par mobar » 11 juin 2013, 22:52
sceptique a écrit :mobar a écrit :Le cout des réparations a bien explosé ... mais les voitures ne tombent plus en panne comme dans les années soixantes
D'accord pour les réparations, mais l'entretien qui comme son nom l'indique est toujours à faire, a augmenté considérablement. Par exemple, il y a 20 ans je faisais l'entretien courant (vidange, filtre air huile gasoil, plaquettes etc ...) moi-même pour un prix très faible. Maintenant c'est impossible : rien que pour faire la vidange, faute "d'aspirateur" , il me faudrait démonter le soubassement !
Même changer une ampoule je ne peux plus ! Cela milite d'ailleurs pour la conservation d'une voiture de 20 ans et plus pour limiter ce coût d'entretien et tant pis pour l'écologie. Car les diesels de cette époque sont certes polluants mais très solide et l'entretien très facile et peu onéreux.
Dans les années 70, je faisait la vidange de ma voiture tous les 5 000 km (3 fois par an)et je changeais le filtre toutes les deux vidanges, aujourd'hui je la fais tous les 30 000 soit tous les deux ans
Meme en allant chez Speedy, ça me coute moins cher en part de SMIC, et si on parle en part de salaire de l'époque et d'aujourd'hui), c'est encore moins
Quant aux ampoules, je ne me souviens plus quand j'en ai grillé une, ça doit faire 10 ans au moins
Dans les années soixante, il n'était pas rare d'avoir une crevaison par an. la seule crevaison que j'ai enregistré depuis 5 ans, était du à un franchissement de trottoir a une vitesse un peu trop élevée
Un diesel de 10 ans avec 250 000 km au compteur ne vaut plus rien aujourd'hui à la revente mais il rend à peut prés le même service qu'une voiture des années 60 vieille de 3 ans qui représentait plus de six mois de salaire de l'époque
[quote="sceptique"][quote="mobar"]Le cout des réparations a bien explosé ... mais les voitures ne tombent plus en panne comme dans les années soixantes[/quote]
D'accord pour les réparations, mais l'entretien qui comme son nom l'indique est toujours à faire, a augmenté considérablement. Par exemple, il y a 20 ans je faisais l'entretien courant (vidange, filtre air huile gasoil, plaquettes etc ...) moi-même pour un prix très faible. Maintenant c'est impossible : rien que pour faire la vidange, faute "d'aspirateur" , il me faudrait démonter le soubassement !
Même changer une ampoule je ne peux plus ! Cela milite d'ailleurs pour la conservation d'une voiture de 20 ans et plus pour limiter ce coût d'entretien et tant pis pour l'écologie. Car les diesels de cette époque sont certes polluants mais très solide et l'entretien très facile et peu onéreux.
[/quote]
Dans les années 70, je faisait la vidange de ma voiture tous les 5 000 km (3 fois par an)et je changeais le filtre toutes les deux vidanges, aujourd'hui je la fais tous les 30 000 soit tous les deux ans
Meme en allant chez Speedy, ça me coute moins cher en part de SMIC, et si on parle en part de salaire de l'époque et d'aujourd'hui), c'est encore moins
Quant aux ampoules, je ne me souviens plus quand j'en ai grillé une, ça doit faire 10 ans au moins
Dans les années soixante, il n'était pas rare d'avoir une crevaison par an. la seule crevaison que j'ai enregistré depuis 5 ans, était du à un franchissement de trottoir a une vitesse un peu trop élevée
Un diesel de 10 ans avec 250 000 km au compteur ne vaut plus rien aujourd'hui à la revente mais il rend à peut prés le même service qu'une voiture des années 60 vieille de 3 ans qui représentait plus de six mois de salaire de l'époque