Infrastructure routière en France

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Re: Infrastructure routière en France

par loup_des_carpates » 21 janv. 2013, 21:46

Et ta carte date de 2005,
D'autres autoroutes ou 4X4 sont venues s'ajouter au maillage.
Rouen-Le Mans, Tours-Bourges ...
C'est pratique... cher, mais pratique...
Et puis, avec le prix de l'essence, on n'est plus à cela près :lol:

Re: Infrastructure routière en France

par Raminagrobis » 21 janv. 2013, 19:56

energy_isere a écrit :
France. L’autoroute reliant Bordeaux à Lyon est ouverte

21 Janv 2013

Le dernier tronçon de l’autoroute A89, inauguré samedi dernier, a accueilli ce lundi ses premiers conducteurs. Construite entre Balbigny (Loire) et La Tour de Salvigny (Rhône), cette infrastructure, de 53 km, est la première autoroute transversale en France.

Elle permettra de relier Bordeaux à la banlieue lyonnaise en 5 h 15 soit « un gain de temps de 1 h 30 par rapport au trajet en train sans correspondance », a indiqué Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et concepteur de l’A89. Ce chantier, qualifié de « pharaonique », a coûté 1.5 milliard d’euros au réseau Autoroutes du sud de France (ASF), filiale de Vinci Autouroutes.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-F ... filDMA.Htm

Quel cout ! 53 km / 1.5 milliards d'€

Euh qu'est ce qu'ils racontent, des autoroutes transversales y'en a plein !

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Re: Infrastructure routière en France

par energy_isere » 21 janv. 2013, 19:18

France. L’autoroute reliant Bordeaux à Lyon est ouverte

21 Janv 2013

Le dernier tronçon de l’autoroute A89, inauguré samedi dernier, a accueilli ce lundi ses premiers conducteurs. Construite entre Balbigny (Loire) et La Tour de Salvigny (Rhône), cette infrastructure, de 53 km, est la première autoroute transversale en France.

Elle permettra de relier Bordeaux à la banlieue lyonnaise en 5 h 15 soit « un gain de temps de 1 h 30 par rapport au trajet en train sans correspondance », a indiqué Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et concepteur de l’A89. Ce chantier, qualifié de « pharaonique », a coûté 1.5 milliard d’euros au réseau Autoroutes du sud de France (ASF), filiale de Vinci Autouroutes.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-F ... filDMA.Htm

Quel cout ! 53 km / 1.5 milliards d'€

Re: Infrastructure routière en France

par osas09 » 03 juil. 2010, 10:58

et la réponse est oui:
la dépéche a écrit : Toulouse-Castres : enfin le feu vert... mais il faudra payer 7€

Qu'on ne parle pas du débat sur le péage urbain à l'entrée des grandes villes aux Tarn-et-Garonnais, aux Aveyronnais ou aux Tarnais. Les autoroutes convergeant vers Toulouse constituent, de fait, un péage urbain (1,30 à 3,70€) et ce ne sont pas les Castrais qui diront le contraire puisqu'ils devront s'acquitter d'un péage de 7 € pour effectuer le trajet entre la cité tarnaise et la Ville Rose, distantes de 80 kilomètres.

Mais l'obtention de cette autoroute, réclamée de longue date, était capital pour le désenclavement du Tarn et, compte tenu des restrictions imposées par le Grenelle de l'environnement en terme de nouvelles autoroutes, c'est au prix d'une forte mobilisation locale que le feu ver a finalement été donné.

Le ministre de l'Écologie et du Développement durable Jean-Louis Borloo a annoncé mardi dernier aux députés du Tarn Philippe Folliot (Nouveau centre) et Bernard Carayon (UMP) sa décision de construire l'autoroute. Conformément aux dispositions de la loi Grenelle 2, le ministre mettra en place un comité de suivi chargé de la concertation. Les études de tracé et l'appel d'offres pour choisir le futur concessionnaire (vraisemblablement ASF) seront lancés prochainement, l'objectif étant d'adopter la Déclaration d'utilité publique (DUP) en 2012 et pour une mise en service en 2015.

Les usagers peuvent toutefois espérer bénéficier d'un système de réduction du prix du péage, à l'instar de ZAP31, mis en place en Haute-Garonne .

Re: Infrastructure routière en France

par osas09 » 26 juin 2010, 10:09

On va bientôt savoir ce qu'il en est pour l'autoroute entre castres et toulouse. On va savoir s'il suffit de faire un clip vidéo pour avoir une autoroute.
la dépéche a écrit : Revel. Autoroute : verdict lundi 28 juin
Clôturé le 28 janvier dernier, le débat public sur la mise en concession autoroutière de l'itinéraire Castres-Toulouse laisse maintenant la place à la prise de décision attendue officiellement pour le 28 juin, à l'issue de 9 mois de procédure; c'est-à-dire dans moins d'une semaine. Le secrétaire d'État chargé des transports, Dominique Bussereau et le ministre d'État du développement durable Jean-Louis Borloo disposaient en effet d'un délai de trois mois pour rendre leur copie après que la commission du débat public ait déposé ses conclusions et rapports ce qu'elle a fait en temps et heure le 28 mars.

