poussera le curseur à 75 avions moyen-courriers A319/320/321 par mois en 2027 contre 50 en 2024, et à douze long-courriers A350 par mois en 2028 contre cinq en 2024 et sept ce mois-ci. La fabrication de l'autre gros-porteur plus ancien A330 doit passer de quatre avions par mois en juillet 2025 à cinq en 2029.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-2191630

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par kercoz » 08 oct. 2025, 16:22

Il y a du y avoir un pb de transport fluvial sur Bx /Langon....Hier un convoi est passé par la RN 113 ...Sur mon coin il a mis 1/2 heure pour passer un rond point ...l'entreprise de transport semble espagnole.

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 08 oct. 2025, 15:40

Quand les usines d’Airbus A320 prennent du muscle aux Etats-Unis… et en Chine

Airbus s’apprête à ouvrir une deuxième ligne d’assemblage pour son A320 aux États-Unis, mais aussi en Chine. Un exercice d’équilibrisme politique. Malgré cette montée en croissance de la production à l’étranger, la France reste une place forte pour l’avionneur, demeurant le seul pays où sont assemblés les long-courriers, les A330 et les A350.

Olivier James 08 octobre 2025

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Airbus va inaugurer une deuxième ligne d'assemblage en Chine pour son A320. A quelques jours d'écart avec l'ouverture d'une autre ligne aux Etats-Unis.

L’échéance était bien connue, mais le contexte géopolitique lui confère une saveur particulière. Durant ce mois d’octobre, Airbus va inaugurer deux nouvelles lignes d’assemblage pour son A320neo, à quelque jours d’écart, à la fois aux États-Unis et en Chine, comme cela a été confirmé à L’Usine Nouvelle. Des investissements qui avaient été annoncés il y a plus de deux ans. Alors que les relations entre les deux pays n’ont jamais semblé si mauvaises, l’avionneur européen effectue un singulier exercice d’équilibrisme politique…
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... e.N2238955

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par supert » 04 oct. 2025, 14:23

Airbus a livré 73 avions en septembre, un record pour ce mois
Je crois comprendre que nous avons un record de livraison d'Airbus pour le mois de septembre. La folie. Ca c'est de l'info ! Alors nous pouvons compter les records de commande, les records de fabrications, les record de livraison. 3 x 13 (12 mois + l'année) = 39 records. Chaque année, Airbus a la possibilité de battre 39 records. Bien sûr, c'est à minima. On peut ajouter les records pour une journée, les records pour une semaine, les records du lundi, du mardi... Les records pour un mois d'été, les records quand il pleut, les records pour chaque appareil, les records en équivalent fric, les records quand il y a beaucoup de champignons, les records quand les trans ont leurs règles, etc...

Je remercie Reuters, Boursorama et energy isère pour la qualité de choix des informations. En effet, nous sommes submergés d'infos et il est très appréciable de disposer d'intermédiaires sérieux et de qualité pour faire le tri. C'est important d'avoir des gens sérieux plutôt que des crétins qui sautent sur tout ce qui bouge en faisant semblant de croire que c'est une info.


Supertomate qui préfère être submergé de nymphos que d'infos

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 04 oct. 2025, 13:48

Airbus bat un record de livraisons pour le mois de septembre avec 73 avions

Reuters •03/10/2025

Airbus a livré 73 avions en septembre, un record pour ce mois, alors que les retards de livraison de moteurs vers ses usines montrent des signes d’amélioration, selon des sources industrielles.

Airbus a refusé de commenter ce chiffre, légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 69 à 70 livraisons.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... %20sources

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 27 sept. 2025, 16:44

Elle passe de Boeing à Airbus: la compagnie aérienne australienne Qantas commande 20 nouveaux A321XLR

Olivier Chicheportiche Le 29/08/2025

En pleine forme, Qantas poursuit le renouvellement de se flotte pour plusieurs milliards de dollars. La compagnie aérienne australienne a annoncé une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR, 16 d'entre eux seront équipés pour la première fois de sièges Business "couchables".

Cette nouvelle commande porte à 48 le nombre total d'appareils long-courrier de ce type achetés par l'opérateur afin de remplacer ses Boeing 737. Les livraisons débuteront en 2028 et concerneront également Jetstar, sa filiale low cost.
............................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90150.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 27 sept. 2025, 15:50

Ryanair va peut être ouvrir sa porte à Airbus à cause des retards de livraison de Boeing :
https://www.presse-citron.net/ryanair-b ... rd-airbus/

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 01 août 2025, 10:56

Airbus voit ses livraisons se réduire à 306 avions au premier semestre, mais son carnet de commandes atteint des sommets
Airbus a livré 306 avions commerciaux au cours du premier semestre 2025, selon ses résultats semestriels publiés mercredi 30 juillet. Confronté à des difficultés d’approvisionnement avec ses fournisseurs de moteurs, l’avionneur maintient toutefois son objectif de 820 appareils livrés sur l'année 2025.

