Voitures (et autres véhicules) autonomes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Voitures (et autres véhicules) autonomes

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 18 févr. 2026, 14:59

“Faire rouler ses camions autonomes sur plus de 1600 kilomètres sans interruption” : Comment la start-up Aurora veut révolutionner le transport de marchandises

La société américaine a amélioré son logiciel de conduite autonome afin que les camions qui en sont équipés puissent parcourir plus de 1600 kilomètres sans interruption, en une quinzaine d’heures. Une avancée majeure compte tenu des temps de pause imposés aux chauffeurs humains, de l’ordre de 30 minutes après 8 heures de conduite aux États-Unis. Aurora espère atteindre une flotte de 200 camions autonomes d’ici à fin 2026.

Yoann Bourgin Publié le 18 février 2026

Image
Les camions autonomes équipés de l'Aurora Driver peuvent rouler quinze heures sans interruption.

1000 miles (1609 kilomètres) : c’est la distance que peuvent désormais parcourir les camions équipés de la solution de conduite autonome d’Aurora, et ce sans interruption. La société américaine a annoncé à l’occasion de ses résultats du quatrième trimestre 2025 qu’elle avait validé des opérations sans conducteur entre Fort Worth (Texas) et Phoenix (Arizona), pour des trajets d’environ 15 heures. Hirschbach, transporteur spécialisé dans la livraison de produits sensibles à la température, est l’un des premiers clients d’Aurora sur ce tronçon.

Les chauffeurs routiers américains doivent couper au bout de onze heures de conduite

Cette autonomie renforcée présente un double intérêt : elle contribue en premier lieu à pallier la pénurie de chauffeurs routiers. Selon un rapport publié en mai 2025 par l’Union internationale des transports routiers (IRU), 3,6 millions de professionnels manqueraient à l’appel chaque année dans le monde. Ensuite, elle permet aux transporteurs de livrer plus rapidement des marchandises en échappant à la réglementation sur les temps de pause de chauffeurs humains. Aux États-Unis, une pause de trente minutes est imposée après huit heures de conduite et une coupure de dix heures minimum doit avoir lieu après onze heures de conduite.

Aurora est devenue au printemps 2025 la première entreprise à exploiter un service commercial de camions autonomes sur autoroute, pour des trajets de 370 kilomètres entre Dallas et Houston. Au cours de l’année, deux mises à jour logicielles ont permis aux poids lourds de circuler de nuit, puis d’effectuer des liaisons entre Fort Worth et El Paso, à la frontière mexicaine. L’arrivée d’Aurora à Phoenix lui permet de tripler son réseau, en proposant également des liaisons entre El Paso et Phoenix.

Nouveaux algorithmes pour générer des cartes en temps réel

Toutes les opérations d’Aurora ne sont pas entièrement autonomes. Pour celles étant réalisées avec des poids lourds Paccar, la présence d’un conducteur de sécurité est toujours requise par le constructeur. “Aurora se prépare à lancer au deuxième trimestre son kit matériel de nouvelle génération sur la plateforme de camions International LT Series sans observateur, assure l’entreprise dans un communiqué publié le 11 février. La société prévoit de mettre en service plus de 200 camions autonomes d’ici la fin de l’année.”

Aurora mise sur 2026 pour s’étendre à travers la Sun Belt américaine. Elle assure que la dernière mise à jour logicielle de son Driver permet de gérer plus d’aléas météorologiques (brouillard, vents violents) et de circuler aussi bien sur autoroute que sur des routes plus petites. L’entreprise a aussi inclus plusieurs algorithmes cloud permettant de générer constamment de nouvelles cartes “avec une intervention humaine minimale, voire nulle.” Uber Freight et FedEx figurent parmi ses clients.

Avec cette faculté à réaliser des opérations autonomes sur de longues distances, Aurora pourrait bien prendre de l’avance sur son principal concurrent, Kodiak AI. Ce dernier effectue d’ores et déjà des livraisons de sable jour et nuit hors route et espère lancer des opérations commerciales sur des autoroutes texanes au premier semestre 2026.
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... BCY6Q.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 06 janv. 2026, 09:49

Uber dévoile le robotaxi censé défier Waymo à San Francisco fin 2026

AFP •06/01/2026

Uber et le constructeur électrique de luxe Lucid ont dévoilé lundi à Las Vegas leur futur robotaxi, destiné à concurrencer dès cette année Waymo, le leader mondial des voitures sans chauffeur, dans son propre jardin de San Francisco.