Rien n'a filtré pour l'instant sur la nature de la décision qui sera prise : est-ce que l'Etat s'engage vers une concession et donc une autoroute payante réalisable à l'horizon 2015 ou bien préfère t-il rester sur un aménagement progressif réalisé par ses soins ?

....

Re: Infrastructure routière en France

par Troti » 29 mars 2010, 21:03

Les conclusion de l'enquète sont disponible à l'adresse suivante :
http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/CE-U ... usions.pdf

C'est un pdf de 12 pages, clair et simple à lire.

Re: Rocade nord de Grenoble: avis défavorable!

par energy_isere » 24 mars 2010, 19:55

la nouvelle (Rocade Nord de Grenoble) commentée sur Europe Ecologie Rhones Alpes
http://www.grenoble-ville-ouverte.org/s ... article220

Re: Rocade nord de Grenoble: avis défavorable!

par Troti » 23 mars 2010, 20:36

energy_isere a écrit :
parisse a écrit :La commission d'enquete publique vient de rendre son rapport et l'avis est défavorable, voila une excellente nouvelle!
Interessant, ca . Tu aurais un lien quelque part ?
Sinon je chercherais dans le Dauphiné Libéré demain.
Ce site est clairement anti-rocade nord, mais il annonce la nouvelle :
http://www.rocade-nord.org/spip.php?article113

Re: Rocade nord de Grenoble: avis défavorable!

par energy_isere » 23 mars 2010, 20:26

parisse a écrit :La commission d'enquete publique vient de rendre son rapport et l'avis est défavorable, voila une excellente nouvelle!
Interessant, ca . Tu aurais un lien quelque part ?
Sinon je chercherais dans le Dauphiné Libéré demain.

Rocade nord de Grenoble: avis défavorable!

par parisse » 23 mars 2010, 20:10

La commission d'enquete publique vient de rendre son rapport et l'avis est défavorable, voila une excellente nouvelle!

Re: Infrastructure routière en France

par osas09 » 03 nov. 2009, 10:20

Les travaux, c'est bien connu, on sait quand cela commence on sait jamais quand cela sera fini. Surtout quand personne veus payer la fin des travaux.
Déviation d'Ax : l'Ariège ne paiera pas
L'Etat réclame 6 M€ au département pour la financer.



Sous l'impulsion du président Augustin Bonrepaux très remonté, et extrêmement déterminé, le conseil général de l'Ariège, réuni hier pour une session pleinière consacrée à des dossiers financiers, a opposé un «non» ferme à la demande de l'Etat, qui lui réclame 6M€ afin de boucler le financement de la déviation d'Ax-les-Thermes. C'est niet, a martelé Augustin Bonrepaux, qui en a d'ailleurs avertiMartin Malvy. Pour la petite histoire, les deux hommes ne s'étaient pas mis d'accord sur une position commune, et la décision ariégeoise a visiblement «espanté» le président de la région Midi-Pyrénées.

«Je ne fais pas ça de gaieté de cœur, reprend Augustin Bonrepaux. Ca me brise le cœur de voir tous ces camions qui traversent chaque jour le centre d'Ax-les-Thermes. Mais ce n'est pas qu'une question de principe: je n'ai pas d'autre choix financier».

Participer à ce financement, en effet, empêcherait le conseil général d'avancer sur des dossiers dont l'urgence s'accroit au fil du temps. La remise en état des ponts et de l'ensemble des ouvrages d'art: il y en a pour 10M€, estime le conseil général. Onévalue aussi à 15M€ le coût du désenclavement du Couserans. «Qu'est ce que je vais leur dire, aux Couseranais, si je ne fais pas ces travaux», demande Augustin Bonrepaux?

Et de souligner, enfin, «le double langage du gouvernement et du chef de l'Etat: «On dit que les collectivités territoriales dépensent trop, qu'il y a trop de financements croisés, et on vient taper à la porte des collectivités territoriales! L'Etat ne veut pas avouer qu'il est en faillite, voilà tout. Il lui reste 90 km de route dans le département. Nous en avons 2500 km. Soit on l'aide, soit on dit non. Pour nous, désormais, chacun doit s'occuper de ses affaires. Si les travaux durent six ans de plus, et qu'il y a des accidents, voire des drames, alors...» La suite est logique, l'Etat devra en assumer la responsabilité. Enfin, A.Bonrepaux annonce un budget «de rigueur» pour les années qui viennent. Il faudra faire des économies, prévient-il. La défense du prix de l'eau d'irrigation, et le coût des transports scolaires pourraient être directement touchés.


