[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » il y a 7 minutes

Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué en avril de 5,64 % en rythme annuel, selon les données communiquées jeudi par la Plateforme automobile (PFA) qui montrent une nouvelle chute pour Tesla.

le 01/05/2025

Il s’est immatriculé 138.694 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a rapporté la plateforme PFA alors que le mois d’avril a compté 21 jours ouvrables cette année, comme l’an dernier.

Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a enregistré une baisse de 7,28 % sur un an, avec 548.779 immatriculations, selon les données.

Pour Tesla, confronté à la dégradation de l’image de son directeur général Elon Musk, la débâcle se poursuit avec une chute de 59,45 % à seulement 863 unités. Depuis le début de l’année, la baisse des ventes de Tesla s’élève à 43,98 % contre 7,28 % pour le marché français.

Depuis qu’il a intégré l’administration Trump, Elon Musk est au centre de l’attention et Tesla est directement visée. Le milliardaire dirige le Department of Government Efficiency (DOGE) depuis l’investiture du magnat de l’immobilier, le 21 janvier dernier. Sa mission ? Réduire drastiquement les dépenses fédérales.

Mais ce sont surtout ses frasques qui agissent comme un repoussoir dans le monde entier, Musk ayant fait un salut nazi lors de l’investiture de Trump. Depuis, Tesla cristallise la colère des opposants à Elon Musk et au président américain. Les ventes de Tesla ne sont pas les seules à s’écrouler, le cours de l’action ne cesse également de perdre de sa valeur.

Pour la première fois depuis que Tesla est commercialisée en France, la marque américaine sort du Top 10 des immatriculations de véhicules électriques en France. En avril 2025, le classement est dominé par la Renault 5 E-Tech (2267 immatriculations). Suivent, la Renault Scenic E-Tech (1463), la Citroën E-C3 (1056), la Peugeot E-208 (938), la Volkswagen ID.3 (899), la Peugeot E-2008 (670), la Peugeot E-3008 (670), la Renault Megane E-Tech (637), la BMW iX1 (625) et la Kia EV3 (551).

Sur le trimestre, la Model Y de Tesla se maintient à la 4ème place (5.237 immatriculations) d'un classement dominé, là-encore, par la Renault 5 E-Tech (11454).

Fort recul de Stellantis

Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 12,27 % par rapport à un an plus tôt.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France progresser de 2,13 % en rythme annuel en avril.
https://www.lindependant.fr/2025/05/01/ ... 669292.php

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 25 avr. 2025, 14:46

Voitures électriques : les ventes explosent en Europe… sauf pour Tesla, qui s’effondre

24 avril 204

L’Europe accélère sa transition électrique avec des chiffres de vente en forte croissance pour les véhicules à batterie Pourtant, au milieu de cet essor, un nom détonne par sa contre-performance : Tesla. Le constructeur californien, habitué aux podiums, enregistre un recul sévère de ses ventes, à rebours du dynamisme du marché européen. La situation devient préoccupante.


La dynamique européenne du véhicule électrique est impressionnante. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de voitures 100 % électriques ont bondi de près de 24 % au premier trimestre 2025, atteignant 413 000 unités. Une envolée portée notamment par l’Allemagne (+38,9 %), la Belgique (+29,9 %) et les Pays-Bas (+7,9 %). À l’inverse, la France a enregistré une baisse de 6,6 %.

Pourtant, dans cet environnement propice, Tesla se distingue… par une lourde chute de 37 % sur la même période, avec à peine 54 000 véhicules écoulés contre 86 000 l’année précédente.

Volkswagen Group : 875 875 ventes au T1 2025 (+5,7 %), 25,9 % de part de marché.
Tesla : 54 020 ventes au T1 2025 (-37,2 %), 1,6 % de part de marché.
Stellantis : 525 283 ventes au T1 2025 (-12,2 %), 15,5 % de part de marché.
Renault Group : 344 519 ventes au T1 2025 (+10,0 %), 10,2 % de part de marché.
Hyundai Group : 267 234 ventes au T1 2025 (-4,0 %), 7,9 % de part de marché.
Toyota Group : 248 663 ventes au T1 2025 (-4,4 %), 7,4 % de part de marché.
BMW Group : 236 401 ventes au T1 2025 (+0,5 %), 7,0 % de part de marché.
Mercedes-Benz : 165 518 ventes au T1 2025 (-5,4 %), 4,9 % de part de marché.
SAIC Motor : 78 505 ventes au T1 2025 (+33,5 %), 2,3 % de part de marché.
Ford : 114 678 ventes au T1 2025 (-1,9 %), 3,4 % de part de marché.

