Budget des automobilistes

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Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:06

Argent : être propriétaire d'une voiture est-il devenu un luxe ?

Moneyvox •15/09/2025

Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher.

Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte cher. D'après les résultats d'un sondage publié par le néoassureur Leocare, 74 % des Français estiment d'ailleurs que posséder une voiture est un luxe. Pour autant, se passer de ce moyen de locomotion est difficile, en particulier dans les petites villes, les zones périurbaines et les zones rurales. Pour pouvoir équilibrer leur budget, certains automobilistes font d'ailleurs des choix radicaux et risqués.

Près de 3 Français sur 4 pensent qu'avoir une voiture est un luxe

Les résultats de l'enquête menée par le néoassureur Leocare sont sans appel : une très large majorité des Français pensent que posséder une voiture est un luxe (74 %). Pour autant, avoir une voiture reste indispensable pour 63 % des personnes interrogées, et 54 % d'entre elles affirment même qu'elles ne pourraient pas s'en passer au quotidien, notamment pour aller au travail, emmener les enfants à l'école ou encore aller faire les courses dans un supermarché.

La première étape, qui consiste à acheter une voiture, est d'ailleurs l'un des principaux freins financiers évoqués par les personnes interrogées. La moitié d'entre elles ont ainsi déjà été amenées à renoncer à racheter ou à remplacer leur voiture faute d'argent. D'après les estimations effectuées par Leocare, "une voiture engloutit près de un à trois mois de salaire chaque année" pour une personne ayant un salaire médian de 2 000 euros.

Autres postes de dépenses conséquents : l'entretien et les réparations (36 % des personnes interrogées). Un automobiliste sur cinq a d'ailleurs déjà dû contracter un prêt personnel afin de pouvoir faire face au coût d'une réparation à défaut d'avoir un salaire et/ou un niveau d'épargne suffisant pour pouvoir payer directement la facture du garagiste. Viennent ensuite le carburant (25 % des sondés), l'achat et le financement du véhicule (24 %) et l'assurance auto (11 %).

Un Français sur 10 aurait choisi de ne pas assurer sa voiture

Face à l'accumulation des frais liés à la possession d'une voiture, certaines automobilistes font un choix radical : ne pas souscrire d'assurance auto. Selon les résultats du sondage publié par Leocare, 9 % des Français, soit presque 1 sur 10, aurait fait un tel choix. Pourtant, rouler sans responsabilité civile auto est illégal et fait peser de grands risques au conducteur du véhicule ainsi qu'à tous les autres usagers de la route en cas d'accident.

"Ce renoncement n'est plus marginal : c'est un marqueur de précarité" explique à ce sujet le néoassureur. En effet, de plus en plus de Français estiment qu'assurer sa voiture est devenu trop cher. "48 % jugent qu'une assurance raisonnable se situe entre 41 et 60 euros par mois. Or, 43 % paient plus de 60 euros, dont 23 % plus de 80 euros" résume Leocare. Pour faire des économies sur son assurance auto tout en respectant la loi, plusieurs options sont pourtant envisageables.

Il est par exemple possible de réduire le niveau de son assurance auto. Selon les données de l'outil MoneyVox Market Intelligence, une assurance auto au tiers coûte en médiane 523 euros par an (soit 43 euros par mois) pour une voiture citadine assurée en août 2025, au lieu de 622 euros pour une formule tiers + vol et incendie (51 euros par mois), et 788 euros pour une assurance auto tous risques (65 euros par mois). Autre option à explorer : faire jouer la concurrence afin d'obtenir les meilleurs tarifs.
https://www.boursorama.com/budget/assur ... 69e79c26a1

Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 01 mai 2024, 14:30

Amendes routières : 2 milliards d’euros pris dans la poche des automobilistes en 2023 !

Anton Kunin 30 avril 2024

Les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards d'euros au budget de la France en 2023, soit 7% de plus qu’en 2022 (qui avait déjà été une année record), apprend-on d’un récent rapport de la Cour des comptes. Cela représente le deuxième meilleur résultat pour les recettes issues des radars automatiques depuis leur introduction. Les amendes forfaitaires, réglées dans les délais, ont contribué à hauteur de 747 millions d'euros à ces recettes. L'efficacité des radars est également soulignée par une « disponibilité » en hausse, la proportion des radars en état de fonctionner atteignant 91%, ce qui est beaucoup pour la France.

