[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 21 sept. 2025, 13:40

Arctic Express : la Chine lance une liaison régulière de porte-conteneurs par le passage du Nord-Est
Le 20 septembre, l’“Istanbul Bridge”, et ses près de 5 000 conteneurs, doit quitter le port chinois de Ningbo-Zhoushan et mettre le cap sur le Royaume-Uni en passant par la route maritime du Nord-Est. Pékin voit dans l’exploitation de cette route (quelques mois par an pour l’instant) un moyen de défier la domination occidentale.

Courrier international le 19 septembre 2025

“Une seule route maritime pourrait-elle modifier à la fois les flux commerciaux et les influences géopolitiques ?” se demandait le South China Morning Post à quelques jours du lancement, le 20 septembre, de la première liaison régulière de fret entre la Chine et l’Europe par le passage maritime du Nord-Est (Northern Sea Route). C’est le porte-conteneurs Istanbul Bridge, battant pavillon du Liberia et affrété par la société chinoise Haijie Shipping, qui inaugurera cette route.

“Selon l’affréteur, il partira entièrement chargé”, précise le média High North News. En d’autres termes, avec 4 890 conteneurs à son bord – “ce qui est peu par rapport aux normes actuelles des navires transitant par les canaux de Suez et de Panama, mais une taille significative pour le service naissant de l’Arctique”.

Cette route, baptisée “Arctic Express”, connecte trois ports chinois (Qingdao, Shanghai et Ningbo) à quatre ports européens (Felixstowe, au Royaume-Uni ; Rotterdam, aux Pays-Bas ; Hambourg, en Allemagne ; Gdansk, en Pologne). “Emprunter la route maritime du Nord-Est sans s’arrêter dans les ports russes réduit le trajet entre Ningbo-Zhoushan et Felixstowe à dix-huit jours”, explique le South China Morning Post. Il en faut quarante pour relier ces deux ports en transitant par le canal de Suez, plus de cinquante en passant par le cap de Bonne-Espérance et vingt-cinq par le train.

Image

Tant que des cargos capables de naviguer dans des eaux prises par les glaces n’auront pas été mis en circulation, cette liaison devrait être proposée entre la fin de juillet et le début de novembre. “L’accélération de la fonte des glaces dans l’Arctique a ouvert de nouveaux corridors maritimes et de nouvelles possibilités économiques, que la Chine cherche à intégrer à ses nouvelles routes de la soie”, commente le South China Morning Post.

Pour le journal hongkongais, la route Arctic Express “montre les ambitions géopolitiques et géoéconomiques de Pékin”. Mais aussi comment la Chine “défie l’influence occidentale en naviguant dans des eaux inexplorées”. Bref, “il s’agit d’un voyage aux enjeux commerciaux et géopolitiques considérables”.
https://www.courrierinternational.com/a ... est_234802

Ca c'est une mauvaise nouvelle sur l'envahissement de l'Europe par Shein et Temu.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par alain2908 » 19 sept. 2025, 08:18

Ben, ca doit être pratique à stocker 2500 containers saisis.
et après; qu'est ce que tu fais de la marchandise ?
c'est pas juste des montres contre-faites que tu écrases au tracto-pelle.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 19 sept. 2025, 01:17

Plus de 2 400 conteneurs saisis sur le port du Pirée par le Parquet européen, un record
La plus importante saisie de conteneurs jamais réalisée dans l’Union européenne a eu lieu sur les terminaux à conteneurs du port du Pirée, en Grèce, gérés par le groupe chinois Cosco. L’Eppo, le Parquet européen, a inculpé six personnes, dont deux douaniers, pour leur implication présumée dans des réseaux criminels inondant le marché de l’UE de marchandises frauduleusement importées de Chine. En huit ans, le préjudice pourrait dépasser 800 millions d’euros pour les finances de l’UE.

Image
Le port du Pirée, en Grèce, géré par le chinois Cosco shipping, où 2 435 conteneurs ont été saisis par le Parquet européen. | EPPO

Thibaud TEILLARD. Publié le 18/09/2025 Le marin

Une enquête, dénommé Calypso, pilotée par le Parquet européen ou Eppo (European public prosecutor’s office), a conduit à la saisie depuis deux mois de 2 435 conteneurs sur les terminaux à conteneurs du port grec du Pirée, gérés par le chinois Cosco shipping. La valeur estimée des marchandises saisies, principalement des vélos électriques, des textiles et des chaussures, est d’au moins 250 millions d’euros , selon un communiqué de l’Eppo rendu public le 15 septembre. Il s’agit de la plus importante saisie de conteneurs jamais réalisée dans l’UE , indique l’Eppo.