Ce véhicule tout électrique à six places, contre quatre pour les Jaguar de Waymo, est une version modifiée du SUV "Gravity" de Lucid, équipée d'une batterie de capteurs (caméras, radars, lidar et ultrasons), le tout piloté par le logiciel de la start-up Nuro avec les puces du géant Nvidia.

Ce prototype, dévoilé à l'hôtel-casino Fontainebleau à la veille du salon technologique CES de Las Vegas, est une étape dans le projet de Nvidia et Uber annoncé cet automne: déployer 100.000 robotaxis à partir de 2027, en collaboration avec plusieurs constructeurs différents.

Les partenaires ont confirmé avoir débuté en décembre des tests de conduite autonome dans la baie de San Francisco. Supervisés par un humain à bord, ces essais précèdent le lancement commercial, toujours prévu "plus tard en 2026", sous réserve d'approbation du régulateur californien.

L'habitacle se veut rassurant pour le grand public: des écrans permettent de visualiser en temps réel l'environnement capté par l'ordinateur (piétons, feux, trafic), d'ordonner des arrêts et de régler la musique ou la température, y compris du siège.

Le véhicule est doté d'un module de toit baptisé "Halo", intégrant une partie des capteurs et destiné à communiquer avec les piétons, via des LED affichant les initiales du client, tout comme le petit dôme sur le toit des Waymo.

Ce déploiement marquerait le retour d'une concurrence frontale pour Waymo (filiale d'Alphabet), qui jouit actuellement d'un quasi-monopole sur les robotaxis à San Francisco depuis le retrait de Cruise fin 2023.

Waymo, qui fait rouler quelque 2.000 voitures sans chauffeur dans cinq villes aux Etats-Unis, a fait de San Francisco sa vitrine, et prévoit d'opérer dans une dizaine de villes américaines d'ici la fin de l'année.

Près de la moitié de sa flotte sillonne en permanence les collines proches du Golden Gate, où elle est devenue une véritable attraction touristique.

Une filiale d'Amazon, Zoox, a ouvert un accès limité au public pour ses véhicules sans chauffeur et sans volant à San Francisco. Les robotaxis de Tesla sont aussi présents en petit nombre, mais avec encore un chauffeur surveillant la conduite autonome.

Uber permet déjà de réserver des courses sans chauffeur, mais uniquement en jouant l'intermédiaire pour son concurrent Waymo dans deux villes, Austin (Texas) et Atlanta (Géorgie). Ou pour le compte du Chinois WeRide en Arabie Saoudite depuis octobre.

Le géant chinois Baidu a annoncé des projets de robotaxis au Royaume-Uni et en Allemagne pour 2026, avec Lyft, concurrent d'Uber.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1bedc018c5
Jeuf a supprimé le message publié par Jeuf le 30 déc. 2025, 12:56 pour la raison suivante : déplacement ailleurs forum

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeuf » 30 déc. 2025, 12:51

Le black-out en Espagne n'était pas dû à la sous-production, ni sur-production.
Selon le rapport officiel, le black-out en Espagne a été causé par une combinaison de surtensions, d'oscillations de fréquence et de déconnexions en chaîne de plusieurs centrales électriques.
Le black out est un risque, surtout en sous-production, dont il faut se prévaloir en effet mais le risque ne vient pas que des ENR et/ou la sous-production.
energy_isere a écrit :
28 déc. 2025, 11:30
GillesH38 a écrit :
28 déc. 2025, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.
La variation tarifaire selon les contraintes réseau existent déjà avec les abonnements Tempo et EJP, entre autre, pour les faibles puissances.

Pour les plus grandes puissances, les acteurs peuvent se positionner sur le marché de capacité. Des gros acteurs peuvent mettre leur groupe électrogène de secours pour leur propre installation, au service du réseau électrique en l'enclenchant à certains moment, on parle d'"effacement gris".

C'est surtout un problème saisonnier, et par par tranche de 20 ou 2 minutes....

En France, l'écart de prix le plus intéressant à chercher n'est pas entre le jour et la nuit, ou entre l'été et l'hiver, mais entre une vingtaine des jours critiques dans l'hiver (qui sont "rouge tempo"), et tout le reste du temps. On paye le kWh 30 à 40% moins cher si on prend cet abonnement et qu'on fait très attention les jours rouges, par rapport à abonnement où on veut un prix lissé sur toute l'année.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 28 déc. 2025, 17:36

energy_isere a écrit :
28 déc. 2025, 11:30
GillesH38 a écrit :
28 déc. 2025, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.
je parlais d'interrompre les serveurs...évidemment si les serveurs sont déconnectés toutes les voitures s'arrêtent instantanément sans qu'on leur demande leur avis.

