[Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?

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Re: [Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?

par AJH » 26 sept. 2010, 11:59

navidad a écrit :C'est impossible vu la quantité de sous traitants (eux même faisant travailler d'autres sous traitants) qui entre en jeu dans la fabrication d'une voiture.
Ca peut justement fonctionner comme un système "tva" .. chacun est tenu de signaler la part de m-o de chaque pays dans chaque pièce
navidad a écrit :Le plus simple pour aller dans ce sens, c'est de baisser les charges sociales et d'instaurer une TVA sociale.
Là, même si on ne connait pas les chiffres, plus le produit fait tourner des boites françaises, plus il est favorisé et inversement.
Tout à fait d'accord et je défends largement cette idée là, bien que je préfère un système plus simple - qui ne soit pas une "TVA"- mais une simple "Contribution Sociale à la Consommation" (CSC) sur les prix HT sur lesquels seraient basculés toute les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires (cotisation patronales et salariales)
Il y a un fil sur ce sujet: viewtopic.php?f=13&t=10384&start=0&hilit=TVAS

EDIT: je me suis sans doute mal expliqué: ce serait évidemment un taux unique pour tous les produits .. une "mutualisation" des cotisations sociales sur la consommation. On pourrait néanmoins, pour ne pas pénaliser les faibles revenus, sélectionner plus ou moins 200 produits de nécessité, sans TVA ni CSC

Re: [Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?

par navidad » 26 sept. 2010, 10:50

C'est impossible vu la quantité de sous traitants (eux même faisant travailler d'autres sous traitants) qui entre en jeu dans la fabrication d'une voiture.

Le plus simple pour aller dans ce sens, c'est de baisser les charges sociales et d'instaurer une TVA sociale.
Là, même si on ne connait pas les chiffres, plus le produit fait tourner des boites françaises, plus il est favorisé et inversement.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par AJH » 26 sept. 2010, 07:43

navidad a écrit :
AJH a écrit :Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
Ben justement, en termes d'impôts, l'usine de Valenciennes a couté très cher au contribuable (comme toutes les actions de Borloo d'ailleurs).
Les dépenses des uns font les recettes des autres... et combien ce qui a coûté très cher au contribuable a t'il rapporté à tous les participants à la constructions, en effets induits sur le commerce (et donc en emplois) et in fine en impôts en retour...?
http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... ent+Public

C'est extrêmement difficile de faire un bilan global d'une action (sans qu'il ne soit un "arrêt sur image").

Ma proposition est simplement d'une étiquette informative donnant un pourcentage de main d'oeuvre française sur un produit fini arrivé en magasin (incluant donc le transport).

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par navidad » 25 sept. 2010, 19:44

AJH a écrit :Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
Ben justement, en termes d'impôts, l'usine de Valenciennes a couté très cher au contribuable (comme toutes les actions de Borloo d'ailleurs).

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par AJH » 25 sept. 2010, 19:41

navidad a écrit :On s'égare par rapport au topic de départ. *** EDIT : plus maintenant, la discussion a été scindée

Mais pour continuer à s'égarer je pense qu'une Dacia made in Roumanie rapporte plus à la France qu'une Yaris assemblée à Valenciennes.
Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par navidad » 25 sept. 2010, 18:46

On s'égare par rapport au topic de départ. *** EDIT : plus maintenant, la discussion a été scindée

Mais pour continuer à s'égarer je pense qu'une Dacia made in Roumanie rapporte plus à la France qu'une Yaris assemblée à Valenciennes.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Balika » 25 sept. 2010, 13:30

navidad a écrit :
AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....
Je vais être cynique : franchement, qui va regarder ce genre d'étiquetage ?

A mon humble avis, les 1 ou 2 % de la population qui réfléchissent un minimum à leur habitudes de consommation et aux divers impacts (santé, environnement, conditions de travail) de leurs achats. C'est ceux qui tiennent compte des composants alimentaires (additifs chimiques, huile de palme, gluten, type d'élevage pour les oeufs, etc), des performances énergétiques des appareils, de la provenance "locale" des fruits et légumes, qui achètent "équitable", etc. Bref, toujours les mêmes.

C'est une excellente idée ... sur le papier. Les gens veulent du pas cher (et paradoxalement qu'il y ait de l'emploi en France) donc ils se foutent de la provenance des produits de consommation.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Iguane » 25 sept. 2010, 13:19

Quel intérêt ? Ne serait-ce serait pas du nationalisme ?

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par AJH » 25 sept. 2010, 10:10

Ce pourrait être aussi la conséquence d'une loi imposant à chaque échelon (et chaque pièce) d'indiquer les parts respectives de main d'oeuvre nationales...
Le total n'est qu'une simple comptabilité que sait faire n'importe quelle entreprise

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Aerobar » 25 sept. 2010, 08:08

La plupart des ingés sont incapables (sauf à faire des recherches très compliquées) de savoir d'où proviennent exactement les pièces fabriquées dans leurs propres véhicules.
Ce ne sont pas les ingénieurs qui peuvent faire cela, mais les acheteurs et les contrôleurs de gestion. Et c'est tout à fait faisable.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par papy_russe » 24 sept. 2010, 22:15

Illusoire... La plupart des ingés sont incapables (sauf à faire des recherches très compliquées) de savoir d'où proviennent exactement les pièces fabriquées dans leurs propres véhicules.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par AJH » 24 sept. 2010, 22:12

navidad a écrit :
AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....
Je parlais bien du cumul de main d'oeuvre française, pas seulement sur l'assemblage final.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par navidad » 24 sept. 2010, 21:20

AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Remundo » 24 sept. 2010, 19:12

AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Bonjour AJH,

en ce qui concerne Renault, si mes souvenirs sont bons, 1 voiture sur 4 est assemblée en France.

Et pour n'importe quelle Renault, 90% des pièces viennent de l'étranger...

Alors pour savoir le % de main d'oeuvre, bien malin celui qui sait, mais ce qui est est sûr, c'est que ledit % doit être très faible.

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

par Alter Egaux » 24 sept. 2010, 18:43

Malheureusement, la règle est :
- grosse voiture d'un constructeur français = fabrication française,
- petite voiture d'un constructeur français = fabrication européenne voire pays émergeant, voire pays en développement.

A cause du coût de revient. 50% sortie usine, soit plus de marge pour les pays à bas coûts salariaux.

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