Lors de la première opération menée fin juin 2025 dans quatre pays (avec 500 premiers conteneurs saisis sur le port, puis les autres à leur arrivée), dix suspects ont été arrêtés, dont quatre sont toujours détenus. Le Parquet européen à Athènes a inculpé six personnes, des courtiers...(abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b4770f0f96

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 05 sept. 2025, 12:40

suite de ce post du 06 fev 2025 : viewtopic.php?p=2406505#p2406505

La voile gonflable Wisamo sur un voilier :
Wisamo annonce une nouvelle collaboration pour sa voile gonflable dédiée à la grande plaisance
Une navigation à voile, totalement automatisée. C’est le pari en passe d’être remporté par Michelin avec un nouveau projet en collaboration avec le bureau d’études naval Berco Design. La voile gonflable de 170 m² baptisée Wisamo pourra s’intégrer sur des bateaux de plus de 15 mètres. La solution permettra une navigation silencieuse et sans contrainte technique.

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La voile gonflable Wisamo équipe le Sense 43 du navigateur Michel Desjoyeaux. | WISAMO

le 04/09/2025 Le marin

Depuis 4 ans, la voile gonflable Wisamo équipe le Sense 43 du navigateur Michel Desjoyeaux. Fabriquée à Vannes dans les ateliers du leader mondial des pneumatiques Michelin, cette voile (ou aile) pourrait bien changer les usages de la plaisance grâce à une nouvelle collaboration avec le bureau d’étude Berco Design. Nous avons imaginé une solution qui allie le plaisir de la navigation à voile, sans les contraintes de manœuvre. Elle peut même être utilisée sous un vent extrêmement faible , explique Nicolas Boulet, directeur du développement de la marque. Et qu’importe l’âge du capitaine, son expérience ou celle de l’équipage : le système Wisamo est entièrement automatisé.

.....................
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 751d6521a8

Il y a des rustines possibles pour la voile ? :-#

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 04 sept. 2025, 22:11

Les commandes de porte-conteneurs toujours au plus haut et sous mainmise chinoise
Le fléchissement attendu après des commandes record de 2024 ne s’est pas produit. Près de 300 porte-conteneurs ont déjà commandés depuis le début de l’année pour 2,9 millions d’EVP. Avec 72 % de prises des commandes en nombre de navires et 65 % en capacité, les constructeurs chinois conservent la préférence des armateurs, en dépit des menaces américaines.

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Depuis l’entrée en flotte de son nouveau CMA CGM Seine, premier d’une série de quatre navires de 23 872 EVP, CMA CGM a commandé 24 navires supplémentaires depuis le début de l’année, liste qui pourrait encore s’allonger. | ERIC HOURI

Frédérick AUVRAY, avec Thibaud TEILLARD. Publié le 04/09/2025 Le marin

Même si le seuil de 3 millions d’EVP supplémentaires ne sera atteint qu’avec la confirmation ou non de la commande ou intention de commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP par CMA CGM auprès du constructeur chinois Dalian shipbuilding, la tendance est déjà là. Avec près de 300 navires depuis le début de l’année et 2,874 millions de capacités en EVP, les commandes de porte-conteneurs restent à un niveau très élevé.

Le ralentissement attendu après les commandes record de 2024 ne s’est pas produit. Pas plus que la défiance vis-à-vis des constructeurs chinois en raison des nouvelles taxes qui doivent s’imposer à partir d’octobre aux États-Unis. Des taxes s’imposant aux navires appartenant à des armateurs chinois mais aussi aux navires non détenus par des acteurs chinois mais construits... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... c26b435301

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 01 sept. 2025, 22:22

CMA CGM signe une lettre d’intention pour une commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP
Une source de la construction navale confirme au « marin » que CMA CGM prépare une commande ferme de six porte-conteneurs plus quatre options. À l’issue d’une compétition Chine-Corée, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois DSIC.