La Cour des comptes constate que les radars automatiques sont devenus plus nombreux et variés, atteignant un total de 4.661 appareils. Cette augmentation comprend un élargissement des radars tourelles et des radars discriminants, qui peuvent distinguer différents types de véhicules. Cette diversité et cette expansion contribuent à expliquer la hausse des recettes, même si elles ont été partiellement contrebalancées par une baisse du nombre de voitures radars, dont les coûts de maintenance sont particulièrement élevés.

Les vandales, une catastrophe pour les radars

Malgré ces succès, le vandalisme contre les radars a connu une résurgence en 2023, en partie liée aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les coûts de réparation des radars vandalisés ont augmenté, atteignant 19,6 millions d'euros. De plus, les coûts de maintenance continuent de croître, influencés par l'augmentation du nombre de radars, bien que la réduction du nombre de voitures radars ait aidé à contenir ces dépenses

Le rapport de la Cour des comptes soulève également des préoccupations quant à la pérennité des recettes des amendes, suggérant que divers facteurs, tels que les politiques de réduction des émissions et les changements dans les habitudes de conduite des Français, pourraient diminuer ces revenus à l'avenir. Ces éléments incitent à une réflexion sur l'équilibre entre la sécurité routière et la dépendance financière aux amendes, un débat qui devrait se poursuivre au fur et à mesure que le contexte socio-économique évolue.
https://www.economiematin.fr/amendes-ro ... ord-radars

zéro amende en 2023 pour moi. Qui suit zéro amende en 2022, qui suit zéro amende en 2021, qui suit zéro amende en 2020.

Re: Budget des automobilistes

par mobar » 17 févr. 2023, 09:33

Encore une illustration de la décroissance ... qui n'est pas à l'ordre du jour! :lol:

Et on ne parle pas du nombre total d'exemplaires de véhicules vendus aux deux époques!

Le parc auto mondial double entre 1987 et 2007 et double entre 2007 et 2020

Image
https://www.auto-forever.com/production ... puis-1900/
http://carfree.fr/parc-automobile-mondi ... -reel.html

Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 16 févr. 2023, 20:29

Vu sur forum Bulleimmo

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Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 15 févr. 2023, 20:10

Budget auto : les déplacements en voiture ont coûté entre 14 et 25% plus cher en 2022

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/02/2023

Entre la hausse des prix des carburants et l'augmentation des embouteillages, le budget des automobilistes a explosé l'an dernier, selon les données du dernier TomTom Index.

Bloqués pendant deux ans à cause du Covid, les Français ont repris la voiture en 2022 et leurs finances ont été impactées , notamment pour ceux qui circulent dans les grandes villes, selon le dernier TomTom Traffic Index publié ce mercredi 15 février,relayé notamment par BFMTV .

Selon cette étude réalisée au niveau mondial avec 389 agglomérations de 56 pays, dont 25 dans l'Hexagone, outre la flambée des prix du carburant, les Français ont payé la hausse des embouteillages. "En 2022, le coût moyen de déplacement en France a augmenté de 14% pour un véhicule essence et 25% pour une voiture diesel par rapport à 2021", souligne le le spécialiste des solutions GPS.

Sans surprise, en France, Paris reste la ville plus embouteillée (11e au niveau mondial) avec plus de 109 heures perdues dans les bouchons l'an dernier*. Pour réaliser 10.000 kilomètres dans la capitale, un utilisateur de véhicule essence a dépensé en moyenne 1.602 euros de carburant en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2021, contre 1.479 euros pour ceux roulant au diesel, mais en hausse de 28% sur un an .