Guilhem Bernes 31 juillet 2025

Image
L’avionneur européen Airbus compte plusieurs dizaines d’A320neo sans moteurs.

La marche s’annonce haute pour les usines d’Airbus. Le constructeur aéronautique a livré 306 appareils commerciaux au cours du premier semestre 2025, contre 323 sur la même période un an plus tôt, selon ses résultats semestriels publiés le mercredi 30 juillet. Les usines de l’avionneur vont donc devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre l'objectif d’environ 820 appareils livrés sur l’année 2025. Dans le détail, l’avionneur a livré 232 appareils de la famille A320 , 41 court-courriers A220, 21 A350 et 12 A330 au premier semestre.

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2235959

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 14 juil. 2025, 14:09

Aéronautique : Airbus dévoile les contours du successeur de l’A320
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous à L'Usine nouvelle - édition Abonné
Des ailes plus fines, des moteurs sans carénage, des matériaux recyclables... Airbus s’attelle à assembler les briques technologiques de son futur monocouloir.

Olivier James 14 juillet 2025
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N2231265

Celui-là, il ne faudra pas le rater ! L’avion qui prendra la relève de l’A320 devra tout simplement succéder à l’appareil le plus vendu dans l’histoire de l’aviation. Car l’A320 et les différentes versions qui se sont succédé depuis 38 ans, ont franchi le cap du 20 000e exemplaire en janvier. Et ainsi détrôné l’ancienne gloire des tarmacs, le Boeing 737.

Le succès de l’A320, est le résultat d’un cocktail d’innovation, de confort et d’efficacité économique. Et sa version Neo (dotée d’un nouveau moteur plus frugal) a encore quelques années devant elle pour battre un nouveau record avant que le prochain monocouloir ne prenne sa place de produit phare dans le catalogue d’Airbus.

« Officiellement, le programme n’est pas lancé, » indique-t-on chez Airbus. Mais on évoque l’envol des premiers exemplaires « entre 2035 et 2040 ». Et parmi les 157 000 salariés d’Airbus dans le monde (dont 52 600 en France), auxquels s’ajoutent de nombreux sous-traitants, bien des équipes sont mobilisées sur ce que seront les grandes innovations d’un appareil dont on attend déjà qu’il consomme beaucoup...
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... cd6f11d520

autre article lisible en clair : https://www.journal-aviation.com/actual ... 50616.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 23 juin 2025, 09:27

Au Salon du Bourget, Airbus vole la vedette à Boeing avec une pluie de commandes

Article de Morgan Fromentin 23 juin 2025

La dynamique d’Airbus s’est une nouvelle fois illustrée lors du dernier Salon du Bourget, où le constructeur européen a multiplié les annonces de contrats majeurs. Dans un contexte où son principal concurrent, Boeing, traversait une période difficile, l’avionneur a capitalisé sur la confiance renouvelée des compagnies aériennes à travers le monde.

Nouveaux clients et fidélité renforcée
Dès lundi, la compagnie polonaise LOT, longtemps fidèle à Boeing et à l’avionneur brésilien Embraer, a surpris en officialisant sa première commande auprès d’Airbus. Quarante appareils A220 ont ainsi été acquis, pour un montant théorique de 3,4 milliards de dollars. Un accord prévoyant jusqu’à 84 unités laisse présager une collaboration durable. Le même jour, devant la presse internationale, le loueur saoudien AviLease a signé pour 30 monocouloirs A320neo et 10 cargos A350F — une opération estimée à quelque 7 milliards de dollars. De possibles options pourraient porter l’ensemble à 22 A350F et 55 A320neo.

L’appétit des compagnies asiatiques et du Moyen-Orient
Les engagements ne se sont pas limités à l’Europe : côté Asie, la vietnamienne Vietjet Air, exploitant déjà exclusivement des avions d’Airbus, a annoncé mardi un protocole d’accord pour cent A321neo (13 milliards de dollars selon les tarifs catalogue 2018). Cette commande pourrait encore s’accroître de cinquante unités supplémentaires. En parallèle, la taïwanaise Starlux a confirmé mercredi dix A350-1000 (3,6 milliards) dans l’optique d’étendre ses liaisons vers l’Europe et les États-Unis.

Quant au Moyen-Orient, deux acteurs émergent : la toute jeune compagnie nationale saoudienne Riyadh Air, avec vingt-cinq gros-porteurs A350-1000 (potentiellement cinquante), pour près de neuf milliards de dollars ; tandis qu’EgyptAir, fidèle cliente d’Airbus, étoffe sa flotte avec six nouveaux long-courriers A350-900 (1,9 milliard).