Image
Le « CMA CGM Saint-Germain », onzième navire de plus de 20 000 EVP de CMA CGM, a été livré au printemps. | VESSELFINDER

Thibaud TEILLARD. le 01/09/2025 Le marin

Au moins six chantiers navals chinois, des chantiers du groupe public CSSC et ses rivaux privés Yangzijiang et Hengli, et les trois grands coréens (HD Hyundai, Hanwha ocean et Samsung), se sont disputés une nouvelle commande importante pour CMA CGM. Une source du secteur confirme au marin que CMA CGM, qui ne commente jamais ce genre d’informations, travaille bien sur la commande de six porte-conteneurs de la taille 22 000 EVP, avec des options, a priori quatre. Des navires dotés d’une propulsion dual-fuel au GNL. À l’issue de l’été, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois Dalian shipbuilding industry co (DSIC), filiale de CSSC. Les chantiers chinois sont moins chers mais sous pression de l’administration Trump,... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c9bd4892ac

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 29 août 2025, 19:05

Les ambitions du futur mégaport de Singapour

Deuxième port au monde pour le transport de conteneurs, Singapour est devancé par Shanghai et concurrencé par son voisin malaisien.
La cité-État s’est lancée dans la construction du port de Tuas tout automatisé à l’horizon 2040. Reportage.

Pauline Bandelier 29 août 2025 Usine Nouvelle

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Pasir Panjang est le principal port de Singapour, deuxième au monde pour le transport de conteneurs et premier pour le ravitaillement des navires en carburant.

Pour appréhender au mieux l’activité intense de Singapour, il faut prendre le large. À bord du petit ferry de plaisance qui mène à l’île de Kusu, à six kilomètres au sud-est de l’île principale de Pulau Ujong, on côtoie d’autres bateaux de plaisance, et l’imposant Anthem of the Seas, le navire de croisière de 347 mètres de longueur de la compagnie Royal Caribbean. Une fois en mer, un autre paysage se dessine, dans les effluves de carburant. Celui d’un ballet de vraquiers, de porte-conteneurs et de bateaux de ravitaillement. Une fois sur Kusu, le paysage de carte postale est un peu écorné par les navires qui défilent à quelques mètres de la jolie plage de sable blanc.

Un univers de démesure

# 60 millions : nombre d'EVP que pourra gérer le port de Tuas
# 50 millions de tonnes de carburant vendues par Singapour en 2024
# 130 000 bateaux font escale à Singapour chaque année
# 6% Part de l’activité portuaire dans le PIB de Singapour

Source : Maritime port authority

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N2231319

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 août 2025, 22:57

Les États-Unis mettent en service leur brise-glace « Storis », une première depuis 25 ans
Les garde-côtes américains ont mis en service un nouveau brise-glace, une première depuis 25 ans. Il s’agit pour les États-Unis de rattraper leur retard face aux Russes et Chinois présents en Arctique.

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L’USCGC « Storis » est un ancien navire de l’industrie offshore reconverti. | GARDE-CÔTES AMÉRICAINS

Le marin Alain LEPIGEON.

Les garde-côtes américains (USCGC) ont officiellement mis en service l’USCGC Storis , brise-glace polaire de classe 3, mardi 12 août. Une cérémonie s’est tenue à la base de Juneau en Alaska pour célébrer l’événement, de taille puisqu’il s’agit du premier brise-glace acquis par l’administration américaine depuis 25 ans.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7d7f802514

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 14 août 2025, 00:29

Les États-Unis bien décidés à faire capoter l’adoption du « zéro émission nette à 2050 » de l’OMI
Le gouvernement de Donald Trump a formellement dénoncé le 12 août le projet de cadre réglementaire de l’OMI devant permettre au transport maritime d’atteindre zéro émission nette en 2050. Les États-Unis appellent les pays ayant soutenu le projet à reconsidérer leur position et menacent de mesures de rétorsion en cas d’adoption du cadre réglementaire en octobre prochain.

Carole LANZI. Publié le 13/08/2025 Le marin

Les États-Unis ont formellement rejeté, le 12 août, le projet de cadre réglementaire sur lequel les membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) se sont mis d’accord en avril afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050 dans le transport maritime.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 2552fd955f

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 09 août 2025, 16:22

energy_isere a écrit :
09 août 2025, 14:56
Turquie : le trafic maritime suspendu dans le détroit des Dardanelles en raison d’incendies
Le trafic maritime a été suspendu vendredi dans le très fréquenté détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, en raison d’incendies faisant rage près de la ville de Çanakkale, a annoncé le ministère turc des Transports. 45 849 navires ont emprunté le détroit des Dardanelles en 2024
intéressant...Une petite rétroaction sur la causalité du réchauffement qui ne freinera pas assez celui ci .... les avions battent des records de vols ....et les connards munis de GPS suivent les directives d'évitements de bouchons en transformant ma rue habituellement affublée de 20 bagnoles à l' heure en circuits en connards SUV bas de gamme vélos ou autre gadget accroché à l'arrière, revenant de leur 15j autorisés en camping sardine mimizan ou cap breton à 40 euros la nuit ....à raison de 300 bagnoles à l'heure qui rebondissent sur les ralentisseurs par 38 degrés pour rejoindre leur 53 m2 au 8r étage .....

