[Ferroviaire] La voiture-Lits

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Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par GillesH38 » 15 sept. 2019, 23:40

tu veux dire que t'avais jamais pris de couchette de ta vie ? :wtf: c'est là où on réalise qu'on a un certain age .... 8-[

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 15 sept. 2019, 23:18

je suis actuellement à Firenze (Italie) et j'ai expérimenté ce moyen de transport. J'ai donc pris le Thello Paris-Venise pour descendre à Milan, et de là prendre le Frecciarossa de Milan à Florence
Donc le départ était à la gare de Lyon, 19h15.

Le train est parti avec presque 2h de retard :( Problème de locomotive.
Retard réduit à une 1 heure à l'arrivée : on voit que la marche n'est pas très tendue. Très peu d'informations aux passager sur les retards... Ca sent pas le service très bien géré. Le retour est demain soir, j'espère que ça ira mieux.

C'est assez étrange. on est dans un compartiment de six couchettes. Etrange huis clos avec des inconnus. En l'espèce, on était 5. Un couple de slovènes quadragénaires rentrant d'un voyage pour leurs 10 ans de mariage. Ils prenaient donc un autre train de Venise à Ljubiana. Une jeune biélorusse charmante, qui travaille à Paris et rejoignait son compagnon à Vérone. Et un italien qui rêvassait. Et moi donc. C'était plutôt convivial en fait, mais j'imagine que ça peut aussi être atroce, selon sur qui on tombe.

C'est quand même assez spartiate. Toilette minimaliste. On peut quand même se brosser les dents et se laver un minimum.
La couchette est à peu près aussi moelleuse que du béton vibré. Mais curieusement, on dort plutôt bien.

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par mahiahi » 23 déc. 2011, 21:35

J'ai pris à quelques reprises un train couchette, il est dommage que la SNCF n'en propose pas plus (et surtout, pour des lignes plus fréquentées) : pour les départs en vacances, ce serait une toute autre qualité de transport

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 20 déc. 2011, 23:11

lien Trenitalia et Veolia proposent désormais un train de nuit paris-venise.

Un seul train par jour et par sens. Voici les horaires :

Image

Sinon rien d'extraodinaire, à part les jolis paysages (valée de la maurienne, val de suse...).Ce sont des trains assez vieux.

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par spego » 09 mai 2010, 20:12

Jaguar75 a écrit :........comment ils gèrent la transition pour le changement de voies et où?:
(bof)
- changement de bogies sans descente des voyageurs (???)
Pour ce train là je ne sais pas, mais d'un manière plus générale ils changent les boggies. j'ai vu une démo dans un film sur les trains: le waggon est soutenu par un portique.

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 09 mai 2010, 10:44

lien le voyage du Rheingold (TEE, entièrement première classe, de Bâle à Amsterdam ) en 1983.
Ca donne comme l'impression d'un age d'or perdu.

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 17:26

Raminagrobis a écrit :Les russes lancent un nouveau train de nuit (arrivée le surlendemain du départ) sur Moscou - > Nice!

Les russes sont présents depuis longtemps à Nice, qui fut un lieu de villégiature de l'aristocratie tsariste...
Les chemins de fers russes envoient de plus en plus de trains un peu partout en Europe, peut être aussi une façon d'affirmer la présence du pays...
Raminagrobis, sais-tu comment ils gèrent la transition pour le changement de voies et où?:
- transbordement des voyageurs (bof)
- changement de bogies sans descente des voyageurs (???)
- matériel à écartement variable style Talgo?

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 12 sept. 2009, 00:30

Les russes lancent un nouveau train de nuit (arrivée le surlendemain du départ) sur Moscou - > Nice!

Les russes sont présents depuis longtemps à Nice, qui fut un lieu de villégiature de l'aristocratie tsariste...
Les chemins de fers russes envoient de plus en plus de trains un peu partout en Europe, peut être aussi une façon d'affirmer la présence du pays...

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 31 juil. 2009, 13:30

lienmon idée était pas si loufoque :-)

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Jaguar75 » 11 mai 2009, 14:18

Bien sur que l'auto-train est un système intéressant, et qui contribuerait s'il était plus développé à éliminer pas mal de circulation au moment des grands départs. Mais perso dans le T6 (voiture à 6 couchettes) honnêtement j'ai passé l'âge...

Le problème pour les réseaux ferrés est que le T2 doit être vendu assez cher. Difficile à avaler pour notre SNCF férue de son mono-produit TGV "de masse"...

Un contre-exemple méconnu de "beau" train de nuit qui perdure, envers et contre tout (mais pour combien de temps encore?): le train-hotel Elipsos qui relie Paris à Madrid ou Barcelone. Pour ceux qui veulent retrouver l'ambiance des grands express internationaux: cabines à 2 lits avec WC et douche (dans la catégorie "Gran Clase"), repas servi à la voiture restaurant sur des nappes, avec belle vaisselle et verres en cristal, choix de 5 entrées, plats et desserts dont une partie préparés à bord, bon vins... Idéal pour une escapade romantique. Bon faut avoir les moyens, en général on rentre par un train de catégorie inférieure ou un avion low-cost.

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 11 mai 2009, 08:42

spego a écrit : Arrivé à Toulon à 6 heures du matin reposés, en forme pour profiter dès le premier jour.
Reposé à 6h du matin? C'est possible ça? :shock:

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par po » 11 mai 2009, 08:24

spego a écrit :Il y a 20 ans jeunes mariés avec une toute petite Peugeot 104 Z déjà bien usée nous allions en vacances de Paris à Toulon en train-auto-copuchette.
connais pas!

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par spego » 11 mai 2009, 08:06

Il y a 20 ans jeunes mariés avec une toute petite Peugeot 104 Z déjà bien usée nous allions en vacances de Paris à Toulon en train-auto-couchette. Le soir la voiture était montée sur un wagon porte-auto par un employé, nous on avait 2 couchettes dans un compartiment de 6. Arrivé à Toulon à 6 heures du matin reposés, en forme pour profiter dès le premier jour. Il ne restait qu'une vingtaine de kilomètres à faire. Idem pour le retour. Bilan: au moins deux jours de gagnés compte tenu du temps et de la fatigue. Financièrement avec une petite voiture consommant peu c'était neutre dans mon souvenir.

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

par Raminagrobis » 10 mai 2009, 23:26

Il y a 140 ans jour pour jour, à Promontory Summit (Utah), était planté le "clou doré" (golden spike) qui terminait la première ligne ferroviaire permettant de traverser les USA : les équipes des companies Central Pacific (qui construisait depuis la Californie) et de l'Union Pacific (depuis Chicago)opéraient ainsi leur jonction.

C'est un évènement structurant dans l'histoire des états unis, le voyage transcontinental était jusque là long et périlleux, en dilligence. La Russie sera encouragée par cet exemple à construire le transsibérien.

Je place ce clin d'oeuil historique dans ce fil, car il fallait bien sur des jours à l'époque pour traverser le continent, c'était donc du train de nuit.

Bien plus tard, en 1926, une première route bitumée (la fameuse route 66) permet aux voitures de relier les deux côtes...

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