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Pierre Peyronne: «Je comprends le département, pas la position de l'Etat»
«Bien entendu, tous les Axéens ont envie qu'elle se termine, cette déviation. Ils vivent avec depuis des années, avec toutes les nuisances de ce chantier. Et les dangers liés au passage des camions qui descendent au frein, dans la ville. Pour autant, je comprends le département, et moins la position de l'Etat. Il ne s'agit pas de travaux qui sont à la mesure d'un département, ou d'une commune, et les Axéens le savent bien. On aurait dit merci si le conseil général avait financé, bien sûr. Mais les Axéens le savent, l'Ariège, ce n'est pas la Haute-Garonne. L'Etat avait inscrit cet investissement au contrat de plan 200/2004, la déviation devait être finie en 2007. Il doit tenir sa promesse», conclut le maire d'Ax.

Re: Infrastructure routière en France

par Yves » 13 oct. 2009, 16:58

Jaguar75 a écrit : D'accord sur le danger de banalisation -cela dit avec "vigipirate" on s'est "habitué" à voir des soldats armés partout dans les gares. Ca me fait toujours flipper quand je traverse la Gare de Lyon et que je vois des gamins de 20 ans avec des mitraillettes.
Quand j'était militaire et que le contingent fournissait (déjà) du Vigipirate à Paris ou ailleurs, les FAMAS n'avait pas de chargeurs. Juste disuasif.
Mais avec chaque groupe de 2 ou 3 kaki, y avait un Officier de Police Judiciaire (OPJ = apte à procéder à une interpélation) et avec munition, lui ..;

Je me souviens d'une nuit d'hiver où, ordre de l'état major oblige, on a été obligé de faire des rondes autour de la garnison, et où, avec les 4 ou 5 gars qui m'accompagaient j'ai choper ... (armés en tout et pour tout de fusils sans chargeurs et d'un poste de radio)
- des enfants d'officiers qui faisaient peter des pétards sur le stade
- Un soldat allemand et sa copine dans une voiture devant le batiment "pharmacie/hopitale" commun à nos deux garnisons (pasqu'on y trouve des capotes tiens !) ...


MDR

Re: Infrastructure routière en France

par Jaguar75 » 13 oct. 2009, 15:42

kercoz a écrit :
Glycogène a écrit :Je préfère qu'ils gardent leurs armes avec eux, au lieu qu'ils les laissent dans le camion au risque de se les faire voler...
Normalement elles ne sont pas chargées.
Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que cette attitude soit légale . Elle ne l'était pas qd j'etais "appelé" . La tenue de sortie etait obligatoire ds un lieu publique et l'arme proscrite .
Le problème est la banalisation du fait militaire . La mode "kaki" etc ... Qd le jour viendra ou l'on se trouvera marginal , la population trouvera "normal" ne présence armée a chaque coin de rue .
Les militaires ont deja tiré ds la foule et le feront sans etat d'ame .
D'accord sur le danger de banalisation -cela dit avec "vigipirate" on s'est "habitué" à voir des soldats armés partout dans les gares. Ca me fait toujours flipper quand je traverse la Gare de Lyon et que je vois des gamins de 20 ans avec des mitraillettes.

Pour ce qui est du fait de tirer dans la foule, je serais plus circonspect. Il y a en ce moment sur France Info des chroniques sur la chute du mur de Berlin. Même les VoPo est-allemands ne l'ont pas fait alors en France j'ai quand même des doutes.

@loup romain: condamner les parents qui ont suborné leurs enfants pour qu'ils se prêtent à de telles indignités n'est pas suffisant: après les avoir déchus de leurs droits civils et parentaux, on devrait les fouetter publiquement avec des végétaux garantis sans OGM, les enfermer dans une cellule au sein d'un bâtiment neutre en carbone et à énergie positive -fournie notamment par les taulards- en attendant leur lapidation avec des pierres AOC Larzac et/ou leur pendaison à une corde de chanvre "commerce équitable".

C'est marrant le sectaire c'est toujour l'Autre... =;

Re: Infrastructure routière en France

par kercoz » 07 oct. 2009, 20:18

Glycogène a écrit :Je préfère qu'ils gardent leurs armes avec eux, au lieu qu'ils les laissent dans le camion au risque de se les faire voler...
Normalement elles ne sont pas chargées.
Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que cette attitude soit légale . Elle ne l'était pas qd j'etais "appelé" . La tenue de sortie etait obligatoire ds un lieu publique et l'arme proscrite .
Le problème est la banalisation du fait militaire . La mode "kaki" etc ... Qd le jour viendra ou l'on se trouvera marginal , la population trouvera "normal" ne présence armée a chaque coin de rue .
Les militaires ont deja tiré ds la foule et le feront sans etat d'ame .

Re: Infrastructure routière en France

par Glycogène » 07 oct. 2009, 20:06

kercoz a écrit :4 treillis rangers , lunettes noires et deux pistolets mitrailleurs , posés sous la table s'installent pour manger .
Je préfère qu'ils gardent leurs armes avec eux, au lieu qu'ils les laissent dans le camion au risque de se les faire voler...
Normalement elles ne sont pas chargées.

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