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 09 août 2025, 14:56

Turquie : le trafic maritime suspendu dans le détroit des Dardanelles en raison d’incendies
Le trafic maritime a été suspendu vendredi dans le très fréquenté détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, en raison d’incendies faisant rage près de la ville de Çanakkale, a annoncé le ministère turc des Transports. 45 849 navires ont emprunté le détroit des Dardanelles en 2024

Le trafic maritime a été suspendu vendredi dans le très fréquenté détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, en raison d’incendies faisant rage près de la ville de Çanakkale


Publié le 08/08/2025 Le marin

En raison d’incendies faisant rage près de la ville de Çanakkale, le trafic maritime est suspendu ce vendredi 8 août dans le très fréquenté détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie.

Face à la progression des flammes, trois villages et une cinquantaine de pensionnaires d’une maison de retraite dans la province de Çanakkale ont dû être évacués, a annoncé le gouvernorat. La même décision avait été prise le 19 juin 2024 à la suite d’un violent incendie.

45 849 navires ont emprunté le détroit des Dardanelles en 2024
Des images diffusées par des médias turcs montrent des pompiers contraints d’abandonner aux flammes un de leurs camions sur un chemin forestier situé à proximité d’habitations. Les autorités ont prévenu que des rafales de vent de 70 à 75 km/h balayeraient la région ce week-end, où les températures devraient frôler les 35 degrés. Plus de 270 pompiers et secouristes ont été déployés, aidés de huit avions, quatre hélicoptères et 45 camions-citernes, selon les autorités.

Frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, le détroit des Dardanelles sépare sur 60 kilomètres la mer Égée à la mer de Marmara qui baigne les rives sud d’Istanbul, elle-même reliée à la mer Noire par le détroit du Bosphore. Un total de 45 849 navires ont emprunté le détroit des Dardanelles en 2024, selon le ministère turc des Transports. La province de Çanakkale est une destination touristique populaire qui abrite le site des ruines antiques de Troie.
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... a5c5d7922a

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 juil. 2025, 11:30

L’armement chinois Sea legend lance une ligne conteneurisée vers l’Europe en passant par l’Arctique
Sea legend proposera en septembre un service conteneurisé en 18 jours entre la Chine et l’Europe via la Route maritime du nord, que la Russie cherche à développer.

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C’est le porte-conteneurs « Istanbul Bridge » qui est annoncé pour la traversée inaugurale entre la Chine et l’Europe du nord en septembre. | NEVA/MARINETRAFFIC

Ève CHALMANDRIER. Publié le 26/07/2025 Le marin

Sea legend shipping, armement chinois basé a Singapour, va lancer en septembre un service conteneurisé au départ de la Chine vers l’Europe du nord, en passant par le Route maritime du nord, dont le développement est une priorité stratégique du président russe Vladimir Poutine. Le temps de transit serait de 18 jours, contre 30 à 50 via le cap de Bonne-Espérance.

Le porte-conteneurs de 4 890 EVP Istanbul Bridge (sous pavillon du Liberia) est annoncé pour la... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4f68dc0538

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 22 juil. 2025, 18:51

L’amateur Grimaldi réceptionne le premier de ses nouveaux voituriers géants
L’armateur napolitain spécialisé dans le roulier a réceptionné son « Grande Shanghai », premier d’une nouvelle série de 10 car-carriers de 9 000 et 9 800 véhicules. 50 % de capacité supplémentaire pour celui qui pointe dans le top 10 mondial des plus grands transporteurs de véhicules.

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Avec ses nouveaux navires, l’armateur napolitain va doubler la capacité de transport de véhicules de sa flotte. | GRIMALDI

Frédérick AUVRAY.
Publié le 22/07/2025 Le marin

Entre Japonais, Chinois, Coréens et Scandinaves, le pavillon italien tient son rang dans le transport maritime de véhicules. L’armateur Grimaldi aux 130 navires vient de réceptionner en Chine le premier des car-carriers commandé en 2023 chez China merchant heavy industry.

D’une longueur de 220 mètres, ce Grande Shanghai doté de 5 MWh de batteries et de panneaux solaires pour des escales à zéro émission dans les ports affiche une capacité de 9 000 voitures. Capacité très proche de celles atteintes... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4d42b465cd

Je me demande bien à combien se monte l'assurance d'un voyage de 10 000 km avec un tel navire (sachant le nombre de sinistres chaque année avec ce genre de carrier) .