Même le mois de mars, pourtant marqué par l’arrivée du nouveau Model Y, n’a pas suffi à redresser la barre. Les immatriculations ont encore reculé de 28 % par rapport à mars 2024. Pendant que Volkswagen, Renault ou encore SAIC affichent des progressions solides, Tesla semble déconnectée du marché européen. Certes, certains défenseurs de la marque pointent la transition vers le nouveau Model Y, mais cette explication peine à convaincre face à l’ampleur du décrochage, d’autant que l’offre a repris son rythme de croisière.

Cette chute de 37 % des ventes de Tesla en Europe s’inscrit dans une dynamique globale préoccupante pour la firme d’Elon Musk. Quelques jours avant la publication de ces chiffres, Tesla révélait un décrochage brutal de ses bénéfices mondiaux : -71 % au premier trimestre 2025. Une claque retentissante pour un constructeur qui, il y a peu, surfait sur une croissance insolente.

Ce repli marque-t-il un désamour plus profond pour Tesla en Europe ? Malgré des promotions agressives (un an de recharge gratuite et taux zéro sur les Model Y) la demande ne suit plus. Si la tendance se poursuit, Tesla pourrait se retrouver reléguée au second plan, sous la barre des 200 000 véhicules annuels dès 2026. Un scénario impensable il y a encore quelques années.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... e82a&ei=43

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 02 avr. 2025, 09:43

L’Union européenne et la voiture électrique : un échec industriel ET écologique !
... et commercial

https://elucid.media/analyse-graphique/ ... _ts=crises
Cependant, le pouvoir d’achat a fortement augmenté sur la même période, et le prix moyen d’une voiture en proportion des revenus a en réalité peu augmenté depuis les années 1960. Il représente environ un an de salaire médian depuis lors, soit environ 30 000 € de 2024. Et ce prix est en hausse depuis l’an 2000, en raison des ventes de SUV. En 1900, une voiture coûtait environ 10 ans de salaire médian ; c’est la division progressive de ce prix par 10 qui a permis la massification de l’utilisation de la voiture à partir des années 1950.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 31 mars 2025, 08:08

energy_isere a écrit :
01 mars 2025, 19:58
Automobile : l’effondrement des ventes de Tesla en France se confirme en février

Article de Pika 01 mars 2025
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... d443&ei=25
C'est quand même incompréhensible, tous les média nous disent que la droite et la droite extrême progressent partout dans le monde et les entreprises de leur plus fervent soutien, Elon, seraient boycottées?

Va comprendre Charles! :-k :-k

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 29 mars 2025, 21:19

Volkswagen profite des malheurs de Tesla sur l'électrique

Cédric Pinatel Le 27/03/2025

Pendant que Tesla souffrait de la très forte baisse des livraisons du Model Y en attendant l’arrivée du SUV restylé, le groupe Volkswagen en a profité pour devenir la première marque électrique en Europe. Chez les premium, BMW s’en tire aussi très bien sur cette technologie devant Audi.

On vous a parlé quasiment quotidiennement de l’évolution des ventes de Tesla en Europe et partout ailleurs dans le monde ces dernières semaines, avec une chute spectaculaire au même moment de l’entrée en politique et à l’administration des Etats-Unis de son patron Elon Musk.

Alors que tout le monde attend avec impatience les chiffres de vente du marché automobile européen aux mois de mars et d’avril 2025, histoire de voir si le début des livraisons du Model Y restylé permet à Tesla de ressortir la tête de l’eau, cette mauvaise période pour le constructeur américain profite nettement à Volkswagen et à d’autres marques.

Volkswagen premier sur l’électrique en février 2025

Très en forme principalement grâce à ses voitures thermiques, le groupe Volkswagen profite aussi des déboires de Tesla pour prendre la tête du marché électrique sur le Vieux continent.

