La vraie voiture zéro émission !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La vraie voiture zéro émission !

Re: La vraie voiture zéro émission !

par Spiritatus » 24 sept. 2009, 20:10

Jaguar75 a écrit : Ce car existe d'ailleurs toujours, il dessert le village matin et soir, et il est bien utile aux personnes âgées et/ou dépourvues de voiture. Quelle solution de remplacement quand le pétrole sera vraiment trop cher et que les collectivités locales ne pourront plus assumer la charge financière de toutes ces dessertes -aujourd'hui déjà largement déficitaires, et maintenues au titre du service public?

Bha peut être que quand le pétrole srra vraiment trop cher comme tu dis, les gens auront abandonné (une de) leur voiture et utiliseront le dit bus qui redeviendra compétitif ;)

Re: La vraie voiture zéro émission !

par Yves » 24 sept. 2009, 12:58

GillesH38 a écrit : ça me paraitrait une piste bien plus simple pour le futur (et pas très difficile à adoper pour tous les transports routiers et engins de chantiers par exemple !) . Et que c'est exactement celle là qui a été choisie dans les périodes de pénuries, comme par hasard ;-).
+1

Re: La vraie voiture zéro émission !

par FOWLER » 24 sept. 2009, 11:21

"""""Quelle solution de remplacement quand le pétrole sera vraiment trop cher et que les collectivités locales ne pourront plus assumer la charge financière de toutes ces dessertes -aujourd'hui déjà largement déficitaires, et maintenues au titre du service public?"""""


Ben il suffit de les privatiser !

:roll:

:mrgreen:

Sérieusement, sur le gazo, notez aussi les bonnes réeditions des bouquins des années 40 par les éditions du palmier

http://www.editions-palmier.fr/index.htm

Re: La vraie voiture zéro émission !

par Jaguar75 » 24 sept. 2009, 11:10

A l'époque je crois que la question ne se posait pas en ces termes. Et j'ai parlé de "car" et non de "bus" car il s'agissait d'un service de moyenne distance, sur lesquelles même aujourd'hui il serait difficile de lancer des transports en commun mus à l'électricité.

Ce car existe d'ailleurs toujours, il dessert le village matin et soir, et il est bien utile aux personnes âgées et/ou dépourvues de voiture. Quelle solution de remplacement quand le pétrole sera vraiment trop cher et que les collectivités locales ne pourront plus assumer la charge financière de toutes ces dessertes -aujourd'hui déjà largement déficitaires, et maintenues au titre du service public?

Re: La vraie voiture zéro émission !

par GillesH38 » 24 sept. 2009, 10:51

et avec un bus électrique, tu crois que ça aurait mieux marché ? :lol:

Re: La vraie voiture zéro émission !

par Jaguar75 » 24 sept. 2009, 10:46

Pour aller dans le sens du "gazoflemme", mon père me raconte que, collégien et interne à l'époque, il prenait le car pour rentrer chez lui le samedi. Sur le parcours il y a une côte pour passer de 250 à 350/400m d'altitude (1er plateau du Jura), les passagers devaient descendre pour permettre au car de gravir tout doucement la côte avec son gazogène...

Re: La vraie voiture zéro émission !

par FOWLER » 24 sept. 2009, 10:15

A ce propos je vous recommande "biomassenergyfoundation.org" qui edite de la documentation interressante sur les gazogènes. Et notamment "driving on wood" ou il y a pas mal de plans.

Pas très facile de trouver de la doc pratique et actuelle en français alors que de toute évidence, c'est une piste sérieuse.

Une anecdote en passant. Après guerre, dans le coin, un GMC équipé d'un gazo faisait office de bus, tout le monde l'appelait le gazoflemme....

Re: La vraie voiture zéro émission !

par GillesH38 » 24 sept. 2009, 08:11

evidemment si on n'est pas en regime équilibré d'exploitation, oui. On a de toutes façons toujous le pbe de la population mondiale gloable. Mais bon le VE a tout autant de problemes de ressources minières, et l'épuisement est bien plus inéluctable !

enfin moi je ne défends pas ç tout prix la nécessité de la voiture, je me borne à constater que si on veut vraiment promouvoir des transports écolos, ça me paraitrait une piste bien plus simple pour le futur (et pas très difficile à adoper pour tous les transports routiers et engins de chantiers par exemple !) . Et que c'est exactement celle là qui a été choisie dans les périodes de pénuries, comme par hasard ;-).

