développement de la Chevy Volt / A123systems

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Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par Rod » 05 févr. 2010, 08:54

papy_russe a écrit :Oui mais il y a une énooorme différence entre la conso à 130 km/h et à 90. Avec mon bon vieux Picasso ça passe de 5.5 l/100 à 90 km/h à 6.8 l/100 à 130 km/h (sur parcours vallonné entre Grenoble et Lyon) soit 23 % de plus.
Effectivement, avec ma bonne vieille R19 1.9D de 94, je tourne entre 4.5 et 5l/100km; mais je roule à 100 sur autoroute et 80 sur départementale; très peu de ville.
Jamais de grosse accélération, anticipation au maximum, conduite la plus douce possible.
Du coup, mon train de pneus avant à 60000km et est encore bon, les plaquettes de freins ne s'usent quasiment pas :D .

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par Arnaud Tod » 05 févr. 2010, 02:00

Pierre M. Boriliens a écrit :En plus, je pense que le rendement du moteur diminue aussi un peu si sa température augmente.
Pourtant la tendance actuelle est aux mélanges pauvres a températures élevées; la pression dans les circuits de refroidissement dépasse fréquemment l,2 bar, l'enclenchement des moto ventilateurs de refroidissement a lieu presque a 100 degré voir plus.....
La puissance spécifique, malgré des pertes dues aux équipements de contrôles d'émissions, augmente sans majoration de cylindrée et la consommation baisse non?

Pour la Volt quelques infos a glaner:

En résumé, si une interférence électromagnétique peut perturber le fonctionnement d'un système multiplexé "conventionnel", quels risques pour la Volt?

http://gm-volt.com/2010/02/04/if-electr ... ent-174577

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par Raminagrobis » 04 févr. 2010, 23:29

papy_russe a écrit :Oui mais il y a une énooorme différence entre la conso à 130 km/h et à 90. Avec mon bon vieux Picasso ça passe de 5.5 l/100 à 90 km/h à 6.8 l/100 à 130 km/h (sur parcours vallonné entre Grenoble et Lyon) soit 23 % de plus.
En C2 HDi je peux descendre en dessous des 4l/100 de conso instantannée (pas moyenne bien sur) à 90km/h en cinquième.
A partir de 120 ça grimpe très fort, c'est un petit moteur.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par Remundo » 04 févr. 2010, 23:27

ça n'est pas du tout étonnant.

La force des frottements aérodynamiques est proportionnelle à v^2

doubler la vitesse, c'est quadrupler la consommation pour une distance donnée.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par navidad » 04 févr. 2010, 20:40

70% à 130km/h, c'est beaucoup.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par papy_russe » 04 févr. 2010, 20:40

Oui mais il y a une énooorme différence entre la conso à 130 km/h et à 90. Avec mon bon vieux Picasso ça passe de 5.5 l/100 à 90 km/h à 6.8 l/100 à 130 km/h (sur parcours vallonné entre Grenoble et Lyon) soit 23 % de plus.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par AJH » 04 févr. 2010, 19:55

Raminagrobis a écrit :consommation en mode thermique 4.7 litres au 100 (j'ai trouvé la réponse à la question que je posais plus haut), ce qui équivaux à une très bonne petite berline européenne diesel, comme la citroen C4 (mais cette voiture est bien plus légère, et la volt reste une américaine balourde, certainement moins aérodynamique que la gracieuse citroën).
En pratique, avec ma C4 diesel , je fais 5,8 l/100 avec 70% d'autoroute à #130 km/h (régulateur) et 30% routes départementales ... (quasi jamais de ville) ... et j'ai le pied léger

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par navidad » 04 févr. 2010, 19:50

Il faudra quand même quelques garanties sur le sujet.

On ne va pas claquer 10000€ tous les 3 ans pour changer de batteries.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par papy_russe » 04 févr. 2010, 18:33

Oui, mais dans le même temps les autres performances se sont sensiblement améliorées, je crois: rapport capacité/poids, autonomie, temps de charge, et le prix sans doute baissé à performances égales ?