En février 2025, la marque Volkswagen a écoulé quelque 19 565 automobiles électriques neuves en Europe d'après les données de JATO, soit une hausse de de 180% par rapport au même mois de l’année dernière grâce, probablement, aux grosses remises que pratique désormais le constructeur allemand pour pousser les ventes. C’est mieux que les 15 737 Tesla neuves (-44%) comptabilisées sur la même période.

Au sein du groupe allemand, Audi revendique 9 868 véhicules électriques distribués sur ce mois de février 2025 (+70%) et Skoda a aussi vendu 6 922 voitures électriques neuves sur la même période (+63%), un joli chiffre sachant que la production de l’Elroq ne fait que démarrer. Cupra, enfin, a livré 5 861 modèles dépourvus de moteur thermique (+179%).

BMW à la pointe du premium

Derrière Volkswagen et Tesla, c’est BMW qui montre sur la troisième marche du podium avec tout de même 13 475 voitures électriques neuves vendues (+20%). La marque à l’hélice continue de profiter du succès de ses véhicules porté par des formules de location particulièrement compétitives, malgré la percée d’Audi qui commence à combler une partie de son retard.

Grâce principalement au relatif succès de la petite R5 E-Tech Electric, Renault se retrouve cinquième avec 9 387 unités écoulées. On trouve ensuite Kia (8 153) porté par le bon démarrage de l’EV3, Mercedes qui reste loin de ses principaux concurrents allemands (7 363) et Peugeot qui a livré 7 200 voitures. Suivent Skoda, Volvo, Hyundai, Citroën, Cupra, Mini et BYD qui devient la marque chinoise de référence sur le 100% électrique (mais loin derrière MG en volumes grâce à ses hybrides).

La physionomie de ce marché électrique neuf européen devrait être différente sur le mois de mars avec le début des livraisons du Tesla Model Y restylé. Mais les chiffres prouvent que la grosse baisse des prix sur ces modèles électriques au sein du groupe Volkswagen fonctionne, même si leur volume reste encore loin de ceux des modèles thermiques les plus vendus.
https://www.caradisiac.com/volkswagen-p ... 214880.htm

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 01 mars 2025, 19:58

Automobile : l’effondrement des ventes de Tesla en France se confirme en février

Article de Pika 01 mars 2025
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... d443&ei=25

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 01 mars 2025, 16:08

Les ventes de voitures électriques progressent en Europe, mais Tesla s'écroule

Par Valentin Cimino le 26 février 2025

L’année démarre doucement pour l’industrie automobile. Les ventes sont en baisse au mois de janvier, mais l’électrique progresse par rapport à la même période en 2024. La tendance est à l’hybride.

En janvier, le marché automobile a subi un léger recul. Les immatriculations de voitures neuves au sein de l’Union européenne ont diminué de 2,6 %. La France a notamment vu ses ventes d’automobiles reculer de 6,2 %. Mais si on compare les chiffres de 2025 avec ceux de l’année dernière, on constate que les préférences des acheteurs ont bien évolué.

Belle progression sur l’électrique

Les véhicules 100 % électriques ont représenté 15 % du total des ventes au cours de ce premier mois, contre 10,9 % l’an dernier. Une progression de 34 % en volume pour atteindre 124 341 unités. Si on ajoute le Royaume-Uni et les pays membres de l’AELE (l’association européenne de libre-échange) aux 27, on arrive à une part de 16,7 %.

Comme l’explique l’ACEA, trois des quatre plus grands marchés du Vieux continent ont enregistré de fortes progressions. C’est le cas de l’Allemagne (+ 53,5 %), de la Belgique (+ 37,2 %) et des Pays-Bas (+28,2 %). Seule la France a connu une légère baisse de – 0,5 %.

Si les électriques ont bien commencé l’année en Europe, la marque spécialisée dans ce moteur a chuté. Les ventes de Tesla ont en effet plongé de 45 % en janvier sur le Vieux Continent ! Beaucoup commencent à pointer la mauvaise image donnée à la marque par Elon Musk. Mais il y a surtout le passage de relais entre l’ancien et le nouveau Model Y. Les livraisons de la déclinaison restylée vont commencer en mars.