Parmi les autres signatures notables :

・MNG Airlines, transporteur turc spécialisé dans le fret, vise deux A350 F via un protocole d’accord.


https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... b144&ei=73

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 17 juin 2025, 09:11

"Une erreur est réparée": la compagnie polonaise LOT achète enfin des Airbus (après 36 ans de Boeing)
Elle change son fusil d'épaule. La compagnie polonaise LOT, cliente traditionnelle de l'américain Boeing et du brésilien Embraer, a choisi pour la première fois l'avionneur européen Airbus pour moderniser sa flotte avec une commande ferme de 40 A220 d'une valeur théorique de 3,4 milliards de dollars.

Au premier jour du salon du Bourget, LOT a annoncé une commande définitive auprès d'Airbus pour 20 A220-100 et 20 A220-300
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... f517&ei=12

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 12 juin 2025, 09:59

Bourget 2025 : Des dizaines d'Airbus A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace

Airbus affirme qu’une quarantaine de ses A320neo sont en mal de moteurs, ne pouvant donc être réceptionnés par les compagnies aériennes. En cause, des retards de livraisons de la part du motoriste CFM International, la société commune entre Safran et GE Aerospace. L’avionneur maintient pourtant ses objectifs de livraisons annuelles et revoit à la hausse ses prévisions de demandes en avions neufs pour les 20 prochaines années.

Olivier James 12 juin 2025

Les «planeurs» s’accumulent sur les sites d’Airbus. L’avionneur européen a fait savoir, mercredi 11 juin, qu’il comptabilisait plusieurs dizaines d’A320neo sans moteurs. «Il nous manque des moteurs de CFM International. Nous avons près de 40 planeurs, comme nous les appelons, stationnés dans nos sites, a assuré Christian Scherer, à la tête de la division commerciale d’Airbus, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Toulouse, sur le site de l’avionneur. Certains sont visibles, ici, et beaucoup d'autres se trouvent à Hambourg, en Allemagne. Sans ces avions sans moteurs, nos livraisons seraient légèrement supérieures aux prévisions à l'heure actuelle.» Mi-avril, Guillaume Faury, le patron d'Airbus, avait évoqué entre 25 et 30 appareils dépourvus de moteur durant l'assemblée générale du groupe.

.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2233533

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par supert » 05 juin 2025, 13:37

Michel Colucci a écrit :On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé
[...]
Moi je dis que quand un journaliste n'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule.
Je ne sais pas pourquoi mais la lecture de cet article m'a fait penser au sketch d'un clown : https://www.youtube.com/watch?v=M-OpqsgZq2s


Supertomate qui en prenant cet exemple à titre indicatif se demande subjectivement s'il ne faudrait pas pas impérativement stopper la prolifération du conditionnel.

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 05 juin 2025, 00:06

En pleine guerre commerciale avec Trump, la Chine s'apprêterait à passer une giga-commande de plusieurs centaines d'Airbus

Paul Louis 04 juin 2025

Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, la Chine envisagerait de commander des centaines d'appareils à Airbus, selon une information de Bloomberg.

Ce pourrait être l’une des plus importantes commandes jamais passées. Selon une information de Bloomberg, la Chine envisagerait de commander des centaines d’avions Airbus.

La commande pourrait être finalisée le mois prochain à l’occasion d’une célébration des 50 ans de relations diplomatiques entre la Chine et l’Union européenne. À condition que les négociations toujours en cours et qui auraient débuté lors de la visite de Xi Jinping à Paris en avril 2024 aboutissent d’ici là, ce qui n'est pas garanti pour l'heure.

D’après plusieurs sources citées par Bloomberg, la commande pourrait porter sur 200 à 500 appareils de modèles à fuselage étroit comme à fuselage large. À ce stade, Airbus comme l’Administration de l’aviation civile chinoise n’ont pas souhaité commenter l’information.

Un message à Donald Trump ?

Toujours selon Bloomberg, des dirigeants européens dont Emmanuel Macron et Friedrich Merz pourraient se rendre à Pékin en juillet pour célébrer les 50 ans de relations entre la Chine et l’UE. Une éventuelle annonce d’une commande massive d’Airbus à cette occasion enverrait un message lourd de sens à Donald Trump dans un contexte de tensions commerciales, notamment entre Pékin et Washington.

En avril, la Chine avait demandé à ses compagnies aériennes de ne plus se faire livrer les avions Boeing commandés en réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis.

"Nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et, je crois, que deux sont déjà revenus (aux États-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le troisième", avait expliqué le patron de Boeing Kelly Ortberg.
Si les livraisons ont depuis repris, Pékin semble davantage miser sur Airbus depuis quelques années. Sa dernière commande majeure de Boeing remonte en effet à 2017. En 2019, la Chine était aussi le premier pays à immobiliser les 737 MAX après les accidents de 2018 et 2019 qui ont fait 346 morts. Elle a aussi été la dernière à autoriser à nouveau dans son ciel le 737 MAX, en janvier 2023, soit deux ans après l’Europe, et à reprendre les livraisons auprès de Boeing en décembre 2023.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40269.html

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