par sceptique » 04 sept. 2009, 14:13
Alturiak a écrit :Certes, mais concernant les imbrûlés, confirmes-tu les dires de Jean ?
Non. Car, pour un motoriste, un imbrulé est, par définition, une perte nette de rendement.
Le problème, ce sont les phases de reprise violente. Par exemple, avec un diesel, vous roulez à 80 km/h en 5° à 2000 t/mn. Rétrogradage en 4° (voire 3°) pour relancer en accélérant à fond. Enorme nuage noir garanti, synonyme d'imbrulés. Par contre, si on se contente d'une accélération modérée sur la 5° rien de tout cela. Mais la reprise est plus molle.
D'ailleurs Jean le reconnaît implicitement un peu plus loin :
les moteurs modernes polluent disons 10 fois moins sur les autoroutes (le système catalytique fonctionne) vers 90 à 110km/h,
Et surtout car le moteur est à peu près à au régime de couple maxi, de rendement maxi, avec de faibles variations de vitesse.
Sur route nationale, on est obligé de ralentir, accélérer (phase polluante donc). Mais on peut minimiser en dosant les accélérations.
[quote="Alturiak"]Certes, mais concernant les imbrûlés, confirmes-tu les dires de Jean ?[/quote]
Non. Car, pour un motoriste, un imbrulé est, par définition, une perte nette de rendement.
Le problème, ce sont les phases de reprise violente. Par exemple, avec un diesel, vous roulez à 80 km/h en 5° à 2000 t/mn. Rétrogradage en 4° (voire 3°) pour relancer en accélérant à fond. Enorme nuage noir garanti, synonyme d'imbrulés. Par contre, si on se contente d'une accélération modérée sur la 5° rien de tout cela. Mais la reprise est plus molle.
D'ailleurs Jean le reconnaît implicitement un peu plus loin :
[quote]les moteurs modernes polluent disons 10 fois moins sur les autoroutes (le système catalytique fonctionne) vers 90 à 110km/h,[/quote]
Et surtout car le moteur est à peu près à au régime de couple maxi, de rendement maxi, avec de faibles variations de vitesse.
Sur route nationale, on est obligé de ralentir, accélérer (phase polluante donc). Mais on peut minimiser en dosant les accélérations.