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 10 juil. 2025, 10:08

Le port de Hambourg lance enfin l’extension de ses capacités conteneurisées
La ville-État de Hambourg, l’autorité portuaire et l’opérateur portuaire Eurogate ont signé un accord pour accroître les capacités du premier port allemand, qui stagne depuis des années. Un projet de 1,1 milliard d’euros est lancé. De grands armateurs, notamment CMA CGM et Hapag-Lloyd, pourraient être intéressés à investir.

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Hambourg a lancé l’extension vers l’ouest de l’actuel terminal CTH d’Eurogate. | EUROGATE

Thibaud TEILLARD. Publié le 10/07/2025 Le marin

Hambourg, premier port allemand et troisième d’Europe, stagne depuis des années en termes de trafic et de capacité d’extension. Mais le projet de développement d’un nouveau terminal à conteneurs et d’une zone d’évitage plus grande, serpent de mer dit de la Westerweiterung (expansion occidentale), entre enfin dans le concret.


Ce début juillet, la ville-État de Hambourg, l’autorité portuaire de Hambourg (HPA) et l’opérateur de terminaux Eurogate ont signé un accord pour le lancement de ce projet... ( abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 0511e82e11

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 juil. 2025, 09:47

Le transport maritime responsable de près de 3% des émissions mondiales de CO2
Saviez-vous que le transport maritime pourrait voir ses émissions de méthane augmenter de 22 % ?

le 06/07/2025

Le transport maritime, pilier fondamental du commerce mondial, est aussi une source importante de pollution maritime. D’après l’Organisation maritime internationale (OMI), ce secteur a généré environ 2,89 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) en 2020. Avec l’augmentation des volumes de marchandises et du nombre de passagers, les émissions de CO2 ont progressé d’environ 1,8 % par an depuis 2019, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On prévoit même une hausse des émissions de 30 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.

Face à cette situation préoccupante, plusieurs initiatives ont vu le jour pour réduire l’empreinte carbone du secteur maritime. L’utilisation de carburants alternatifs se présente comme une solution pleine de promesses pour baisser ces émissions. Par ailleurs, l’électrification des navires, surtout quand ils sont à quai, est actuellement testée afin de limiter l’emploi des moteurs diesel classiques.

Les chercheurs travaillent aussi sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs pour réduire la pollution marine et sur l’optimisation des trajectoires maritimes, ce qui réduirait la distance parcourue par les bateaux et, par la même occasion, leur consommation d’énergie.

Focus sur les émissions de méthane

Une étude récente parue dans la revue Nature Communications Earth & Environment et menée par des chercheurs suédois de l’université technologique de Chalmers met en lumière un autre aspect souvent oublié : les émissions de méthane. Les travaux ont montré que les eaux peu profondes de la baie de Neva, en mer Baltique, dégagent des niveaux de méthane très élevés dans les voies navigables. Pour vous donner une idée, ces émissions étaient vingt fois supérieures à celles mesurées dans des zones où le trafic maritime est absent.

Le méthane, ce gaz à effet de serre très puissant sur le court terme par rapport au CO2, ne provient pas du carburant des navires, mais du passage des bateaux qui fait remonter le méthane enfermé dans des sédiments marins peu oxygénés et riches en matières organiques.

Comment ça se passe et quels bateaux sont concernés

Le passage régulier des navires modifie la pression exercée sur le fond marin et déclenche alors la libération du méthane sous forme de bulles. Ces bulles se mélangent à l’eau avant de se retrouver dans l’air. Parmi les navires en cause, on note que les bateaux de croisière et les porte-conteneurs sont les grands contributeurs de ces rejets. Les ropax, bien que plus modestes par leur taille, y participent aussi de manière notable, tandis que les vraquiers contribuent beaucoup moins.

Il est prévu que chaque bateau voit ses émissions de méthane grimper jusqu’à 22 % par rapport aux seules émissions liées à ses moteurs. Un suivi précis sera instauré dès cet automne dans les plus grands ports du monde.

Agir ensemble pour un futur plus vert

Les questions environnementales autour du transport maritime demandent une attention immédiate en raison de leur impact environnemental. Johan Mellqvist, professeur à Chalmers, rappelle que « neuf des dix plus grands ports du monde se trouvent dans des eaux présentant des conditions similaires ».
https://www.rse-magazine.com/le-transpo ... es-de-co2/

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