En Île-de-France, les coûts sont moindres, mais en hausse : 1.248 euros pour un diesel en 2022 contre 979 euros en 2021, et 1.341 euros pour une motorisation essence contre 1.159 euros en 2021.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 80ac939a8a

Re: Budget des automobilistes

par mobar » 20 déc. 2018, 14:44

Pour le lac dans la Creuse, faut quand même déminer un peu!
Pas se poser à proximité d'une ancienne carrière de déblais de mine d'uranium, le coin en est truffé :mrgreen:

Re: Budget des automobilistes

par ni chaud ni froid » 20 déc. 2018, 09:00

8-)

C'est tout vu.

Re: Budget des automobilistes

par mobar » 20 déc. 2018, 08:26

La solution : vendre son appartement dans le 8eme pour acheter un pavillon et une trottinette en banlieue ... ou une cabane au bord d'un lac dans la Creuse?

Re: Budget des automobilistes

par ni chaud ni froid » 19 déc. 2018, 20:33

C'est exact. Et au passage c'est ce que je ne cesse de dire.

Regardez l'endettement immobilier, notamment, c'est assez édifiant.

C'est marrant que pas grand monde l'ai noté, pour tout le monde ce coût est "acquis", intangible.
Hors c'est aussi lui qui amène les gens à s'éloigner des centres urbains.

C'est un bel effet ciseau : si tu arbitres en privilégiant le coût de transport, tu te fais assassiner en terme de logement, si tu arbitres en privilégiant le coût du logement, tu te fais assassiner sur le coût du transport.

Comme ces données sont dynamiques, tu peux te faire "cisailler" alors que tu étais "bien" 10 ans auparavant.

Re: Budget des automobilistes

par mobar » 18 déc. 2018, 21:27

C'est bizarre, l'INSEE chiffre la part du budget logement des français à 14,3% du panier moyen en 2015
https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488

Comme c'est le poste qui a le plus augmenté depuis 10 ans pas étonnant qu'ils trouvent que le pouvoir d'achat des français ait augmenté














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Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 18 déc. 2018, 19:00

[Infographie] Le budget essence pèse lourd pour les ménages français

Publié le 18/12/2018

Faut-il y voir la raison de la mobilisation rapide des gilets jaunes ? Les dépenses de carburant et d’entretien des véhicules personnels représentent un poste plus lourd dans le budget des ménages français que dans la plupart des autres pays européens. Les Français y consacrent 7,6 % de leur budget, contre 6,5 % en moyenne en Europe et 6,1 % en Allemagne... mais loin des 11 % de la Lituanie.

Image

Les ménages français font aussi partie de ceux qui consacrent la plus forte part de leur budget au logement (26,2 % contre 24,4 % en Europe). En revanche, les Français consacrent moins de budget pour l’achat de leur véhicule, les transports en commun et l’habillement.
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... is.N781044

Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 20 juin 2015, 11:57

Savez-vous combien vous coûte (vraiment) votre voiture ?

19-06-2015

BUDGET - Votre automobile vous coûte entre 4700 euros et 8500 euros par an, selon une enquête de l'Automobile club association. Côté dépense, avez-vous intérêt à rouler en citadine diesel qu'en hybride essence si vous êtes souvent sur la route mais ce n'est plus vrai pour les petits rouleurs.

Le budget des automobilistes a encore augmenté en 2014. Certes les prix à la pompe ont baissé mais pas suffisamment pour compenser le coût de l'assurance et de l'entretien qui pèsent toujours plus lourd, selon l'enquête annuelle de l'Automobile club association (ACA), dévoilé le 17 juin 2014.

Cette étude passe au crible les dépenses pour cinq modèles de voitures neuves en 2014 (diesel, essence ou hybride) et deux types de conducteurs (ceux qui roulent autour de 8000 km par an et ceux qui dépassent les 15.000 km). A chaque fois, achat, reprise éventuelle, assurance, entretien, garage, péage et bien sûr carburant sont pris en compte.
.........................
la suite http://www.metronews.fr/conso/assurance ... tUimJ3ViM/

encore une fois c'est pour des véhicules neufs.

Avec ma caisse de 19 ans, je suis pas dans le profil type.

Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 12 juin 2014, 21:07

En 2013, le budget des automobilistes a baissé

Voiture essence, diesel, hybride ou low cost, quel est le budget et le parcours moyen des automobilistes ayant fait ces différents choix ? Réponse avec l'Automobile Club Association qui, comme chaque année, mène l'enquête et nous propose son lot de chiffres et de statistiques.

Ainsi, le parcours moyen de l’automobiliste roulant à l’essence est passé de 8.751 km en 2012 à 8.900 km l’année dernière. Une légère augmentation due notamment à la baisse du prix du carburant (1,53 €/l contre 1,56 €/l en moyenne). Cette dernière a également participé à la baisse du budget (-5,7%) à 5.705 € (achat moins reprise, assurance, carburant, entretien, péage, stationnement).

La Logan économique à l'achat, pas à l'usage

A kilométrage égal, le budget de la version diesel est 4,10% plus élevé que celui de son homologue essence. Il faut parcourir 17.885 km pour que le diesel soit plus économique.

Concernant la voiture low cost, l’Automobile Club Association a comparé le budget d’une Dacia Logan diesel à celui d’une Clio diesel. Avec 4.988 euros, la Roumaine coûte 1.000 euros de moins sur l’année. Un bon chiffre dont le modèle profite grâce à un poste "achat-reprise" moins élevé d’un tiers. Le coût du carburant est lui plus élevé de 16%. Économique à l’achat mais pas à l’usage !

L'hybride, le budget le plus élevé

L'ACA a également calculé pour la première fois le budget d'un véhicule hybride, la Toyota Prius. La Japonaise demande un investissement de 8.782 euros. Le modèle se rapproche du diesel pour les rouleurs. Elle présente toutefois un coût supplémentaire à l'achat.
http://news.autoplus.fr/news/1483653/Es ... omobiliste

Re: Budget des automobilistes

par energy_isere » 12 juin 2013, 09:31

mobar a écrit : Dans les années soixante, il n'était pas rare d'avoir une crevaison par an. la seule crevaison que j'ai enregistré depuis 5 ans, était du à un franchissement de trottoir a une vitesse un peu trop élevée
pour ma part, pas une seule crevaison depuis que j' ai une voiture ne 1985. (faible rouleur).

Re: Budget des automobilistes

par mobar » 11 juin 2013, 22:52

sceptique a écrit :
mobar a écrit :Le cout des réparations a bien explosé ... mais les voitures ne tombent plus en panne comme dans les années soixantes
D'accord pour les réparations, mais l'entretien qui comme son nom l'indique est toujours à faire, a augmenté considérablement. Par exemple, il y a 20 ans je faisais l'entretien courant (vidange, filtre air huile gasoil, plaquettes etc ...) moi-même pour un prix très faible. Maintenant c'est impossible : rien que pour faire la vidange, faute "d'aspirateur" , il me faudrait démonter le soubassement !
Même changer une ampoule je ne peux plus ! Cela milite d'ailleurs pour la conservation d'une voiture de 20 ans et plus pour limiter ce coût d'entretien et tant pis pour l'écologie. Car les diesels de cette époque sont certes polluants mais très solide et l'entretien très facile et peu onéreux.
Dans les années 70, je faisait la vidange de ma voiture tous les 5 000 km (3 fois par an)et je changeais le filtre toutes les deux vidanges, aujourd'hui je la fais tous les 30 000 soit tous les deux ans

Meme en allant chez Speedy, ça me coute moins cher en part de SMIC, et si on parle en part de salaire de l'époque et d'aujourd'hui), c'est encore moins

Quant aux ampoules, je ne me souviens plus quand j'en ai grillé une, ça doit faire 10 ans au moins

Dans les années soixante, il n'était pas rare d'avoir une crevaison par an. la seule crevaison que j'ai enregistré depuis 5 ans, était du à un franchissement de trottoir a une vitesse un peu trop élevée

Un diesel de 10 ans avec 250 000 km au compteur ne vaut plus rien aujourd'hui à la revente mais il rend à peut prés le même service qu'une voiture des années 60 vieille de 3 ans qui représentait plus de six mois de salaire de l'époque

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