Le full hybride, grand gagnant des ventes en janvier
C’est le full hybride qui sort grand gagnant de ce mois de janvier 2025 en Europe avec 34,9 % du marché et 290 014 unités vendues. Les ventes ont progressé de 18,4 % sur l’ensemble du territoire avec de belles croissances en France (+ 52,2 %), en Espagne (+23,5 %) et en Allemagne (+ 13,7 %). C’est la motorisation préférée des Européens.

Enfin, les immatriculations des hybrides rechargeables ont diminué de 8,5 % pour atteindre 61 406 unités. Il y a eu de grosses baisses en Belgique (- 66,6 %) et en France (- 54 %). Les PHEV ne représentent plus que 7,4 % des ventes totales de voitures au sein de l’Union européenne. Cette option séduit définitivement de moins en moins d’automobilistes.

Dans le même temps, la part de marché des voitures à essence est tombée à 29,4 % (244 763 voitures neuves immatriculées), contre 35,4 % un an plus tôt.
https://www.automobile-propre.com/artic ... vier-2025/

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 10 févr. 2025, 16:53

https://www.20minutes.fr/auto/4137700-2 ... s-couchent

Musk sera t il vire de chez Tesla Par ses actionnaires?

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 09 févr. 2025, 14:45

Cette le propre du blaireau de se rendre compte qu'il s'est fait arnaquer que quand c'est trop tard, comme les allemands de Dresde en février 45 quand ils ont commencé à se prendre des bombes sur la tronche "Das ist nicht mehr schoen" qu'ils disaient! :-D

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par GillesH38 » 09 févr. 2025, 14:34

en tout cas ce n'est pas ce que semblaient penser les acheteurs de Tesla avant qu'il ne se mette à délirer en mimant des saluts nazis.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 09 févr. 2025, 14:31

Les blaireaux qui achètent des Tesla avec leur pognon sont d'accord pour se faire arnaquer, je ne vais pas les plaindre !
L'état devrait encore plus les taxer et encore moins subventionner cette connerie de véhicule électrique

Musk le premier se plaint du poids de l'état mais il n'a accumulé des milliards que grâce à la commande publique, aux subventions, à la tonte et à l'exploitation de ses salariés

Tous ces gredins de milliardaires moisis ne méritent que d'être arrosés de goudron, recouverts de plumes de pigeons et exposés à la vindicte populaire! :lol: :lol:

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par energy_isere » 09 févr. 2025, 11:46

mobar a écrit :
09 févr. 2025, 09:11
La grande majorite des conducteurs de Tesla en UE ne sont pas proprietaires, ce sont des vehicules d’entreprise qui sont payees par de la defiscalisation ou grace a des subventions
https://www.bloovee.fr/tesla-entreprise.html
Ton lien ne vient pas sourcer le moins du monde ce que tu avances.
Ca dit juste qu'il y a des TESLA en entreprise, tout comme d'autres marques en ont aussi.

Perso tous les Tesla dont je connais, leur propriétaire sont des particuliers. (j'en connait 4).

Et le véhicule société qui est électrique, n'est pas une Tesla. :-D

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par GillesH38 » 09 févr. 2025, 10:21

mobar a écrit :
09 févr. 2025, 09:11
La grande majorite des conducteurs de Tesla en UE ne sont pas proprietaires, ce sont des vehicules d’entreprise qui sont payees par de la defiscalisation ou grace a des subventions
Tu crois que les entreprises arrêtent d'acheter des Tesla à cause de Musk ?

Curieux, je pensais que tous ces salauds de capitalistes étaient tous d'accord entre eux ... :-k
mobar a supprimé le message publié par mobar le 09 févr. 2025, 09:12.

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 09 févr. 2025, 09:12

La grande majorite des conducteurs de Tesla en UE ne sont pas proprietaires, ce sont des vehicules d’entreprise qui sont payees par de la defiscalisation ou grace a des subventions

Ce sont les pauvres qui les finacent avec leurs impots, tout comme les cadeaux fait aux entreprises par les neo liberaux

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

par mobar » 09 févr. 2025, 09:11

La grande majorite des conducteurs de Tesla en UE ne sont pas proprietaires, ce sont des vehicules d’entreprise qui sont payees par de la defiscalisation ou grace a des subventions
https://www.bloovee.fr/tesla-entreprise.html

Ce sont les pauvres qui financent avec leurs impots les largesses de l’etat, tout comme les cadeaux fait aux entreprises par les neo liberaux

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