Et évidemment, si on s'est un peu planté sur le mécanisme régulateur et qu'on passe en situation de déséquilibre conduisant à un black out comme en Espagne, tout s'arrête aussi instantanément.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 28 déc. 2025, 12:22

Volkswagen accélère dans la conduite autonome avec Gen.Urban, un véhicule expérimental sans volant ni pédales

Volkswagen a lancé les premiers essais de Gen.Urban, un véhicule autonome dépourvu de commandes de bord classiques, dans les rues de Wolfsburg. Cette phase, qui doit durer plusieurs semaines, permettra d’analyser le ressenti des passagers lors d’un trajet en voiture autonome. Le constructeur allemand travaille en parallèle avec Uber dans le déploiement d’un service de taxis autonomes aux États-Unis.

Yoann Bourgin le 23 décembre 2025
........................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... HESDA.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 28 déc. 2025, 11:30

GillesH38 a écrit :
28 déc. 2025, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 28 déc. 2025, 05:50

Jeuf a écrit :
27 déc. 2025, 23:28
GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 12:41
Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32


c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.
mais j'ai pas dit quand il n'y aurait plus d'électricité, j'ai dit quand il n'y aurait plus de vent, parce que c'est surement dans ces moments qu'il y aura des arbitrages à faire justement.
Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.
c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeuf » 27 déc. 2025, 23:28

GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 12:41
Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.

Des tas de paramètres sont à ajuster avec un prix de l'énergie qui varierait avec la tension offre-demande.

Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 24 déc. 2025, 12:41

Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeuf » 24 déc. 2025, 12:32

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
Image

Sans ce genre de flexibilités, qui se mettent en place (ou pas), il y aura de la "régulation hors marché" : délestage limité, et si ce n'est pas fait, black-out général, mais on évite d'en arriver là.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 22 déc. 2025, 13:11

voila qui va réjouir notre superketchup local ... des robot-taxis s'arrêtent brutalement en plein San Francisco suite à une panne de courant, en provoquant de gigantesques embouteillages


https://kulturegeek.fr/news-344056/robo ... electrique

Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par supert » 15 déc. 2025, 13:38

Intéressant le message de Rod ci-dessus. (5 décembre 20H03, tu es fliqué Rod)

1- Il m'amène le sourire sur une info qui me gonfle; j'espère faire chier des robots comme ça.

2- Se pose la question du fonctionnement de notre société si on respectait toutes les règles : elle ne marcherait plus (en tout cas, pas du tout de cette manière). On est encore plus envahi par les règles que par les moustiques. Et si toutes sont respectées tout le temps, tout sera bloqué.

Mais comment programmer un robot à suivre les règles sauf quand il faut s'en affranchir ?
Faudrait qu'il soit sacrément intelligent pour ça. Mais il ne l'est pas.
C'est con un robot.


Supertomate qui propose de raboter les robots

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 14 déc. 2025, 14:16

Vale va multiplier par 5 sa flotte d'enormes camions minier.
Vale to boost autonomous truck fleet in deal with Caterpillar
Reuters | December 8, 2025
lire https://www.mining.com/web/vale-to-boos ... terpillar/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Rod » 05 déc. 2025, 20:03

Ces véhicules sont sensés respecter le code de la route. Donc, en ville, il suffit d'un vélo à 10km/h pour foutre une sacrée pagaille; vu qu'il faut 1m minimum pour doubler un vélo.
Hâtes qu'on en voit à Bordeaux, on va bien s'amuser.... :twisted:

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 05 déc. 2025, 17:52

Conduite autonome : Waymo veut déployer ses taxis autonomes à Philadelphie, Baltimore, Pittsburgh et Saint-Louis

Yoann Bourgin le 4 décembre 2025 à 15h50

Image
Un SUV Jaguar I-Pace équipé de la solution de conduite autonome de Waymo, à San Francisco.

Jusqu’où s’arrêtera Waymo ? La filiale de conduite autonome d’Alphabet a annoncé le 3 décembre sur le réseau social X l’expansion future de ses opérations aux villes américaines de Philadelphie (1,6 million d’habitants), Baltimore (570 000 habitants), Pittsburgh (300 000 habitants) et Saint-Louis (280 000 habitants). Elle teste actuellement ses véhicules dans les rues de Philadelphie et prévoit de réaliser prochainement des essais à des fins de cartographie dans les trois autres villes.

L’entreprise n’a pas donné de calendrier de déploiement.
............................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... QOGSU.html

Haut