Re: La vraie voiture zéro émission !

par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 16:45

Mon père m'a toujours dit que les Allemands avaient réussi à développer dans les années 30 des gazogènes performants, produits industriellement pour équiper bus et camions, avec un bien meilleur rendement que les modèles plus ou moins artisanaux bricolés en France ou ailleurs pendant la guerre et après.

Mais... ça ne participe pas à la déforestation et au réchauffement climatique, le gazogène?

Re: La vraie voiture zéro émission !

par fuste23 » 21 sept. 2009, 08:29

Des conducteurs dans le sol de l'autoroute, courant alternatif dans des bobines, et la voiture est équipée d'un récepteur, secondaire du transfo pour alimenter le moteur et charger la batterie qui sera utile lorsque l'on sortira de la zone avec alimentation dans le sol..
Ce ne serait peut-être pas à généraliser partout, mais cette idée, je la trouve très intéressante!

Re: La vraie voiture zéro émission !

par GillesH38 » 21 sept. 2009, 07:04

non non ce n'est pas que la distillation des gaz du bois, ça marche aussi au charbon et au charbon de bois, le carbone peut etre gazéifié par combustion incomplète : 2C+O2-> 2CO ou avec de leau par réaction au "gaz à l'eau" qui produit du CO et de ... l'hydrogèèèèène !

C+H2O -> CO + H2

et tous ces gaz peuvent etre injectés dans un moteur à explosion.
Bien sur y a des inconvenients, mais y en a aussi plein au VE ! et franchement le système est incomparablement plus simple et rustique, donc adapté aux périodes de crises. La meilleure preuve .. c'est que c'est celui là qu'on a ressorti en période de pénurie d'essence ! alors que les VE existaient en principe depuis bien longtemps aussi, les tramways etaient deja électriques, etc...

Pour l'allumage un peu d'alcool egalement végétal suffit.

J'ai toujours tendance à penser que la réalité de ce qui a existé a bien plus de pertinence que la théorie de ce qui pourrait exister ... ;)

Re: La vraie voiture zéro émission !

par krolik » 21 sept. 2009, 00:22

Mais un gazogène ça fonctionne au bois et ça produit du charbon de bois comme déchet.
Dans le gazogène on distille le bois pour en extraire les gaz légers qui sont des carburants assez pauvres.
Une fois qu'il n'y a plus de gaz dans le bois et bien l'on a plus que du carbone qui lui ne se gazéifie pas ou tout au moins dans la gamme de température considérée.
Les gaz à brûler ce sont les mêmes que vous voyez lorsque vous faites brûler une bûche dans votre cheminée, des flammes jaunes, volatiles. Une fois que les gaz se sont échappés, et bien c'est le carbone qui brûle sans flamme et qui fait de la braise rouge à une température plus élevée.

Que l'on allume ensuite le charbon de bois extrait au chalumeau pour en faire la source d'énergie qui chauffera le volume de bois à distiller, ce doit être possible. manutention de transfert au passage. necessité d'attendre un "certain temps" pour pouvoir toucher sans se brûler et faire les chargements / déchargements.

Moi je préfère les voitures à induction électrique.
Des conducteurs dans le sol de l'autoroute, courant alternatif dans des bobines, et la voiture est équipée d'un récepteur, secondaire du transfo pour alimenter le moteur et charger la batterie qui sera utile lorsque l'on sortira de la zone avec alimentation dans le sol..
@+

Re: La vraie voiture zéro émission !

par Glycogène » 20 sept. 2009, 15:18

GillesH38 a écrit :elle me semble au moins aussi pratique en théorie qu'un VE à recharger
Ouais mais l'entretien, oulala... rien de très compliqué, mais bien plus contraignant (toutes les semaines) qu'une voiture électrique où on change les batteries tous les 5-10 ans...
Et outre le poids du bois, le poids du gazogène est grand.
Pour les transports indispensables (services publiques), pourquoi pas, mais pour la voiture individuelle, je n'y crois pas.
De toute façon il n'y a pas assez de bois.

Re: La vraie voiture zéro émission !

par matthieu25 » 20 sept. 2009, 14:27

On pourrait utiliser d'autres types de cendre. ;-)
Okay, je sors

Re: La vraie voiture zéro émission !

par GillesH38 » 19 sept. 2009, 16:04

bois ou charbon de bois c'est un carburant de 2e géneration ;)

Haut