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par navidad » 04 févr. 2010, 17:33

concernant les batteries, il faudra voir leur durée de garantie réelle.

"Ca doit tenir x cycles", ou "je vous les change gratos si elles lâchent avec x cycles ou y mois" n'est pas la même chose.

Concernant les voitures, si on recharge tous les soirs, 1000 cycles ça ne fait que 3 ans.
Il faudrait plus vu leur prix.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par papy_russe » 04 févr. 2010, 16:27

La batterie Lithium-ion de mon ordi portable a lâché (plus qu'une heure d'autonomie au lieu de 3 minimum) au bout de 13 mois (évidemment garantie 12 mois :smt067 ). je n'avais pas du faire plus de 500 cycles avec (1 ou 2 maxi par jour). Etait-ce un défaut de fabrication ? Je n'y crois pas trop, sinon elles auraient été garanties plus longtemps.

Pour moi le nombre de cycles annoncé est très généreux.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par dirk pitt » 04 févr. 2010, 12:44

j'ai lu quelque part (il faut que je retrouve le lien) que sur les 16kwh de batterie, seuls 8kwh etaient utilisables pour la traction electrique pure.
j'imagine pour permettre ensuite en mode hybride de continuer a avoir une aide a l'accélération avec le moteur électrique.
la récupération au freinage + la recharge partielle par le thermique embarqué permettant ensuite en mode hybride de rester "centré" sur une batterie remplie a moitié (8kwh)

ça tendrait donc bien a dire que les 60km d'autonomies annoncés en electrique pur se font sur ces 8kwh soit une conso d'environ 130Wh/km ce qui est assez logique et cohérent par rapport aux chiffres des anciennes electriques (Saxo, 106, clio, etc)

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par Remundo » 04 févr. 2010, 12:27

Je ne suis pas sûr qu'il faille changer si souvent.

J'avais parlé une fois avec un responsable de Dassault SVE, il me disait que leurs batteries Li-On étaient conçu pour faire 100 000 km sans problème avec "bibinage" aléatoires (pas besoin de décharger à fond et recharger à fond).

Si je regarde les batteries Li-On de mon portable, je n'ai pas constaté de dégradation franche.

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par navidad » 04 févr. 2010, 08:59

Re: développement de la Chevy Volt / A123systems

par Raminagrobis » 03 févr. 2010, 23:55

Quelques caractéristiques générales de la chevvy volt pour mieux cerner l'animal :

Batteries de 16 kWh (bluecar : 30 kwh pour comparaison)

Moteur électrique de 120 CV en mode normal (peut être poussé à 150 CV)

Empattement environ 270 cm
Longueur environ 450 cm
Soit une voiture de taille intermédiaire entre une 308 et une 407.

Petit moteur thermique (1.4 litres, 70 CV) pour recharger les batteries. C'est le bloc de la cruze, mais bien plus peinard et sans turbo

Freinage régénératif. Mais comme le moteur électrique n'est relié qu'aux roues avant, je suppose qu'il y aura des plaquettes à l'arrière pour les freinages d'urgence (j'aimerais pas conduire une voiture qui n'aurait du freinage que sur le train avant :lol: )

Environ 1600 kg... soit le poids d'une grosse berline genre C5II, pour une voiture sensiblement plus petite... C'est lourd les batteries.

Consommation en mode électrique 15 kWh aux 100 km

consommation en mode thermique 4.7 litres au 100 (j'ai trouvé la réponse à la question que je posais plus haut), ce qui équivaux à une très bonne petite berline européenne diesel, comme la citroen C4 (mais cette voiture est bien plus légère, et la volt reste une américaine balourde, certainement moins aérodynamique que la gracieuse citroën).

0 à 100 km/h en 9 secondes, Vmax = 160 kmh (certainement bridé)

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