par energy_isere » 21 sept. 2025, 13:40
Arctic Express : la Chine lance une liaison régulière de porte-conteneurs par le passage du Nord-Est
Le 20 septembre, l’“Istanbul Bridge”, et ses près de 5 000 conteneurs, doit quitter le port chinois de Ningbo-Zhoushan et mettre le cap sur le Royaume-Uni en passant par la route maritime du Nord-Est. Pékin voit dans l’exploitation de cette route (quelques mois par an pour l’instant) un moyen de défier la domination occidentale.
Courrier international le 19 septembre 2025
“Une seule route maritime pourrait-elle modifier à la fois les flux commerciaux et les influences géopolitiques ?” se demandait le South China Morning Post à quelques jours du lancement, le 20 septembre, de la première liaison régulière de fret entre la Chine et l’Europe par le passage maritime du Nord-Est (Northern Sea Route). C’est le porte-conteneurs Istanbul Bridge, battant pavillon du Liberia et affrété par la société chinoise Haijie Shipping, qui inaugurera cette route.
“Selon l’affréteur, il partira entièrement chargé”, précise le média High North News. En d’autres termes, avec 4 890 conteneurs à son bord – “ce qui est peu par rapport aux normes actuelles des navires transitant par les canaux de Suez et de Panama, mais une taille significative pour le service naissant de l’Arctique”.
Cette route, baptisée “Arctic Express”, connecte trois ports chinois (Qingdao, Shanghai et Ningbo) à quatre ports européens (Felixstowe, au Royaume-Uni ; Rotterdam, aux Pays-Bas ; Hambourg, en Allemagne ; Gdansk, en Pologne). “Emprunter la route maritime du Nord-Est sans s’arrêter dans les ports russes réduit le trajet entre Ningbo-Zhoushan et Felixstowe à dix-huit jours”, explique le South China Morning Post. Il en faut quarante pour relier ces deux ports en transitant par le canal de Suez, plus de cinquante en passant par le cap de Bonne-Espérance et vingt-cinq par le train.
Tant que des cargos capables de naviguer dans des eaux prises par les glaces n’auront pas été mis en circulation, cette liaison devrait être proposée entre la fin de juillet et le début de novembre. “L’accélération de la fonte des glaces dans l’Arctique a ouvert de nouveaux corridors maritimes et de nouvelles possibilités économiques, que la Chine cherche à intégrer à ses nouvelles routes de la soie”, commente le South China Morning Post.
Pour le journal hongkongais, la route Arctic Express “montre les ambitions géopolitiques et géoéconomiques de Pékin”. Mais aussi comment la Chine “défie l’influence occidentale en naviguant dans des eaux inexplorées”. Bref, “il s’agit d’un voyage aux enjeux commerciaux et géopolitiques considérables”.
https://www.courrierinternational.com/a ... est_234802
Ca c'est une mauvaise nouvelle sur l'envahissement de l'Europe par Shein et Temu.
[quote][b][size=110] Arctic Express : la Chine lance une liaison régulière de porte-conteneurs par le passage du Nord-Est[/size][/b]
Le 20 septembre, l’“Istanbul Bridge”, et ses près de 5 000 conteneurs, doit quitter le port chinois de Ningbo-Zhoushan et mettre le cap sur le Royaume-Uni en passant par la route maritime du Nord-Est. Pékin voit dans l’exploitation de cette route (quelques mois par an pour l’instant) un moyen de défier la domination occidentale.
Courrier international le 19 septembre 2025
“Une seule route maritime pourrait-elle modifier à la fois les flux commerciaux et les influences géopolitiques ?” se demandait le South China Morning Post à quelques jours du lancement, le 20 septembre, de la première liaison régulière de fret entre la Chine et l’Europe par le passage maritime du Nord-Est (Northern Sea Route). C’est le porte-conteneurs Istanbul Bridge, battant pavillon du Liberia et affrété par la société chinoise Haijie Shipping, qui inaugurera cette route.
“Selon l’affréteur, il partira entièrement chargé”, précise le média High North News. En d’autres termes, avec 4 890 conteneurs à son bord – “ce qui est peu par rapport aux normes actuelles des navires transitant par les canaux de Suez et de Panama, mais une taille significative pour le service naissant de l’Arctique”.
Cette route, baptisée “Arctic Express”, connecte trois ports chinois (Qingdao, Shanghai et Ningbo) à quatre ports européens (Felixstowe, au Royaume-Uni ; Rotterdam, aux Pays-Bas ; Hambourg, en Allemagne ; Gdansk, en Pologne). “Emprunter la route maritime du Nord-Est sans s’arrêter dans les ports russes réduit le trajet entre Ningbo-Zhoushan et Felixstowe à dix-huit jours”, explique le South China Morning Post. Il en faut quarante pour relier ces deux ports en transitant par le canal de Suez, plus de cinquante en passant par le cap de Bonne-Espérance et vingt-cinq par le train.
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Tant que des cargos capables de naviguer dans des eaux prises par les glaces n’auront pas été mis en circulation, cette liaison devrait être proposée entre la fin de juillet et le début de novembre. “L’accélération de la fonte des glaces dans l’Arctique a ouvert de nouveaux corridors maritimes et de nouvelles possibilités économiques, que la Chine cherche à intégrer à ses nouvelles routes de la soie”, commente le South China Morning Post.
Pour le journal hongkongais, la route Arctic Express “montre les ambitions géopolitiques et géoéconomiques de Pékin”. Mais aussi comment la Chine “défie l’influence occidentale en naviguant dans des eaux inexplorées”. Bref, “il s’agit d’un voyage aux enjeux commerciaux et géopolitiques considérables”.
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https://www.courrierinternational.com/article/carte-arctic-express-la-chine-lance-une-liaison-reguliere-de-porte-conteneurs-par-le-passage-du-nord-est_234802
Ca c'est une mauvaise nouvelle sur l'envahissement de l'Europe par Shein et Temu.